La norme (ou protocole) American Psychological Association (APA) permet de présenter d'une certaine façon les citations, les références bibliographiques, les notes… d'un travail savant (thèse, mémoire). On utilise cette norme dans certains domaines de la recherche, comme les sciences, la psychologie, la sociologie, les affaires, les mathématiques, l'économie, la justice… Il est vrai que présenter selon une norme est un travail contraignant, mais il en va de votre réussite ! Ce n'est pas très compliqué et cet article va vous aider à présenter votre travail de recherche selon le protocole APA. Cet article s'adresse surtout à celles et ceux qui vont travailler dans le monde anglo-saxon.
Étapes
-
Récupérez le manuel de publication de la norme APA. Vous le trouverez soit en librairie, soit à la Bibliothèque Universitaire, soit en ligne. Tout y est détaillé. Prenez la dernière édition qui inclut les nouveautés en matière de police et de présentation des sources Internet, des tableaux et des graphiques.
- Vous allez tomber sur des éditions parfois anciennes, veillez à toujours prendre la dernière édition, car les normes évoluent dans le temps.
-
Voyez si votre logiciel de traitement de texte a un modèle basé sur la norme APA. Normalement, les logiciels Word, WordPerfect et EasyOffice permettent de présenter selon le protocole APA, la bibliographie, les notes de fin, les notes de bas de page et les citations.
- Si vous ne savez pas si votre logiciel gère l'APA, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez toujours le formater manuellement.
-
Sachez quel format donner à votre manuscrit. La présentation selon la norme universitaire APA suppose de respecter les consignes en vigueur concernant, par exemple, la police de caractères, l'interlignage, les marges et les entêtes de pages. Si vous voulez une bonne note, il faudra respecter toutes ces consignes.
- Pour ce qui est de la police de caractères, utilisez une police sérif 12 points, comme la Times New Roman, pour le corps du texte. Utilisez une police sérif typeface, telle Arial, pour les légendes des illustrations.
- Le manuscrit doit être tapé en double interligne. Sont concernés par cette règle : le corps du texte, les titres, les entêtes, les citations, la liste des références et les légendes des illustrations.
- Chaque paragraphe doit avoir un retrait à droite de 1/2 pouce.
- Il importe que le texte soit aligné à gauche, mais pas à droite.
-
Tout doit être classé. Chaque page doit être numérotée, tout doit être dans l'ordre et les différentes parties doivent bien apparaitre. La pagination commence à la 1re page et ne connait aucune interruption jusqu'à la fin.
- La 1re page sera votre page de titre.
- Le résumé sera sur la 2e page.
- Votre texte commencera en 3e page.
- Les « References » seront à la fin du corps du texte, sur une nouvelle page.
- Chaque tableau commence sur une nouvelle page, juste après les « References ».
- Chaque illustration commence sur une nouvelle page, juste après les tableaux.
- Chaque appendice commence sur une nouvelle page.
Publicité
-
Commencez votre page de titre. Ce dernier devra être centré à un tiers du haut de la page. Le titre ne doit pas excéder 12 mots. Appuyez ensuite sur la touche de validation (« Entrée »), puis tapez votre nom. Sur la ligne en dessous, indiquez votre université ou votre centre d'études.
- Tout doit être en double interligne et centré. Le titre ne doit contenir ni onomatopées ni abréviations.
- La partie « Author's Notes » doit se trouver au bas de cette page de titre. Y seront consignées toutes les informations vous concernant et à quelle adresse, par exemple, on peut vous contacter.
-
Au sommet de la page de titre, mettez ce qu'on appelle un « running head ». C'est le titre, mais en condensé, pas plus de 20 caractères. L'ensemble doit être en lettres majuscules (« RUNNING HEAD : [VOTRE TITRE] » et apparaitre tout en haut et à gauche de la page.
- Il faut mettre le titre en haut de chaque page. Nul besoin de mettre le « RUNNING HEAD » ! La pagination se fera à droite et sur chaque page [1] X Source de recherche .
Publicité
-
Rédigez votre résumé. Il doit se trouver sur une nouvelle page et sa longueur doit être comprise entre150 et 250 mots. Vous devez y présenter brièvement votre problématique, votre démarche et les conclusions auxquelles vous êtes arrivé. Le résumé doit être juste après la page de titre avec l'entête « Abstract » en haut et au centre. Il ne doit pas être en gras, ni en italique, ni souligné [1] X Source de recherche .
- N'oubliez pas l'entête ! Pour cette page, ce dernier est constitué du titre et du numéro de page.
- Dans votre résumé, pensez à inclure certains éléments : votre sujet, les questions qu'il pose, des détails sur les participants, vos méthodes, vos analyses, vos conclusions. Vous pouvez également ouvrir le sujet vers de nouvelles pistes pour de futures recherches [1] X Source de recherche .
- On vous demandera peut-être de dresser la liste des mots-clés dans votre résumé. Mettez « Keywords » : comme si vous commenciez un nouveau paragraphe, puis mettez vos mots-clés. Cette partie servira à indexer votre travail. Ainsi, les chercheurs pourront, en consultant certaines bases de données, retrouver votre travail si un de vos mots les intéresse [1] X Source de recherche .
-
Commencez à rédiger votre développement. Formatez-le à l'avance aux règles APA. En haut de chaque page, il y aura le titre et la pagination. Reformulez éventuellement le titre.
- Une fois encore, tout doit être en double interligne et les paragraphes doivent tous débuter par un retrait à droite [2] X Source de recherche .
- Dans un papier en norme APA, on doit retrouver quatre parties : l'introduction, la méthode, les résultats et enfin, la discussion. Le titre de chaque section doit être en gras et centré, à l'exception de l'introduction (dont le titre n'est rien d'autre que le titre de votre travail et sera donc en écriture « normale »). Votre professeur vous indiquera ce qu'on attend de vous dans ces parties, chacune ayant des exigences particulières.
- Pour le titre de la partie Method , mettez-le à la suite. Si c'est nécessaire, vous pouvez mettre des sous-parties comme « Participants », « Materials & Procedure », « Correlations » (et toute sous-partie que vous jugerez utile). Cette partie doit être en gras et alignée à gauche.
- Pour le titre de la partie Results , mettez-le à la suite. Les sous-titres et les parties ne sont pas nécessaires [3] X Source de recherche .
- Pour le titre de la partie Discussion , mettez-le à la suite et centrez-le. Il n'y a pas de sous-titres ou de sections dans cette partie [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Les références (« References ») sont regroupées à la fin de votre texte, sur une page séparée du reste. Le terme « References » doit être centré en haut. Classez vos références par ordre alphabétique d'auteurs. Si votre ouvrage n'a pas d'auteur, on prend le premier mot de son titre. Les traitements de texte qui possèdent un module « Norme APA » feront ce travail automatiquement.
- Si vous devez faire référence à un auteur dans le corps du texte, indiquez simplement, entre parenthèses, le nom de l'auteur et l'année de publication de son propos. Exemple : (Smith, 2010). La référence complète sera dans la partie « References ».
-
Sachez présenter correctement les citations en APA. En effet, selon le type de source, on présente différemment une citation. Le mieux en ce cas est de demander à votre directeur de recherche comment il faut faire.
- Même si le protocole envisage la présentation de nombreuses sources, il peut arriver que vous ayez une source un peu « exotique » dont la présentation n'est pas évoquée dans le manuel de l'APA. Dans ce cas, trouvez le type de source le plus proche et prenez ce mode de présentation [1] X Source de recherche .
-
N'oubliez pas de joindre les tableaux, les illustrations et les notes ! Il arrive que vous ayez à faire des digressions. Leur place est à la fin de votre travail. Pensez à mettre les tableaux et les graphiques qui illustrent votre propos !
- Les notes de bas de page, pour des explications supplémentaires, sont repérées dans le texte par des appels de notes qui se présentent sous la forme de nombres en exposant. À la fin de votre travail, vous devrez mettre une page intitulée « Notes ».
-
Relisez votre travail. Une fois la rédaction terminée, il vous faut veiller à un certain nombre de choses : la fluidité et la clarté du propos, la ponctuation, l'orthographe et la grammaire et, bien sûr, veillez à ce que toutes les règles de l'APA soient respectées. Un minimum de trois relectures s'impose : chaque fois, vous vous fixez de corriger tel ou tel aspect.
- Quand on se relit, on a tendance à ne pas voir les erreurs. Demandez à un ami, un collègue, de faire la relecture de votre travail, en insistant sur la ponctuation, les fautes et la syntaxe. Vous avez déjà bien assez à faire avec le contenu et le formatage.
Publicité
Conseils
- Le « Running Head » (titre condensé) n'apparait que sur la page de titre.
- Sur Internet, vous trouverez suffisamment de sites sérieux qui vous expliquent comment présenter de tels travaux. Trouvez un de ces sites et imitez la présentation qu'il donne.
Éléments nécessaires
- un logiciel de traitement de texte
- le manuel de publication de l'American Psychological Association
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 http://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01
- ↑ http://flash1r.apa.org/apastyle/basics/data/resources/sample-introduction.pdf
- ↑ http://flash1r.apa.org/apastyle/basics/data/resources/sample-results.pdf
- ↑ http://flash1r.apa.org/apastyle/basics/data/resources/sample-discussion.pdf