Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le bois, après avoir été transformé en bois d'œuvre, doit être préservé ou il pourrait moisir et se décomposer. La préservation du bois permet d'étendre sa durée de vie, d'augmenter sa résistance et de le protéger de certains nuisibles comme les insectes, les rongeurs et les champignons. Le bois de charpente, le bois de meuble, le bois de terrasse et toute autre structure en bois véritable ont besoin d'un traitement spécial pour garder le bois sain et l'empêcher de moisir. Préservez votre bois en l'entretenant régulièrement pour pouvoir le conserver pendant de longues années.
Étapes
-
Huilez le bois chaque fois qu'il a l'air sec. En dehors de son utilisation industrielle, l'application d'huile est la manière la plus répandue de préserver le bois. La bonne huile va s'infiltrer par les pores du bois, ce qui va lui permettre de rester fort et d'absorber moins rapidement l'eau qui pourrait le faire moisir. Deux couches d'huile peuvent protéger votre bois pendant des années, mais cela dépend surtout de votre bois et de son environnement, alors vérifiez-le régulièrement. Si vous voyez qu'une petite quantité d'huile est absorbée rapidement par le bois, cela signifie qu'il a séché.
- Même si vous souhaitez peindre votre bois, vous devriez l'huiler en premier, surtout s'il est vieux et en mauvais état [1] X Source de recherche .
- Le tek est un bois unique qui dure longtemps et qui n'a pas besoin d'être huilé, bien qu'il faille appliquer régulièrement de l'huile dessus une fois que vous avez commencé.
-
Nettoyez la poussière et les saletés. Préparez le bois en retirant la poussière et les saletés. Utilisez une serviette ou un torchon propre et sec pour essuyer le bois. Notez la présence d'imperfections et de défauts dans le bois pour les réparer.
-
Choisissez une huile ou un produit commercial. Il existe de nombreuses huiles et de nombreux produits de préservation du bois que vous pouvez utiliser chez vous. Suivez les conseils suivants pour trouver celui qui vous convient.
- L'huile de bois de Chine procure une bonne production, si vous êtes prêt à y mettre le prix et à attendre de longues heures qu'elle sèche [2] X Source de recherche . Une finition qui contient de l'huile de bois de Chine permet de mieux protéger le bois que de l'huile de bois de Chine pure, mais évitez les vernis qui créent une couche sur le dessus du bois au lieu d'être absorbés et faites attention aux produits vendus sous le nom huile de bois de Chine qui n'ont aucun rapport avec le vrai produit [3] X Source de recherche .
- Pour les planches découpées et le bois à utiliser dans la cuisine, utilisez une huile minérale à contact alimentaire ou l'huile de coco, de noix ou d'amande. Évitez les deux dernières si quelqu'un chez vous est allergique aux noix [4] X Source de recherche . Mélangez une demi-c. à c. de cire d'abeille fondue dans 250 ml d'huile pour renforcer les qualités protectrices de celle-ci [5] X Source de recherche .
- Il existe de nombreux produits synthétiques, y compris de bons produits à l'huile de graines de lin qui procurent une protection supplémentaire [6] X Source de recherche . Les finitions modernes à base d'eau sont peu chères et faciles à appliquer, mais elles ne sont pas conseillées pour préserver le bois sur le long terme.
- L'huile de graines de lin bouillie fait partie des choix communs, mais elle procure une mauvaise résistance à l'eau et jaunit avec le temps. Son prix est en fait son avantage principal [7] X Source de recherche . L'huile de graines de lin crues est encore moins efficace, mais moins dangereuse pour l'environnement.
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Trouvez un torchon propre et sec pour frotter l'huile et du papier journal pour éviter les éclaboussures. Puisque nombre de ces huiles sont inflammables, gardez un récipient en métal près de vous pour garder ces matériels après les avoir utilisés. Gardez aussi de l'eau ou un extincteur près de vous pour être prêt au cas où l'un d'entre eux viendrait à prendre feu spontanément [8] X Source de recherche .
- L'inflammabilité du produit est réduite de manière considérable une fois que l'huile est sèche. Lorsque le travail est terminé, faites sécher le torchon et le papier journal à l'air sur une seule couche, loin des bâtiments et de la chaleur.
-
Mélangez-y un solvant si cela est indiqué. Les produits achetés dans le commerce ne devraient pas en avoir besoin, reportez-vous à l'étiquette. Si vous utilisez de l'huile de bois de Chine ou de l'huile de graines de lin, mélangez une petite mesure d'huile avec la même mesure de térébenthine, d'huile minérale ou d'un autre solvant. Ajoutez un peu plus de solvant si l'huile n'arrive pas à pénétrer le bois.
- N'utilisez jamais de solvant sur des planches ou sur du bois qui va entrer en contact avec la nourriture.
-
Frottez l'huile lentement. Utilisez un torchon pour frotter l'huile sur le bois et pour en recouvrir toute la surface. Pour obtenir des résultats plus constants, étalez une petite quantité d'huile à la fois sur le bois et étalez de l'huile sur toute la surface du bois petit à petit.
- Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez appliquer une plus grande quantité d'huile sur le bois. Plus vous mettez d'huile sur le bois, plus la couleur et le brillant du bois vont varier, mais il y a très peu de chances que cela ruine l'apparence de votre bois.
- Si vous utilisez un produit vendu en tant que protecteur pour bois, reportez-vous à l'étiquette pour obtenir des informations plus précises.
-
Essuyez l'excès d'huile. Toute l'huile superflue doit être essuyée de la surface du bois, ne la laissez pas dessus plus de quelques minutes, à moins que les instructions d'utilisation ne disent le contraire. C'est l'huile qui pénètre le bois qui lui assure sa protection, l'huile superflue sur le dessus ne fait que créer une couche inutile qui pourra devenir collante ou décolorée avec le temps [9] X Source de recherche .
- Si l'huile a déjà séché sur la surface, humidifiez un bout de tissu avec un peu plus d'huile et essuyez de nouveau le bois.
-
Appliquez plus de couches en les ponçant entre temps. Il est recommandé d'appliquer entre deux et trois couches pour préserver le bois sur le long terme. Suivez ces mêmes étapes chaque fois :
- attendez que la couche précédente soit sèche. Cela peut prendre une heure pour certains produits synthétiques, mais jusqu'à une semaine ou plus pour l'huile de graines de lin crues ;
- poncez légèrement la surface ;
- préparez un mélange d'huile et de solvant si cela est nécessaire. Utilisez moins de solvant pour chacune des couches, pour rendre le mélange de plus en plus épais ;
- appliquez la dernière couche en frottant.
Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:
Utiliser une protection additionnelle et réduire les dégâts
-
Envisagez d'appliquer une couche supplémentaire de protection. Une fois que la dernière couche d'huile est sèche, le bois devrait mieux résister à la décomposition. Il existe des dangers dont l'huile ne peut pas le protéger, mais vous pouvez les éviter en appliquant une couche supplémentaire de finition une fois que la dernière couche d'huile est complètement sèche. Les options suivantes sont facultatives.
-
Vous pouvez utiliser un préservateur de bois qui inclut un pesticide et un fongicide. Certains de ces produits pourraient ne pas être recommandés à utiliser si vous avez des enfants.
- Un produit hydrophobe apportera une couche supplémentaire de protection contre l'eau, ce qui peut être utile si le bois est exposé à un taux d'humidité important.
- Une couche de peinture apporte une couche supplémentaire de protection, selon le type de peinture que vous appliquez.
- Pour protéger le bois contre les écorchures, utilisez du polyuréthane ou un autre type de vernis.
-
Réduisez l'exposition du bois autant à l'humidité qu'au soleil. Cela aidera le bois à durer plus longtemps. Dégagez la neige et la poussière immédiatement de vos meubles. Recouvrez vos meubles en bois de bâches résistantes et imperméables lorsqu'il fait très chaud, très froid ou très humide.
-
Nettoyez souvent la saleté qui s'y trouve. Balayez régulièrement les terrasses en bois puisque les saletés et les fibres végétales contiennent de l'humidité et des moisissures. Il vaut mieux la balayer que l'arroser, car cela permet de faire partir le sable abrasif et n'humidifie pas le bois, ce qui pourrait l'abimer [10] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source .
-
Teintez ou peignez régulièrement le bois. Appliquez la teinte que vous avez choisie sur le bois sans retirer la finition actuelle. Utilisez une peinture résistante pour extérieur lorsque vous appliquez la première couche ou lorsque vous peignez des meubles.
- Vérifiez tous les côtés d'une maison en bois tous les ans pour observer les signes d'usure. Les côtés exposés à des vents forts ou à la pluie pourraient avoir besoin d'être repeints plus souvent que les autres.
-
Maintenez une bonne circulation de l'air. Une bonne aération permet d'éviter l'accumulation de moisissures, c'est pourquoi vous devez éviter que votre bois se retrouve recouvert de feuilles mortes, de branches et de terre. Si vous possédez une structure en bois dans votre jardin, envisagez de construire une treille pour les plantes tout autour, pour qu'elles puissent pousser sans provoquer de dégâts à la structure [11] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source .Publicité
Conseils
- Vous pouvez aussi acheter du bois prétraité. Même ce bois prétraité aura besoin de certains soins pour vous assurer qu'il est protégé des moisissures et de la décomposition. Vous devez aussi le conserver au-dessus du sol.
- Les experts ne sont souvent pas d'accord sur la meilleure huile à utiliser ou sur certaines caractéristiques comme la résistance à l'eau et la durée de vie. Les conseils de cet article sont basés sur de nombreuses sources, mais votre homme à tout faire pourrait ne pas être d'accord.
- Si vous observez l'apparition de petits cristaux brillants sur le bois, cela signifie qu'il a absorbé trop d'huile. Ces cristaux ne feront pas de mal au bois, mais vous aurez gâché votre huile.
- Choisissez des bois durs lorsque vous achetez des produits fabriqués en bois. Même si tous les bois peuvent moisir, les bois durs comme le cèdre, le tek et le séquoia durent plus longtemps et demandent moins d'entretien et d'attention [12] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source . Cependant, ils ont tendance à être plus chers que les autres bois.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des chiffons ou des torchons propres
- Du papier journal
- Un récipient en métal
- De l'huile de bois de Chine, de l'huile de graines de lin ou d'autres huiles de protection (reportez-vous au corps de l'article pour obtenir plus d'informations)
- De la térébenthine, du solvant aux agrumes ou tout autre type de solvant
Facultatif
- Une teinte ou une peinture pour le bois
- Un préservateur pour bois
- Un produit hydrophobe
- Une couverture imperméable pour les meubles
Références
- ↑ http://www.solventfreepaint.com/faq.htm#3
- ↑ https://www.canadianwoodworking.com/get-more/tung-oil-debunking-myths
- ↑ http://thecmp.org/training-tech/armorers-corner/wood-cleaning-article/#4
- ↑ http://cooking.stackexchange.com/questions/21766/is-there-something-better-than-mineral-oil-for-cutting-boards
- ↑ http://whatscookingamerica.net/CuttingBoards/AllAbout.htm
- ↑ https://www.naturalhandyman.com/iip/infpai/inflin.html
- ↑ https://www.canadianwoodworking.com/get-more/tung-oil-debunking-myths
- ↑ http://thecmp.org/training-tech/armorers-corner/wood-cleaning-article/#4
- ↑ http://thecmp.org/training-tech/armorers-corner/wood-cleaning-article/#4
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 124 fois.
Publicité