PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le buis est un arbuste à feuillage persistant employé comme élément décoratif en paysagisme dans de nombreux pays à travers le monde. Ses feuilles sont particulièrement appréciées lorsqu'elles sont intégrées dans des couronnes ou autres compositions florales. Pour faire des compositions avec des fleurs ou des feuilles qui dureront toute l'année, voire plus longtemps, de nombreuses personnes préservent les tiges de buis en leur faisant absorber une solution de glycérine et de colorant.

  1. Sur votre arbuste, sélectionnez plusieurs rameaux en bon état et coupez soigneusement des sections avec un couteau aiguisé ou des sécateurs. N'oubliez pas que vous pouvez préserver un grand nombre de tiges à la fois, donc n'hésitez pas à prélever plusieurs tiges correspondant aux besoins de vos projets décoratifs.
    • Pour les meilleurs résultats, traitez les tiges dès que vous les avez prélevées. Le matin ou le début de soirée sont les meilleurs moments pour couper les tiges, car les températures sont moins élevées que pendant le reste de la journée.
    • Les sections prélevées peuvent être de n'importe quelle taille ou longueur. Si vous utilisez les tiges pour une composition, vous pourrez ajuster leur taille après les avoir préservées.
    • Utilisez uniquement des tiges de très bonne qualité, car le traitement ne pourra pas cacher ou réparer des défauts tels que des parties décolorées ou des bords de feuille desséchés.
  2. Trouvez un récipient que vous pourrez utiliser pendant plusieurs semaines pour la préservation de vos tiges. Tâchez de prendre un récipient en plastique ou en verre (jamais en métal) grand et étroit. Un récipient étroit aux parois hautes permettra de faire tremper le buis plus profondément dans le liquide sans avoir à utiliser une grande quantité de solution.
    • Assurez-vous que le récipient est propre en le rinçant bien avant de vous en servir. Si le récipient n'est pas propre, des bactéries ou des débris restants peuvent boucher les tiges de buis et les empêcher d'absorber la solution.
  3. Pour cela, il faut plusieurs ingrédients : de la glycérine, de l'eau chaude, de l'acide citrique et du colorant pour fleurs. La combinaison des trois premiers ingrédients permettra de préserver le buis tandis que le colorant permettra à la plante de conserver sa couleur naturelle. Si vous préférez, vous pouvez omettre le colorant, auquel cas les tiges prendront une couleur dorée. Vous pourrez les laisser ainsi ou bien leur passer une couche de peinture en aérosol une fois que les tiges seront complètement préservées.
    • Mélangez une cuillère à café de colorant concentré et 120 ml d'eau chaude dans un petit pot ou un verre. Touillez sans arrêt jusqu'à ce que le colorant se soit dissout. Mettez cette solution de côté.
    • Mettez 600 ml d'eau chaude dans un récipient d'une capacité de 2 l.
    • Ajoutez 250 ml de glycérine. Remuez vivement, mais ne créez pas de bulles d'air.
    • Ajoutez une demi-cuillère à café d'acide citrique en poudre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissout.
    • Ajoutez la solution de colorant préparée précédemment et mélangez.
  4. Pesez les tiges de buis. Pour 30 g de buis à placer dans le récipient, versez 30 ml de solution de glycérine dans le récipient. Vous pouvez mettre un grand nombre de tiges dans un même récipient du moment que vous avez assez de solution de glycérine pour tout le buis.
    • Il faut utiliser la bonne dose de solution pour être sûr que les tiges garderont leur flexibilité et ne déteindront pas. Les tiges déteignent lorsque la glycérine et le colorant s'échappent des tiges et des feuilles suite à une exposition à des températures élevées.
  5. Recoupez environ 2 à 3 cm à l'extrémité de chaque tige avant de la placer dans la solution. Ensuite, écrasez l'extrémité des tiges à l'aide d'un maillet ou d'un marteau. Lorsqu'elles seront plongées dans la solution, les extrémités écrasées absorberont plus de liquide que si elles étaient simplement coupées, ce qui permettra de préserver les tiges de buis plus rapidement. Cependant, si vous n'avez pas le temps ou le moyen d'écraser les extrémités, les tiges simplement coupées absorberont très bien la solution.
  6. En suivant les dosages calculés précédemment, placez vos tiges dans les récipients prévus. Assurez-vous que les tiges ne sont pas serrées dans le récipient pour que la solution puisse être absorbée au maximum et de façon régulière. Assurez-vous que l'air peut circuler autour de chaque feuille individuelle pour que la solution de glycérine puisse être absorbée au mieux tandis que l'eau s'évapore des feuilles.
  7. À présent, il s'agit d'attendre : laissez les tiges dans leurs récipients pendant deux à trois semaines ou jusqu'à l'absorption totale de la solution. Lorsque les tiges sont prêtes, elles doivent être lisses, brillantes et flexibles au toucher. Si vous n'avez pas mis de colorant dans votre solution de glycérine, les tiges auront également une couleur dorée.
    • Pour obtenir les meilleurs résultats possible, créez un environnement lumineux, mais à l'abri du soleil, avec une température ambiante de 15 à 24 °C, un taux d'humidité moyen et une bonne circulation de l'air.
  8. Une fois que toute la solution a été absorbée, retirez les tiges. S'il reste un surplus de solution sur les tiges, rincez-les délicatement pour l'éliminer. Placez les tiges dans un endroit chaud, sec et ensoleillé pendant trois à cinq jours. Cela permettra au reste de l'eau de s'évaporer et les feuilles déteindront jusqu'à ce que leur couleur finale apparaisse.
  9. 9
    Finissez de faire sécher les tiges. Pour compléter le processus de séchage, suspendez les tiges à l'envers dans une pièce sombre, chaude et sèche pendant deux à trois semaines. Au bout de cet intervalle, les tiges devraient se conserver indéfiniment. Intégrez-les dans une couronne, mettez-les dans un vase ou servez-vous-en pour votre prochain projet créatif.
    Publicité

Conseils

  • Cherchez de la peinture en aérosol dans des tons proches de la couleur naturelle du buis pour pouvoir ajouter facilement de la couleur à vos tiges préservées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des tiges de buis
  • Un récipient en plastique ou en verre
  • Du colorant concentré
  • De l'eau
  • Un récipient de 2 l (pour mélanger)
  • De la glycérine
  • De l'acide citrique en poudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 383 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité