Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des femmes qui viennent d’accoucher et qui allaitent leur bébé remarquent sans doute qu’elles perdent plus de cheveux qu’au cours de leur grossesse  [1] . Même si la chute des cheveux après l’accouchement est tout à fait normale et est inévitable, il peut être énervant de perdre ses précieuses mèches  [2] . Vos cheveux vont revenir à leur état normal dans l’année qui suit la naissance de votre bébé, mais en attendant, vous pouvez prendre les devants et essayer différentes méthodes pour renforcer vos cheveux et les empêcher de tomber.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Stopper la chute des cheveux après l’accouchement

Télécharger l'article
  1. Bien que vous ne puissiez pas prévenir la perte de vos cheveux durant l’allaitement à cause des changements hormonaux, votre problème va s’aggraver si vous ne prenez pas soin de vos cheveux  [3] . De bonnes habitudes de soins capillaires réduiront la quantité de cheveux perdue   [4] .
  2. Lavez régulièrement et de façon douce vos cheveux et votre cuir chevelu. Utilisez un shampoing et un revitalisant pour prévenir les dommages qui risquent d’aggraver la chute de vos cheveux  [5] .
    • Lavez vos cheveux tous les 2 jours. Un lavage fréquent risque d’abimer vos mèches. Faites un nettoyage si nécessaire.
    • Faites pénétrer le shampoing dans votre cuir chevelu et sur toute la longueur de votre chevelure.
    • Rincez en faisant couler l’eau de votre cuir chevelu aux pointes de vos cheveux. Ne frottez pas durant le rinçage, car vous risquez de perdre plus de cheveux.
  3. Après avoir lavé et rincé vos cheveux, appliquez un revitalisant sur toute leur longueur depuis les pointes jusqu’au cuir chevelu. Vous prévenez ainsi les risques de chutes causées par des dégâts (comme les cassures) et vous donnez plus de volume à votre chevelure  [6] .
    • Utilisez un revitalisant chaque fois que vous lavez les cheveux  [7] .
    • Vous pouvez utiliser un revitalisant classique ou un revitalisant sans rinçage  [8] .
  4. Sécher les cheveux avec une serviette ou un sèche-cheveu peut les endommager et les casser. Faites attention quand vous vous séchez les cheveux pour prévenir les risques de cassure et de chute.
    • Utilisez une serviette douce pour sécher vos cheveux. Résistez à la tentation de les envelopper dans une serviette, car vous risquez de les abimer et de les casser.
    • Si possible, laissez vos cheveux sécher à l’air libre.
    • Si vous utilisez un sèche-cheveu, utilisez le niveau de chaleur le plus bas. Limitez également la fréquence d’utilisation de cet appareil pour favoriser la pousse des cheveux.
  5. Si vous brossez ou coiffez vos cheveux, faites-le doucement et le moins souvent possible. En réduisant la fréquence d’utilisation du peigne et de la brosse et en changeant votre façon de vous coiffer, vous prévenez les risques de chute et de cassure de vos cheveux.
    • Ne brossez vos cheveux que pour les façonner. Il est faux de croire qu’il faut brosser ses cheveux 100 fois par jour.
    • Après les avoir lavés, laissez vos cheveux sécher à l’air libre avant de les brosser ou de les coiffer.
    • Utilisez un peigne à larges dents pour démêler vos cheveux humides. Cela réduit la quantité de cheveux perdus au moment de les coiffer.
    • Si vos cheveux sont emmêlés, démêlez-les doucement et utilisez un revitalisant pour vous aider si nécessaire.
  6. La plupart des femmes coiffent leur chevelure ou utilisent des produits coiffants comme les fers à friser qui sont souvent plus chauds que les sèche-cheveux. Quand vous coiffez vos cheveux, adoptez un style simple, évitez les produits agressifs et utilisez le minimum d’outils chauffants.
    • En tirant vos cheveux vers l’arrière pour les attacher en queue de cheval ou en les tressant, vous risquez non seulement de les casser ou de les abimer, mais vous augmentez également le risque de chute. Ne serrez pas trop vos cheveux quand vous les attachez et changez de coiffure tous les jours pour permettre à votre chevelure et à votre cuir chevelu de se détendre.
    • Avec une tresse ou une queue de cheval lâche, vos mèches ne risquent pas de tomber sur votre bébé et ce dernier ne risque pas de tirer sur vos cheveux durant l’allaitement.
    • Utilisez des chouchous pour attacher vos cheveux. Le caoutchouc nu des bandes élastiques risque de les tendre et de les casser.
    • Si vous utilisez des outils coiffants comme des fers à friser ou des peignes chauffants, réglez-les à la température la plus faible.
    • Si vous portez des extensions capillaires (ou un tissage), assurez-vous qu’elles soient légères et ne tirent pas sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Autrement, elles aggraveront votre problème.
  7. Massez votre cuir chevelu pour favoriser la repousse. Le massage du cuir chevelu est connu pour sa capacité à stimuler et augmenter le débit sanguin. Massez votre propre cuir chevelu pour prévenir la chute de vos cheveux et favoriser leur repousse.
    • L’augmentation du débit sanguin améliore l’absorption des nutriments, et prévient la chute et la cassure des cheveux, tout en accélérant également leur repousse.
    • Le massage conditionne le cuir chevelu et renforce la racine des cheveux. Au final, vous perdez moins de cheveux durant l’allaitement.
  8. L’huile de lavande est connue pour son efficacité contre la chute des cheveux. Utilisez-en une petite quantité pour masser votre cuir chevelu. Cela ralentit la chute de vos cheveux, mais favorise également leur repousse  [9] .
    • Vous trouverez de l’huile de lavande dans les magasins de produits de santé naturels et dans les épiceries.
    • Appliquez une fois par jour une petite quantité d’huile de lavande sur votre cuir chevelu  [10] .
  9. Durant l’allaitement, vous avez besoin de manger suffisamment de nutriments pour produire du lait et préserver votre santé. Augmentez votre consommation de nutriments pour rester en bonne santé, produire suffisamment de lait et renforcer votre chevelure. Vous prévenez de cette manière les risques de chute des cheveux  [11] .
    • La carence en vitamines et en nutriments peut accentuer la chute des cheveux. Veillez à manger correctement et à rester hydratée.
    • En plus de vos besoins caloriques journaliers, vous avez besoin de calories supplémentaires durant la période d’allaitement. Il vous faut 650 calories en plus par jour pour produire suffisamment de lait.
    • La protéine est l’un des éléments constitutifs du cheveu. Mangez suffisamment de protéines (disponibles dans la viande, les produits laitiers, le poisson, les œufs et les noix) pour renforcer vos cheveux et favoriser leur repousse.
    • Le fer prévient la chute des cheveux. Vous le trouverez dans la viande rouge, le poisson et le poulet, mais aussi dans les lentilles, les choux et le brocoli  [12] .
    • La vitamine C aide le corps à absorber le fer, mais produit également le collagène qui renforce les tiges pilaires. Mangez des myrtilles, du brocoli, des oranges et des fraises pour avoir suffisamment de vitamine C  [13] .
    • Les acides gras omégas-3 préservent les huiles dans votre cuir chevelu, ce qui garde les cheveux hydratés. Vous les trouverez dans les poissons comme le saumon et la truite ainsi que dans d’autres sources comme l’avocat et les graines de potiron  [14] .
    • Une carence en zinc ou en sélénium peut causer une chute des cheveux. Mangez des grains entiers enrichis, des huitres, de la viande de bœuf et des œufs pour avoir suffisamment de zinc et prévenir la perte de vos cheveux  [15] .
    • La biotine aide les cheveux à rester forts et souples. Une carence rend les cheveux cassants et favorise leur chute. Vous trouverez la biotine dans les grains entiers, le foie, les œufs et la levure  [16] .
  10. Votre corps a besoin de plus de nutriments pour produire du lait, mais également pour vous garder, vous et vos cheveux, en bonne santé. Continuez à prendre des vitamines prénatales pour obtenir des nutriments supplémentaires et pour renforcer vos cheveux.
    • Durant l’allaitement, le corps privilégie les besoins nutritionnels de votre enfant avant les vôtres. Si vous ne mangez pas suffisamment de nutriments pour rester en bonne santé, vous risquez de perdre du poids.
    • Il n’y a aucun risque à prendre des vitamines prénatales durant l’allaitement et il est possible que votre médecin vous les recommande pour que vous obteniez les nutriments dont vous avez besoin  [17] .
    • Essayez de trouver le maximum de nutriments possibles dans des aliments sains et entiers.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Combattre la chute des cheveux postpartum

Télécharger l'article
  1. Si vous perdez trop de cheveux ou si vous êtes déprimée et inquiète à cause de ce problème, prenez rendez-vous avec un médecin. Il sera en mesure de vous rassurer, de vous prescrire des médicaments contre la chute de vos cheveux et même de vous conseiller des traitements pour stimuler leur repousse sans nuire à votre bébé durant l’allaitement  [18] .
    • Il est possible que votre médecin vous fasse subir des examens sanguins pour vérifier vos niveaux d’hormones postpartum (une éventuelle cause de la chute des cheveux  [19] ).
  2. Durant la grossesse, l’augmentation des niveaux d’estrogène bloque la pousse des cheveux et les cheveux qui doivent normalement tomber restent attachés au cuir chevelu. C’est pourquoi la plupart des femmes ont des cheveux plus épais durant la grossesse. Après l’accouchement, les niveaux d’estrogène tombent et les cheveux qui ne sont pas tombés durant la grossesse tombent  [20] .
    • Vous ne risquez pas de devenir chauve. N’oubliez pas que votre quantité de cheveux a augmenté durant votre grossesse et votre corps tente de revenir à son état normal après la naissance et durant l’allaitement  [21] .
  3. Vous ne pouvez pas prévenir ou stopper complètement la chute des cheveux après l’accouchement ou durant l’allaitement. Entre 6 et 12 mois peuvent s’écouler avant que vos hormones et vos cheveux reviennent à leur état d’avant la grossesse. Ce n’est qu’à ce moment que la chute s’arrêtera et que vos cheveux retourneront à leur état normal  [22] .
    • En attendant que la chute de vos cheveux cesse, vous pouvez profiter de votre nouvelle chevelure de différentes façons. Vous pouvez essayer une nouvelle coupe, une nouvelle couleur ou même de nouvelles façons de vous coiffer.
    • Il peut être utile de discuter avec les autres mères qui ont vécu la même chose durant l’allaitement. De cette manière, vous arriverez à gérer votre crainte concernant la perte de vos cheveux et serez plus encline à accepter le fait que votre chevelure retrouvera son état normal dans l’année qui suit votre accouchement  [23] .
  4. Si la chute des cheveux est gênante ou importante, utilisez des produits capillaires conçus pour donner du volume à vos cheveux. Ces produits donnent à votre chevelure un aspect plus volumineux et vous redonnent confiance en vous le temps que vos cheveux retournent à leur état normal  [24] .
    • Les produits comme la mousse coiffante et les texturisants sont conçus pour donner du volume à vos cheveux  [25] .
  5. La chute des cheveux sera visible si vous avez les cheveux courts ou dégradés. Avec un bébé à la maison et la nécessité d’allaiter régulièrement, vous devez choisir une nouvelle coiffure plus simple  [26] .
    • Vous pouvez également changer de coiffure pour retrouver le moral si la chute de vos cheveux vous attriste ou vous déprime  [27] .
    • Vous n’êtes pas forcément obligée de couper vos cheveux. Si vous ne voulez pas les raccourcir parce que vous allaitez et perdez vos mèches, essayez un style dégradé qui leur donnera du volume  [28] .
    Publicité

Conseils

  • Même les femmes qui ne peuvent pas ou qui choisissent de ne pas allaiter sont concernées par la chute des cheveux à cause des changements hormonaux.
  • Consultez votre médecin si nécessaire.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez de longs cheveux, il est d’autant plus important de faire attention à la chute des cheveux, car les mèches qui tombent à côté peuvent s’enrouler autour de différentes parties du corps du bébé (comme les doigts, les orteils, les poignets, les chevilles et le pénis). Connu sous le nom de syndrome du tourniquet ou de cheveu étrangleur, ce phénomène peut être très douloureux et nécessiter des soins médicaux si le cheveu cause une blessure profonde  [29] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hair-loss/basics/treatment/con-20027666
  2. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  3. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  4. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  5. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  6. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  7. http://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/what-eat-healthy-hair
  8. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/prenatal-vitamins/art-20046945?pg=2
  9. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/basics/postpartum-care/hlv-20049465?s=3
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hair-loss/basics/treatment/con-20027666
  11. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  12. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  13. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  14. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/basics/postpartum-care/hlv-20049465?s=3
  15. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  16. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  17. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  18. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  19. http://www.parents.com/pregnancy/my-body/postpartum/dealing-with-postpartum-hair-loss/
  20. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2941260/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 756 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité