Télécharger l'article Télécharger l'article

Les calculs rénaux sont des cristaux durs faits de sels minéraux et de sels acides qui se forment à l'intérieur des reins. S'ils deviennent suffisamment gros, ils pourraient avoir du mal à passer et provoquer des douleurs extrêmes. Si vous avez souffert de ce trouble dans le passé, vous devez savoir comment éviter qu'il se reproduise, car il existe 60 à 80 % de risques que cela se produise  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre le type de calcul rénal

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin d'identifier le type du calcul. Il est important de connaitre le type de calcul rénal pour pouvoir travailler sur des méthodes particulières pour éviter qu'il revienne. Assurez-vous que votre médecin vérifie votre glande parathyroïdienne pour écarter un facteur atténuant possible dans la formation des calculs rénaux  [2] .
    • Les calculs de calcium sont provoqués par du calcium inutilisé qui s'accumule dans les reins et qui n'est pas évacué avec le reste de l'urine. Il se combine alors à d'autres déchets pour former le calcul. La plupart des calculs de calcium sont faits d'oxalate de calcium, ils représentent la majorité des calculs. Les calculs en phosphate de calcium sont moins répandus, mais ils posent plus de problèmes, car ils ont tendance à être plus gros et plus durs, ce qui rend le traitement plus difficile.
    • Les calculs de struvite peuvent se former après une infection urinaire et sont faits de magnésium et d'ammoniac.
    • Les calculs d'acide urique sont provoqués par un excès d'acide. En mangeant moins de viande, vous empêcherez la formation de ces différents calculs. Ils sont aussi souvent associés à la goutte et répondent à des traitements similaires.
    • La formation de calculs de cystine est fréquente et a tendance à être héréditaire. La cystine est un acide aminé et certaines personnes en héritent d'une grande quantité.
  2. Puisque vous avez eu un calcul, vous courez un risque plus élevé d'en avoir de nouveau. Demandez-vous s'il pourrait y avoir des facteurs de risque dont vous n'êtes pas au courant. Vous trouverez des tests en ligne pour connaitre vos risques. Vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin.
  3. Selon le type de calculs que vous avez, votre âge, votre sexe et vos antécédents médicaux familiaux, votre médecin pourrait vous aider à mettre en place un plan pour réduire le risque de calculs rénaux. La plupart d'entre eux vont inclure des changements alimentaires, une grande consommation de liquide et dans certains cas, des médicaments ou même une intervention chirurgicale (mais seulement dans des cas très précis  [3] ).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Bien s'alimenter pour éviter les calculs rénaux

Télécharger l'article
  1. Les liquides permettent d'éliminer les substances qui provoquent la formation de calculs rénaux. L'eau est votre meilleur choix. Elle permet d'éviter la formation de calculs en nettoyant les reins sans y ajouter d'éléments comme du sucre, du sodium et d'autres ingrédients présents dans les boissons. Buvez au moins 2 litres d'eau par jour. Évitez les boissons caféinées, car elles vous déshydratent. Vous devez essayer d'uriner environ deux litres par jour et d'avoir une urine transparente à peine jaune  [4] .
  2. L'urine concentrée est l'une des causes principales de calculs rénaux. Le sel peut vous déshydrater ce qui entraine une urine trop concentrée. Si vous mangez du sel, vous devez équilibrer son effet en buvant un grand verre d'eau après  [5] .
  3. Les protéines animales peuvent amener à une urine plus concentrée, un des facteurs de risque majeurs des calculs rénaux. Les déchets produits par le corps qui se retrouvent dans l'urine font augmenter le risque de calculs rénaux  [6] .
  4. Certaines recherches indiquent que les fibres insolubles se combinent au calcium dans l'urine avant d'être excrétées dans les selles. Cela permet de faire diminuer la quantité de calcium dans l'urine. Voici de bonnes sources de fibres  [7]  :
    • les céréales intégrales comme les flocons d'avoine, le son de blé et le quinoa
    • les prunes et le jus de prunes
    • les légumes à feuille verte comme les épinards , la blette ou le chou frisé
  5. La meilleure façon de gérer votre alimentation est de consommer de l'oxalate et du calcium pendant le même repas. De cette façon, le calcium et l'oxalate peuvent se lier ensemble dans l'estomac, plutôt que d'attendre de se retrouver dans les reins pour être traités et prendre le risque de devenir un calcul  [8] .
    • Les épinards, le chocolat, les blettes et la rhubarbe contiennent beaucoup d'oxalate. Les haricots, les poivrons verts, le thé et les cacahouètes contiennent aussi de l'oxalate.
    • Le lait, le fromage, le jus d'orange enrichi en calcium et le yaourt sont d'excellentes sources de calcium que vous pouvez combiner aux aliments riches en oxalate.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre des médicaments ou subir une intervention chirurgicale

Télécharger l'article
  1. Les médicaments sur ordonnance les plus fréquents sont des diurétiques à base de thiazide ou un médicament contenant du phosphate. L'hydrochlorothiazide (un diurétique à base de thiazide) permet de faire baisser la quantité de calcium libéré dans l'urine en le retenant au niveau des os pour faire diminuer le risque de calcul rénal. Ce médicament fonctionne aussi mieux lorsque vous réduisez vos apports en sel  [9] .
  2. L'allopurinol (Zyloprim, Aloprim) permet de garder l'urine alcaline et de réduire le taux d'acide urique dans le sang et l'urine. Parfois, l'allopurinol et certains types d'agents alcalisants peuvent se combiner pour dissoudre complètement le calcul  [10] .
  3. Un traitement court aux antibiotiques peut empêcher le développement de bactéries dans l'urine qui provoquent les calculs à la struvite. Votre médecin va généralement vous déconseiller de prendre des antibiotiques sur le long terme, mais un traitement court peut être plutôt efficace  [11] .
  4. Ce traitement entraine en général la pose d'un cathéter et l'injection d'un agent alcalisant dans le rein. Le calcul de cystine répondra le plus souvent bien au traitement, en particulier si vous buvez beaucoup d'eau en même temps, de jour comme de nuit.
  5. Cette option n'est envisageable que si vous êtes atteint d'hyperparathyroïdie, c'est-à-dire de calculs rénaux provoqués par la glande parathyroïdienne. Les calculs de calcium sont un risque si vous êtes atteint de cette maladie. En général, l'ablation d'une ou des deux glandes parathyroïdiennes permet de guérir la maladie et d'éliminer le risque de calculs rénaux  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas toujours possible de savoir de quel type de calcul rénal vous avez souffert dans le passé. Vous n'avez peut-être pas pu récupérer le calcul ou vous ne vous en êtes pas aperçu ou vous avez peut-être tout simplement oublié. Ceci étant dit, il est possible de traiter les calculs rénaux, le traitement sera simplement moins ciblé et donc moins efficace  [13] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité