PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La plupart des femmes enceintes ressentent un type de douleurs pelviennes connu sous le nom du syndrome du ligament rond. Généralement, cette affection apparait au cours du deuxième trimestre de la grossesse lorsque l'utérus commence à se dilater. À ce stade, les ligaments ronds deviennent plus minces et tendus comme une bande de caoutchouc étiré. Ce phénomène survient pour venir en aide à l'utérus qui est en pleine croissance  [1] . Parfois, les contractions des ligaments ou les spasmes seuls peuvent entrainer des douleurs qui peuvent aller du cas modéré à un cas plus grave. Heureusement, il existe des dispositions que vous pouvez prendre pour réduire considérablement la douleur et l'inconfort que peut occasionner le syndrome du ligament rond pendant la grossesse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer la douleur occasionnée par les ligaments ronds

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute apparition soudaine d'une douleur doit être vérifiée immédiatement par un médecin afin d'en déterminer la cause. Une douleur dans la région abdominale inférieure pourrait être le signe d'un malaise plus grave, comme une appendicite ou même un signe de travail prématuré. Ne supposez pas que vous présentez simplement une douleur de ligament rond, faites-vous diagnostiquer !
    • Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une douleur accompagnée de fièvre, de frissons, de mictions douloureuses, de saignements vaginaux ou tout type de douleur qui se révèle être plus que « légère  [2]  ».
  2. Si vous êtes debout lorsque la douleur commence, essayez de vous assoir. Si par contre vous êtes assise lorsque la douleur commence, essayez de vous lever et de marcher. Essayez de vous pencher, de vous étirer, de vous coucher pour changer de positions et pouvoir arrêter la douleur de ligament rond.
  3. Le phénomène du syndrome de ligament rond peut se manifester sur les deux côtés, mais la majorité des femmes ressentent plus l'inconfort sur le côté droit  [3] . Allongez-vous donc sur le côté opposé pour soulager la pression et arrêter la douleur  [4] .
  4. Si vous vous asseyez, vous allongez ou vous couchez avec empressement, vous risquez de provoquer des contractions du ligament et par conséquent des douleurs. Déplacez-vous lentement au moment de changer de position afin d'éviter aux ligaments déjà tendus de provoquer des crampes, des spasmes ou des contractions  [5] .
  5. Si vous sentez que vous êtes sur le point d'éternuer , de tousser ou même de rire, essayez de fléchir vos hanches et de plier vos genoux. Ce mouvement permet de réduire la tension soudaine que subiraient les ligaments et qui pourrait provoquer une douleur  [6] .
  6. Le repos est l'une des principales dispositions à prendre pour réduire la douleur causée par l'étirement du ligament rond  [7] .
  7. Une chaleur excessive peut nuire au fœtus. Toutefois, l'application d'une chaleur relativement modérée peut aider à détendre le ligament rond de l'utérus et à soulager la douleur. N'utilisez pas un élément chauffant sur le ventre, essayez plutôt les astuces suivantes  [8] .
    • Prenez un bain chaud . Cela peut vous détendre et aider à soulager la douleur causée par les ligaments ronds qui s'étirent pour soutenir l'utérus en pleine croissance.
    • Appliquez une compresse tiède (pas chaude) sur la zone où vous ressentez la douleur. Cela peut aider à calmer la douleur ainsi que l'inconfort.
    • Entrez dans une baignoire ou même dans une piscine tiède. Cela contribue également à soulager la douleur. En effet, l'eau atténue la pression par l'effet de flottabilité  [9] .
    • Cependant, vous devez éviter les bains chauds et les jacuzzis, car cela pourrait augmenter votre température corporelle à des niveaux dangereux pour votre bébé  [10] .
  8. Le massage prénatal peut soulager les malaises courants liés à la grossesse comme le syndrome du ligament rond. Consultez votre médecin ou un thérapeute qualifié en matière de massages prénataux pour faire en toute sécurité le massage. Des mouvements de frottements ou des massages réalisés avec des gestes doux peuvent aider à soulager la douleur et faciliter la relaxation.
    • Assurez-vous de trouver un massothérapeute qualifié en massage prénatal. Les techniques de massage ordinaire ne sont pas souvent appropriées dans ce cas, car elles peuvent porter atteinte au développement du bébé en raison de la grande pression exercée  [11] [12] . Faites des recherches sur Internet pour trouver des thérapeutes compétents et expérimentés ou demandez des conseils auprès de votre gynécologue  [13] .
  9. Vous pouvez utiliser des antalgiques sans ordonnance et sans danger (comme l'acétaminophène) pendant la grossesse afin de réduire la douleur. N'oubliez pas de demander l'avis de votre médecin avant de prendre ces médicaments  [14] .
    • Ne prenez pas de l'ibuprofène pendant la grossesse, à moins que cela vous soit recommandé par votre gynécologue (chose peu probable). Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène et le naproxène ne sont généralement pas sans danger au cours des deux premiers trimestres et ne sont presque jamais sans conséquence pendant le troisième trimestre  [15] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prévenir le syndrome de ligament rond

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour votre sécurité et pour protéger votre enfant, consultez votre médecin si vous envisagez d'intégrer un tel programme dans votre quotidien  [16] .
    • L'un des exercices d'étirement les plus souvent recommandés aux femmes enceintes est de s'agenouiller en ayant les mains au sol, tout en baissant la tête. Regardez ensuite le sol et gardez soulevées vos fesses  [17] .
    • L'inclinaison pelvienne, les mouvements de flexion de la hanche et l'agenouillement peuvent également vous être utiles  [18] .
  2. Certains mouvements sont particulièrement recommandés pour aider à soulager les douleurs pendant la grossesse. Il en existe précisément deux, à savoir la posture du chat-vache et la posture du cadavre.
    • Pour adopter la posture du chat-vache, vous devez vous mettre à genoux, tout en ayant les doigts écartés et pointés vers l'avant. Prenez une profonde respiration et soulevez votre dos en dirigeant votre regard vers le sol et en basculant votre bassin vers le sol. Expirez en étirant le ventre vers le tapis et en étendant l'arrière du corps afin d'étirer les ligaments. Répétez ces mouvements plusieurs fois  [19] .
    • La posture du cadavre est en général une position de relaxation qui est souvent adoptée à la fin des séances de yoga. Pour prendre cette posture, mettez-vous en position fœtale avec un bras étendu pour soutenir votre tête ou servez-vous d'un oreiller. Ce mouvement est pratiqué sur le côté gauche pendant la grossesse avec l'utilisation d'un oreiller entre les jambes pour soulager la pression exercée par le bas du dos  [20] .
  3. Quand vous vous couchez ou quand vous dormez, placez un oreiller entre les genoux et sous le ventre. L'oreiller entre les genoux devrait vous aider à vous sentir plus à l'aise.
  4. Rester dans une même position sans interruption peut augmenter la pression sur les ligaments. Si votre travail vous oblige à rester debout ou assise pendant une longue période, essayez de prendre autant de pauses que possible et reposez-vous  [21] .
    • Prenez des dispositions pour rendre votre position assise plus confortable. Si possible, utilisez une chaise réglable tout au long de la grossesse et évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assise  [22] .
    • Pensez à utiliser un oreiller ou un coussin qui convienne à votre corps pour servir d'appui à la partie inférieure de votre dos et vous aider à maintenir une bonne posture  [23] .
  5. Évitez d'immobiliser vos genoux et laissez vos hanches se pencher vers l'avant. De plus, si vous vous recourbez trop, le risque de souffrir de douleurs dans le ligament rond sera plus élevé.
  6. Vous devez rester bien hydratée pendant la grossesse pour rester en bonne forme, mais aussi pour étirer vos ligaments et vos muscles. Un apport hydrique suffisant permet également d'éviter d'autres problèmes indésirables tels que la constipation et les infections de la vessie  [24] .
  7. Vous pouvez porter sous vos vêtements des ceintures de maternité ou des vêtements de soutien abdominal pour femmes enceintes et la bonne nouvelle, c'est que ces accessoires sont discrets. Ils aident à soulever le bassin et les hanches afin de fournir un appui au dos  [25] .
  8. La physiothérapie pendant la grossesse peut également aider à soulager la douleur du ligament rond. Les physiothérapeutes ont une connaissance approfondie du système musculosquelettique et peuvent recommander des exercices et des étirements qui sont plus appropriés et sans danger pendant la grossesse  [26] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rechercher un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la douleur du ligament rond est accompagnée de pertes vaginales ou des saignements, votre médecin devrait immédiatement être mis au courant. Vous devez également informer le médecin si vous remarquez les signes suivants  [27]  :
    • des douleurs qui durent plus de quelques secondes ;
    • de nouveaux symptômes comme des douleurs au bas du dos, la fièvre, des frissons, des malaises, des nausées et des vomissements bien au-delà du premier trimestre.
  2. Si vous ressentez une pression ou une douleur constante ou de l'inconfort pendant la marche, pendant la miction, de même qu'une pression accrue dans la région pelvienne, sachez que vous pourriez souffrir de quelque chose de plus grave que le syndrome de ligament rond. Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes  [28] .
  3. Le travail ne se produit pas avant le troisième trimestre, tandis que le syndrome de ligament rond se produit généralement au cours du deuxième trimestre lorsque l'utérus commence à se dilater et à se développer  [29] .
    • Le syndrome de ligament rond peut être confondu aux contractions de Braxton-Hicks. Bien que ce type de contractions commence au cours du deuxième trimestre, la contraction de Braxton-Hicks n'est pas douloureuse  [30] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez votre médecin si vous présentez l'un des symptômes liés au syndrome de ligament rond. Votre gynécologue sera en mesure de diagnostiquer correctement ce trouble et d'écarter tout autre problème plus grave.
  • N'exagérez pas lorsque vous faites de l'activité physique, car vous pourriez aggraver la douleur.
  • Demandez toujours l'avis de votre gynécologue avant de prendre n'importe quel médicament et avant de commencer un nouvel exercice, y compris le yoga.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/expert-answers/pregnancy-and-hot-tubs/faq-20057844
  2. http://americanpregnancy.org/pregnancy-health/prenatal-massage/
  3. https://www.amtamassage.org/articles/3/MTJ/detail/2419
  4. https://www.amtamassage.org/findamassage/index.html
  5. http://www.emedicinehealth.com/pregnancy_round_ligament_pain/page6_em.htm# home_remedies
  6. http://www.nhs.uk/chq/Pages/2398.aspx?CategoryID=54
  7. http://americanpregnancy.org/pregnancy-health/round-ligament-pain-during-pregnancy/
  8. http://americanpregnancy.org/pregnancy-health/round-ligament-pain-during-pregnancy/
  9. http://www.pregmed.org/round-ligament-pain.htm
  10. http://www.omformom.com/healthy-pregnancy-and-pregnancy-yoga-tips/prenatal-yoga-poses-to-relieve-round-ligament-pain
  11. http://www.omformom.com/healthy-pregnancy-and-pregnancy-yoga-tips/prenatal-yoga-poses-to-relieve-round-ligament-pain
  12. http://www.pregmed.org/round-ligament-pain.htm
  13. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/pregnancy/art-20047441?pg=2
  14. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/pregnancy/art-20047441?pg=2
  15. http://www.amazingpregnancy.com/pregnancy-articles/importance-hydration-pregnancy.html
  16. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/expert-blog/round-ligament-pain/bgp-20111536?p=1
  17. http://wcs-stl.com/what-can-physical-therapy-do-for-you-a-guide-for-women/
  18. http://www.babycenter.com/0_round-ligament-pain_205.bc
  19. http://www.pregmed.org/round-ligament-pain.htm
  20. http://www.pregmed.org/round-ligament-pain.htm
  21. http://www.pregmed.org/round-ligament-pain.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 634 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité