Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ampoules aux pieds résultent souvent de la friction et de la pression causées par des chaussures mal ajustées ou inadaptées, des chaussettes ou une peau humide(s), ou une activité intense. Si vous en avez déjà sur vos pieds, vous devrez les traiter et les soigner . En prenant des mesures pour anticiper et prévenir les causes courantes de ce problème, vous parviendrez à éviter l’apparition d’ampoules douloureuses.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Porter des chaussures adaptées

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez jamais porter de chaussures trop petites ou trop larges [1] .
    • Il doit y avoir environ un centimètre d’espace entre l’orteil le plus long (qui n’est pas forcément le plus large) et le bout de la chaussure [2] .
    • Faites quelques pas avec les chaussures avant de les acheter pour vous assurer qu’elles sont bien ajustées et confortables.
    • Un bout carré ou arrondi (soit la partie de la chaussure dans laquelle se trouvent vos orteils) est l’idéal pour un confort optimal.
    • Essayez les chaussures avant de les acheter, même si vous connaissez votre taille. C’est parce que les mesures peuvent varier d’une marque à une autre. Achetez des chaussures qui vous vont bien, même si la taille est différente de celles que vous avez l’habitude de porter.
    • Le volume des pieds peut augmenter de 8 % au cours de la journée, c’est pourquoi vous devez acheter vos chaussures l’après-midi puisque c’est à ce moment que vos pieds sont plus larges [3] [4] . Choisir des chaussures qui vous iront bien même lorsque vos pieds prennent du volume vous aidera à prévenir l’apparition des ampoules.
  2. Les chaussures trop serrées, trop larges ou celles qui vous font marcher anormalement exposent vos pieds à la pression et à la friction, ce qui augmente le risque d’ampoules. Ci-dessous quelques exemples des modèles que vous devez éviter autant que possible [5] .
    • Les chaussures à talons hauts, notamment celles qui se resserrent et qui sont fermées au niveau des orteils. Elles obligent vos orteils à tenir dans un espace restreint, exercent une forte pression sur la plante de vos pieds et augmentent la friction sur le talon ainsi que d’autres endroits.
    • Les claquettes exercent une pression sur les orteils, car elles les serrent pour ne pas tomber.
    • Tous les styles de chaussures trop serrées.
  3. Avant de porter des chaussures neuves sur une période prolongée, contentez-vous de les garder durant de courtes périodes [6] . Par exemple, avant de porter une nouvelle paire de chaussures toute la journée, ne les gardez que quelques heures à la maison. Ce processus, connu sous le nom d’assouplissement, leur donne le temps de s’adapter progressivement à la forme exacte de votre pied, ce qui les rendra plus confortables.
    • Il est d’autant plus important que les chaussures destinées à un usage sportif ou intensif (comme les bottes de randonnée) soient bien assouplies avant d’être portées régulièrement.
  4. Les chaussettes en coton peuvent absorber l’humidité, ce qui permet de contrôler l’odeur des pieds, cependant la friction causée par le tissu humide augmente le risque d’ampoules. Optez plutôt pour des chaussettes en laine ou en tissus synthétiques qui sèchent vite [7] [8] .
    • Vous trouverez des chaussettes de sport rembourrées ou des chaussettes de randonnée dans les magasins d’articles de sport ou de chaussures. Elles vous aideront à prévenir les ampoules.
    • Certaines personnes préfèrent porter 2 couches de chaussettes pour prévenir l’humidité et la friction : une fine chaussette qui laisse la peau respirer et une autre plus épaisse par-dessus.
  5. Dans les magasins de chaussures et dans la plupart des pharmacies, vous trouverez une variété de semelles intérieures qui peuvent être insérées dans vos chaussures pour plus de soutien, plus de confort et un meilleur ajustement.
    • Assurez-vous que vos chaussures possèdent des semelles intérieures amovibles pour pouvoir les remplacer par d’autres plus confortables et qui offrent plus de soutien [9] .
    • Les semelles de rechange peuvent être en néoprène (en caoutchouc mousse), en coussinets à mémoire de forme remplis de gel ou en d’autres matériaux.
    • Il est prouvé que les semelles en néoprène sont particulièrement efficaces contre l’apparition des ampoules [10] .
    • Les semelles intérieures, notamment les semelles orthopédiques, sont disponibles en différentes formes conçues pour s’adapter à différents types de pieds. Vous pouvez en essayer plusieurs pour voir laquelle s’ajuste parfaitement à votre chaussure et votre pied.
  6. Par exemple, au lieu de porter la même paire plusieurs jours d’affilée, alternez-la avec une ou deux autres paires. Porter des chaussures différentes vous aidera à prévenir les ampoules puisque vos pieds ne subiront pas de frottement permanent aux mêmes endroits [11] .
  7. Choisissez des chaussures en matériau imperméable, mais respirant [12] . Cela éloignera l’humidité, mais permettra également à la sueur de s’évaporer.
    • Les chaussures en plastique et en nylon empêchent l’aération de vos pieds. Optez plutôt pour des modèles en cuir, en toile, en mailles ou en autre matériau respirant.
    • Si vos chaussures ou vos chaussettes deviennent humides, retirez-les aussitôt que vous le pourrez. Attendez qu’elles sèchent avant de les remettre. Séchez vos pieds puis enfilez des chaussures ainsi que des chaussettes propres et sèches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir la friction

Télécharger l'article
  1. Lorsqu’un matériau étranger comme du sable ou des brindilles se loge dans vos chaussettes ou vos chaussures, il peut accentuer la friction lorsque vous marchez et augmente donc le risque d’ampoules [13] . Des chaussures bien ajustées vous aideront à prévenir ce problème.
    • Si vous sentez quoi que ce soit d’inhabituel dans vos chaussettes ou vos chaussures, arrêtez-vous et retirez-les tout de suite.
  2. Si vous courez plus de risque d’avoir des ampoules sur certaines parties de vos pieds, recouvrez-les de lubrifiant avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures. Par exemple, vous pouvez utiliser :
  3. Vous pouvez protéger les parties de vos pieds sujettes au frottement en les recouvrant d’une petite quantité de matériau adhésif qui empêchera la formation d’ampoules [17] . La moleskine est vendue en pharmacies et est préférable au ruban adhésif (qui perd son adhérence quand il devient humide).
    • Coupez un morceau de moleskine légèrement plus large que la zone à protéger.
    • Retirez le revêtement pour découvrir la surface adhésive.
    • Appuyez la moleskine contre votre peau en lissant les éventuels plis du centre vers les bords.
    • Enfilez vos chaussettes et vos chaussures.
  4. Si vous augmentez progressivement au fil du temps la distance que vous parcourez en marchant, en courant ou en faisant de la randonnée, la peau de vos pieds deviendra plus dure. Cela vous aidera à prévenir la formation d’ampoules [18] .
    • Par exemple, si vous avez prévu de commencer une routine de course, vous pouvez prévenir les ampoules aux pieds en parcourant de courtes distances avant de passer progressivement à des distances plus longues.
  5. La randonnée exerce une pression supplémentaire sur vos pieds, car elle consiste à parcourir de longues distances dans des chaussures pas toujours confortables. Vous pouvez prévenir les ampoules dans ce genre de situation en suivant les étapes précédentes, mais il y a certaines mesures qui peuvent être particulièrement utiles.
    • Assurez-vous que vos chaussures de randonnée sont bien assouplies et bien ajustées à vos pieds.
    • Portez 2 couches de chaussettes, une première fine en matériau synthétique pour réduire la friction et une autre en matériau absorbant autre que le coton (comme la laine) pour réduire l’humidité et garder vos pieds au sec.
    • Lubrifiez toutes les parties de votre pied sujettes aux ampoules. Apportez également une réserve de lubrifiant avec vous au cas où des ampoules feraient leur apparition durant votre randonnée.
    • Appliquez des pansements en moleskine sur toutes les parties les plus exposées à la friction. Là encore, apportez une réserve de moleskine au cas où vous auriez besoin d’une protection supplémentaire en cours de route.
  6. Les chaussures habillées peuvent causer de l’inconfort si elles sont en matériau rigide, si elles maintiennent vos pieds dans des positions inhabituelles ou si elles ne sont pas portées souvent ou assouplies correctement. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures préventives :
    • appliquez des pansements en moleskine sur les zones les plus exposées à la friction ;
    • lubrifiez toutes les parties de votre pied sujettes aux ampoules ;
    • utilisez des semelles de rechange pour plus de support et de confort.
  7. Les chaussures de sport sont portées dans des situations très intenses qui provoquent beaucoup de friction et de transpiration. Pour prévenir les ampoules dans ces situations, vous devez veiller à :
    • choisir des chaussures de sport qui vous vont parfaitement bien ;
    • assouplir correctement vos chaussures de sport en les portant uniquement durant de courtes séances le temps qu’elles s’adaptent à la forme de vos pieds (ne les portez durant des séances complètes que lorsqu’elles auront été bien assouplies) ;
    • appliquer des pansements en moleskine sur les parties les plus exposées aux frictions ;
    • lubrifier toutes les parties de votre pied sujettes aux ampoules ;
    • porter des chaussettes qui ne sont pas en coton pour réduire la friction entre votre pied et votre chaussure.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité