PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si un ou deux cheveux gris ont commencé à faire leur apparition dans votre chevelure, vous vous êtes certainement déjà demandé comment arrêter le problème avant qu’il ne devienne incontrôlable. L’âge auquel vous commencerez à grisonner est déterminé par vos gènes, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose. Toutefois, quelques changements dans votre mode de vie peuvent vous aider à préserver votre couleur le plus longtemps possible avant qu’elle ne cède la place aux nuances argentées. La première mèche cendrée peut s’apparenter au début de la fin, heureusement vous n’êtes pas obligé(e) de passer au gris si vous ne le voulez pas. Comme des millions d’autres personnes, vous pouvez toujours ramener votre couleur avec du colorant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer de style de vie pour préserver la couleur des cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vitamines (dont la B12) sont essentielles pour la santé des cheveux et de la peau. En cas de carence, vos cheveux peuvent commencer à perdre prématurément une partie de leur pigment ou même tomber (ils peuvent tomber si vous souffrez d’une carence en zinc), ce qui vous fera grisonner ou devenir chauve (deux situations que vous souhaitez certainement éviter). On trouve des vitamines dans les produits d’origine animale comme le bœuf, le poisson, les œufs et le poulet, ainsi que dans les fruits, les légumes, les noix et les produits laitiers  [1] .
    • Envisagez la possibilité de prendre des suppléments de multivitamines si vous craignez de grisonner trop tôt, surtout si vous pensez que votre alimentation ne contient pas assez de vitamines et de micronutriments bénéfiques. La prise de suppléments n’est pas un remède miracle qui garantit que vos cheveux resteront colorés, mais elle peut vous donner un peu de répit avant qu’ils ne deviennent gris.
    • Les végétaliens sont plus exposés au risque de carence en vitamine B12, car il est difficile d’en obtenir suffisamment par des aliments autres que les produits animaux. Les végétaliens doivent accorder une attention particulière à leur consommation de B12 en prenant des suppléments si nécessaire. Les végétariens trouveront ce nutriment dans le lait et les produits à base d’œufs  [2] .
  2. Faites-vous un massage avec de l’ huile d’œuf . Massez votre cuir chevelu 2 fois par semaine avec de l’huile d’œuf et laissez agir toute la nuit. L’huile d’œuf contient des xanthophylles antioxydantes comme la lutéine et la zéaxanthine qui stoppent le vieillissement prématuré des cheveux et inversent même le processus de grisonnement. Un conseil pour le laisser agir durant la nuit est de couvrir votre lit avec une feuille de plastique. Ça risque d’être inconfortable, mais ça vous fera gagner beaucoup de temps quand vous voudrez nettoyer votre lit  [3]  !
  3. Arrêtez de fumer . Le tabagisme est associé au grisonnement avant l’âge de 30 ans. Si vous fumez et que vous craignez d’avoir des cheveux gris, ça peut être l’une des nombreuses bonnes raisons de prendre des mesures pour commencer à vous éloigner des cigarettes dès maintenant. Si vous ne fumez qu’occasionnellement, il ne sera pas difficile de vous défaire de cette habitude par vous-même. Si vous êtes un gros fumeur, vous aurez probablement besoin d’un soutien pour arrêter. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tôt pour commencer. N’importe quelle autre forme de tabagisme est tout aussi nocive  [4] .
    • Le tabagisme donne également aux cheveux une apparence prématurément terne et cassante. Les cheveux abimés sont plus susceptibles de tomber que les cheveux sains.
    • Par ailleurs, le tabagisme fait vieillir la peau prématurément et peut même faire disparaitre sa couleur (dans certains cas, la peau des fumeurs devient grise).
    • Le tabagisme abime également les dents, les affaiblit, leur fait perdre leur couleur, provoque des maladies gingivales ainsi que des lésions de l’émail et entraine leur perte prématurée.
  4. Prenez soin de vos cheveux pour prévenir leur chute . Les cheveux malades ne deviennent pas gris plus vite que les cheveux sains, toutefois ils sont plus susceptibles de se casser. Lorsque les nouveaux cheveux poussent , ils contiennent souvent moins de pigment que les précédents, notamment à mesure que vous prenez de l’âge. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez modifier votre routine de soins capillaires pour garder vos cheveux forts et intacts afin qu’ils ne tombent pas  [5] .
    • Si vous décolorez vos cheveux, si vous les gardez toujours colorés ou si vous utilisez un lisseur chimique, vos cheveux seront plus susceptibles de tomber.
    • Les extensions capillaires sont connues pour causer la chute des cheveux, notamment s’ils sont mal fixés.
    • L’utilisation quotidienne d’un sèche-cheveu, d’un fer à friser ou d’un lisseur est néfaste pour les cheveux, même si vous utilisez un produit thermoprotecteur. Il est préférable de les laisser sécher à l’air libre et de les garder au naturel.
    • Même le brossage des nœuds, surtout lorsque les cheveux sont mouillés, peut entrainer leur chute et leur casse. Brossez-les doucement et utilisez plutôt un peigne à dents larges.
  5. Bien qu’aucune étude concluante ne confirme l’efficacité des suppléments naturels contre les cheveux gris, il existe plusieurs remèdes populaires en Inde et dans d’autres régions du monde qui permettent de stopper ce processus. Si vous décidez d’ajouter un supplément à votre régime alimentaire quotidien, consultez d’abord un médecin ou un nutritionniste pour vous assurer qu’il s’agit d’un choix sain pour vous. Parmi les options populaires, on peut citer  [6]  :
    • la mélasse ;
    • le sésame noir ;
    • les suppléments de chlorophylle ;
    • les feuilles d’ortie ;
    • les algues ;
    • l’amla (une plante ayurvédique).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Balayer les mythes sur les cheveux gris

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne laissez pas le stress vous envahir . Le mythe le plus répandu sur les cheveux gris est probablement qu’ils poussent plus vite quand vous êtes stressé(e). Vous avez sans doute déjà entendu des millions de fois des parents inquiets dire à leurs enfants indisciplinés : « tu vas me donner des cheveux gris ! » La vérité est que le stress en lui-même ne fait pas pousser les cheveux gris, donc vous pouvez arrêter de croire que votre travail, votre famille, votre manque de sommeil et d’autres problèmes risquent d’affecter votre magnifique couleur  [7] .
    • Cependant, si vous êtes stressé(e) au point que vos cheveux tombent, vous devrez vous inquiéter, car lorsqu’ils repousseront, ils seront peut-être plus clairs au niveau des pigments. Si vous êtes très stressé(e), il est temps de prendre des mesures pour obtenir de l’aide. Envisagez le recours à un thérapeute, la méditation et d’autres pratiques qui vous aideront à vous sentir à nouveau heureux et en bonne santé.
  2. Ce sont des histoires de vieilles femmes qui n’ont aucun fondement factuel. Si vous avez un cheveu gris proéminent et qu’il vous agace chaque fois que vous le remarquez, n’hésitez pas à l’arracher sans craindre de provoquer une miniexplosion de gris  [8] .
    • Toutefois, l’épilation des cheveux gris n’est pas une solution à long terme. Tout d’abord, quand vous vous épilez, vous pouvez endommager le follicule pileux et empêcher les poils de repousser. Ensuite, le follicule arraché est gris et le restera toujours. Il ne repoussera pas dans sa couleur d’origine. Enfin, vous finirez par en avoir trop à épiler, vous aurez donc besoin de trouver une meilleure solution.
  3. Si vous faites partie de ces gens qui ont traversé une longue période de coloration qui a vu passer toutes les couleurs possibles, on vous a peut-être déjà dit que se colorer les cheveux les faisait grisonner prématurément. Ce n’est pas vrai du tout ! Donc inutile de vous en faire. Notez toutefois que trop de coloration et de décoloration peuvent endommager les cheveux qui vont alors tomber et repousser dans une teinte plus claire  [9] .
  4. Le soleil éclaircira vos cheveux, mais il ne les fera pas grisonner. Le cheveu devient naturellement gris à cause de la perte de mélanine qui lui donne sa couleur. Les facteurs externes comme l’exposition au soleil ne changent rien quand il s’agit de grisonnement  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Coiffer les cheveux quand ils commencent à grisonner

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vos racines commencent à peine à grisonner, il existe des poudres, des gels et d’autres produits que vous pouvez utiliser pour masquer temporairement le gris. Choisissez quelque chose dont la couleur correspond à la vôtre. Dans la plupart des cas, vous l’appliquerez sur les racines une fois que vos cheveux auront été lavés et séchés, puis vous le rincerez au shampoing au prochain lavage.
  2. Utilisez une coloration permanente . Si vous n’êtes pas satisfait de votre nouvelle crinière grise, vous pouvez envisager de teindre vos cheveux de façon permanente. Gardez en tête que vous devrez aussi retoucher régulièrement les racines. Il existe une grande variété d’options et des centaines de couleurs parmi lesquelles vous pourrez choisir. Faites quelques recherches avant de vous colorer les cheveux pour savoir quel résultat vous conviendra le mieux.
    • Vous aurez peut-être besoin de vous rendre chez un coloriste qui a reçu une formation professionnelle pour colorer les cheveux gris. Il ou elle pourra vous orienter vers une option qui vous conviendra.
    • Si vous préférez plutôt économiser de l’argent, optez pour une coloration capillaire en boite. N’oubliez pas de lire les avis en ligne avant de choisir un produit. Achetez un type de colorant spécialement conçu pour être appliqué sur les cheveux gris.
  3. Beaucoup de femmes et d’hommes acceptent leurs cheveux gris et les laissent pousser naturellement. Plutôt que d’essayer de les cacher, pourquoi ne pas en être fier(e) ? Les cheveux gris peuvent être tout aussi attrayants que n’importe quelle autre couleur si vous les coiffez de manière à montrer au monde que vous êtes toujours dans le coup. Pour qu’ils restent éclatants et sains, utilisez des shampoings, des après-shampoings et d’autres produits capillaires spécialement conçus pour les cheveux gris ou blancs  [11] .
    Publicité

Avertissements

  • Demandez l’avis de votre médecin avant de prendre un supplément à base de plantes.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 840 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité