Télécharger l'article
Télécharger l'article
Affronter les crampes, les sautes d’humeur, et d’autres symptômes désagréables pendant la période des menstruations est déjà assez difficile. S’il faut encore ajouter à cela des soucis en rapport avec les fuites de sang quand bien même vous portez un tampon ou une serviette hygiénique, il est évident que cette période du mois doit être vraiment insupportable. Cependant, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour éviter les fuites et passer une période de menstruation exempte de stress.
Étapes
-
Assurez-vous que vous posez correctement la serviette hygiénique. Pour bien poser la serviette hygiénique, vous devez la sortir de son emballage, retirer la bande qui s’y trouve, et la placer bien au centre de votre sous-vêtement, de sorte qu’elle ne se pose pas très haut ni très bas. Si les serviettes que vous utilisez ont des ailettes, décollez la bande qui se trouve sur les ailettes et enveloppez bien tout autour du milieu de votre sous-vêtement pour que la serviette tienne en place. Une fois que la serviette est bien placée à l’intérieur votre sous-vêtement, portez le sous-vêtement en le nivelant tout doucement pour que tout reste bien en place.
- Lavez-vous les mains avant de porter les serviettes hygiéniques et jetez les garnitures utilisées dans une poubelle après les avoir enveloppées dans leur emballage ou avec du papier hygiénique.
- Certaines femmes préfèrent les serviettes en tissu lavables plutôt que les serviettes jetables ordinaires. Bien qu’elles ne soient pas très absorbantes, ces serviettes en tissu sont plus respectueuses de l’environnement.
-
Portez des serviettes hygiéniques ayant une longueur et une épaisseur adéquate. Si vous avez constamment des fuites de sang et que vous saignez beaucoup, vous devez chercher des serviettes très absorbantes et qui sont assez longues. La nuit, vous devez porter des serviettes de nuit, qui sont encore plus longues et épaisses que les autres. Vous pouvez même les porter pendant la journée si vous saignez abondamment et avez constamment des fuites de sang provenant des serviettes.
- Vous devez utiliser les serviettes hygiéniques avec ailettes pour être certaine qu’elles ne bougeront pas trop et qu’elles seront bien collées à vos sous-vêtements.
-
Essayez d’utiliser les protège-slips pour une protection supplémentaire. Certaines femmes aiment placer les protège-slips sur les côtés de leurs tampons. Cela peut vous procurer une protection supplémentaire aux endroits où les fuites ont tendance à se produire. Vous pouvez même placer une serviette plus légère perpendiculairement à la serviette droite pour assurer une plus grande protection. Bien entendu, cela peut être un peu inconfortable, surtout si les serviettes ou les protège-slips latéraux se détachent, donc assurez-vous que vos sous-vêtements sont bien serrés et que les garnitures sont bien placées.
- Si vos fuites de sang ont tendance à se produire devant ou derrière, déplacez la garniture en avant ou en arrière, selon l’endroit visé.
-
Portez des slips épais. Une autre façon de minimiser les risques de fuites est de porter des slips épais qui ont des tissus moins sujets aux fuites. Bien que ces sous-vêtements épais ne suffisent pas à eux seuls pour vous protéger contre les fuites, ils peuvent vous aider à minimiser les risques et peuvent aussi absorber plus de sang en cas de fuite. De plus, rien que le fait de savoir que vous avez porté un slip plus épais et plus absorbant peut vous rassurer et vous mettre plus à l’aise.
- Arrangez-vous à ne pas porter des slips très amples. Lorsque vous portez les slips amples, les garnitures ont tendance à trop bouger, ce qui est susceptible d’entrainer des fuites de sang.
-
Portez des slips spéciaux conçus pour la période des règles. Si vous saignez très abondamment et avez régulièrement des fuites, achetez des sous-vêtements conçus pour les règles. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vos vieux sous-vêtements que vous ne portez que pendant les menstruations et dont vous ne vous souciez pas trop de l’état de propreté. Les « slips des règles » sont des sous-vêtements spécialement conçus pour les règles. Ils sont constitués de trois couches distinctes qui empêchent votre serviette hygiénique de causer des fuites. La première couche est absorbante, la deuxième est étanche et la troisième est en coton. Ces couches laissent passer de l’air et peuvent vous rafraichir tout en vous assurant à la fois un confort et une protection maximale.
- Bien que ces sous-vêtements spéciaux coutent entre 20-30 € ou même plus, c’est un investissement qui en vaut la peine, car vous pouvez acheter quelques pièces que vous ne porterez que pendant la période des règles.
Publicité
-
Emportez des serviettes supplémentaires dans votre sac juste pour prévoir. Si vous voulez garantir plus de sécurité pendant votre période de menstruation, vous devez prévoir des serviettes hygiéniques, des protège-slips, des sous-vêtements supplémentaires ou même une jupe ou un pantalon de rechange si cela s’avère nécessaire. Si vous avez assez d’espace dans votre sac ou dans votre casier, des vêtements de rechange peuvent vous assurer une protection supplémentaire. Quoique vous puissiez ne pas forcément les utiliser, le simple fait de savoir qu’ils sont à votre disposition peut vous aider à vous sentir plus en sécurité.
- Si vous vous retrouvez à court de serviettes hygiéniques ou de protège-slips, n’ayez pas peur d’en demander à une amie ou même à une enseignante. Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule femme à qui cela arrive et même si vos amies ne peuvent pas vous aider sur-le -champ, elles seront au moins compréhensives. Si vous êtes l’une des toutes premières filles parmi vos amies à avoir ses règles, vous pouvez essayer d’en demander à celles qui sont capables de vous aider.
-
Ne bougez pas autant que vous le feriez pendant les jours ordinaires. Même si en théorie vous êtes capable de faire à peu près les mêmes choses pendant les jours des menstruations que pendant les jours ordinaires, sachez que vous augmenterez les risques de fuites si vous courez, sautez, faites des pirouettes, ou des mouvements rapides et brusques. Faites donc attention à vos mouvements pendant la période des règles, particulièrement pendant les moments d’intenses saignements, autrement ces mouvements feront bouger vos garnitures ou les retourneront du mauvais côté, entrainant ainsi des fuites.
- Ceci dit, ne vous sentez pas obligé de dribbler le cours de gym ou de passer toute la journée cloîtrée dans un coin et affichant un air misérable pendant cette période. En réalité, l’exercice physique pendant les règles permet de réduire les crampes !
-
Portez des vêtements sombres et amples. Vous serez moins anxieuse si vous portez des vêtements capables de dissimuler les taches de sang. Les vêtements de couleur sombre ne laisseront apparaître aucune trace de sang si jamais des fuites se produisaient. De même ces habits sombres vous causeront moins de soucis que les vêtements clairs pour ce qui est du nettoyage des taches. D’un autre côté, les habits amples soulageront l’inconfort que produit le port des serviettes hygiéniques tout en vous donnant plus de liberté de mouvement.
- Bien entendu, personne ne vous demande de porter des vêtements négligés pendant la période des règles, car c’est normal de vouloir se sentir belle tout le temps. Cependant, vous devez savoir que si vous portez des vêtements sombres, vous serez moins inquiète d’avoir une éventuelle fuite.
-
Rendez-vous régulièrement aux toilettes. Une autre façon de s’assurer que vos garnitures ne causent pas de fuites est d’aller aux toilettes un peu plus que d’habitude. Allez à la salle de bain toutes les heures ou toutes les deux heures pour changer vos garnitures ou juste pour vous assurer que vos serviettes sont bien en place. C’est aussi une bonne façon de prévenir les fuites. En agissant ainsi, vous saurez exactement quand il faut changer les serviettes et vous vous sentirez plus en sécurité.
- Si vous devez aller aux toilettes pendant les cours, ne vous inquiétez pas trop de la réaction de votre professeur. Si vous demandez gentiment la permission et n’en faites pas une habitude de chaque jour, cela ne posera aucun problème à votre professeur.
-
Dormez sur une couverture ou une vieille serviette de couleur sombre. Si vous vous inquiétez des fuites durant la nuit, surtout si vous devez passer la nuit chez une amie, couchez-vous sur une vieille couverture qui ne sert plus à grand-chose. De cette façon, vous n’aurez pas à vous inquiéter des taches de sang sur les draps et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles sans vous réveiller tout le temps pour contrôler d’éventuelles taches. Vous pourrez dormir tranquille sans vous soucier des fuites.
- Réfléchissez un instant : le pire des scénarios est que vous ayez fait des taches sur les draps et que quelqu’un d’autre en vienne à les découvrir. Mais il est possible que ce soit une autre femme qui les découvre et elle comprendra bien ce qui est arrivé, donc vous n’avez vraiment pas besoin de vous inquiéter outre mesure pour cela.
- Si c’est votre père ou un autre homme qui découvre les taches de sang sur les draps, il comprendra lui aussi ce qui est arrivé et n’en fera pas toute une histoire. Ne vous inquiétez donc pas tellement de cela et plongez-vous dans un sommeil tranquille.
-
Soyez heureuse pendant la période des menstruations. La période des règles ne devrait pas être une situation embarrassante pour vous, que vous ayez peu ou pas de fuites de temps en temps. Vous devez être fière de ce cycle de l’organisme et savoir que toutes les femmes doivent apprendre à vivre avec cela et à bien le gérer. Plus tôt vous accepterez cela, mieux ce sera. Parlez-en à vos amis ou aux membres de famille de sexe féminin et vous comprendrez que vous n’avez rien à vous reprocher parce que c’est un phénomène parfaitement naturel.
- Bien sûr, si une fuite se produit lorsque vous êtes en public, cela peut être embarrassant pendant une minute ou deux, mais vous ne devez pas avoir peur de sortir parce que vous êtes en période ou parce que vous redoutez des taches sur votre habit. Ne permettez pas à la période des menstruations de vous empêcher de vivre votre vie.
- Si vous pensez que les serviettes hygiéniques ne vous offrent pas assez de confort, envisagez d’utiliser les tampons ou la coupe menstruelle et voyez si vous vous sentez plus à l’aise avec cela. Bien qu’il faille changer les tampons toutes les 8 heures au plus, et la coupe menstruelle toutes les 10 heures, ils peuvent constituer contre les fuites des moyens de prévention de meilleure qualité que les serviettes hygiéniques.
Publicité
Conseils
- Ayez l’habitude d’avoir une ou deux serviettes hygiéniques dans votre sac lorsque vous sortez, surtout à l’approche de la période ! On ne sait jamais exactement quand les règles peuvent commencer.
- Les jupes ne sont pas très indiquées comme vêtement à porter pendant la période. Les jeans et les pantalons sont plus proches de l’entrejambe, donc ils peuvent mieux stabiliser la serviette hygiénique.
- Si vous avez un pull-over, attachez-le autour de la taille pour cacher les taches de sang.
- Si un sous-vêtement se retrouve tacheté, ne le jetez pas, lavez-le tout simplement et gardez-le dans le tiroir des sous-vêtements pour les prochaines règles. La prochaine fois, vous pourriez remettre ce sous-vêtement « tacheté » sans vous soucier de le salir à nouveau.
- Portez des culottes de compression ou en fibres synthétiques élastiques lorsque vous voulez sortir avec une jupe.
- Si vous voulez porter un jeans ou un pantalon de couleur claire, enfilez une paire de collants à l’intérieur.
- Porter de longues chemises peut s’avérer utile en cas de « taches ».
- Achetez des serviettes hygiéniques très absorbantes.
- Si une fuite se produit, ne paniquez pas, allez calmement aux toilettes avec vos éléments de rechange et nettoyez tout. Portez des garnitures plus épaisses ou même celles qui sont « conçues pour la nuit ».
- Ne permettez pas que vos règles puissent gâcher vos plans !
- Portez une serviette épaisse et sans ailettes au-dessus d’une serviette plus fine et avec ailettes. De cette façon, si la première serviette produit des fuites, la deuxième serviette absorbera ce sang. Avec deux serviettes hygiéniques, vous ne risquez pas d’avoir du sang qui coule à travers les bords de la garniture. Pour plus de protection, essayez la combinaison du tampon et de la serviette hygiénique ou du tampon sur la combinaison mentionnée plus haut.
- Changez vos garnitures toutes les 3 heures.
- Portez un legging ou des collants sous votre pyjama pendant la nuit pour bien stabiliser vos garnitures.
- Si vous êtes avec votre petite amie ou amie intime, demandez-lui si elle peut vous donner une garniture supplémentaire.
- En cas de manque total de serviette, le papier hygiénique peut vous dépanner pour quelque temps.
- Si vous avez un vieux bikini, vous pouvez le porter comme sous-vêtement. Il peut absorber un peu de sang et ensuite, vous pouvez jeter ce bikini s’il est vraiment vieux.
- Essayez de porter deux paires de sous-vêtements pour renforcer la protection et prévenir les fuites de sang. Cette méthode a fait ses preuves chez plusieurs femmes pendant des années et ça marche vraiment !
- Si les garnitures que vous utilisez font fréquemment des fuites, utilisez les garnitures conçues pour la nuit et ceci tant le jour que la nuit. Elles sont assez longues et peuvent atteindre l’arrière de votre sous-vêtement. Certaines marques de serviettes hygiéniques comme « Stayfree » possèdent des ailettes autour de la zone de l’entrejambe et sur la partie arrière.
- Ayez toujours une paire de slips de rechange dans votre casier ou sac à dos pour prévoir d’éventuelles fuites .
- Portez deux paires de culottes la nuit, si vous saignez abondamment. Portez-les en plus de la garniture conçue pour la nuit. Cela va aider à prévenir les fuites de sang.
- Si le sang fait des taches sur vos sous-vêtements, lavez-les à la main dans de l’eau froide et avec du savon. Cela empêchera que ces taches restent sur vos sous-vêtements.
- Portez une culotte de compression en élasthane sous votre slip ou d’autres sous-vêtements.
- Il est mieux de porter des garnitures épaisses puisqu’elles protègent mieux. Même pendant la journée, elles peuvent vous permettre de tenir assez longtemps sans avoir besoin de vous changer à tout moment.
- Vous devez porter des vêtements, sous- vêtements ou survêtement ( slips, culottes, pull-over) de couleur noire, marron ou rouge.
Publicité
Avertissements
- Changez vos serviettes hygiéniques régulièrement, ou chaque fois qu’elles sont complètement « mouillées ». Porter des serviettes sales peut présenter des risques pour la santé, pour ne pas mentionner ceux relatifs aux taches désagréables. Il est recommandé de changer les serviettes hygiéniques toutes les 6 heures pour un écoulement faible ou moyen ou toutes les 3 heures pour un saignement abondant.
Publicité
Publicité