Télécharger l'article Télécharger l'article

La couronne dentaire artificielle est une sorte de capuchon que l'on pose sur la dent pour diverses raisons. Ce type d'implant peut être bénéfique pour restaurer la forme ou la résistance d'une dent, soutenir un bridge, protéger une dent avec une obturation profonde ou corriger un problème de décoloration dentaire. Cependant, beaucoup de problèmes peuvent survenir, mais la plupart d'entre eux peuvent être évités.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire un bon choix

Télécharger l'article
  1. Avant d'installer une couronne permanente, votre dentiste fera correspondre la couleur de l'implant à celle de la dent pour lui donner un aspect très naturel. Vous devriez le consulter afin d'approuver ou non le dispositif qu'il vous proposera  [1] . Avec un miroir, regardez autour de la dent affectée pour voir si elle est de la même teinte que la couronne. N'ayez pas peur de refuser le choix initial du dentiste. Après tout, c'est votre bouche et vous devriez être satisfait(e) du traitement.
    • Il est également important de tenir compte de la couleur de l'implant à la lumière du jour. Parfois, l'éclairage dans le cabinet du dentiste peut être très lumineux et déroutant. Vérifiez aussi la couleur de la couronne à l'extérieur pour savoir à quoi elle va ressembler au quotidien.
  2. La forme de la couronne doit s'adapter parfaitement à votre bouche. Une couronne de forme appropriée entre en contact avec la dent des deux côtés, de sorte que les aliments ne se logent pas dans les espaces vides. Avec une couronne de mauvaise qualité, les débris de nourriture peuvent rester coincés de part et d'autre de la dent  [2] . De plus, si elle est trop grande, cela peut causer un traumatisme à la mâchoire lorsqu'elle est mordue avec la dent en face d'elle. Par la suite, ce traumatisme peut provoquer une pulpite, c'est-à-dire une inflammation douloureuse de la pulpe dentaire (nerf)  [3] .
  3. Votre implant peut finir par se décoller si vous utilisez un ciment faible. Juste après la pose, il a tendance à être très puissant, mais avec le temps la couronne est plus susceptible de se décoller en raison de la faiblesse du matériau  [4] .
    • Si le ciment utilisé a un problème, regardez dans votre bouche pour vous assurer que la dent affectée et les produits d'obturation y sont toujours. Vous verrez sur la couronne une partie évidée et seul son matériau sera présent.
  4. Cette matière est très fragile. De ce fait, les couronnes entièrement faites de ce matériau sont plus susceptibles de se rompre que celles en métal. Choisissez un dispositif plus robuste en zircone ou en métal. Souvent, il est composé d'une couche de céramique qui ressemble à une dent naturelle. Vous pouvez aussi opter pour l'or et d'autres matériaux qui résistent à des pressions plus élevées et sont plus durables.
    • Il est impossible de prévenir plusieurs problèmes avec ce type de couronnes. Il se peut que la porcelaine n'ait pas été cuite correctement dans le laboratoire ou qu'elle n'ait pas été suffisamment épaisse.
    • En plus de la rupture ou de la défaillance de la couronne, la porcelaine peut s'user plus rapidement par la dent opposée si la surface devient rugueuse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Manger correctement

Télécharger l'article
  1. Ne mangez pas d'aliments durs et collants quand vous portez une couronne temporaire. Les légumes crus, les pastilles à la menthe et les bonbons durs sont des exemples d'aliments durs, qui peuvent finir par briser la couronne. Les aliments collants, par contre, comprennent le caramel, la gomme à mâcher ou les bonbons fondants  [5] .
  2. Vous pouvez ressentir une douleur ou une sensibilité légère ou modérée dans la dent qui porte la couronne, en particulier si elle est en métal. Ceci est dû à la conductivité thermique plus élevée de ce matériau. Vous pouvez également ressentir une sensibilité au niveau de la ligne gingivale.
    • La sensibilité au froid peut durer jusqu'à six semaines. Quant à la chaleur, elle ne dure qu'une semaine. Si elle persiste au-delà du délai prévu, il peut être nécessaire de rendre visite à votre dentiste.
  3. Il se peut que votre dispositif soit sensible à la pression. Si vous devez mâcher les aliments avec, appliquez une légère pression et mastiquez lentement. Si vous ressentez de la douleur, même si elle est légère, prenez une pause et essayez de mâcher une plus petite portion.
    • Mâchez les aliments du côté opposé à la couronne chaque fois que c'est possible.
    • Évitez d'utiliser un cure-dent pour enlever les débris de nourriture entre les dents : vous pourriez finir par desserrer ou enlever l'implant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre ses précautions

Télécharger l'article
  1. L'un des problèmes pouvant survenir est l'usure de la dent présente sous la couronne. Évitez cette situation en suivant régulièrement une routine d'hygiène buccodentaire qui consiste à se brosser les dents et utiliser du fil dentaire [6] .
    • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour. Vous êtes toujours susceptible d'avoir de la plaque dentaire , des caries ou des maladies des gencives autour de la dent qui porte la couronne.
    • La plus grande différence dans l'hygiène buccodentaire d'une couronne réside dans l'utilisation de fil dentaire. Passez le fil dentaire d'un côté à l'autre, plutôt que de haut en bas. Autrement dit, passez-le entre les dents comme d'habitude, mais au lieu de le retirer comme vous l'avez inséré, enlevez-le latéralement, à travers l'espace entre vos dents. Ceci empêche la possibilité de soulever la couronne en même temps que la soie dentaire.
    • Vous pouvez aussi vous servir d'un hydropulseur, ce qui est une excellente façon de masser les gencives.
    • Des consultations régulières chez le dentiste permettent de détecter rapidement les problèmes dentaires et de les traiter instantanément.
    • L'accumulation de tartre et de plaque autour de la couronne peut causer une irritation et une inflammation des gencives environnantes. Une inflammation persistante peut causer une gingivite ou une parodontite , qui se caractérise par un relâchement de la dent dû à la perte des tissus de soutien.
  2. Investissez dans un protège-dent . Ce dispositif encore appelé protection intrabuccale est un revêtement spécial pour les dents et il offre une bonne protection. Il est utilisé quand on pratique un sport où il y a un risque élevé de dommages aux dents, mais il est aussi prescrit pour ceux qui serrent la mâchoire ou grincent des dents la nuit  [7] . Quand il est de bonne qualité, il sera durable, confortable et facile à nettoyer. Il en existe plusieurs types.
    • Le protège-dent commercial (prêt à l'emploi) est disponible dans n'importe quel grand magasin. Il offre un réglage limité et n'est pas recommandé par les dentistes.
    • Le protège-dent à bouillir et à mordre est disponible dans les magasins d'articles de sport et est plus ajustable que celui prêt à l'emploi. On le place dans de l'eau chaude pour l'adoucir, puis dans la bouche afin de créer un demi-moule autour des dents.
    • Le protège-dent personnalisé, qui est fabriqué individuellement par des laboratoires qui sont sous contrat avec le dentiste. Le dentiste prend d'abord une empreinte de votre dentition puis crée une moule qui protège parfaitement la bouche.
      • Le quatrième type est également personnalisé par le dentiste et conçu pour une utilisation nocturne quand on grince des dents la nuit. Encore appelé gouttière occlusale, ce dispositif empêche les mouvements de la mâchoire potentiellement nuisibles pendant le sommeil.
  3. Si un nouveau type d'obturation ou de couronne est développé, ne vous sentez pas obligé(e) de changer votre dispositif. Les dents adjacentes à celle qui porte la couronne doivent rester intactes sauf si c'est absolument nécessaire. Par exemple, n'insistez pas pour que le dentiste retire le matériau d'obturation de la dent suivante simplement à cause de son apparence. À chaque ajustement de vos dents et de votre mâchoire, il y a un risque d'endommager la dent avec la couronne, qui est déjà vulnérable. Vous pourriez finir par avoir besoin d'un traitement de canal ou tout au moins avoir une inflammation douloureuse.
  4. Une fermeture inégale de la mâchoire se produit lorsque la couronne dentaire vient en contact avec le côté supérieur ou inférieur opposé avant le reste des dents. Au fil du temps, cela peut entrainer beaucoup de problèmes tels que des troubles de l'articulation temporomandibulaire, des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et même des troubles d'estomac. Il est possible d'ajuster l'occlusion par la chirurgie, par un orthodontiste ou par des modifications ponctuelles.
    • Les modifications ponctuelles consistent à modifier une partie de la mâchoire qui est à l'origine de la douleur ou interfère avec la couronne. Le dentiste peut se servir d'une fraise dentaire pour poncer les endroits où les dents ne s'alignent pas correctement, tout comme vous utilisez du papier de verre pour poncer le bois brut. Il s'agit de l'option la plus simple et la plus sure pour corriger les problèmes d'occlusion.
    • Un orthodontiste pourrait vous recommander le port d'un appareil orthodontique pour corriger votre problème. Les appareils orthodontiques sont fixés aux dents pour les aligner correctement. Le dentiste pourrait vous renvoyer vers un orthodontiste s'il croit que vous auriez besoin d'un appareil dentaire.
    • Vous pouvez aussi subir une chirurgie des mâchoires. Cette option est plus couteuse et est recommandée seulement dans des cas exceptionnels de lésions de la mâchoire, comme une dislocation ou une déchirure du cartilage.
    • Si vous savez que votre occlusion n'est pas uniforme avant que vous n'envisagiez d'obtenir une couronne, dites-le à votre dentiste.
  5. La récession de la gencive due à l'abrasion de la brosse à dents ou au processus naturel de vieillissement peut exposer la sous-structure métallique des couronnes en porcelaine. Si vous remarquez une ligne grise au-dessus de la gencive, mais en dessous de la dent avec la couronne, vous pouvez voir la sous-structure métallique  [8] . Bien qu'il ne soit pas possible d'empêcher une rétraction naturelle de la gencive à cause de l'âge, on peut prendre des mesures préventives contre l'abrasion causée par la brosse à dents.
    • Ne consacrez pas plus de deux à trois minutes au brossage. Ne vous brossez pas les dents longtemps à l'horizontale le long des gencives. Utilisez la méthode circulaire, qui consiste à déplacer la brosse à dents en cercles autour de la bouche, du haut de la dent jusqu'à la base, où elle rencontre la ligne de la gencive  [9] .
    • Vous pouvez utiliser un rince-bouche pour prévenir l'inflammation des gencives, qui se produit habituellement à l'intersection de la couronne et de la gencive ou entre les dents.
  6. Prêtez une attention particulière à la sensation de votre implant dans la bouche. S'il est mou, vous pourriez l'avaler facilement ou il pourrait se coincer dans la gorge. Si vous avez l'impression qu'il se détache après un léger contact avec la langue, appelez au plus vite un dentiste  [10] .
    • Si votre couronne se détache ou tombe, ne la jetez pas. Enlevez juste les débris à l'intérieur et autour de la dent  [11] . Vous pouvez brosser ou rincer les débris à l'intérieur de la couronne. Pour déterminer la position correcte du dispositif, remettez-le dans votre bouche jusqu'à ce que vous entendiez un clic sur la dent qu'il recouvre. Sans exercer de pression, fermez lentement la bouche pour mieux la positionner. Remettez la couronne en place à l'aide d'un ciment dentaire. Vous pouvez en utiliser autant que vous voulez : il suffit d'essuyer l'excédent.
    • Ne pas porter la couronne trop longtemps après l'extraction peut causer le déplacement d'une dent, mais assurez-vous de l'utiliser seulement si elle est bien placée. Si vous ne pouvez pas le positionner correctement avant qu'elle ne tombe, ne l'utilisez pas. Prenez rendez-vous avec un dentiste pour obtenir de l'aide  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Contactez votre dentiste le plus tôt possible dès que vous éprouvez une sensibilité à la température. Cela pourrait indiquer un problème sous-jacent plus grave.
  • La couronne peut se détacher en raison de la carie dentaire. Vous pouvez vérifier si c'est le cas en regardant dans votre bouche. Si la dent et l'obturation sont encore dans la cavité, il vous faudra une nouvelle couronne. Traitez la carie et demandez à votre dentiste de vous concevoir un nouveau dispositif et de l'insérer  [13] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité