Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de prendre un billet pour le sud-est de l'Asie ? Félicitations ! Vous avez votre passeport, votre appareil photo et avez préparé la liste de tout ce que vous voulez voir. Mais avez-vous pensé au fait qu'au cours de votre voyage, vous allez peut-être tomber nez à nez avec un singe ? Voici quelques conseils qui vous éviteront de vous blesser lors d'une rencontre avec un singe et de vous protéger d'une expérience effrayante et potentiellement dangereuse.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre les précautions nécessaires

Télécharger l'article
  1. Dans un environnement où il y a des singes, il est préférable de porter des vêtements unis et simples.
    • Ne portez pas de bijoux.
    • Retirez tous vos piercings.
    • Laissez les objets brillants, par exemple vos t-shirts à sequins, chez vous.
    • Nouez vos cheveux longs.
    • Songez à porter des verres de contact plutôt que des lunettes.
    • Laissez votre sac à main, votre sacoche ou votre sac à dos chez vous. Dans les zones très touristiques, les singes ont souvent pris l'habitude de chercher de la nourriture dans les sacs des visiteurs  [1] .
  2. Oubliez votre fantasme de vous rapprocher d'un adorable petit singe. Bien sûr, sur une longue période, il est possible de construire une relation avec un singe. Et certains de ces primates se laissent plus facilement apprivoiser que d'autres. Vous devrez néanmoins toujours garder en tête que, dans tous les cas, les singes restent des animaux sauvages. Pour vous protéger des attaques de singes, il est alors important que vous gardiez vos distances avec ces animaux. Souvenez-vous que :
    • les singes ont jusqu'à 4 fois la force d'un être humain
    • les singes sont imprévisibles
    • les morsures de singes sont dangereuses, en raison des nombreuses bactéries que ceux-ci abritent dans leurs bouches
    • les singes ont parfois la rage
  3. Avoir de la nourriture sur soi lorsqu'il y a des singes dans les parages est généralement une très mauvaise idée, car la nourriture est l'un des principaux déclencheurs des attaques de singes  [2] . Il en est de même pour la nourriture conservée dans des boites, car les singes ont un très bon odorat et peuvent détecter la nourriture même lorsqu'elle est bien emballée  [3] . De plus, en nourrissant un singe, vous en attirerez probablement d'autres, et ceux-ci pourraient alors comprendre que vous refusez de les nourrir, ce qui serait perçu comme un signe d'agression et une bonne raison de vous attaquer  [4] . Cela vous semble peut-être amusant et innocent et d'autres gens le font peut-être autour de vous, mais surtout, ne nourrissez pas les singes.
  4. Évitez de sourire aux singes ou de leur montrer vos dents. Pour les singes, un grand sourire dévoilant les dents est un signe de menace et d'agression. Ne criez pas vers les singes, ne chantez pas pour eux, ne les taquinez pas et ne leur barrez pas le chemin. Évitez toute posture qui semblerait agressive à un autre être humain et ne faites pas de grands gestes. En étant agressif, vous aurez de plus grandes chances d'être attaqué.
  5. Vous avez trouvé l'endroit parfait, la lumière est bonne et il y a une tonne de singes très mignons qui ne demandent qu'à être pris en photo ? Méfiez-vous ! Les singes ont pris l'habitude de s'attaquer aux amateurs de selfies, car ils prennent parfois leur propre image sur l'appareil photo pour un singe étrange et potentiellement dangereux  [5] . Il pourrait alors être dangereux de vous concentrer davantage sur votre appareil photo que sur la situation qui vous entoure, car vous pourriez ne pas avoir conscience que votre comportement risquerait de déclencher l'attaque d'un singe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer une agression de singe

Télécharger l'article
  1. Soyez toujours très attentif au langage corporel des singes. Vous devrez en effet vous familiariser avec certains comportements. Par exemple, lorsqu'un singe cligne des yeux, baille avec exagération ou vous fait un grand sourire, il vous dit qu'il se sent menacé. Lorsqu'un singe montre ses dents, il s'agit presque toujours d'un signe d'agression  [6] .
  2. Si un singe se montre tout particulièrement agressif, ne partez pas en courant et ne montrez pas votre peur. La hiérarchie au sein des clans de singes est bien établie et en courant, vous indiquerez au primate que vous lui êtes soumis et exacerberez alors son agressivité  [7] . Vous devrez donc reculer doucement, en restant face au singe et en évitant de croiser son regard.
  3. La plupart des agressions de singes commencent lorsque l'animal pense que l'homme a de la nourriture. Si vous avez réellement de la nourriture, lancez-la dans sa direction. Si vous n'en avez pas, montrez simplement vos mains vides au singe, afin de lui prouver que vous n'avez rien à lui donner  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Survivre à une attaque de singe

Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens qui étudient les singes ont été attaqués par ceux-ci, sans pour autant n'avoir jamais été mordus  [9] . Le secret est d'éviter à tout prix de paniquer lorsqu'un singe agressif vient vers vous et vous saute dessus. Le primate ne fait alors probablement que s'affirmer et ne cherche pas véritablement à se battre.
    • Contenez votre peur aussi bien que possible.
    • Ne criez pas.
    • N'essayez pas de vous battre avec le singe ou de le pousser.
    • Éloignez-vous calmement. Le singe finira finalement par vous laisser partir et vous laissera tranquille  [10] .
  2. Ne refusez jamais de lâcher quelque chose qu'un singe a attrapé. Les singes sont des créatures très curieuses, mais ils ont également une durée d'attention plus courte que la nôtre. Il y a alors de grandes chances que l'animal lâche ce dont il s'est saisi quelques minutes plus tard. Tout ce qui est muni de sangles, comme les appareils photo ou les sacs à dos, est très tentant pour les singes et beaucoup de gens ont été attaqués parce qu'ils refusaient de laisser le singe examiner leurs affaires  [11] .
  3. Une morsure de singe, même très petite, n'est pas à prendre à la légère. Les singes sont connus pour être souvent porteurs de la rage et même une morsure d'un singe sain peut engendrer une infection potentiellement mortelle, en raison des bactéries que ces animaux abritent dans leurs bouches  [12] .
    • Réfugiez-vous en lieu sûr.
    • Frottez votre plaie avec de l'eau propre et du savon, afin d'éliminer autant de germes que possible.
    • Consultez un médecin dès que vous le pouvez. Celui-ci vous prescrira probablement des antibiotiques et pourrait même vous traiter contre la rage. En effet, cette maladie n'a pas de symptômes initiaux, mais peut être fatale si elle n'est pas traitée immédiatement  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Ne sous-estimez pas la force d'un singe. Ces animaux sont bien plus forts que vous ne le pensez.
  • Les singes attaquent plus fréquemment les enfants et les femmes que les hommes. Les femmes et les enfants devront alors être tout particulièrement attentifs et bien suivre les précautions ci-dessus.
  • Les singes entrent parfois dans les maisons à la recherche de nourriture. Rangez bien votre nourriture et fermez votre réfrigérateur avec un cadenas.
  • Se placer entre une mère singe et son petit est un moyen sûr de déclencher une attaque.
Publicité

Avertissements

  • Certains singes, lorsqu'ils sont en groupe, se défendent et attaquent à plusieurs.
  • Ne vous battez jamais avec un gros singe. Un chimpanzé a la force de plusieurs hommes adultes et pourrait alors facilement vous blesser gravement ou vous défigurer.
  • Les singes ont pour habitude de jeter les choses, y compris leurs excréments.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité