Il n'y a aucun moyen efficace de prédire un séisme. Les géologues font des recherches pour développer un système d'alerte précoce, mais il y a encore beaucoup à apprendre sur ce qui se passe juste avant qu'un tremblement de terre ne se produise. Ce problème découle en partie du fait que les tremblements de terre ne se produisent pas toujours de façon cohérente. Certains signes surviennent à différents moments (des jours, des semaines ou des secondes avant l'évènement), alors qu'il arrive parfois que ces signes ne se manifestent pas du tout. Continuez la suite de cet article pour en apprendre davantage sur les manifestations possibles d'un séisme et la façon de vous y préparer.
Étapes
-
Observez les rapports des lumières sismiques. Des rapports indiquent que quelques jours ou quelques secondes avant un tremblement de terre, des lumières étranges ont été observées en provenance du sol ou du ciel [1] X Source de recherche . Même si ce phénomène n'est pas encore totalement compris des scientifiques, l'on suppose que ces lumières sismiques proviennent des roches qui sont soumises à des forces extrêmes générées par le séisme [2] X Source de recherche .
- Ces lumières sismiques n'ont pas été rapportées à toutes les secousses, pas plus d'ailleurs le moment précis, mais si vous entendez parler de lumières étranges ou de soucoupes volantes dans votre région, vous voudrez bien peut-être revoir votre plan de préparation aux séismes et vous assurer que votre kit de survie d'urgence est prêt à être utiliser [3] X Source de recherche .
- Selon certains rapports, les lumières sismiques ont été observées sous forme de courtes flammes bleues provenant du sol, de sphères lumineuses flottantes dans le ciel ou sous forme de grandes fourchettes de lumière semblables à des éclaircissements jaillissant du sol [4] X Source de recherche .
-
Observez les changements inhabituels dans le comportement des animaux. Selon certaines informations, des animaux, notamment des crapauds [5] X Source de recherche [6] X Source de recherche ont abandonné leurs habitats ou gites de reproduction un peu avant un séisme. La raison pour laquelle les animaux présentent un tel comportement n'est pas vérifiée. L'on suppose que cela est dû à cause des changements au niveau du champ électrique et du fait qu'ils ressentent de faibles secousses que ne pourrait ressentir l'être humain. Par conséquent, le fait de noter un comportement étrange chez votre animal pourrait vous faire pressentir que quelque chose est sur le point de se produire [7] X Source de recherche .
- Les poules peuvent arrêter de pondre des œufs juste avant un tremblement de terre. Si vous constatez ce comportement chez vos poules, et ce, sans raison valable, assurez-vous que votre famille et vous savez bien comment vous y prendre en cas de séisme.
- Les poissons-chats répondent violemment aux changements dans les champs électriques qui pourraient avoir lieu avant un tremblement de terre. Si vous êtes en train de pêcher et que vous remarquez que beaucoup de poissons-chats se débattent dans l'eau, il est possible qu'un séisme soit sur le point de se produire. Recherchez dans les environs un endroit sécurisé loin des arbres et des ponts qui pourraient vous tomber dessus.
- Les chiens, les chats et d'autres animaux peuvent sentir l'arrivée d'un tremblement de terre des seconds avant qu'il ne puisse être détecté par les humains. Si l'un de vos animaux commence à se comporter de façon étrange, semble être effrayé pour rien et s'enfuit pour se cacher ou si votre chien habituellement calme commence à aboyer, vous devrez chercher dans les environs un endroit sûr pour vous mettre à l'abri [8] X Source de recherche .
-
Recherchez de possibles présecousses (des secousses à faible intensité qui conduisent au tremblement de terre en question). Bien que les présecousses ne puissent toujours pas avoir lieu avant un tremblement de terre et qu'il est impossible de prédire « la » secousse qui déclenchera le principal tremblement de terre, les mégaséismes ont tendance à se produire en « grappes [9] X Source de recherche ». Si vous observez une ou plusieurs présecousses, attendez-vous à ce qu'il y ait une autre plus grande secousse [10] X Source de recherche .
- Puisqu'il est impossible de prédire la durée ou la magnitude d'une secousse, lorsque vous sentez que le sol commence à trembler, prenez les actions appropriées pour vous protéger des décombres, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez (à l'intérieur d'un bâtiment, à l'extérieur ou dans une voiture).
Publicité
-
Examinez le cycle sismique de chacune des failles dans votre zone. Bien qu'il n'y ait aucune manière de localiser l'arrivée exacte d'un tremblement de terre, les scientifiques peuvent étudier des échantillons de sédiments pour avoir une idée du moment où les catastrophes sismiques les plus importantes se sont produites dans le passé. En mesurant la durée séparant deux évènements, ils peuvent avoir une vague idée du moment où se déroulera un séisme majeur [11] X Source de recherche .
- Les cycles peuvent s'étendre sur des centaines d'années. Il peut s'agir de 600 ans (ou plus ou moins) entre d'importants séismes le long d'une faille. Cependant, il n'y a aucun moyen de savoir avec exactitude la possibilité qu'un prochain gigantesque séisme survienne, ainsi que le moment [12] X Source de recherche .
- Si la moindre faille date encore de plus de 250 ans dans son cycle avant l'arrivée d'un autre mégaséisme, préparez-vous dans ce cas à chercher du réconfort. Toutefois, souvenez-vous qu'il n'y a aucune règle absolue pour prédire un séisme, vous devez donc avoir un kit d'urgence à votre disposition juste au cas où [13] X Source de recherche .
-
Abonnez-vous à un système sans fil d'alerte en cas d'urgence. Actuellement, le Japon, le Mexique et la Californie sont les seuls endroits qui disposent d'un système d'alerte pour la détection précoce de tremblements de terre. Même avec les systèmes déjà disponibles, vous pourriez être informé de l'arrivée d'un séisme à quelques dizaines de secondes au maximum [14] X Source de recherche . Il existe toutefois des services qui peuvent vous envoyer des messages textes pour vous alerter des évènements ou vous faire part des menaces dont risque votre région, de même que des séismes qui se préparent [15] X Source de recherche .
- Ces messages d'alerte peuvent vous fournir des instructions en cas de danger, dont les voies d'évacuation et les centres d'urgence disponibles [16] X Source de recherche .
- Votre ville peut avoir un système d'alerte en place, tel que les sirènes suivies par des avertissements ou des instructions. Essayez de savoir si votre ville dispose d'un tel système d'alerte [17] X Source de recherche .
Une erreur concernant les systèmes d'avertissement de tremblement de terre est de penser qu'ils les prédisent. Ces systèmes d'alerte servent actuellement uniquement à annoncer qu'un tremblement est en train de se produire et que les secousses sismiques sont imminentes. Ils ne prévoient pas les tremblements de terre et ne remplacent en rien les préparatifs que l'on doit effectuer.
-
Visitez un site web qui diffuse des informations sur les séismes. Vous ne pouvez pas être sûr que ce grondement que vous aviez perçu était celui d'un grand camion ou d'un bâtiment ou qu'il s'agissait simplement d'un rêve étrange. Vous pouvez vérifier s'il y a eu ou pas un séisme dans votre zone en visitant des sites web qui vous informeront du lieu et du moment de chaque secousse enregistrée dans votre ville, ainsi que leur magnitude.Publicité
-
Assemblez un kit de survie aussi bien pour votre domicile que pour votre voiture. Après un tremblement de terre, vous pourriez ne plus avoir accès à l'électricité et aux services de communication. Il en est de même pour l'accès à l'eau potable, l'alimentation et les produits pharmaceutiques. Assembler un kit de survie vous permettra d'assurer vos besoins fondamentaux en cas de séisme [18] X Source de recherche .
- Pour la maison, faites l'effort d'avoir beaucoup de provisions pour au moins deux semaines. Cela implique le fait d'avoir un bidon de quatre litres d'eau par personne pour chaque jour, des aliments non périssables (et un ouvre-boite s'ils sont en boites), des médicaments pour chaque jour, des biberons et des couches pour bébé et des produits sanitaires [19] X Source de recherche .
- Les kits de survie pour automobile doivent inclure des cartes, des câbles de connexion, 4 litres d'eau par personne pour au moins trois jours, des aliments non périssables, des couvertures, des torches [20] X Source de recherche .
- N'oubliez pas vos animaux de compagnie ! Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau, d'aliments, de cuvettes, de médicaments, une laisse et un collier ou un charriot pour vos animaux à fourrure [21] X Source de recherche .
- Pour plus d'informations, visitez ce site .
-
Fixez solidement vos meubles les plus lourds, grands ou en hauteur au mur. L'un des plus grands dangers qui pourraient survenir en cas de tremblement de terre est lié au fait que les bâtiments instables et les meubles au sein de votre domicile peuvent s'écrouler ou vous tomber dessus [22] X Source de recherche . Le fait de fixer par des boulons vos meubles les plus lourds au mur renforcera la sécurité de votre maison en cas de séisme.
- Les étagères à livres, les garde-robes, les armoires, les clapiers et les dressoirs sont tous des exemples de meubles que vous devez boulonner au mur [23] X Source de recherche .
- Les miroirs et les télévisions à écran plat doivent être aussi fixés au mur pour éviter qu'ils ne tombent et ne se brisent. Ne les déposez pas sur les canapés ou sur le lit [24] X Source de recherche .
-
Faites usage des mesures de sécurité qui consistent à vous coucher, vous recouvrir et vous cramponner à quelque chose. Contrairement à ce que les gens pensent, l'encadrement d'une porte n'est pas l'endroit le plus sûr pour s'abriter pendant un séisme. Vous devez vous mettre à genoux pour que les débris ne vous tombent pas dessus. Couvrez votre nuque et votre cou avec vos bras. Mieux, si vous pouvez ramper et vous cacher sous une table ou un bureau assez solide, faites-le, puis accrochez-vous à l'un des pieds du meuble pour vous déplacer au fur et à mesure que ce dernier bouge [25] X Source de recherche .
- Dans cette situation, vous n'aurez besoin que de quelques secondes pour agir et le fait de vous entrainer à cela vous permettra de réagir plus rapidement [26] X Source de recherche .
- Si vous ne trouvez pas un moyen de vous couvrir, essayez de vous cacher dans un coin à l'intérieur de la chambre et abaissez-vous au sol [27] X Source de recherche .
- Si vous êtes à l'extérieur, essayez de rester dans un endroit dégagé, loin des bâtiments, des câbles et autres objets susceptibles de vous tomber dessus. Accroupissez-vous, couvrez-vous et accrochez-vous à quelque chose [28] X Source de recherche . Si vous êtes en pleine ville, essayez de trouver un endroit pour vous abriter et vous courir [29] X Source de recherche .
- Si vous êtes dans un véhicule, ne restez ni sous un pont ni sous une passerelle. Restez dans le véhicule et arrêtez-vous le plus rapidement possible afin d'éviter que les bâtiments, les arbres ou les câbles tombent sur votre voiture [30] X Source de recherche .
-
Vérifiez que les membres de votre famille disposent d'un plan de communication. Mettez-vous d'accord sur un lieu de rencontre en cas d'urgence. Apprenez par cœur les numéros de téléphone importants des membres de votre famille, tels que les numéros de téléphone personnel et professionnel [31] X Source de recherche .
- Choisissez une personne qui vit dans une autre ville comme contact. Il est parfois plus facile de joindre quelqu'un qui ne réside pas dans la zone sinistrée. Si vous vivez loin de votre famille, cette personne peut informer vos parents quant à votre position et les informer que vous êtes en sécurité [32] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Il n'y a pas encore de moyens surs pour prédire un tremblement de terre. N'utilisez pas ces indicateurs éventuels comme des signes d'un désastre imminent, mais comme un rappel pour vous rassurer que votre famille et vous avez un plan et que vous pouvez vous protéger contre les imprévus.
Références
- ↑ https://www.maxisciences.com/seisme/les-mysterieuses-lumieres-apparaissant-lors-de-seismes-enfin-expliquees_art31738.html
- ↑ https://www.maxisciences.com/seisme/les-mysterieuses-lumieres-apparaissant-lors-de-seismes-enfin-expliquees_art31738.html
- ↑ http://news.nationalgeographic.com/news/2014/01/140106-earthquake-lights-earthquake-prediction-geology-science/
- ↑ http://news.nationalgeographic.com/news/2014/01/140106-earthquake-lights-earthquake-prediction-geology-science/
- ↑ http://www.maxisciences.com/crapaud/les-crapauds-des-detecteurs-de-seisme-efficaces_art29781.html
- ↑ http://www.inexplique-endebat.com/article-le-systeme-d-alerte-des-animaux-face-aux-catastrophes-106224021.html
- ↑ http://www.dinosoria.com/animal_seisme.htm
- ↑ http://www.dinosoria.com/animal_seisme.htm
- ↑ http://www.wikistrike.com/article-les-scientifiques-remettent-en-cause-tous-les-modeles-sismiques-101816728.html
- ↑ http://www.wikistrike.com/article-les-scientifiques-remettent-en-cause-tous-les-modeles-sismiques-101816728.html
- ↑ http://www.slate.fr/monde/86977/prevoir-les-seismes
- ↑ http://www.slate.fr/monde/86977/prevoir-les-seismes
- ↑ http://www.slate.fr/monde/86977/prevoir-les-seismes
- ↑ http://www-dase.cea.fr/public/dossiers_thematiques/alerte_aux_forts_seismes/description.html
- ↑ http://www.franceseisme.fr/
- ↑ http://www.franceseisme.fr/
- ↑ http://www.franceseisme.fr/
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.guide-de-survie.com/seisme-tremblement-terre/
- ↑ http://www.guide-de-survie.com/seisme-tremblement-terre/
- ↑ http://soocurious.com/fr/des-kits-de-survie-specialement-concus-pour-vos-animaux-de-compagnie/
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html
- ↑ http://www.azurseisme.com/Que-faire-en-cas-de-seisme.html