PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un prêche qui a du sens demande un discernement solide et de la discipline. Vous devez préparer votre sermon avec attention afin que votre prêche devienne accessible à tous.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez au sujet que vous voulez évoquer dans votre prêche à l'avance. Donnez-vous au moins une semaine, si ce n'est plus.
    • Lorsque cela est possible, il est même plus sage de commencer à faire des recherches et des plans plusieurs semaines en avance. Vous pourriez avoir besoin de temps avant que le passage adéquat se révèle à vous et même encore plus longtemps pour préparer le bon sermon à propos de ce passage. Les mots que vous allez utiliser dans votre prêche doivent être le résultat de vos pensées et de votre discernement, pas d'une réaction émotionnelle.
  2. Priez et méditez . Demandez à Dieu de vous guider. Puisque vous allez prêcher la vérité de Dieu, vous devez attendre que Dieu vous révèle les vérités qu'il veut vous voir prêcher.
    • Faites un effort conscient pour être en communion avec Dieu pendant que vous essayez de trouver le bon sujet. Allez vous promener dans un parc pendant vos prières. Méditez sous la douche. Passez plusieurs minutes à y penser pendant les heures plus calmes du matin.
    • Un passage en particulier ou un sujet en particulier va vous venir à l'esprit. Ces deux options peuvent être utiles du moment que vous gardez votre message centré autour des Saintes Écritures.
  3. Si un sujet vous vient à l'esprit avant un certain passage, essayez de trouver des passages qui abordent le sujet. Essayez différentes options avant de trouver celle qui vous touche le plus.
    • Si vous trouvez un passage évocateur avant de trouver un sujet, faites la même chose, mais à l'envers. Lisez le passage pour essayer de trouver son sens. Une fois que vous avez bien compris le sens du passage, envisagez de trouver d'autres petits passages sur le même sujet à citer en même temps.
  4. Ne vous découragez pas si vous arrivez à une impasse lorsque vous recherchez un sujet possible pour votre sermon. Il y aura des moments où vous devrez repartir de zéro. Cela peut sembler gênant, mais cela vaut mieux que de vous forcer à suivre un passage sur lequel vous n'arrivez pas à penser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Étudier le texte

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous savez de quoi vous allez parler, priez pour une meilleure compréhension de ce que vous devez en dire. Vous devez communiquer avec Dieu pendant tout le processus de prêche, y compris pendant les étapes préparatoires.
  2. Le message de votre sermon doit se concentrer sur la Bible . Commencez à partir du passage ou des passages vers lesquels vous avez été amené et construisez le reste de votre sermon à partir de là.
    • Le message que vous allez prêcher doit être construit à partir de la vérité biblique, pas autrement. En d'autres termes, vous ne devez pas penser au message que vous voulez faire passer et y adapter les Écritures pour qu'elles correspondent à votre pensée. Vos idées doivent correspondre à la vérité des Écritures qui existent déjà.
  3. Étudiez le passage minutieusement pour en améliorer votre compréhension. Pensez à sa signification dans son contexte biblique, historique et culturel  [1] .
    • Lisez les versets autour de ce passage. Assurez-vous de connaitre et de comprendre le contexte immédiat pour ne pas mal interpréter sa signification.
    • Faites aussi quelques recherches, surtout si le passage décrit une habitude ou une idée étrangère au mode de pensée contemporaine.
  4. Toutes les paroles de Dieu sont importantes, mais vous devez vous demander pourquoi ce passage est tellement important et pourquoi Dieu veut que vous en parliez dans votre prêche.
    • Trouvez le thème du passage. Demandez-vous ce qu'il raconte à propos de Dieu et pourquoi les gens ont-ils besoin de l'entendre.
    • Sachez que certaines de ces questions pourraient trouver une réponse pendant que vous recherchez le passage, surtout si vous avez trouvé ce passage en faisant des recherches dans la Bible à propos d'un certain sujet.
  5. Ne supposez pas que vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir à propos du passage sur lequel vous travaillez. Laissez-vous surprendre par des vérités et des perspectives cachées sous la surface.
    • Lorsque vous préparez un passage avec lequel vous êtes déjà familiarisé, il peut être plus facile de vous concentrer sur la signification sure et générale que vous commencez. Ne vous limitez pas à voir que ce que vous vous attendez à voir.
    • D'un autre côté, vous ne devriez pas rechercher un sens caché là où il n'existe pas. Ne déformez pas le texte pour y trouver quelque chose de marquant ou de nouveau, acceptez simplement la compréhension surprenante qui pourrait arriver naturellement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préparer le sermon

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez écrire le texte entier de votre sermon ou simplement prendre des notes, mais, quelle que soit la façon que vous choisissez, vous devez préparer un plan écrit que vous pourrez utiliser pendant votre prêche.
    • Un texte préparé vous aidera en général à rester plus concentré lorsque vous commencez votre prêche. À moins que vous maitrisiez remarquablement bien le sujet, les prêches sans préparation ont tendance à être plus désorganisés et moins compréhensibles.
    • Vous pouvez écrire le prêche entier mot pour mot, utiliser des notes abrégées ou faire un plan. Les prêtres préfèrent en général les plans, car ils permettent de regarder la congrégation pendant le prêche et limitent la tentation de regarder vos notes en permanence.
  2. Certains passages s'expliquent d'eux-mêmes, mais parfois, ces passages peuvent prendre plus de sens si vous leur donnez un contexte plus large. Incluez toute information biblique ou historique nécessaire pour mettre le sujet en lumière.
    • Pensez aux recherches que vous avez faites pendant que vous essayiez de comprendre le passage. Vous devez inclure dans le sermon les informations qui vous ont permis d'atteindre cette nouvelle compréhension.
    • Ne vous emportez pas non plus. Vous devez toujours vous concentrer sur le sermon et sur les paroles en elles-mêmes. Vous ne devez y inclure des détails que pour améliorer la compréhension du passage par votre public, pas pour bâtir votre sermon dessus.
  3. Vous devez illustrer la façon dont le texte s'applique à la vraie vie dans le monde contemporain. Donnez à votre public des informations qui vous paraissent importantes pour eux pendant qu'ils traversent les épreuves et les tentations de la vie quotidienne.
    • Commencez le sermon en gardant la fin à l'esprit. Pendant que vous organisez votre sermon, pensez à ce que les personnes qui vont l'écouter doivent en retirer et structurez votre sermon pour en arriver là.
    • Liez le message que vous voulez faire passer directement à un exemple de la vie quotidienne et essayez de trouver un scénario plutôt commun qui s'applique au plus de personnes possible. En illustrant une des applications possibles de votre message, vous pouvez aider votre public à comprendre comment ce message peut s'appliquer à leurs propres vies.
    • En appliquant le message, vous devez aussi arriver à mettre au défi la personne qui écoute. Votre sermon doit donner matière à réfléchir à votre public et doit les inciter à faire de bonnes actions en accord avec la vérité biblique.
  4. Exercez-vous à répéter votre sermon à l'avance. Pendant votre entrainement, vous devez aussi vous chronométrer et corriger votre sermon en accord avec le temps que vous voulez y passer.
    • En règle générale, votre sermon devrait faire entre 25 et 30 minutes. Un sermon court, mais significatif, vaut mieux qu'un long sermon rébarbatif  [2] .
    • En vous entrainant à dire votre sermon, vous pouvez aussi trouver la façon la plus efficace de prêcher. Plus vous vous familiarisez avec votre texte, plus il vous sera facile d'y ajouter des pauses et des accents aux bons moments.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prononcer le sermon

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous lever et de prêcher le sermon, vous devez passer quelques minutes de silence à prier pour demander des conseils, une compréhension claire et de la sagesse.
    • Même si le texte que vous avez préparé a été lu, relu et répété, vous devez quand même prier pour pouvoir le prononcer correctement. Vous devez aussi prier pour le cœur et l'esprit de votre public afin qu'ils restent ouverts à votre message.
  2. Évitez d'utiliser un jargon académique ou d'autres phrasés que les personnes dans l'assemblée ne vont pas comprendre. Parlez en termes simples, de la vie de tous les jours pour que le message soit accessible à quiconque l'entende.
    • Cela ne veut pas dire que vous devez édulcorer ou simplifier le message. La vérité que vous prêchez doit être profonde et significative, mais les mots que vous utilisez pendant le prêche doivent être compréhensibles par la plus grande partie de votre public si vous voulez avoir un certain impact.
  3. Votre langage corporel doit être accueillant. En règle générale, essayez d'avoir l'air sûr de vous et amical au lieu d'avoir l'air tendu, nerveux ou trop austère.
    • Même si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous devez au moins en avoir l'air. Évitez les tics nerveux, l'utilisation fréquente de mots pour combler des blancs comme bien ou voilà ou d'autres signes d'angoisse. Si vous n'avez pas l'air sûr de vous, le message de votre sermon perdra en crédibilité.
    • La façon dont vous parlez, vos gestes et vos expressions devraient suivre vos mots. Comportez-vous sérieusement lorsque vous parlez de quelque chose de sérieux, mais détendez-vous lorsque vous parlez de quelque chose de plus léger.
  4. Il pourrait arriver que l'Esprit Saint vous amène parfois dans des directions inattendues, mais la plupart du temps, vous devez coller au texte et aux notes que vous avez préparés. Si vous perdiez de vue le sujet de votre sermon pendant celui-ci, vous pourriez lui donner l'air de s'éterniser et de perdre son sens.
    • Lorsqu'un sermon s'éloigne de son sujet, vous pourriez perdre une bonne partie de votre public. À ce moment-là, il pourrait être facile de parler encore plus pour attirer de nouveau leur attention, mais cette méthode peut en fait faire plus de mal que de bien. Le mieux reste de ne pas dériver du sujet du sermon.
  5. Utilisez l'humour et certaines astuces créatives avec précaution. L'utilisation de l'humour et d'illustrations créatives peut aider un sermon lorsqu'elle sert de support, mais si vous utilisez trop souvent ces techniques, elles peuvent en fait affaiblir le message général que vous essayez de passer.
    • L'humour que vous utilisez doit être lié au sujet en général. Vous pouvez vous en servir pour attirer l'attention de votre auditoire ou pour illustrer un point. Vous pouvez même vous en servir pour détendre l'atmosphère  [3] .
    • Cependant, vous ne devez pas utiliser l'humour pour gagner l'accord de votre public. Cela ne rendra service à personne si les gens qui vous ont écouté ne se souviennent que de vos blagues et pas de votre message.
  6. Une fois que vous avez terminé de prêcher, évaluez l'impact que vous avez eu. Demandez des commentaires aux personnes qui vous ont écouté. Pensez à ce que vous avez bien fait et les points où vous pouvez vous améliorer, puis ajustez vos techniques de manière appropriée pour vos prochains prêches.
    • Demandez des critiques constructives à votre équipe ou à des membres de votre congrégation en qui vous avez confiance.
    • Envisagez de demander à quelqu'un d'enregistrer votre prêche, puis regardez l'enregistrement le même jour peu de temps après la fin de la messe. Vous allez surement en apprendre beaucoup en vous regardant prêcher.
    • Acceptez le fait que vous n'êtes pas parfait. Il sera toujours possible de vous améliorer, surtout si vous n'avez pas beaucoup d'expérience préalable en matière de prêche.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité