Télécharger l'article Télécharger l'article

Aujourd'hui, le sexe est omniprésent dans notre société à travers les chaines de télévision, Internet, les radios, les magazines, les livres et les médias en général. Par conséquent, la pratique de l'abstinence sexuelle peut être difficile. En restant concentré(e), en parlant avec votre partenaire et en trouvant une meilleure façon de maitriser vos pulsions , vous pouvez réussir à pratiquer l'abstinence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester concentré

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de pratiquer l'abstinence dans une société hypersexualisée. Si vous avez des doutes quant à votre décision, souvenez-vous pourquoi vous avez décidé d'abord d'adopter ce mode de vie. Cela peut vous aider à renforcer votre décision.
    • Les gens choisissent l'abstinence pour différentes raisons. Certains choisissent cela en raison de leurs croyances religieuses. D'autres ne se sentent pas prêts à assumer les conséquences qui pourraient résulter des rapports sexuels. Certains ont déjà eu des expériences et, pour une raison ou une autre, veulent arrêter d'avoir des rapports sexuels pendant un certain temps. Peu importe votre raison, vous deviez la respecter si cela vous semble juste  [1] .
    • Il est parfois utile d'écrire ce que vous pensez. Écrire périodiquement dans un journal les raisons pour lesquelles vous avez choisi l'abstinence peut vous rappeler pourquoi vous avez pris la bonne décision  [2] .
  2. Lorsque vous vous sentez faible ou déprimé(e) , souvenez-vous de tous les avantages de l'abstinence. Cela peut vous aider à vous sentir rassuré d'avoir pris cette décision.
    • Sur le plan de la santé personnelle, l'abstinence a de nombreux avantages. C'est la seule méthode infaillible pour éviter une grossesse et des infections sexuellement transmissibles ( IST ). Par rapport à la santé mentale, cette pratique peut aider à éliminer la dépression et l'anxiété qui se produisent quand on a des rapports sexuels trop tôt ou avec la mauvaise personne  [3] .
    • L'abstinence sexuelle renforce également les aspects émotionnels d'une relation amoureuse. Quand on ne se concentre pas sur les aspects physiques d'une relation, cette pratique peut parfois donner naissance à des conversations plus profondes. Par exemple, vous pourriez apprendre à mieux connaitre votre partenaire si vous faites le choix de l'abstinence  [4] .
    • Beaucoup de gens croient aussi que lorsqu'ils ne sont pas obnubilés par le sexe, ils finissent par se consacrer davantage à leur carrière, leur éducation ou leurs projets personnels  [5] .
  3. Malheureusement, vous ne pourrez pas éviter complètement le sexe dans une société moderne. Aujourd'hui, les films et les émissions de télévision contenant des scènes sexuelles sont la norme. Si vous avez un partenaire, vous verrez de temps à autre que les choses peuvent devenir assez intenses. Dans de pareils moments, n'oubliez pas de rester fort(e).
    • Si une telle situation se produisait, mieux vaut prendre du recul pendant un moment. Si vous suivez une émission de télévision remplie de scènes de sexe, changez de chaine. Si vous êtes en train d'embrasser votre partenaire et que la tentation est grande, arrêtez un instant  [6] .
    • Si vous êtes tenté d'avoir des rapports sexuels, se poser quelques questions peut être utile. Qu'arrivera-t-il si je fais l'amour avec cette personne  ? Est-ce que je me sens vraiment bien dans ma peau  ? Est-ce vraiment la peine de rompre mon vœu d'abstinence  ? Suis-je vraiment prêt à avoir des rapports sexuels  ? Est-ce que cette personne me met la pression ?
  4. Il peut être utile d'établir des liens avec des gens qui pensent comme vous pour rester concentré. Solliciter l'appui des gens qui pratiquent aussi l'abstinence peut vous être utile.
    • Si vous pratiquez l'abstinence pour des raisons religieuses, de nombreuses églises organisent des réunions hebdomadaires et des séminaires occasionnels pour discuter des avantages de cette pratique. Essayez de vous rendre à l'une de ces réunions et voyez si vous pouvez échanger votre numéro de téléphone avec d'autres croyants. Vous pouvez également prendre part à des activités en dehors de l'église pour vous changer les idées.
    • Il y a beaucoup de forums en ligne où vous pouvez également discuter de ce sujet. Si vous êtes trop timides pour en parler de vive voix, Internet peut vous aider. Les forums peuvent s'avérer utiles même si la raison de votre choix n'est pas en rapport à vos croyances religieuses.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter et gérer la situation avec son partenaire

Télécharger l'article
  1. Si vous décidez d'avoir une relation amoureuse, vous devez fixer clairement vos limites. Informez votre partenaire des raisons qui vous poussent à l'abstinence et exprimez clairement vos attentes et vos limites.
    • Il est important d'être aussi directe que possible. Beaucoup de gens ne comprennent pas ce qui motive certaines personnes à l'abstinence sexuelle et la façon dont elles arrivent à maitriser leur libido . Expliquez à votre partenaire pourquoi cela vous tient à cœur. Dites-lui aussi les raisons de ce choix et l'impact que cela pourrait avoir sur votre relation  [7] .
    • Il existe différents degrés d'abstinence. Certains ne veulent pas de contact physique, même s'il s'agit de s'embrasser ou se tenir la main. D'autres par contre acceptent les baisers et les petits contacts physiques, mais pas les activités qui pourraient conduire à l'orgasme. Certains adoptent l'approche du «  tout sauf  », c'est-à-dire s'abstenir uniquement de toute activité où le contact génital ou la pénétration sont impliqués. Dites à votre partenaire vos limites ainsi que ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas pour vous  [8] .
    • Il est probable que votre partenaire ne sache pas comment vous soutenir. Alors, dites-lui ce que vous voulez faire à la place des rapports sexuels. Essayez de programmer des rendez-vous nocturnes assez amusants où la tentation sexuelle sera limitée. Par exemple, faire de la randonnée ensemble, faire du bénévolat ou aller à des évènements avec les parents et les amis peut vous aider tous deux à éviter la tentation et respecter mutuellement vos limites  [9] .
  2. Il y a des façons d'avoir plus d'intimité dans une relation sans avoir des rapports sexuels. Les activités suivantes peuvent être amusantes et renforcer l'intimité au sein de votre couple.
    • Prendre le temps de parler peut être utile. Vous pouvez passer de longues soirées à partager des histoires et à parler de vos idées et de vos opinions sur divers sujets, sans forcement avoir des rapports sexuels  [10] .
    • Le contact physique peut aider à renforcer l'intimité. Se blottir, se tenir la main, s'embrasser et se connecter physiquement à votre partenaire peut favoriser l'intimité sans activité sexuelle  [11] .
  3. Ceux qui pratiquent l'abstinence sont parfois méprisés. Si votre partenaire vous a manqué de respect, ne perdez pas votre temps et votre énergie dans cette relation. Apprenez à reconnaitre les signes de manque de respect.
    • Personne ne devrait vous pousser à avoir des rapports sexuels. Par exemple, si votre partenaire vous dit ceci : «  Si tu m'aimais vraiment comme tu le dis, on aurait déjà fait l'amour  » ou «  Si nous ne faisons pas l'amour, les gens penseront que tu as un problème  », sachez qu'on vous met la pression. Même si votre partenaire ne partage pas votre opinion, elle devrait accepter vos limites sans vous juger  [12] .
    • Si vous vous trouvez dans une situation où l'on vous met sans cesse la pression, surtout avec des critiques, il est préférable de mettre fin à la relation . Vous ne devriez pas être avec quelqu'un qui ne respecte pas vos principes  [13] .
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maitriser ses pulsions sexuelles

Télécharger l'article
  1. La masturbation peut être un moyen facile d'assouvir ses désirs sexuels sans avoir à faire l'amour. Se masturber régulièrement peut être une activité saine pouvant vous aider à respecter votre objectif.
    • La masturbation peut être bénéfique pour la santé mentale et physique. Ceux qui pratiquent régulièrement la masturbation ont tendance à être plus à l'aise avec leur corps et ont moins de stress. Aussi, vous connaitrez mieux le fonctionnement de votre corps. Autrement dit, vous pouvez facilement détecter des anomalies de votre appareil génital  [14] .
    • Vous pouvez vous masturber en utilisant vos propres mains pour frotter, toucher ou caresser vos parties génitales. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Il suffit de faire ce qui vous donne le plus de plaisir. Vous pouvez utiliser des jouets comme des godemichets pour rendre l'expérience encore plus jouissive. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans les magasins de sexe  [15] .
    • Les fantasmes sexuels peuvent aussi améliorer l'expérience de la masturbation. Vous pouvez suivre un film pornographique ou lire des livres érotiques pour réveiller votre libido  [16] .
  2. Beaucoup de gens pensent que canaliser toute son énergie sexuelle dans d'autres activités leur permet d'affronter leurs pulsions. Vous pouvez essayer certains des éléments suivants pour voir si cela pourrait vous aider :
  3. Votre partenaire et vous pouvez faire des activités sensuelles sans avoir de relations sexuelles. Même si certains trouvent que ces activités sont trop tentantes, si vous pouvez éviter de céder à vos pulsions sexuelles, il peut être utile d'essayer ce qui suit :

Conseils

  • La communication est importante dans toute relation. Soyez honnête avec votre partenaire à propos de vos désirs et des variations libidinales.
  • Vous pouvez porter une bague ou un bracelet d'abstinence comme un rappel quotidien de votre engagement pour rester concentré sur votre objectif.
  • N'ayez pas honte et soyez confiant(e). Il n'y a rien de mal à vouloir pratiquer l'abstinence sexuelle et vous n'avez pas besoin de vous justifier.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 567 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?