PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Des tas d’astuces beauté deviennent virales sur TikTok ! L’une des plus populaires est le mewing . Le mewing est une technique permettant de raffermir et remodeler la mâchoire, réalisée en pressant fermement la langue contre le palais. Bien que son efficacité ne soit pas prouvée scientifiquement, de nombreux adeptes rapportent des résultats positifs, dont des mâchoires plus fermes et des pommettes mieux définies. Apprenez tout sur le mewing  : comment le pratiquer, ses avantages et inconvénients, ainsi que des alternatives pour remodeler le visage.

L’essentiel en quelques mots

  • Le mewing est une méthode pour remodeler la mâchoire en pressant la langue contre le palais.
  • Pour pratiquer le mewing , fermez la bouche, serrez légèrement les dents, puis poussez la langue contre le palais.
  • Le mewing est censé aider avec des problèmes de mâchoire et de respiration, bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Qu’est-ce que le mewing  ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Elle prend son nom de celui du Dr John Mew, orthodontiste britannique. Cette méthode de reconstruction faciale consiste à presser la langue contre le palais pour donner un aspect plus défini à la mâchoire. Elle se veut une alternative maison à la chirurgie orthognathique et à d’autres orthopédies, bien qu’aucune preuve scientifique ne soutienne son efficacité  [1] .
    • Le mewing a fait sensation les réseaux sociaux, avec plus de 2 milliards de vues sur TikTok. La popularité de cette technique a augmenté lorsque le fils de John Mew, Michael Mew, a commencé à publier des vidéos à ce sujet sur sa chaine YouTube. Les spectateurs espèrent pouvoir obtenir grâce au mewing une mâchoire similaire à celle de certains influenceurs et mannequins, comme Bella Hadid  [2] .
    • Veuillez noter que le Dr John Mew a perdu sa licence dentaire auprès du General Dental Council pour avoir critiqué publiquement l’orthodontie traditionnelle et diffusé de fausses publicités suggérant le soutien du GDC au mewing [3] . Son fils, Michael Mew, a également été exclu de la British Orthodontic Society pour avoir défendu les théories de son père.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Comment pratiquer le mewing

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous droit et assurez-vous que votre cou est dans une position droite et confortable. Fermez la bouche et pressez votre langue contre le palais, en la maintenant à plat et bien engagée. Gardez la bouche fermée tout au long du processus  [4] .
    • Avant d’essayer le mewing , consultez un professionnel de santé pour déterminer si cette technique est sans risque pour vous. Si votre médecin l’approuve, vous pouvez tenter l’expérience. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir une méthode alternative pour votre sécurité.
  2. Laissez vos dents se toucher légèrement, comme si vous mordiez doucement, puis poussez votre langue contre le palais. Assurez-vous de ne pas serrer ou grincer des dents  [5] .
  3. Poussez votre langue avec force pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, relâchez légèrement pour n’utiliser que la moitié de la force. Maintenez cette position pendant quelques minutes supplémentaires, puis réduisez de moitié la force à nouveau. Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que l’action soit très légère  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Le mewing fonctionne-t-il ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous maintenez la pose, votre mâchoire peut sembler plus ferme et définie. Cela peut être efficace pour une photo, mais aucune preuve scientifique ne soutient l’idée que le mewing raffermit la mâchoire de façon permanente  [7] .
    • Malgré l’absence de preuves scientifiques, de nombreux influenceurs des réseaux sociaux affirment que le mewing affine leurs joues et accentue leurs pommettes.
    • Certains disent aussi que le mewing soulage les douleurs à la mâchoire, aide la respiration et les problèmes orthodontiques, voire l’apnée du sommeil. Là encore, aucune recherche crédible ne prouve ces allégations  [8] .
    • De nombreux médecins déconseillent le mewing , surtout sur de longues périodes, car il peut endommager la bouche et la mâchoire. Maintenir les dents serrées pourrait user l’émail et provoquer des fissures, tandis que les positions inhabituelles de la langue et de la mâchoire risquent de causer des douleurs au cou et à la bouche, ainsi que des problèmes d’alignement des dents.
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Les alternatives au mewing

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gua sha est une technique traditionnelle chinoise qui consiste à frotter la peau avec un outil en pierre pour améliorer la circulation, réduire l’inflammation et soulager la douleur. Faites glisser lentement votre outil de gua sha vers le haut, le long de votre mâchoire, de vos joues, de votre front et de vos yeux pour favoriser le drainage lymphatique et raffermir votre peau  [9] .
    • En général, les adeptes utilisent un outil en quartz rose.
    • Le terme gua sha se traduit par « gratter la maladie ».
    • Bien que le gua sha soit une pratique traditionnelle importante, ses bienfaits manquent actuellement de preuves scientifiques.
  2. Faites-vous un massage facial ou consultez un professionnel. Commencez par hydrater votre visage, puis faites glisser vos doigts le long de l’arête de votre nez et sous vos yeux. Utilisez le même processus pour vos joues, votre front et votre menton, en déplaçant vos doigts vers le haut et vers l’extérieur dans un mouvement circulaire. Le processus est similaire à celui du gua sha, mais sans accessoire  [10] .
    • Comme vous essayez de soulever et de sculpter votre visage, ne tirez jamais votre peau vers le bas pendant le massage.
  3. Également connus sous le nom de brassière pour visage, les jaw bras sont des accessoires de beauté tendance qui se portent comme des masques faciaux : ils passent sous le menton et se fixent autour des oreilles. Ils sont censés raffermir la peau et sculpter la mâchoire, fonctionnant en compressant le menton et en réduisant la quantité de liquide lymphatique dans la zone  [11] .
    • Les jaw bras sont généralement faits en coton tissé similaire à celui du ruban adhésif athlétique et sont infusés d’ingrédients apaisants pour la peau comme la niacinamide et la menthe poivrée. En plus de sculpter votre menton, ils peuvent également hydrater votre peau.
    • Comme le mewing , les jaw bras ne sculptent votre mâchoire que temporairement et les résultats s’estompent généralement après environ 3 heures.
    • Porter un jaw bra occasionnellement est sans danger, mais l’utiliser fréquemment peut réduire le tonus musculaire, ce qui entrainera un affaissement de la peau.
  4. Puisque le mewing ne raffermit que temporairement la mâchoire et ne doit pas être pratiqué pendant de longues périodes, il est préférable de consulter un professionnel si vous souhaitez des résultats permanents. Demandez à votre dermatologue de vous recommander des traitements de raffermissement cutané en cabinet ou consultez votre orthodontiste pour corriger la position de votre mâchoire ou l’alignement de vos dents  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne tentez pas le mewing si vous souffrez du syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur ou d’autres problèmes significatifs des articulations de la mâchoire, car la technique pourrait aggraver ces problèmes.
  • Pour éviter d’endommager votre bouche ou votre mâchoire, consultez toujours un médecin avant de pratiquer le mewing .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité