Télécharger l'article Télécharger l'article

Le fait de bien prendre soin de soi-même constitue une partie importante dans le processus de croissance. Cela implique le fait d'apprendre à rester en bonne santé, à s'habiller et à se coiffer avec soin et d'être propre.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin de sa santé

Télécharger l'article
  1. Le fait de bien manger permet d'être en bonne santé, mais cela ne veut pas dire que vous devez cesser de consommer les aliments que vous aimez. Mangez avec modération vos malbouffes favorites, tout en consommant la plupart du temps des aliments sains. Procurez-vous un guide nutritionnel approprié et faites l'effort de suivre les directives quotidiennes concernant la consommation de légumes et de fruits.
  2. Il est indispensable que vous dormiez pendant huit heures au minimum. Le sommeil permet au corps de se rétablir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Ne lésinez donc pas sur cela !
  3. Veillez à rester en bonne santé et en forme. Faites de l'exercice pendant au moins une demi-heure par jour. De plus, si vous faites des étirements le soir avant d'aller au lit, cela vous permettra de vous sentir bien (et jamais tendue) à votre réveil.
  4. Changez votre brosse à dents tous les trois mois et brossez-vous après les repas. Afin d'optimiser votre santé buccale, veillez aussi à utiliser du fil dentaire. Si vos lèvres sont sèches, appliquez-y un baume. Veillez toutefois à choisir un baume à lèvres contenant de la cire d'abeille ou optez pour du beurre de coco ou de karité.
  5. Chaque fois que vous ressentez le besoin, lavez vos mains. Cela peut empêcher les microbes et veillez toutefois à éviter de toucher votre visage avec les mains sinon vous aurez des boutons.
  6. Pendant la période de vos menstrues, n'oubliez pas de changer vos serviette hygiéniques tous les deux heures afin d'éviter des fuites ou de sentir mauvais. Si vous avez besoin d'aide pour vous en souvenir, réglez l'alarme de votre téléphone.
  7. Vous savez certainement déjà que cela est dangereux pour votre santé. Cela vous donne un air affreux et vous amène à dégager une mauvaise odeur. De plus, cela nuit à vos organes aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Si vous ne fumez pas, ne pensez même jamais à faire cela, car vous aurez du mal à arrêter. Si vous avez envie d'arrêter ou d'essayer par vous-même de réduire votre fréquence de fumerie, vous pouvez solliciter une aide médicale. Évitez également les autres drogues (trop de caféine, l'alcool, les médicaments en vente libre et plus encore). Même si quelqu'un vous dit que cela ne vous fera pas de mal, sachez que ces produits ne vous feront surement aucun bien.
  8. Buvez suffisamment d'eau . Gardez tout le temps de l'eau sur vous et buvez-en afin d'être en bonne santé. L'eau est vitale pour tout votre organisme et il y a beaucoup de gens qui n'en boivent pas assez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Soigner son apparence

Télécharger l'article
  1. Faites usage d'un savon ou d'un gel douche parfumé pour vous laver. Vous pouvez par exemple utiliser des savons au chocolat, à la fraise et à l'orange. Veillez à laver toutes les parties de votre corps avec vos mains ou servez-vous d'une éponge ou d'un gant de toilette.
  2. Nettoyez vos cheveux . Optez pour un revitalisant et un shampoing de votre choix et qui vont avec votre type de chevelure (demandez conseil aux autres si vous n'êtes pas sure de cela). Pendant que vous lavez vos cheveux, massez-les pendant quelques minutes, puis rincez-les correctement pour que le savon ne puisse pas se coincer entre les cheveux et s'y durcir. Assurez-vous d'atteindre le cuir chevelu pendant le lavage. Si vous avez des pellicules, appliquez un shampoing antipelliculaire. Évitez aussi d'utiliser des appareils de chauffage pour coiffures. Toutefois, si vous êtes tenue de vous en servir, portez un protecteur thermique sur la tête.
  3. Appliquez une lotion sur la peau . Mettez-en partout sur le corps après la douche afin de vous humecter. Évitez d'en mettre sur le visage. Vous vous occuperez plus tard de cette partie.
  4. Gardez ces derniers propres, coupés et limés. Si vous le voulez, vous pouvez les vernir tout en faisant cela avec soin.
  5. Nettoyez-vous le visage . Lavez-vous la figure au minimum deux fois par jour et pensez à établir votre propre routine de nettoyage faciale. Cherchez des produits qui correspondent à votre type de peau et envisagez de solliciter l'aide d'une autre personne au moment de laver votre visage. Utilisez de l'eau tiède (pas chaude  !) ou froide pour rincer le produit et appliquez une crème hydratante faciale adaptée à vos besoins. Si vous avez une peau grasse, vous devez toujours l'hydrater uniquement avec un produit allégé. Si vous avez des boutons, veillez donc à utiliser un produit antiacné pour nettoyer, si possible, votre visage.
  6. Si vous avez des poils indésirables sur le corps, vous pouvez vous débarrasser de cela de la manière qui vous convient le mieux. Le rasage constitue une option plus facile et moins couteuse, mais veillez à ne pas vous couper. L'épilation au sucre ou à la cire vous permet de vous débarrasser des poils pendant longtemps. Toutefois, sachez que vous ne devez jamais raser des poils indésirables de votre visage !
  7. Vous devez vous habiller en suivant ces trois critères : le style, la qualité et l'ajustement. Assurez-vous que le tissu de votre tenue est de meilleure qualité et que l'habit n'est pas transparent ou parait bon marché. Une excellente règle consiste à faire uniquement usage des matières naturelles comme la laine ou le coton. Vous devez aussi veiller à exprimer votre style et vous assurer que vos habits vous siéent parfaitement.
  8. Soyez gentille avec les gens. Si vous ne l'êtes pas, les autres ne voudront jamais se lier d'amitié avec vous.
    Publicité

Conseils

  • Sortez et passez au moins 30 minutes par jour à l'extérieur.
  • Restez en forme et de mangez des aliments sains .
  • Chaque mois, vous devez prévoir du temps pour vous adonner à une activité agréable comme l'application d'un masque facial ou capillaire ou encore la manucure.
  • Utilisez des produits pour visage qui sont naturels et sans danger pour la peau.
  • Soyez optimiste et ayez des sensations positives  !
  • Apportez des bonbons à la menthe au cas où vous ou l'une de vos amies en aurez besoin.
  • Gardez toujours une serviette ou un tampon supplémentaires juste au cas où vous auriez vos menstrues  !
Publicité

Avertissements

  • Faites attention pendant que vous vous épilez .
  • Veillez à ne jamais consommer de l'alcool, fumer ou prendre de la drogue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité