Télécharger l'article Télécharger l'article

De son nom scientifique Glycyrrhiza glabra , la réglisse, par le biais de sa racine, est généralement recommandée pour soulager des troubles digestifs et pour stimuler la production de l'énergie chez certains patients  [1] . Le thé à la réglisse contribue également à apaiser la gorge et à atténuer la sévérité des autres symptômes du rhume. On peut aussi l'utiliser comme édulcorant dans certains aliments, comme les bonbons, et elle devrait être prise avec prudence, puisqu'elle peut interagir avec les médicaments et, à forte dose, causer de graves problèmes de santé  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre de suppléments de racine de réglisse

Télécharger l'article
  1. Naturellement, cette racine contient un composant très sucré connu sous le nom de glycyrrhizine. Même si elle est sans danger lorsqu'elle est prise en petites quantités, sachez qu'elle peut également engendrer des complications à long terme pour la santé. Donc, si vous envisagez de prendre régulièrement de suppléments, choisissez le supplément de réglisse déglycyrrhizinée (DGL  [3] ).
    • Le flacon du produit doit clairement indiquer la quantité de glycyrrhizine présente dans le supplément DGL, qui ne doit pas représenter plus de 2 % du produit pour une utilisation à long terme.
  2. Les affections comme les brulures d'estomac, les ulcères et la gastrite peuvent provoquer un important inconfort associé à la digestion, que l'on peut considérablement soulager en prenant des suppléments  [4] .
    • Prenez entre 380 et 1 200 mg de DGL environ une demi-heure avant de manger.
    • Puisque le dosage recommandé est généralement situé entre 380 et 400 mg, vous devez commencer par n'en prendre qu'un seul et voir si les symptômes vont s'atténuer.
  3. La racine qui contient encore de la glycyrrhizine, parfois appelée réglisse « entière », peut temporairement aider à combattre la fatigue. En fait, en cas de forte production de cortisol, la glande surrénale peut être submergée, ce qui se manifeste lorsque l'on est trop stressé . Des suppléments de ce type de racine peuvent retarder la perte du cortisol et diminuer le besoin de la glande surrénale d'en produire davantage  [5] .
    • Retenez qu'il est recommandé de ne pas prendre régulièrement la racine de réglisse qui n'a pas encore été débarrassée de sa glycyrrhizine.
    • Pour maintenir un taux de cortisol à un niveau optimal, essayez de prendre le supplément, lorsque vous mangez le matin, à midi et évitez d'en prendre le soir.
    • Diminuez l'utilisation de ce type de supplément lorsque votre niveau d'énergie revient à la normale.
  4. Vous devez prendre cette précaution avant de prendre de la racine de réglisse pour d'autres raisons. Beaucoup d'autres avantages attribués à cette racine pour la santé doivent encore être confirmés par de rigoureuses études scientifiques. Par exemple, il est possible d'abaisser le taux de glycémie et de réduire la résistance à l'insuline. En outre, elle peut aider les personnes à risque de diabète  [6] .
    • Aussi, elle protège contre les caries .
    • Enfin, certaines études ont montré qu'elle possède des propriétés antiinflammatoires et elle est même utilisée dans certains pays pour soulager certains problèmes de santé comme les allergies et les infections.
  5. Faites-le pendant que vous prenez des suppléments de réglisse. Cela est très essentiel si vous utilisez le supplément de la racine contenant la glycyrrhizine. Même sans la glycyrrhizine, la prise quotidienne de DGL peut impacter votre tension artérielle. Par conséquent, vous devez la mesurer chaque jour pendant quelques semaines tout en prenant le produit. Consultez un médecin si votre tension ne se situe pas dans la plage normale  [7] .
    • Si votre tension est stable au cours des premières semaines où vous aviez commencé le traitement, vous pouvez commencer à la mesurer de moins en moins, par exemple, une ou deux fois par semaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lutter contre les symptômes d'infections des voies respiratoires supérieures (IRS)

Télécharger l'article
  1. Les thés aux herbes vendus dans le commerce, surtout ceux qui sont mélangés en vue de soulager les symptômes du rhume contiennent généralement de la racine de réglisse. Bien que des plantes comme l'hydraste du Canada et l'échinacée permettent aussi d'aseptiser et de guérir une gorge enflammée ou irritée, sachez que l'orme rouge et la racine de réglisse constituent l'une des meilleures herbes à cette fin  [8] .
  2. En plus de soulager les maux de gorge, le thé de la réglisse aide également à traiter d'autres symptômes du rhume ou d'IRS en agissant comme un expectorant et en expulsant l'excès de mucosités  [9] .
    • En outre, cette racine réduit l'inflammation dans les bronches, aidant ainsi à bien respirer.
  3. Faites-le en utilisant seulement la racine afin d'avoir un traitement plus puissant contre le rhume et pour avoir également des effets similaires à ceux que l'on obtient si l'on prend les suppléments de la racine contenant la glycyrrhizine pour un soutien surrénalien. Utilisez 15 ml de la racine séchée pour chaque tasse d'eau. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter environ pendant une dizaine de minutes  [10] .
    • Après avoir éteint le feu, laissez reposer le thé dans la casserole pendant environ 5 minutes.
    • Vous pouvez vous procurer des tranches de racines hachées et de racines séchées dans les herboristeries et sur Internet. Le meilleur moyen pour les mesurer est de les peser.
    • Ajoutez quelques tranches de gingembre et un bâton de cannelle lorsque vous êtes en train de préparer votre thé afin de traiter une toux ou des maux de gorge.
    • Les enfants pesant moins de 20 kg ne devraient pas prendre ce thé.
    • Ceux qui en ont plus devraient prendre seulement ⅓ de tasse trois fois par jour.
    • Les adultes quant à eux ne devraient boire que deux tasses par jour.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre en compte les éventuels risques

Télécharger l'article
  1. Bien qu'elle soit prise pour soulager certains symptômes, vous ne devriez pas la considérer comme un substitut à un traitement médical prescrit par le médecin. En d'autres termes, il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour justifier son utilisation pour soulager tout problème de santé spécifique  [11] .
    • Les allégations médicales de nombreux herboristes, bien que largement répétées et acceptées par d'autres, ne sont pas appuyées par des études cliniques.
  2. En d'autres termes, vous devez toujours l'informer quand vous décidez de prendre des suppléments à base de plantes. Vous devez le faire toutes les fois que vous devez recourir à la médecine intégrative, non conventionnelle ou complémentaire. En effet, il doit avoir une idée de votre état de santé globale et de ce que vous prenez pour le gérer pour pouvoir vous aider. En outre, certaines combinaisons de plantes médicinales et de médicaments peuvent être très dangereuses  [12] .
    • Entre autres, la consommation habituelle d'herbes peut avoir un impact sur la santé ou sur l'efficacité de certains organes. Le médecin peut vous demander de vous soumettre à des tests sanguins si vous avez l'habitude de prendre des herbes telles que la racine de réglisse.
  3. En effet, il y a certains risques d'effets indésirables pour votre enfant à naitre si vous prenez la racine de quelque façon que ce soit, et ce, même sous forme de bonbon. Si vous attendez un enfant, planifiez en avoir ou êtes allaitante, vous devez éviter la réglisse, son thé et ses suppléments  [13] .
    • Évitez de donner la racine de réglisse de quelque façon que ce soit aux enfants de moins de 20 kg.
    Publicité

Avertissements

  • Encore une fois, ne donnez pas la racine de réglisse aux enfants ayant moins de 20 kg et n'en prenez pas si vous êtes enceinte.
  • La consommation de bonbons à la réglisse comporte des risques pour la santé. Si vous avez au moins 40 ans, une consommation quotidienne de 60 g de réglisse noire pendant 2 semaines peut causer de graves troubles cardiaques, comme une arythmie  [14] .
  • Cette racine peut également causer une interaction négative avec certains médicaments. Vous devez donc consulter un médecin ou un pharmacien si vous prenez déjà d'autres suppléments ou médicaments.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité