PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous postulez un nouvel emploi ou voulez une nouvelle photo de profil pour vos réseaux sociaux ? C’est avec votre portrait que vous ferez votre première impression. Une photo de mauvaise qualité renverra une image peu soignée, non professionnelle et laissera penser que vous ne vous souciez pas de votre présentation. En revanche, un portrait de haute qualité attirera et incitera à regarder votre photo, votre profil et votre CV de plus près . Pour un cliché réussi, choisissez un fond adapté, utilisez un bon appareil photo et apprenez à régler l’appareil correctement, en fonction de l’éclairage. Avec un petit peu d’entrainement et de patience, vous parviendrez bientôt à reproduire l’effet des photos professionnelles !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un lieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin d’une photo de qualité professionnelle pour une utilisation personnelle, par exemple pour vos réseaux sociaux, choisissez un fond que vous trouvez intéressant. Si vous avez besoin d’une photo pour un usage professionnel, préférez vous placer devant un mur blanc, une bibliothèque ou bien un drap tendu  [1] .
    • Pour suspendre un drap devant lequel prendre la photo, utilisez du ruban adhésif ou une tringle à rideaux et placez le drap à la verticale derrière vous.
    • Si vous souhaitez apporter une touche personnelle à l’image, vous pourrez prendre un portrait professionnel devant un mur texturisé ou un papier peint.

    Conseil : évitez de prendre un portrait professionnel avec des objets personnels ou des meubles en arrière-plan. Le cliché ne devra pas donner l’impression d’avoir été pris à la maison, même si c’est justement le cas !

  2. Prenez la photo pendant la journée, dans une pièce très lumineuse. Pour compléter la lumière naturelle, utilisez des lampes, le flash de votre appareil photo et les plafonniers. Si vous le voulez, vous pourrez même acheter une softbox , pour un éclairage parfait ! Pour créer des ombres et des rehauts dynamiques, placez des sources de lumière supplémentaires à la droite ou à la gauche de l’appareil photo  [2] .
    • Si vous utilisez des sources de lumière supplémentaires, choisissez-en qui produisent une lumière blanche et non jaune ou bleue. Une softbox est un équipement professionnel qui vous donnera une lumière blanche de haute qualité.
    • Évitez de prendre vos photos à la lumière directe du soleil, car cela produirait des ombres peu flatteuses .
  3. Recherchez un bel endroit en extérieur, dont les tons correspondront à ceux que vous recherchez pour la photo. Les escaliers, les porches et les jardins peuvent être des lieux intéressants. Si vous prenez un portrait, un simple mur de brique ou un paysage urbain feront des fonds classiques et discrets, qui ne domineront pas l’image  [3] .
  4. Si vous prenez vos clichés en extérieur, prenez-les pendant la journée, alors que le soleil brille, afin de profiter d’une lumière naturelle et vive. Ne vous placez pas directement face au soleil . Votre visage ne serait sinon pas illuminé. Ne faites pas votre séance photo en milieu de journée, alors que le soleil est haut dans le ciel, afin d’éviter de délaver votre image dans la lumière  [4] .
    • Pour un résultat plus dynamique, prenez vos photos 15 à 45 minutes après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. Ces moments de la journée sont souvent appelés golden hours (heures dorées) et c’est à ces heures que la lumière est la plus douce et la plus radieuse.
    • Ne prenez pas vos photos lorsque le ciel est couvert. Il est bien difficile d’obtenir des ombres et des rehauts marqués lorsque la lumière naturelle est faible.
  5. Si vous prenez des autoportraits pour votre usage personnel, vous pourrez vous habiller comme vous le souhaitez ! Pour un cliché professionnel, vous devrez cependant choisir une tenue adaptée. Si vous recherchez un effet classique, mettez une cravate. Pour un look plus contemporain et plus tendance, laissez tomber la cravate ! Si vous portez une robe, assurez-vous qu’elle soit adaptée à la sphère professionnelle. Lavez-vous les cheveux, coiffez-les et appliquez du gel comme vous le feriez pour vous présenter à un entretien de recrutement ou à un rendez-vous d’affaires important  [5] .
    • Si vous travaillez dans un secteur dont le code vestimentaire est moins formel, vous pourrez choisir une tenue plus décontractée. Choisissez une robe tendance ou un blazer original. Un pull par-dessus une chemise à col pourra aussi être du meilleur effet. Ce type de tenues conviendra par exemple aux graphistes, aux programmateurs ou aux écrivains.
    • La plupart des portraits business coupent la silhouette au niveau de la taille ou de la poitrine. Si vous ne comptez pas prendre une photo en pied, vous pourrez très bien porter un pantalon de survêtement ou quelque chose comme ça en bas.
  6. Jetez un œil à la photo de votre patron sur ses profils de réseaux sociaux, afin de vous faire une idée de ce qui se fait dans votre secteur d’activité. Si vous ne parvenez pas à trouver le profil de votre supérieur, recherchez des gens occupant des postes similaires. Ces clichés vous aideront à choisir où prendre votre photo et comment vous habiller  [6] .
    • Si vous recherchez un emploi ou espérez une promotion, voyez comment s’habillent les manageurs et directeurs du secteur. Par exemple, si vous êtes ingénieur mécanique, voyez comment sont vêtus les directeurs de département ingénierie sur leurs portraits.
    • Faites vos recherches sur LinkedIn. Rendez-vous sur le site et consultez les profils, afin de comparer la façon dont se présentent les gens sur leurs photos.
    • Cet aspect sera moins important si vous ne prenez pas une photo pour un usage professionnel, puisque vous pourrez porter ce que vous voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer l’appareil photo

PDF download Télécharger l'article
  1. Un APRN vous permettra d’avoir un meilleur contrôle de l’image, mais vous pourrez très bien utiliser un téléphone pourvu d’un objectif de haute qualité, si c’est tout ce que vous avez. Vous aurez bien du mal à obtenir une bonne photo avec un appareil photo bon marché ou un vieux téléphone. Si vous recherchez un rendu professionnel, ne perdez pas votre temps à essayer d’obtenir ce résultat sans un bon appareil photo  [7] .
    • Les iPhone et les Samsung d’après 2016 sont connus pour leurs appareils photo de haute qualité. Si l’appareil photo a plus de 12 mégapixels, sa qualité est probablement très bonne. Les mégapixels font référence au nombre de pixels sur chaque image. Plus les pixels sont nombreux, plus l’image est détaillée  [8] .
    • APRN est l’acronyme de appareil photographique réflex numérique . Les APRN sont ces gros appareils photo avec de gros objectifs qu’utilisent les photographes et les touristes.
  2. Placez l’appareil photo sur un trépied ou une surface plane et stable. Puisque vous ne pourrez pas prendre des photos de qualité professionnelle en tenant l’appareil à bout de bras, vous devrez placer ce dernier sur un trépied ou une surface adaptée. Fixez l’appareil photo ou le téléphone sur le trépied ou posez-le sur une surface plane, comme une étagère, des livres empilés sur une table, un banc ou une autre structure suffisamment haute pour prendre la photo  [9] .
    • Les trépieds pour APRN sont universels et n’importe quel appareil pourra se fixer sur un modèle standard. Vous pourrez aussi acheter un trépied pour téléphone, si vous prenez vos clichés avec celui-ci.
  3. La vitesse d’obturation correspond à la durée pendant laquelle l’objectif est exposé lors de la prise du cliché. Une vitesse d’obturation élevée vous donnera une image plus nette, mais nécessitera une lumière intense pour illuminer le sujet. Une vitesse d’obturation plus basse vous donnera une image plus lumineuse, mais celle-ci sera floue si l’appareil et le sujet ne sont pas parfaitement immobiles. Pour une image claire et nette, réglez la vitesse d’obturation sur 1/60 au maximum  [10] .
    • Pour un portrait business , servez-vous surtout de la vitesse d’obturation, plutôt que des autres réglages. Augmentez l’ISO ou abaissez l’ouverture avant de chercher à augmenter la vitesse d’obturation.
  4. ISO correspond à International Organization for Standardization . Un ISO élevé vous donnera une image granuleuse, mais exigera une exposition plus basse. Un ISO plus bas vous donnera une image de plus haute qualité, mais demandera une exposition plus longue. Commencez par régler l’ISO à 100, 200 ou 400 et faites ensuite les ajustements nécessaires en fonction de la lumière dont vous disposez  [11] .
    • N’allez pas au-delà d’un ISO 800. Vous obtiendrez sinon du bruit sur la photo, qui paraitra granuleuse. Le seul cas dans lequel vous pourrez aller au-delà de 800 ISO est lorsque vous faites un portrait artistique et souhaitez que l’image digitale ait l’aspect de l’argentique.
  5. L’ouverture ou f-stop , fait référence à la profondeur de champ de l’image. Plus l’ouverture sera basse, plus le fond de la photo sera flou. Une ouverture élevée requiert une vitesse d’obturation plus longue. À moins que vous ne souhaitiez attirer l’attention sur un élément du fond, gardez le f-stop en dessous de f/12  [12] .
    • Pour une photo d’usage professionnel prise en extérieur, réglez l’ouverture aussi bas que vous le pouvez (généralement autour de f/2) afin de flouter le fond. L’emphase devra être sur vous et non sur le fond.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre les photos

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez installé l’appareil photo, placez une chaise, une lampe sur pied, un balai ou autre objet à l’endroit où vous tiendrez pour prendre la photo. Faites ensuite la mise au point manuellement ou utilisez les réglages automatiques pour que l’objet soit le point focal. Ainsi, vous saurez que vous serez le point focal lorsque vous prendrez le cliché  [13] .
    • Sur la plupart des téléphones, vous devrez toucher l’objet sur l’écran pour faire la mise au point sur celui-ci.
    • Sur un APRN, le réglage de mise au point est généralement du côté de l’objectif. M correspond à manuel et A à automatique . Si le réglage est sur automatique, vous enfoncerez à moitié le déclencheur et l’objectif s’ajustera en fonction de ce qui se trouve dans le viseur.
  2. Tous les appareils photo présentent un réglage de minuteur qui vous laissera suffisamment de temps pour vous rendre de l’appareil jusqu’au point où vous vous tiendrez pour prendre le cliché. Malheureusement, vous devrez répéter le processus chaque fois que vous souhaitez prendre une photo. Pour prendre plusieurs clichés en une seule fois, connectez un intervallomètre ou un déclencheur à distance à votre appareil photo et utilisez ce dispositif  [14] .
    • Un intervallomètre est un accessoire automatique que vous brancherez à l’appareil photo. Réglez-le de façon à prendre une photo toutes les 1, 5 ou 10 secondes. Vous pourrez ainsi changer de pose ou d’expression faciale après chaque prise. Les intervallomètres sont généralement utilisés pour réaliser des vidéos en stop-motion ou en photographie accélérée.
    • Un déclencheur à distance est un accessoire qui se branche à l’appareil photo. Il est pourvu d’une télécommande que vous pourrez actionner depuis n’importe où pour prendre le cliché, et vous n’aurez donc pas à être derrière l’appareil pour le déclencher.
  3. Une fois que vous avez réglé le minuteur, rendez-vous rapidement jusqu’au point où vous voulez prendre la photo et prenez la pose . Placez-vous au point exact où se trouvait l’objet utilisé pour faire la mise au point. Respirez profondément et prenez l’expression ou la gestuelle que vous voulez  [15] .
    • Pour un portrait professionnel, détendez bien vos bras le long de votre corps et tenez-vous droit. Les bras crispés auront tendance à vouter légèrement votre silhouette, ce qui vous donnera un air malhonnête ou fatigué.
    • Si cela vous aide à vous détendre, mettez vos mains dans vos poches.
    • Si vous faites un autoportrait artistique, prenez l’expression faciale correspondant à l’image imaginée.
  4. Une fois que vous avez pris un premier cliché, retournez à l’appareil et regardez le résultat obtenu. Servez-vous de cette première photo comme indicateur, afin de savoir comment ajuster les réglages, en fonction de l’effet obtenu. Si l’image est trop sombre, essayez d’élever l’ISO à 100 ou 200 ou de baisser la vitesse d’obturation. Si vous apparaissez flou(e) sur la photo, refaites la mise au point. Si l’image est délavée par la lumière, abaissez l’ISO à 200 à 400, avant de baisser la vitesse d’obturation  [16] .
    • Il est très peu probable que la première photo soit la bonne. Ne vous inquiétez pas, plus vous vous approcherez des bons réglages, plus le résultat sera réussi.
  5. Une fois que vous avez ajusté les réglages en fonction de la première image, continuez à prendre des photos. Faites les ajustements nécessaires et prenez multiples images jusqu’à atteindre votre objectif. Prenez au moins 10 à 20 images, afin d’avoir une chance d’obtenir au moins un très bon portrait  [17]  !
    • Plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chance d’obtenir une image vraiment spéciale. Cela dit, trier des centaines de photos demande beaucoup de temps ! Idéalement, vous devrez pouvoir choisir parmi au moins 5 options.
  6. Si vous savez utiliser un logiciel de retouche complexe, comme Photoshop , téléchargez vos photos et retouchez celles qui vous plaisent. Sinon, téléchargez un logiciel de retouche gratuit et simple, comme PhotoScape, Photoshop Express ou Gimp . Rognez vos images afin d’obtenir le meilleur ratio entre votre corps et l’espace négatif, ajustez la luminosité et appliquez des filtres afin d’obtenir la plus belle photo possible  [18] .
    • Si la couleur de l’éclairage ne rend pas bien, jouez avec le réglage de balance des blancs. Pour que votre image soit plus lumineuse ou plus sombre, utilisez les réglages de luminosité ou de contraste, afin de modifier la lumière du cliché.
    • Les portraits professionnels ne sont généralement pas travaillés avec des filtres tape-à-l’œil. Si vous voulez vraiment vous démarquer et que vous êtes dans un secteur d’activité créatif, vous pourrez cependant utiliser un filtre noir et blanc.
    • Si vous utilisez votre téléphone, cliquez sur le bouton modifier dans la galerie, afin de pouvoir retoucher le cliché. Vous pourrez retoucher les photos prises avec un appareil sur ordinateur, avec un logiciel de retouche.
    • Sur un portrait professionnel, le ratio corps/ fond devra être de 2:1. Vous devrez être le point focal de l’image et non le fond.
    Publicité

Conseils

  • Dirigez votre menton légèrement de biais, afin de paraitre moins plat sur votre portrait. Il s’agit là d’une technique classique qui vous permettra de paraitre plus attirant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un trépied
  • Un appareil APRN ou un téléphone avec un appareil photo

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 199 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité