PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le clomifène, aussi appelé citrate de clomifène, est un médicament approuvé par les agences de sécurité sanitaire qui est utilisé depuis 40 ans pour la production d'ovules et leur libération par les ovaires chez les femmes qui ont un problème de fertilité. Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte à cause d'un dysfonctionnement qui empêche l'ovulation, le clomifène pourrait bien être un moyen de rétablir les choses en stimulant la sécrétion d'hormones sexuelles. Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur cet analogue structurel des estrogènes, avant de parler avec votre médecin qui vous expliquera comment il fonctionne exactement et s'il peut aider à résoudre votre problème de fertilité  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à prendre du clomifène

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous prescrire du clomifène, votre médecin doit s'assurer que la prise de ce médicament est justifiée dans votre cas. On ne peut se procurer du clomifène que si l'on a une prescription. Il y a de nombreuses causes de l'infertilité et il est important que l'origine de ce problème chez un patient soit bien connue pour déterminer le traitement approprié.
    • Votre médecin recommandera probablement à votre partenaire de passer également des tests de fertilité  [2] .
  2. S'il détermine que vous avez un problème d'ovulation et que le clomifène peut contribuer à le résoudre, il parlera alors avec vous de la procédure qu'il va mettre en place pour que vous puissiez profiter des effets de ce médicament. Le protocole pourrait inclure une stimulation de l'ovulation ou une insémination de sperme intra-utérine  [3] . Dans le cas de l'insémination, le médecin s'assure que les spermatozoïdes sont déposés au bon endroit dans l'utérus  [4] .
    • Par la suite, le médecin fixe plusieurs rendez-vous au patient afin de prélever des échantillons de sang pour examens et d'observer l'appareil génital à l'aide d'un appareil à ultrasons.
  3. Avant chaque traitement, votre médecin va vérifier que vous êtes en bonne santé au début de la période menstruelle. Vous ne serez pas obligée de vous déplacer, car ce type de consultations peuvent très bien se faire par téléphone.
    • Si vous n'avez pas vos règles, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement à la progestérone qui les déclenchera.
    • Il est très important de consulter son médecin dès le départ, car les examens aux ultrasons peuvent permettre de déceler plus tôt la présence de kystes, avant qu'un traitement ne soit lancé.
    • Les consultations doivent avoir lieu durant tout le traitement, car des kystes peuvent se développer à cause du clomifène  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre du clomifène pour traiter l'infertilité

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que votre médecin s'est assuré que vous pouvez prendre ce médicament, le traitement peut être lancé. En général, le médecin prescrit la prise de clomifène durant 5 jours à partir du 3e, 4e ou 5e jour du cycle menstruel. Il vous prescrira probablement une faible dose pour commencer, comme 50 mg par jour, pour réduire les risques de développement de kystes, les grossesses multiples et d'autres effets secondaires indésirables.
    • Si le dosage prescrit ne vous permet pas de tomber enceinte, votre médecin pourrait l'augmenter  [6] .
    • Vous devez impérativement prendre le clomifène durant les 5 jours à partir de la date de départ choisi dans le cycle menstruel, sans jamais manquer une prise de médicament. Si vous pensez que vous pourriez oublier de le prendre, laissez dans un endroit très visible une note écrite ou réglez une alarme dans votre téléphone pour vous assurer que vous allez suivre exactement le protocole mis en place par votre médecin.
    • Si vous manquez une prise, prenez-la le plus tôt possible dès que vous vous êtes rendu compte de l'oubli. Cependant, si la date de la prise suivante est arrivée ou est très proche, consultez votre médecin qui saura vous indiquer comment vous devez agir. En tout cas, vous devez éviter de prendre une double dose .
  2. Votre traitement contre l'infertilité va vous demander de réaliser de nombreuses actions, ce qui pourrait vous donner le sentiment d'être submergée. Pour éviter cela, notez dans un agenda tout ce que vous devez faire, comme prendre du clomifène ou passer un test. Votre médecin vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en place ce programme. Vous devriez faire ressortir dans votre agenda le début de chaque cycle menstruel et tous les jours où vous devez réaliser une action.
    • Vous devriez au moins noter les jours où vous allez devoir prendre du clomifène, avoir des relations sexuelles avec votre partenaire, prendre un médicament qui stimule l'ovulation, donner un échantillon de votre sang pour un test, être examinées aux ultrasons et aussi marquer ceux où vous avez vos règles  [7] .
  3. Vous allez être suivie durant tout le traitement par votre médecin qui va vérifier que le clomifène produit bien sur votre corps les effets attendus. Il va notamment déterminer le taux d'estrogène dans votre sang ou vous faire passer des examens aux ultrasons pour observer l'évolution des ovules dans les ovaires.
    • Votre médecin pourrait aussi vous fournir un kit de prédiction d'ovulation afin que vous puissiez tracer toutes les réactions de votre corps au traitement au clomifène. Il vous faut alors l'informer des résultats de ces tests faits à la maison.
  4. Après le premier cycle de prise du médicament, vous pourriez vous demander ce qu'il peut bien provoquer dans votre corps. Le clomifène provoque des modifications dans la production de certaines hormones sexuelles qui ont pour conséquence de stimuler le développement des ovules dans les ovaires. En général, un ovule devient dominant et évolue pour devenir un œuf (ovocyte) qui va être libéré par l'ovaire dans le pavillon d'une trompe de Fallope avant de migrer vers l'utérus où il va pouvoir être fécondé par un spermatozoïde.
    • Si votre corps ne réagit pas de façon appropriée (par exemple, les ovules ne se développent pas dans les ovaires) lorsque vous prenez du clomifène, votre médecin pourrait décider de mettre fin à ce traitement médicamenteux. Il pourrait autrement décider d'augmenter la dose de médicament pour le cycle menstruel suivant.
  5. Surveillez votre ovulation . Vers le 12e jour du cycle menstruel, il faut vérifier que tout se passe bien en ce qui concerne l'ovulation qui est le laps de temps d'une journée où la fécondation peut avoir lieu (le bon moment pour tomber enceinte). Cet évènement ne se produit pas pour toutes les femmes au même moment du cycle menstruel, même s'il a lieu en général le 16e ou le 17e jour de celui-ci. Votre médecin déterminera de diverses façons le moment de votre ovulation.
    • Il pourra vous demander de prendre la température de votre corps chaque matin à la même heure. Une augmentation de plus d'un demi-degré de votre température corporelle indiquera que l'ovulation est susceptible de se produire dans les deux jours suivants.
    • Il pourrait aussi vous recommander d'utiliser un indicateur d'ovulation qui mesure le taux sanguin de l'hormone lutéinisante (LH). Ce taux augmente dans les 24 à 48 heures qui précèdent l'ovulation. Une femme est particulièrement fertile au moment de cette augmentation et pendant les deux jours qui la suivent. Vous pouvez vous procurer sans ordonnance un indicateur d'ovulation dans n'importe quelle pharmacie.
    • Votre médecin pourrait vous faire passer un examen aux ultrasons pour voir à quel stade de maturation est l'ovule dominant ou pour savoir si l'ovulation a déjà eu lieu ou pas.
    • Il pourrait aussi mesurer le taux de progestérone dans le sang pendant la période du 14e au 18e jour après le début du traitement au clomifène. Une augmentation de ce taux peut indiquer que l'ovulation s'est produite et qu'il y a des chances que vous soyez tombée enceinte  [8] .
  6. Si cet évènement ne se produit pas de lui-même chez vous, votre médecin peut vous prescrire un médicament déclencheur. Il contient de la gonadotrophine chorionique humaine (une hormone) qui agit comme la LH. Il stimule la libération de l'ovocyte qui est l'évènement principal de l'ovulation.
    • Dès que vous avez reçu une injection du médicament, il ne vous reste plus qu'à attendre 1 à 2 jours que l'ovulation se produise.
    • Si votre traitement inclut des inséminations intra-utérines, une de celles-ci devra avoir lieu 36 heures après l'injection de la substance qui déclenche l'ovulation  [9] .
  7. Dès que votre traitement au clomifène a été lancé, vous devez gérer votre vie de manière à créer un maximum d'opportunités de tomber enceinte. Cela signifie que vous devez avoir des relations sexuelles aux moments précisés par votre médecin, car ils correspondent aux jours où des ovulations sont susceptibles de se produire.
    • Lorsqu'une ovulation est déclenchée artificiellement (par un médicament), votre médecin vous indique les jours précis au cours desquels vous pouvez avoir des relations sexuelles avec de bonnes chances d'être fécondée  [10] .
  8. Dès que vous avez complété un cycle de traitement au clomifène, un premier bilan peut être fait. Vous aurez peut-être la chance d'avoir un ovocyte fécondé par un spermatozoïde après qu'il a été libéré de l'ovaire. Si c'est le cas, dans les jours suivants, un embryon se sera implanté dans la paroi de l'utérus.
    • Si environ 15 jours après l'augmentation du taux de LH dans votre sang vous n'avez pas eu vos règles, votre médecin vous donnera un rendez-vous pour vous faire passer un test de grossesse.
    • Si vous êtes enceinte, le traitement au clomifène ne sera plus nécessaire.
  9. Persévérez . Si le traitement ne donne pas les résultats attendus un mois après son lancement, ne désespérez pas. Continuez à prendre le médicament pendant le mois suivant. Si vous n'êtes pas tombée enceinte, vous devriez normalement commencer à avoir vos règles entre le 14e et le 17e jour qui suit l'ovulation  [11] . Vous reprendrez du clomifène à partir du premier jour du cycle menstruel suivant.
    • Votre médecin pourrait décider d'augmenter la dose quotidienne de clomifène ou bien vous suggérer un autre traitement.
    • Il est en général déconseillé de prendre du clomifène sur une durée supérieure à 6 cycles  [12] . Si vous n'êtes toujours pas tombée enceinte après une période de 6 cycles ou même 3 cycles, discutez avec votre médecin de traitements alternatifs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir comment le clomifène fonctionne

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce médicament est considéré comme un stimulant de l'ovulation qui est utilisé par les femmes ayant un problème de fertilité. Il inhibe l'action de l'estrogène en se liant aux récepteurs hypothalamiques qui sont ciblés par cette hormone. En fait, il inhibe le feedback négatif de l'estrogène sur l'hypothalamus (glande dans le cerveau), ce qui provoque une augmentation de la sécrétion d'hormones sexuelles qui vont stimuler le développement de l'ovule dominant dans l'ovaire. Pour être plus précis, le médicament, en inhibant les effets de l'estrogène sur l'hypothalamus, stimule la production de gonadolibérine (GnRH), ce qui augmente la production d'hormone folliculostimulante (FSH) au niveau de l'hypophyse (une autre glande dans le cerveau) qui va stimuler la production d'hormones sexuelles.
    • La FSH stimule le développement des follicules ovariens qui contiennent les ovocytes (œufs à féconder) libérés au moment de l'ovulation  [13] .
  2. Votre médecin vous aura prescrit ce médicament, car vous ne parvenez pas à tomber enceinte à cause d'un problème d'ovulation. L'absence des règles ou des cycles menstruels irréguliers sont des signes que l'ovulation n'a pas lieu.
    • Le clomifène est communément employé pour traiter le syndrome de Stein-Leventhal ou des ovaires polykystiques (SOPK). Parmi les symptômes de ce syndrome, il y a des cycles menstruels irréguliers, un excès de poils sur le corps et le visage, de l'acné et de la calvitie. Cette maladie peut aussi entrainer le développement de kystes ovariens. Il existe plusieurs médicaments pour traiter le SOPK, mais le clomifène est celui qui est utilisé premièrement pour lutter contre l'infertilité qu'il provoque  [14] .
    • Vous ne devez pas prendre du clomifène si vous êtes enceinte. En général, le médecin fait passer un test de grossesse à sa patiente avant de lui prescrire ce médicament.
  3. Il vous dira quelle quantité exacte du médicament vous devez prendre quotidiennement. Dans la plupart des cas, la dose de départ est fixée à 50 mg à avaler quotidiennement pendant 5 jours à partir du 5e jour du cycle menstruel. Si ces prises ne provoquent pas l'ovulation, la dose peut être augmentée pour atteindre 100 mg par jour pendant 5 jours du cycle suivant.
    • Le traitement peut être adapté d'un cycle menstruel à un autre, surtout s'il n'y a aucune amélioration en ce qui concerne l'ovulation.
    • Vous ne devez pas décider de changer le dosage de votre propre chef. Il est important que vous suiviez précisément les instructions données par votre médecin  [15] .
  4. En effet, ce médicament en produit quelques-uns. Il peut entrainer un rougissement de la peau du visage, une sensation de chaleur générale, des maux d'estomac, des nausées , des vomissements, un ramollissement de la poitrine, des étourdissements, des maux de tête , des saignements vaginaux anormaux et des troubles de la vue.
    • Le clomifène peut provoquer le syndrome d'hyperstimulation ovarienne pendant ou après le traitement. Ce syndrome est rare, mais il peut avoir de graves conséquences pour la santé puisqu'il peut entrainer l'accumulation de fluide dans l'abdomen ou dans la poitrine. Demandez en urgence de l'aide à un professionnel de la santé si vous ressentez une forte douleur ou subissez des gonflements, une prise de poids rapide, des nausées et des vomissements  [16] .
    • Si vous avez de sérieux problèmes de vision, de gonflements dans l'abdomen ou de souffle court, contactez en urgence votre médecin  [17] [18] .
  5. Bien que le clomifène puisse contribuer à résoudre le problème d'ovulation, il peut aussi avoir des effets secondaires graves s'il n'est pas pris correctement. Il ne faut pas en prendre pendant plus de 6 cycles menstruels. Si vous n'êtes pas tombée enceinte après cette période, votre médecin devrait vous proposer un autre traitement comme des injections d'hormones ou une fécondation in vitro (FIV).
    • Une stimulation exagérée des ovaires peut entrainer la formation de kystes ovariens. Avant de lancer un nouveau cycle de traitement au clomifène, votre médecin peut décider d'examiner votre appareil génital à l'aide d'un instrument à ultrasons afin de s'assurer qu'il n'y a pas de kystes.
    • La communauté médicale considère qu'une personne qui prend du clomifène sur le long terme augmente ses risques d'avoir un cancer des ovaires, même s'il y a des études scientifiques récentes qui contredisent cet avis  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez à l'esprit qu'il existe de nombreux dysfonctionnements qui peuvent être à l'origine d'une infertilité. Certains de ceux-ci ne peuvent pas être compensés par un traitement au clomifène.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité