PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le tabac à priser est une forme de tabac sans fumée réduit en poudre fine que de nombreuses personnes utilisent de nos jours en remplacement de la cigarette. D’autres s’en servent aussi pour diminuer petit à petit leur consommation de tabac. C’est aussi une bonne méthode d’en consommer sans produire de fumée et réduire l’exposition au tabagisme passif des gens autour de vous. Il existe de nombreuses façons de prendre le tabac à priser. Cependant, sachez qu’il contient aussi de la nicotine, ce qui le rend addictif. Même si de nombreuses personnes pensent que ce tabac est moins nocif pour la santé que la cigarette, il présente aussi des risques pour la santé à ne pas négliger si vous le consommez par le nez.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Utiliser le tabac à priser

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez-en de petites quantités. Il n’est pas nécessaire d’en inhaler de grandes quantités en une seule prise. En fait, cela pourrait irriter votre nez et vous donner des vertiges. Préparez des boules de tabac plus petites qu’un pois.
  2. Il est généralement vendu dans les magasins spécialisés dans de petites boites. La plupart des gens l’inhalent en le posant entre leur pouce et leur index. Vous allez ensuite le rapprocher de l’une de vos narines et l’inhaler doucement.
    • Vous n’essayez pas d’en faire passer la plus grande quantité possible le plus loin possible dans votre nez. Le but est d’en inhaler un peu pour le garder sur l’avant du nez.
    • Essayez de l’inhaler doucement pour en absorber l’odeur.
    • Si vous n’arrivez pas à le tenir confortablement entre votre pouce et votre index, vous pouvez essayer avec deux autres doigts. Par exemple, vous pouvez essayer de le pincer entre votre majeur et votre pouce.
  3. La balle de tabac à priser est un petit outil métallique en forme de balle utilisée pour le tabac à priser. Vous devez en mettre une petite quantité dedans pour pouvoir en aspirer de temps en temps pendant la journée. Vous pouvez utiliser la balle sans déranger les autres, ce qui est son avantage principal. C’est aussi une jolie boite de rangement pour votre tabac.
    • Vous devez en général la remplir seulement aux trois quarts. Cela devrait vous permettre d’en avoir assez pour la journée.
    • Tapez le fond de la balle trois ou quatre fois. C’est la partie plate de l’objet, celle où il n’y a pas d’ouverture. Cela permet au tabac à priser de remonter à la surface.
    • Posez le bout avec le trou dans votre nez. Penchez-la doucement en avant. Lorsque vous inspirez, vous voulez que la poudre entre dans votre nez, mais pas trop loin.
    • Inspirez doucement jusqu’à ce que vous sentiez qu’une partie de la poudre se dépose sur le bout de votre nez. Vous allez probablement sentir comme une petite brulure, surtout si c’est la première fois que vous essayez.
  4. De nombreux amateurs conseillent de l’inhaler directement sur le dos de la main. Vous pouvez en déposer une petite quantité, vous pencher et l’aspirer. Si vous êtes dehors, cette méthode expose le tabac au vent qui pourrait le souffler. Il pourrait aussi paraitre un peu bizarre d’utiliser le tabac à priser de cette façon lorsqu’il y a des gens autour de vous.
  5. Vous devez toujours y aller doucement lorsque vous l’inhalez. Vous ne voulez pas qu’il remonte trop loin dans votre cavité nasale. N’aspirez qu’avec une force suffisante pour en faire monter un peu dans le nez. Cela devrait suffire à produire un effet similaire à celui que vous ressentez lorsque vous tirez sur une cigarette  [1] .
  6. Il va vous falloir un certain temps pour vous habituer à la sensation du tabac à priser dans le nez. Attendez-vous à éternuer au début. Il n’est pas rare d’éternuer plusieurs fois après avoir inhalé du tabac à priser pour la première fois. Gardez des mouchoirs sous la main lorsque vous vous y essayez. Au bout d’un moment, vous devriez éternuer de moins en moins.
    • Si vous éternuez ou toussez excessivement après l’avoir inhalé, vous l’avez fait remonté trop loin dans le nez. N’oubliez pas qu’il doit rester à l’entrée des narines. Vous ne devez pas le laisser entrer trop loin. Si vous éternuez ou toussez beaucoup après l’avoir aspiré, essayez de l’inhaler moins fort la prochaine fois.
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ranger le tabac à priser

PDF download Télécharger l'article
  1. C’est un petit récipient qui est généralement vendu dans les magasins qui vendent aussi du tabac. Il permet de conserver le tabac à priser lorsque vous ne vous en servez pas. Il est aussi facile à glisser dans une poche ou un sac, ce qui vous permet d’amener votre tabac à priser partout avec vous.
    • Les prix vont beaucoup varier. Certaines pourraient être considérées comme des collectors et elles vont être plus chères. D’autres seront moins chères et utilisées seulement pour ranger le tabac. Si vous voulez vous en servir seulement pour conserver votre tabac à priser, vous pouvez choisir un modèle moins cher, mais plus pratique.
    • Si vous ne voulez pas en acheter une, vous pouvez utiliser n’importe quel type de récipient hermétique. Par exemple, vous pourriez récupérer une petite boite Tupperware.
  2. Il peut vous durer longtemps si vous le conservez correctement. Choisissez un lieu frais et sec chez vous. Par exemple, vous pourriez le garder à la cave, car c’est une pièce qui a tendance à être plus fraiche. Vous pouvez aussi le ranger dans un tiroir en hauteur dans la cuisine, là où la chaleur de la gazinière ne pourra pas l’affecter.
  3. Ce n’est pas un produit conseillé pour les enfants ou les animaux qui pourraient l’avaler par accident. Assurez-vous de le conserver dans un lieu où les enfants et les animaux domestiques ne le trouveront pas. Gardez-le dans un tiroir en hauteur ou dans un coin de votre chambre où vos enfants et les animaux n’auront pas accès.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les risques

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes utilisent le tabac à priser pour arrêter de fumer ou de consommer d’autres produits à base de tabac. Vous n’inhalez pas le tabac à priser et certaines études indiquent que cela pourrait le rendre moins addictif ou dangereux que le reste des produits à base de tabac. Cependant, les résultats de ces études sont encore débattus. Si vous voulez utiliser du tabac à priser pour arrêter de fumer, vous devriez demander conseil à un médecin en premier. Nombre d’entre eux déconseillent de s’en servir, car il pourrait créer une nouvelle mauvaise habitude.
    • À la place du tabac à priser, votre médecin pourrait vous prescrire des vaporisateurs, des patchs, des comprimés ou des chewing-gums à la nicotine. Discutez de ces options avec lui avant de choisir le tabac à priser  [2] .
  2. De nombreuses personnes croient que le tabac à priser leur évite les risques associés à la consommation de cigarettes. Cependant, vous devez comprendre qu’il présente des risques similaires. Il fait augmenter le risque de maladies cardiaques, de crises cardiaques, de cirrhose, de tous les cancers, y compris celui des poumons et de maladies respiratoires ou digestives. Les risques sont peut-être légèrement plus faibles que si vous fumiez, mais ils n’en restent pas moins présents  [3] .
  3. Le tabac à priser contient de la nicotine, une substance qui crée une addiction physique. Sachez reconnaitre les signes de l’addiction à la nicotine. Si vous les présentez, vous devriez peut-être réfléchir à votre consommation de tabac à priser  [4] .
    • Vous pouvez en devenir dépendant et il va vous être difficile de vous arrêter. Vous pourriez essayer de vous arrêter, mais cela va être difficile.
    • Si vous arrêtez d’en prendre pendant plusieurs jours, vous pourriez observer les symptômes de manque, comme une irritabilité, des envies fortes, des angoisses, une mauvaise humeur, des difficultés de concentration et une faim plus importante.
    • Vous pourriez continuer à en prendre même si vous souffrez de problèmes de santé et si votre médecin vous recommande de vous arrêter.
  4. Sur le long terme, la consommation de ce produit peut abimer vos cavités nasales. Puisque vous allez l’inhaler par le nez, il va irriter vos narines et les abimer avec le temps. Les consommateurs sur le long terme développent des rhinites chroniques. Ce trouble provoque des écoulements nasaux permanents et un blocage des voies nasales  [5] .

Conseils

  • N’oubliez pas que la consommation de ce produit s’accompagne d’une augmentation des sécrétions nasales. Vous devriez garder un mouchoir sur vous si votre nez se mettait à couler.
  • Inhalez le tabac à priser doucement et lentement.

Avertissements

  • Le tabac à priser reste une forme de tabac, ce qui fait qu’il contient de la nicotine et peut alors créer une dépendance.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 233 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?