Télécharger l'article Télécharger l'article

La pilule du lendemain est une pilule fortement dosée en hormones qui est destinée à empêcher une grossesse quand d'autres méthodes de contraception ont échoué. Il s'agit d'un médicament prescrit par un médecin ou délivré gratuitement dans un centre de planning familial pour les mineures dans la plupart des pays d'occident. Vous ne devriez pas prendre ce type de pilule en tant que moyen de contraception, mais plutôt comme une solution d'urgence pour éviter une grossesse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Savoir où trouver la pilule du lendemain

Télécharger l'article
  1. Prenez un rendez-vous chez le médecin ou un gynécologue dans les quarante-huit heures qui suivent un rapport sexuel non ou mal protégé. Vous pouvez utiliser une pilule du lendemain si vous pensez que votre moyen de contraception ne vous a pas suffisamment protégée pendant un rapport sexuel. Plus tôt vous la prendrez et plus elle sera efficace. Vous devriez donc envisager de la prendre dans les 24 à 48 heures après votre rapport.
    • La pilule du lendemain est efficace à 95 % quand elle a été prise dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel. Son efficacité tombe à 89 % si vous la prenez trois jours plus tard  [1] .
  2. Rendez-vous en urgence chez un médecin, un gynécologue ou une antenne de planning familial pour obtenir la pilule du lendemain le plus vite possible. Elle est gratuite pour les jeunes filles mineures.
  3. Seul un organisme social de type planning familial peut la délivrer gratuitement et sans ordonnance à des patientes mineures.
  4. Ce produit ne possède pas actuellement d'équivalent générique.
  5. Optez pour un rendez-vous dans un centre hospitalier si vous êtes adulte et que vous ne pouvez pas avancer les frais d'une consultation et du paiement de la pilule en pharmacie. Vous n'avez pas besoin de débourser d'argent si vous vous faites prescrire la pilule du lendemain en milieu hospitalier.
  6. Vous devez passer par un médecin ou un gynécologue si vous avez moins de 18 ans et que vous ne voulez pas passer par une antenne de planning familial pour obtenir la pilule du lendemain. Aucune version de cette pilule n'est délivrée en pharmacie sans une ordonnance médicale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre la pilule du lendemain

Télécharger l'article
  1. Prenez-la avec un verre d'eau pour favoriser une assimilation rapide.
  2. Prenez rendez-vous avec un médecin ou rendez-vous à l'hôpital si vous vomissez dans les deux heures qui suivent la prise de la pilule du lendemain. Votre organisme peut avoir rejeté la substance et un médecin peut vous recommander de reprendre ou non une autre dose de ce produit  [2] .
  3. C'est assez courant et cela ne demande aucune supervision médicale sauf si vous vomissez dans les deux heures qui suivent la prise de cette pilule.
  4. Voyez un médecin si vous souffrez d'effets secondaires graves et assez rares, comme des douleurs abdominales, des douleurs dans la poitrine, une vision trouble, des problèmes d'élocution ou l'apparition d'une jaunisse.
  5. Vous devriez prendre une pilule mini dosée ou vous servir de préservatifs pour éviter à l'avenir de devoir reprendre ce type de contraception d'urgence.
    Publicité

Conseils

  • Certaines pilules du lendemain se présentent sous forme de deux cachets à prendre à douze heures d'intervalle. Vous devriez les prendre toutes les deux, si c'est le cas  [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité