Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats, comme les êtres humains, peuvent avoir de la fièvre lorsqu'ils sont malades. Malheureusement, les méthodes utilisées pour vérifier la température chez les hommes ne fonctionnent pas chez les chats. Vous ne pourrez pas le vérifier en lui touchant le front. La seule façon exacte de vérifier la température de votre chat à la maison consiste à utiliser un thermomètre inséré dans son rectum ou son oreille. Comme vous pouvez vous l'imaginer, votre chat ne va pas vraiment apprécier cette manipulation. Pour savoir si vous devez prendre la température de votre chat, vous pouvez rechercher la présence de symptômes précis. Si sa température dépasse les 39,4 °C, vous devez l'emmener chez le vétérinaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Reconnaitre les symptômes de fièvre chez le chat

Télécharger l'article
  1. Si d'habitude votre chat aime s'amuser, s'il est actif ou amical, vous pourriez savoir qu'il est malade s'il se met à l'écart. S'il commence à se cacher sous le lit, sous le canapé, sous la table ou dans un lieu où il est plus difficile de l'attraper, cela pourrait être un signe. Les chats sont par nature des animaux prudents, même s'ils peuvent être parfois très joueurs. Si votre chat est malade, il va vouloir se rendre moins vulnérable en se cachant quelque part [1] .
  2. Si votre chat est habitué à manger à une certaine heure ou s'il mange une certaine quantité de nourriture tous les jours, un changement dans ses habitudes pourrait indiquer qu'il est malade. Vérifiez la gamelle de votre chat pendant la journée pour savoir s'il a mangé quelque chose.
    • Si c'est le cas, essayez de tenter votre chat avec des aliments plus « appétissants ». Envisagez même de lui apporter sa gamelle. S'il se cache parce qu'il ne se sent pas bien, il pourrait ne pas se sentir suffisamment sûr de lui pour sortir de sa cachette. Si vous disposez la gamelle dans un lieu sûr, il aura plus envie de se nourrir [2] .
  3. De nombreuses maladies félines, que ce soit un rhume ou des troubles plus graves, provoquent de la fièvre, mais elles pourraient aussi provoquer d'autres symptômes comme des vomissements et de la diarrhée. Vérifiez la litière de votre chat. Dans certains cas, votre chat pourrait essayer de l'enfouir. Si votre chat passe son temps dehors, essayez de le suivre. Vérifiez les lieux où il se repose pour trouver les endroits où il a creusé pour enterrer ses déjections [3] .
  4. C'est un symptôme plus difficile à identifier, car les chats sont des créatures très paresseuses. Si le chat refuse de se lever lorsque vous secouez un sachet de ses aliments préférés, il est probablement léthargique. Si votre chat aime d'habitude vous suivre d'une pièce à l'autre, mais s'il reste maintenant dans la même pièce à dormir, il pourrait être léthargique. Si vous pensez que votre chat a l'air plus paresseux que d'habitude, consultez votre vétérinaire [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre la température du chat au niveau du rectum

Télécharger l'article
  1. Secouez bien le thermomètre si vous en utilisez un qui contient du mercure. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre électronique qui vous permet en général d'obtenir un résultat plus rapide. Il est généralement recommandé d'utiliser une pochette jetable avec le thermomètre électronique [5] .
  2. Il est possible de le faire avec de la vaseline ou un autre type de lubrifiant à base d'eau. Votre but est de rendre ce processus le moins stressant possible pour votre chat. L'utilisation d'un lubrifiant permet de réduire l'abrasion et les irritations éventuelles [6] .
  3. Maintenez le chat sous l'un de vos bras comme un ballon de rugby, avec sa tête tournée dans votre dos. Assurez-vous que ses pieds se trouvent sur une surface solide comme une table. Cela vous permettra d'éviter de vous faire griffer.
    • Si cela est possible, il vaudrait mieux que vous demandiez à un ami de venir vous aider à tenir le chat. Certains chats sont très agités et il peut être difficile de les faire tenir en place. Demandez à la personne qui vous aide de le maintenir en place correctement pour que vous puissiez insérer le thermomètre.
    • Vous pourriez aussi attraper le chat par la peau du cou pour le maintenir en place. Puisque de nombreux chats associent cela à la protection que leur mère leur donnait, cela pourrait les calmer [7] .
  4. Assurez-vous d'insérer le thermomètre sur seulement deux centimètres dans le rectum. Ne l'enfoncez pas plus loin. Maintenez le thermomètre à 90° pour le faire entrer droit dans le rectum du chat. Ne donnez pas un angle au thermomètre lorsque vous l'insérez dans le rectum du chat, car vous allez provoquer des douleurs et une gêne [8] .
  5. Il vous faudra peut-être plus longtemps pour obtenir un résultat exact avec un thermomètre au mercure. Si vous utilisez un thermomètre électronique, maintenez-le en place jusqu'à ce qu'il indique qu'il a terminé de prendre la température. La plupart des thermomètres électroniques émettent un bip lorsqu'ils ont terminé [9] .
    • Maintenez le chat fermement pendant cette étape. Il va surement se débattre, vous griffer ou vous mordre. Faites de votre mieux pour que le chat reste calme afin d'éviter qu'il se blesse et qu'il vous blesse.
  6. Une température de 38,5 °C est l'idéal pour un chat, mais sa température peut aussi se trouver entre 37,7 et 39,1 °C, ce qui est tout à fait normal [10] .
    • Si la température du chat se trouve sous 37,2 °C ou au-dessus de 40 °C, vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement.
    • Si la température de votre chat est de 39,4 °C ou plus et s'il n'a pas l'air d'aller bien, consultez votre vétérinaire.
  7. Utilisez de l'eau chaude et du savon ou de l'alcool à 90° pour nettoyer et essuyer le thermomètre. Si vous avez utilisé une pochette jetable pour le thermomètre, retirez-la et lavez le thermomètre en suivant les instructions [11] . Assurez-vous qu'il est bien désinfecté avant de le ranger.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre la température du chat au niveau de l'oreille

Télécharger l'article
  1. L'instrument doit être spécialement conçu pour les chats et les chiens. Ces thermomètres ont un embout plus long qui permet d'atteindre le canal auriculaire des chiens et des chats. Il est possible d'acheter ces thermomètres dans les animaleries et au cabinet de certains médecins. En règle générale, ces thermomètres ne sont pas aussi efficaces que les thermomètres rectaux [12] . Si votre chat est agressif, il vaudrait mieux utiliser un thermomètre auriculaire qu'un thermomètre rectal.
  2. Maintenez son corps fermement en gardant ses pattes posées sur une surface (essayez de le poser sur le sol). Assurez-vous de maintenir fermement sa tête avec votre bras. Le chat ne doit pas se débattre ou retirer sa tête pendant que vous lui prenez la température. Demandez à un ami de venir vous aider si cela est possible [13] .
  3. Suivez les instructions du fabricant pour savoir quand la prise de la température est terminée. Les thermomètres auriculaires ont besoin généralement du même temps que les thermomètres rectaux pour enregistrer la température. Cela devrait prendre quelques minutes.
  4. Tout comme n'importe quel autre thermomètre, vous devez bien le nettoyer avec de l'eau et du savon ou de l'alcool à 90° après vous en être servi. Une fois que vous l'avez fait, rangez de nouveau le thermomètre [14] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Consulter le vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Dans de nombreux cas, votre chat va arriver à guérir tout seul de sa fièvre, même s'il vaut quand même mieux l'emmener chez le vétérinaire. Si votre chat est malade pendant plusieurs jours ou si vous pensez qu'il souffre d'un trouble chronique, il est encore plus important de l'emmener chez le vétérinaire [15] .
  2. En plus de lui dire que votre chat a de la fièvre, assurez-vous d'expliquer en détail au vétérinaire les symptômes de votre chat. Ce sont des informations importantes, car elles vont aider le vétérinaire à déterminer la maladie dont souffre votre chat.
  3. Selon le diagnostic posé, vous allez peut-être simplement devoir vous assurer que le chat reste bien hydraté et qu'il se sente à l'aise. Si votre vétérinaire pense que votre chat souffre d'une infection ou d'autre chose, il pourrait vous demander de lui donner des médicaments [16] .
    Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de donner des antipyrétiques ou de refroidir votre chat avec de l'eau pour faire baisser la fièvre. Consultez toujours votre vétérinaire avant d'essayer de traiter un chat malade.
  • Il est conseillé de prendre la température rectale et auriculaire du chat les premières fois pour s'assurer d'obtenir la bonne température.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 469 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité