Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un complément alimentaire très populaire que l’on utilise à des fins diverses. La plupart du temps, il est utilisé pour apaiser l’arthralgie, mais il pourrait aider à favoriser une croissance saine des cheveux. Gardez à l’esprit que les preuves scientifiques qui soutiennent les avantages de cette substance pour la santé sont rares. Si vous souhaitez l’essayer, prenez un comprimé ou un supplément topique tous les jours. Outre les suppléments, vous pouvez manger davantage des aliments qui contiennent du MSM et d’autres composés soufrés utiles comme le chou frisé, le poisson et l’ognon. Comme c’est le cas pour tous les suppléments nutritionnels, vous devez d’abord consulter un médecin avant d’en prendre. Aussi, demandez-lui de vous suggérer une dose.
Étapes
-
Prenez quotidiennement jusqu’à 6 g de MSM sous forme de comprimé. Même si la dose quotidienne recommandée est de 6 g au maximum, répartie en 3 doses, il est important de commencer avec une plus petite dose et de voir son effet sur votre organisme. Essayez de prendre un comprimé d’un gramme trois fois par jour et d’augmenter la posologie pendant une à deux semaines. Faites l’effort de prendre chaque dose avec un verre d’eau et pendant le repas en vue d’éviter les douleurs à l’estomac [1] X Source de recherche .
- Sachez que vous pouvez vous procurer du méthylsulfonylméthane sous forme de comprimés, de poudre et de liquide, sur Internet, dans les magasins de produits naturels ou dans les pharmacies. On l’utilise plus souvent pour traiter l’arthrite ainsi que les douleurs musculaires. Visitez les rayons consacrés aux suppléments dans les magasins.
- Ceux qui en prennent et qui rapportent qu’ils ont eu des résultats favorables disent qu’il faut au moins 2 semaines d’utilisation pour remarquer les effets.
-
Mélangez la poudre de MSM avec de l’eau. Prenez cette précaution si vous n’aimez pas prendre de comprimés. En effet, vous pouvez choisir la forme posologique orale qui vous convient le mieux. Donc, au cas où vous seriez dans l’incapacité ou ne vouliez pas ingérer 3 fois dans une journée des comprimés, vous pouvez opter pour la forme en poudre. Lisez les instructions du produit pour trouver des informations spécifiques sur la quantité de poudre et d’eau que vous devez mélanger.
-
Essayez d’utiliser un shampoing ou une crème. Plutôt que de prendre la forme orale du supplément, appliquez un shampoing ou une crème contenant 5 à 10 % de MSM. La forme orale est la plus populaire et plus facilement disponible, mais vous pouvez aussi utiliser un produit à usage topique. L’utilisation quotidienne d’un tel produit contenant 5 à 10 % de MSM peut aider à lutter contre la chute de cheveux. Prenez la peine de lire les instructions du produit avant de l’utiliser et appliquez-le comme recommandé [2] X Source de recherche .
- Une étude a montré qu’il y a des résultats concluants au bout de 20 jours de traitement.
-
Préparez le shampoing MSM vous-même. Optez pour cette solution si vous ne parvenez pas à trouver la crème ou le shampoing à acheter ou ne voulez pas perdre de temps dans un magasin. Pour ce faire, faites bouillir 475 ml (2 tasses) d’eau distillée et ajoutez 15 g de romarin, de lavande, de sauge et d’ortie. Après avoir retiré le mélange du feu, laissez-le refroidir pendant environ une demi-heure [3] X Source de recherche .
- Après ce temps, ajoutez au mélange 2 g de MSM en poudre. Laissez reposer le mélange pendant 30 à 40 minutes et ensuite, filtrez-le dans un récipient.
- Une fois qu’il sera filtré, combinez une partie du mélange d’herbes à deux parties de savon de Castille liquide dans un flacon en plastique, comme une bouteille vide de shampoing. À titre d’exemple, vous pouvez combiner 120 ml du mélange à base de plantes avec 240 ml de savon de Castille liquide.
- Vous pouvez trouver du savon de Castille dans la majorité des magasins où l’on vend des shampoings et des produits pour le bain.
-
Stockez vos suppléments. Essayez de les garder dans un endroit sec et frais après avoir ouvert le produit. Il n’est pas nécessaire de les réfrigérer. Rangez-les simplement dans une armoire à pharmacie, dans le garde-manger ou dans un tiroir. Il est recommandé de les utiliser avant la date de péremption qui sera indiquée sur l’étiquette [4] X Source de recherche .Publicité
Consommer des aliments qui contiennent de méthylsulfonylméthane
-
Essayez de manger des aliments riches en protéines. En fait, le MSM se trouve dans certains aliments sources de protéines comme le poisson, les œufs, les légumes et la volaille [5] X Source de recherche . La majorité des organismes dans le domaine de la santé recommandent une consommation de 0,8 g de protéines par kilo de poids corporel [6] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- À titre d’exemple, si vous pesez 64 kg, vous devez avoir un apport de 53 g en protéines par jour. Une portion de 85 g de thon, de truite ou de saumon contient 21 g de protéines, alors qu’une portion de 85 g de volailles ainsi qu’un œuf en contiennent respectivement 19 g et 6 g.
- La façon la plus saine de consommer plus de protéines consiste à manger plus de légumineuses, telles que les cacahouètes ou les haricots. Aussi, mangez des coupes de volaille maigres et de poisson plutôt que de la viande rouge grasse.
-
Consommez de l’ail et de l’ognon. Ces légumes contiennent le méthylsulfonylméthane et beaucoup d’autres composés soufrés, mais sont généralement consommés cuits plutôt que crus. Étant donné que cette substance se décompose pendant la cuisson, vous devez essayer de mettre de l’ail et de l’ognon cru dans vos salades et vinaigrettes.
-
Mangez plus de légumes et de fruits. Autrement dit, mangez plus de choux, de chou frisé et de chou de Bruxelles. En fait, les légumes et les fruits en général constituent déjà de bonnes sources de composés soufrés comme le MSM. Les légumes à feuilles vertes et crucifères (comme le chou) sont d’excellents choix [7] X Source de recherche .
- Les fruits, les légumes à feuilles vertes et autres renferment aussi des minéraux et des vitamines qui favorisent la santé des cheveux, des ongles et de la peau.
-
Mangez des aliments crus pour obtenir plus de MSM. La chaleur à laquelle sont soumis les aliments pendant leur cuisson décompose le composé, de sorte que vous ne l’obtiendrez pas autant dans les aliments cuits que dans les aliments crus. Bien que les aliments cuits fournissent du MSM et d’autres composés soufrés utiles, vous devez faire l’effort de prendre des aliments crus s’il n’y a aucun risque de développer une maladie d’origine alimentaire, afin d’avoir plus de MSM dans le corps.
- Par exemple, essayez de manger des cacahouètes sans sel ou une salade de chou frisé avec des ognons hachés et de l’ail râpé.
Publicité
Prendre les produits contenant le MSM en toute sécurité
-
Consultez un médecin avant de prendre des suppléments. Le MSM n’est associé à aucun risque pour la santé, à aucune interaction médicamenteuse ni à aucun effet secondaire. Cependant, il est recommandé de demander au médecin si le supplément MSM est une bonne option de traitement pour vous. En effet, le praticien peut vous recommander d’autres options ou faire des tests pour voir si des problèmes de santé sont à l’origine de votre perte de cheveux inhabituelle ou précoce [8] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
- Il y a peu de preuves qui montrent que le MSM stimule la croissance, ou lutte contre la chute des cheveux.
-
Réduisez la dose ou arrêtez de l’utiliser. Vous devriez en arriver là si vous ressentez un quelconque effet indésirable. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique montrant qu’il provoque des effets secondaires, certaines personnes ont déjà signalé souffrir de douleurs à l’estomac, de la diarrhée, de maux de tête et de la fatigue après en avoir pris [9] X Source de recherche .
- Arrêtez d’en prendre. Ensuite, allez chez le médecin si vous développez des signes de réaction allergique comme un gonflement, une difficulté à respirer ou une éruption cutanée.
-
N’en prenez pas si vous êtes enceinte ou allaitez. En fait, les professionnels de la santé ne savent pas si le méthylsulfonylméthane peut avoir un impact sur la grossesse ou peut être transmis au bébé par le biais du lait maternel. Même s’il n’y a aucun effet nocif connu, vous devriez tout de même éviter d’en prendre si vous attendez un enfant, planifiez en avoir ou si vous êtes allaitante [10] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .Publicité
Conseils
- Bien que beaucoup de gens consomment suffisamment de composés soufrés, des carences en soufre peuvent survenir chez ceux qui suivent un régime végétalien. Si vous faites partie de ceux-ci, prendre un supplément quotidien de MSM peut être bénéfique pour vous [11] X Source de recherche .
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.drugs.com/npp/methylsulfonylmethane-msm.html
- ↑ https://www.researchgate.net/publication/247915887_The_Effect_of_Methylsulfonylmethane_on_Hair_Growth_Promotion_of_Magnesium_Ascorbyl_Phosphate_for_the_Treatment_of_Alopecia
- ↑ https://www.earthsfriends.com/how-to-make-natural-shampoo/
- ↑ https://www.nowfoods.com/supplements/msm-powder
- ↑ http://healthyeating.sfgate.com/major-sources-dietary-sulfur-4924.html
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/how-much-protein-do-you-need-every-day-201506188096
- ↑ http://healthyeating.sfgate.com/major-sources-dietary-sulfur-4924.html
- ↑ https://medlineplus.gov/druginfo/natural/522.html
- ↑ http://www.uofmhealth.org/health-library/hn-2886005#hn-2886005-side-effects