Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le pouls apical est la pulsation perçue à la pointe du cœur. Le cœur d'une personne en bonne santé est situé dans la partie gauche de la poitrine et pointe en bas à gauche. Le pouls apical est également appelé « fréquence cardiaque maximale » ou FCM. Pour prendre le pouls apical, vous devez d'abord savoir comment le trouver et comment interpréter vos résultats une fois que vous l'avez pris.
Étapes
-
Détectez la première côte en trouvant la clavicule. Trouvez la clavicule. On peut la sentir en haut de la cage thoracique. Juste en dessous de la clavicule, vous devriez sentir la première côte. L'espace entre deux côtes est appelé l'espace intercostal. [1] X Source de recherche Tortora G. and Derrickson B. Principles of Anatomy and Physiology 11th edition John Wiley and Sons Inc.
- Sentez le premier espace intercostal : il s'agit de l'espace entre la première et la deuxième côte.
-
Comptez les côtes au fur et à mesure que vous descendez vos doigts. Depuis le premier espace intercostal, déplacez vos doigts jusqu'au cinquième espace intercostal en comptant les côtes. Le cinquième espace devrait être situé entre les cinquième et sixième côtes.
-
Dessinez une ligne imaginaire qui part du milieu de la clavicule et qui descend sur le côté droit à travers le mamelon. C'est la ligne médioclaviculaire. On peut sentir et entendre le pouls apical à l'intersection du cinquième espace intercostal et de la ligne médioclaviculaire. [2] X Source de recherche Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
-
Décidez si vous voulez utiliser un contact au toucher normal ou un stéthoscope. Le pouls apical peut être pris au toucher ou avec un stéthoscope. Il peut être très difficile de ressentir le pouls apical, particulièrement chez les femmes, car le tissu mammaire peut faire interférence avec le pouls. Un stéthoscope vous facilitera la tâche.
-
Préparez votre stéthoscope. Prenez votre stéthoscope qui se trouve autour de votre cou et dirigez le pavillon vers la personne. Placez les embouts en caoutchouc dans vos oreilles et maintenez le pavillon (la partie du stéthoscope que vous placez sur la poitrine de la personne).
- Frottez un petit peu le pavillon afin de le réchauffer et tapotez-le pour être sûr que vous pouvez entendre les bruits qui sont transmis par son intermédiaire.
-
Placez le stéthoscope à l'endroit où vous avez trouvé le pouls apical. Demandez à la personne de respirer normalement par le nez, car cela permettra de réduire le bruit de la respiration et de rendre le cœur plus audible. Vous devriez entendre deux sons : lub-dub. On considère que ces deux sons forment un battement.
-
Comptez le nombre de lub-dub que vous entendez en une minute. Il s'agit du pouls ou de la fréquence cardiaque. Pensez à la façon dont vous décririez le pouls. Est-il bruyant ? Puissant ? Est-il régulier ou semble-t-il aléatoire ?
-
Trouvez la fréquence cardiaque de la personne. Préparez une montre qui comptabilise les secondes afin de compter les pulsations. Comptabilisez le nombre de « lub-dubs » que vous entendez en 1 minute (60 secondes). La norme est différente pour les enfants. [3] X Source de recherche Tortora G. and Derrickson B. Principles of Anatomy and Physiology 11th edition John Wiley and Sons Inc.
- La fréquence cardiaque normale des nouveau-nés est de 80-140 battements par minute.
- La fréquence cardiaque normale des enfants de 5 à 9 ans est de 75-120 battements par minute.
- La fréquence cardiaque normale des jeunes adolescents de 10 à 15 ans est de 50-90 battements par minute.
Publicité
-
Comprenez bien que l'interprétation des pulsations cardiaques peut être un défi. Interpréter une pulsation et particulièrement une pulsation apicale, relève de l'art. Toutefois, tout un chacun peut apprendre beaucoup de choses sur le pouls apical. Les explications sont détaillées dans les étapes suivantes.
-
Déterminez si le battement cardiaque que vous entendez est lent. Si la pulsation est très lente, c'est peut-être le reflet d'une adaptation normale pour quelqu'un qui est en bonne santé. Certains médicaments font battre le cœur plus lentement et c'est particulièrement vrai pour les patients les plus âgés. [4] X Source de recherche Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
- Un exemple classique est la prise de remèdes dits « bêtabloquants » (comme le métoprolol). Ils sont communément utilisés pour traiter une forte pression sanguine et peuvent ralentir la fréquence cardiaque.
-
Déterminez si la pulsation que vous entendez est très rapide. Un pouls rapide peut être normal pour quelqu'un qui fait de l'exercice. Les enfants ont également un pouls plus rapide que les adultes. Cela peut également être un signe de :
- Haute pression sanguine, problème cardiaque ou infection.
-
Considérez la probabilité que le battement de cœur se soit déplacé. Le pouls apical peut s'être déplacé (c'est-à-dire qu'il est plus à droite ou plus à gauche que ce qu'il devrait être). Les individus obèses ou les femmes enceintes peuvent avoir un pouls apical qui se déplace vers la gauche à cause du contenu supplémentaire sur l'abdomen. [5] X Source de recherche Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
- Le pouls apical des grands fumeurs qui ont des maladies pulmonaires peut être déplacé vers la droite. En fait, les problèmes pulmonaires entraînent une pression sur le diaphragme afin que les poumons trouvent le plus d'air possible et dans ce processus le cœur s'abaisse et dévie vers la droite.
-
Déterminez si le pouls est irrégulier. Le pouls peut être irrégulier, on observe fréquemment ce phénomène chez les personnes âgées. Le cœur définit son propre rythme et avec le temps les cellules qui contrôlent ce rythme peuvent être fatiguées ou endommagées. Ainsi, le pouls peut devenir irrégulier. [6] X Source de recherche Kozier, B. et al Fundamentals of Nursing Concepts, Process and Practice 2006 Pearson Prentice Hall seventh editionPublicité
-
Sachez ce qu'est le pouls. Le pouls est un battement de cœur palpable et/ou audible. Le pouls est plus communément identifié en tant que fréquence cardiaque, qui est la mesure de la vitesse avec laquelle le cœur d'un individu bat. On le mesure en nombre de battements par minute. Une fréquence cardiaque normale est entre 60 et 100 battements par minute. Une fréquence plus rapide ou plus lente peut être le signe d'un problème ou d'une maladie. Ce peut aussi être un état normal chez certains individus.
- Par exemple, les athlètes hautement entraînés ont souvent une fréquence cardiaque très basse, alors que quelqu'un qui fait du sport occasionnellement aura certainement un pouls supérieur à 100. Dans ces deux cas, la fréquence cardiaque est respectivement plus basse ou plus haute que ce que l'on s'attend à obtenir, pourtant cela ne reflète pas forcément un problème.
-
Comprenez que le pouls peut également être analysé par sa forme. En plus de la fréquence cardiaque, le pouls peut être analysé en évaluant la forme du battement : est-ce un battement plat ou semble-t-il faible ? Est-ce que la battement bondit et donne l'impression d'être plus fort que d'habitude ? Un pouls faible peut indiquer que quelqu'un a une pression sanguine faible dans ses vaisseaux, ce qui entraîne un pouls plus difficile à ressentir. Un pouls bondissant peut indiquer des artères raides, les vaisseaux sanguins ne sont plus capables de s'accommoder de l'augmentation en sang avec le pompage du cœur.
-
Sachez où trouver le pouls. On peut sentir le pouls dans plusieurs endroits du corps. En particulier : [7] X Source de recherche Kozier, B. et al Fundamentals of Nursing Concepts, Process and Practice 2006 Pearson Prentice Hall seventh edition :
- Le pouls carotidien : il se situe dans le cou, de chaque côté de la trachée (le tube raide à l'avant du cou). Les artères carotides forment une paire et permettent de transporter le sang vers la tête et le cou.
- L'artère humérale : elle se situe à l'intérieur du coude.
- L'artère radiale : on peut la sentir dans le poignet, à la base du pouce sur la paume de la main.
- L'artère fémorale : on peut la sentir dans l'aine, dans le pli entre la jambe et le torse.
- L'artère poplitée : elle se trouve derrière le genou.
- L'artère tibiale postérieure : elle se trouve sur la cheville, du côté intérieur de la jambe, juste derrière la malléole médiane (la bosse à la base de la jambe).
- L'artère pédieuse : elle se trouve sur le haut du pied, au centre. Ce pouls est souvent difficile à sentir.
Publicité
Conseils
- Il est extrêmement difficile d'apprendre les sons complexes du cœur. Il s'agit d'un guide de base pour apprendre à prendre un pouls apical. La meilleure façon de comprendre le pouls est de s'entraîner à écouter le plus possible de cœurs normaux.
Publicité
Références
- ↑ Tortora G. and Derrickson B. Principles of Anatomy and Physiology 11th edition John Wiley and Sons Inc.
- ↑ Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
- ↑ Tortora G. and Derrickson B. Principles of Anatomy and Physiology 11th edition John Wiley and Sons Inc.
- ↑ Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
- ↑ Bickley, Lynn, and Peter G. Szilagyi. Bates' guide to physical examination and history-taking. Lippincott Williams & Wilkins, 2012.
- ↑ Kozier, B. et al Fundamentals of Nursing Concepts, Process and Practice 2006 Pearson Prentice Hall seventh edition
- ↑ Kozier, B. et al Fundamentals of Nursing Concepts, Process and Practice 2006 Pearson Prentice Hall seventh edition
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 151 fois.
Publicité