PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Déterminer les dimensions idéales d'une nappe est un procédé simple et rapide. Le tutoriel ci-dessous comprend des explications pour vous aider à décider jusqu'où votre nappe devrait tomber. Même si votre table a une forme inhabituelle, vous pouvez la mesurer comme si elle était circulaire ou rectangulaire, en fonction de si sa longueur et sa largeur sont plus ou moins égales ou très différentes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Prendre les mesures d'une table carrée, rectangulaire ou ovale

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Si votre table comporte des abattants amovibles ou des rallonges qui peuvent modifier sa taille, déterminez quelle taille convient le mieux à vos besoins. Si vous voulez une nappe pour un usage quotidien, laissez la table à la taille que vous utilisez habituellement. Si vous cherchez une nappe plus spéciale à utiliser lorsque vous recevez des invités, peut-être voudrez-vous plutôt mesurer la table lorsqu'elle est agrandie au maximum.
    • Si vous voulez une seule nappe qui conviendra à toutes les tailles de votre table, mesurez la table à sa taille maximale et choisissez une nappe qui ne dépassera pas les bords de plus de 15 cm. Sachez que la nappe aura peut-être un aspect irrégulier lorsque la table sera plus petite.
  2. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Servez-vous d'un mètre ruban pour mesurer la table dans le sens de la longueur ou bien mesurez dans n'importe quel sens pour une table carrée. Mesurez la longueur en passant par le centre de la table et non en suivant un des bords extérieurs, surtout s'il s'agit d'une table ovale.
    • Notez chaque mesure dès que vous l'avez prise pour éviter de l'oublier.
  3. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Mesurez la table dans le sens horizontal, perpendiculairement au sens dans lequel vous avez mesuré la longueur. Comme précédemment, prenez la mesure en passant par le centre de la table. C'est une bonne idée de prendre les mesures de cette façon, même si votre table parait carrée : il peut parfois être difficile de voir s'il s'agit d'un carré ou d'un rectangle.
  4. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    La partie d'une nappe qui descend en dessous du plateau de la table s'appelle la retombée . La plupart des nappes de salle à manger ont une retombée de 15 à 30 cm, qui ne descend pas plus bas que les genoux des convives. Une nappe pour une occasion plus formelle ou une nappe destinée à dissimuler des pieds de table laids peut descendre jusqu'au sol  [1] [2] .
    • Pour vous aider à visualiser la longueur de retombée qui vous convient, faites descendre un morceau de tissu ou une feuille de papier depuis le bord de la table. Mettez les chaises et les autres meubles proches de la table dans les positions dans lesquelles ils se trouveront lors des occasions où la nappe servira.
  5. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Multipliez la longueur de retombée que vous avez choisie par deux, car la nappe doit retomber de chaque côté de la table. Ajoutez le résultat à la longueur de votre table pour obtenir la longueur de nappe idéale et à la largeur de votre table pour obtenir la largeur de nappe idéale.
    • Si vous avez une table ovale, vous pouvez acheter une nappe soit ovale, soit rectangulaire correspondant à ces mesures.
  6. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Si vous ne trouvez pas une nappe correspondant exactement aux dimensions de votre table et que vous ne voulez pas acheter ou fabriquer une nappe sur mesure, prenez une nappe légèrement plus grande que la taille que vous avez calculée. Une nappe plus grande retombera simplement un peu plus bas tandis qu'une nappe plus petite ne couvrira peut-être pas entièrement la table. De plus, comme pour tous les tissus, les nappes peuvent rétrécir au lavage et peuvent perdre jusqu'à 10 cm au fil du temps  [3] .
    • Vous pouvez aussi envisager d'autres options comme un chemin de table rectangulaire qui passerait au milieu d'une table rectangulaire sans la couvrir entièrement dans le sens de la largeur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre les mesures d'une table ronde

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Le diamètre d'un objet circulaire correspond à la distance en ligne droite entre deux bords opposés en passant par le centre. Pour la plupart des nappes, vous pouvez simplement estimer la position approximative du centre à vue d'œil. Si vous voulez être plus précis, vous pouvez prendre les mesures en partant de plusieurs points et calculer la moyenne des distances mesurées. La méthode plus précise est conseillée si vous voulez une nappe qui recouvre entièrement la table avec une retombée de 0 à 5 cm.
    • Cette méthode peut aussi être employée pour les tables hexagonales ou ayant d'autres formes inhabituelles, tant que tous les côtés du plateau sont de la même longueur.
  2. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Pour la plupart des usages, une retombée d'au moins 15 cm convient. Une retombée plus courte risque de donner l'impression que la nappe est trop petite pour la table  [4] . Pour des occasions plus formelles ou pour des tables sous lesquelles vous ne laissez pas de chaises, vous pouvez choisir une retombée qui descend jusqu'au sol.
    • Mesurez la distance entre les sièges des chaises et le plateau de la table pour calculer jusqu'où la nappe peut descendre sans que le tissu ne s'amasse sur les chaises lorsqu'elles sont rangées sous la table.
  3. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Multipliez la longueur de retombée choisie par deux, car la nappe doit retomber de chaque côté de la table. Ajoutez le résultat obtenu au diamètre de la table pour calculer le diamètre idéal de votre nappe.
  4. Watermark wikiHow to prendre les mesures pour une nappe
    Si vous ne trouvez pas une nappe dont le diamètre correspond exactement à vos calculs et que vous ne voulez pas fabriquer vous-même une nappe ronde, essayez d'en trouver une mesurant quelques centimètres de plus, car elle risque moins de poser des problèmes visibles qu'une nappe plus petite.
    • Vous pouvez aussi mettre une nappe carrée sur une table ronde. Suivez les conseils du fabricant pour une table ronde avec le diamètre de votre de table ou bien mesurez la diagonale du carré. La longueur de la diagonale doit être égale ou légèrement supérieure au diamètre idéal que vous avez calculé précédemment.
    Publicité

Conseils

  • Si les mesures que vous avez prises pour votre nappe ne correspondent pas à des mesures standards, vous pouvez acheter des nappes sur mesure chez de nombreux fournisseurs. Cependant, ces nappes couteront très probablement plus cher que des nappes toutes prêtes et du même type.
  • Mesurez la longueur de retombée lorsque les chaises sont rangées sous la table. Vous éviterez ainsi de choisir une retombée trop longue et de vous retrouver avec un amas de tissu sur les chaises.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez une retombée trop courte, la nappe risque de ne pas rester centrée sur la table.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre ruban
  • Un stylo et une feuille de papier

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 529 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité