PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour prendre votre vie en main, vous devez avoir la confiance et la force de la contrôler quand c'est possible. Si vous êtes découragé, démotivé ou malheureux(se), vous pouvez prendre des mesures pour reprendre les choses en main, aussi bien sur le plan émotionnel que physique. On ne change bien sûr pas du jour au lendemain, mais vos actions quotidiennes peuvent vous permettre d'améliorer votre vie à long terme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se fixer des objectifs

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour modifier certains aspects de votre vie, essayez de vous fixer des buts que vous pouvez atteindre. Vous devriez vous créer des objectifs à court terme que vous pourrez atteindre en quelques mois, mais aussi d'autres à long terme, ces derniers vous demanderont par contre probablement des années de persévérance  [1] .
    • Les objectifs à court terme sont des choses comme marcher 30 minutes chaque jour, arrêter de fumer , se réunir avec les membres de sa famille ou ses amis(es) une fois par semaine, consacrer 2 heures par semaine à la créativité et à l'art ou lire un livre par mois.
    • Les objectifs à long terme consistent à économiser pour acheter une maison, avoir des enfants au cours des 5 prochaines années, construire un CV en béton pour trouver un travail gratifiant ou épargner pour suivre des études.
  2. Il n'est pas nécessaire de transformer votre vie radicalement du jour au lendemain, cela ne fonctionnera d'ailleurs probablement pas. Choisissez plutôt une petite chose que vous pouvez faire immédiatement. Plusieurs petits changements fonctionnent aussi bien qu'une grande transformation  [2] .
    • Des changements positifs peuvent être d'arrêter de fumer ou de boire de l'alcool, de sortir pour faire du vélo ou marcher, de se coucher et de se lever un peu plus tôt, de passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou sur internet en général, de consacrer du temps à la réalisation de certains projets personnels ou d'essayer de cuisiner un nouveau plat chaque semaine.
  3. Stoppez les pensées négatives qui vous viennent à l'esprit. Acceptez qu'elles existent, qu'il s'agisse de signes émotionnels, puis voyez-les comme des nuages qui s'éloignent et laissez-les partir. Si vous utilisez beaucoup « je devrais », « je dois », « jamais » ou « toujours », demandez-vous si vous vous parlez comme vous parleriez à un ami(e)  [3] .
    • Au lieu de vous dire que vous auriez dû travailler plus pour préparer un examen, félicitez-vous du travail que vous avez effectué. Vous pouvez par exemple vous dire que vous avez fait de votre mieux et que le résultat était à la hauteur.
    • Transformez vos préoccupations et espérances. Si vous pensez ou dites que vous êtes nerveux à l'idée d'un examen qui s'approche, changez votre point de vue en (vous) disant que ce sera difficile, mais que vous ferez de votre mieux.
  4. Avoir des activités que vous aimez peut vous recentrer et vous aider à améliorer votre confiance en vous. N'hésitez pas à reprendre une activité que vous avez laissée de côté ou essayez quelque chose de nouveau  [4] .
    • Écrivez une liste de choses que vous avez toujours voulu faire, qu'il s'agisse d'aller dans un nouveau restaurant ou d'apprendre à parler klingon . Quand vous réalisez un objectif, rayez-le de votre liste.
  5. Arrêtez de dire que si vous ne pouvez pas faire quelque chose c'est de la faute aux évènements ou aux autres et apprenez à être responsable. Ainsi, vous ne serez plus une victime et vous sentirez que vous avez le pouvoir de contrôler ce qui arrive dans votre vie. Évidemment, cela ne sera au début pas facile, mais à long terme, cet état d'esprit sera très utile  [5] .
    • Prenons un exemple. Au lieu de dire « Je n'ai pas le temps de travailler sur ce projet », dites-vous « Je ne me donne pas assez de temps pour travailler chaque semaine sur mon projet. »
    • Vous arrive-t-il souvent de penser « Je ne peux pas » ? Quand cela se produit, transformez-le en « Je ne veux pas. » Cela peut vous aider à vous prouver que vous avez le contrôle de vos actions.
  6. Vous ne pourrez certainement pas réaliser tous vos projets, c'est normal ! Vous n'êtes pas parfait(e), vous n'êtes après tout qu'un humain... Lorsque vous faites une erreur, apprenez à vous pardonner [6] .
    • Plus vous vous accepterez comme vous êtes, plus les autres le feront également.
    • N'oubliez pas que vous ne pouvez que vous comparer à la personne que vous étiez dans le passé, jamais aux autres !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer des liens avec les autres

PDF download Télécharger l'article
  1. Qu'il s'agisse d'amis(es) ou de membres de votre famille, prenez le temps de créer des liens en invitant des gens à diner ou à sortir. Essayez de rencontrer de nouvelles personnes lors d'évènements, de concerts, au musée, dans un centre culturel... Les interactions sociales font partie des besoins basiques des humains, elles peuvent vous permettre d'être de meilleure humeur et d'améliorer la confiance que vous avez en vous [7] .
    • Si vous êtes timide et avez des difficultés à vous créer de nouvelles amitiés, commencez doucement. Recherchez des évènements culturels locaux ou des clubs ayant des membres partageant l'un de vos centres d'intérêt (un club de backgammon, un cours de musique, de peinture, une dégustation de vins...) dans les journaux du coin ou parlez sur Skype ou Messenger avec des connaissances vivant ailleurs. Essayez de programmer une sortie hebdomadaire régulière afin que cela fasse partie intégrante de votre vie.
  2. Communiquer avec des personnes ayant des passions identiques aux vôtres vous aidera à avancer vers vos buts. Vous pouvez vous entourer de gens qui partagent vos centres d'intérêt en assistant à des conférences, en rejoignant un club ou même en parlant avec des collègues de travail  [8] .
    • Un système de soutien est important. Quand vous avez besoin d'un conseil ou d'aide, vous avez ainsi la possibilité de contacter l'une de vos connaissances qui navigue dans le même domaine que vous.
  3. Apprenez à dire non . Si vous évitez les conflits, dire non peut vous sembler difficile, mais si vous ne voulez pas quelque chose, vous devez pourtant savoir refuser ! Même si cela vous semble compliqué, essayez de repousser cette barrière et apprenez à fixer des limites. Si l'on vous demande de rendre un service et que vous ne voulez pas le faire, prenez le temps de respirer profondément et répondez calmement et poliment que cela n'est pas possible  [9] .
    • Vous pouvez par exemple le formuler de cette manière « Je suis désolé(e), mais cela n'est pas possible. »
    • Vous pouvez également dire « Non, je ne suis pas disponible. »
  4. Tergiverser vous fait sentir que vos opinions n'ont pas vraiment d'importance, et pourtant, elles sont importantes ! Faites preuve de persévérance, même en ce qui concerne de petites décisions qui semblent insignifiantes, par exemple sortir diner, faire la vaisselle ou aider un(e) ami à déplacer un meuble  [10] .
    • Ceci est particulièrement important lorsque d'autres personnes sont impliquées dans les actions. Quand vous promettez quelque chose, que ce soit à votre petit frère, à votre mère ou à un ami ; il est toujours primordial de respecter votre engagement.
  5. Lorsque vous avez un besoin ou une idée, dites-le clairement ! Ceci s'applique aussi bien à des collègues de travail, qu'à votre partenaire ou à des amis. Si vous ne dites pas ce que vous voulez, les autres ne le sauront jamais...  [11]
    • Vous pouvez par exemple dire « Je suis triste que tu ne m'aies pas invité à la soirée samedi dernier. Pourrais-tu m'envoyer un texto la prochaine fois pour savoir si je suis disponible ? »
    • Ou bien « J'aimerais que tu me préviennes la prochaine fois que tu recevras des amies, ainsi je pourrai me préparer. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'occuper de sa santé mentale et physique

PDF download Télécharger l'article
  1. L'exercice est bon pour la santé physique, mais il a également des bienfaits sur la santé mentale. Ne vous mettez pas à faire 5 heures de sport du jour au lendemain, commencez doucement... Marchez un peu chaque jour, faites une rando de temps en temps, faites du vélo avec des amis(es) 2 ou 3 fois par semaine  [12] .
    • Vous avez un chien ? Génial, promenez-vous avec lui 30 minutes tous les jours ! Cela peut devenir une routine d'exercice qui sera bonne pour vous et pour lui !
  2. Mangez sainement et hydratez-vous . Ne pas s'hydrater suffisamment et une alimentation déséquilibrée peut vous rendre irritable et stressé(e). Essayez de boire environ 8 verres d'eau chaque jour, d'avoir 3 repas quotidiennement et de conserver votre corps en bonne santé  [13] .
    • Certains aliments sont bons pour votre cerveau, c'est le cas des avocats, des noix, des haricots, des graines de lin, des fruits frais et des légumes à feuilles vertes.
    • L'alcool, la caféine, les snacks salés, les graisses trans et les aliments frits ont un impact négatif sur votre humeur. C'est acceptable une fois de temps en temps (ouf), mais pas tous les jours...
  3. Lorsque l'on ne dort pas suffisamment, on peut se sentir irritable, fatigué ou de mauvaise humeur au cours de la journée. Évertuez-vous d'aller vous coucher tous les soirs à la même heure et de dormir au moins 7 à 8 heures  [14] .
    • En respectant une routine de sommeil, vous allez équilibrer votre humeur et vous vous sentirez chaque jour plus frais et dispo.
  4. Méditez  ! La méditation nous aide à mieux nous concentrer et à mieux contrôler nos sentiments et nos pensées. Quand vous le pouvez, asseyez-vous et méditez un moment chaque jour afin de mieux prendre conscience de votre esprit et de votre corps  [15] .
    • Au début, il peut être difficile de méditer seul(e). Recherchez des vidéos de cours de méditation sur YouTube, elles vous guideront et vous aideront à bien aborder la méditation.
  5. Rendez-vous dans un centre d'hébergement pour sans-abris ou dans un restaurant communautaire et voyez si vous pouvez aider le soir ou au cours du weekend. En donnant de votre temps aux autres, vous augmenterez votre confiance en vous et cela pourra vous aider à trouver un sens à votre vie  [16] .
    • Rencontrer de nouvelles personnes ayant une influence positive sur votre vie devrait également vous aider.
    Publicité

Conseils

  • On ne prend pas sa vie en main du soir au matin. Avancez régulièrement vers vos objectifs en persévérant, les résultats à long terme se manifesteront un jour.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 141 346 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité