Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes en quête d'un nouveau costume ou que vous souhaitez en louer un, prendre les mensurations nécessaires peut vous faire gagner beaucoup de temps une fois chez le tailleur. Apprenez à donner les informations de base et découvrez comment celles-ci sont utilisées pour vous assurer d'avoir la bonne coupe et le costume le plus confortable possible, le jour J.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Prendre les mensurations de base

Télécharger l'article
  1. Que vous alliez chez un tailleur, dans une boutique de location ou que vous vouliez acheter un nouveau costume, vous aurez besoin de connaitre votre taille, ainsi que votre poids, avant de prendre des mensurations plus précises. Enlevez vos chaussures, tenez-vous bien droit, dos au mur et mesurez-vous avec un mètre-ruban pour connaitre votre taille exacte. Placez l'extrémité du mètre sous vos pieds et mesurez votre hauteur jusqu'au sommet de votre tête.
  2. Même si ce n'est pas la donnée la plus importante pour faire ou acheter votre costume, votre poids pourra aider le tailleur à bien accorder votre veste et votre pantalon, selon votre morphologie. Si vous comptez envoyer vos mensurations à une boutique de location de costumes, connaitre votre poids peut faciliter les choses.
    • Ne trichez pas. Un costume qui est à votre taille vous amincira davantage qu'un costume à la taille que vous souhaiteriez faire.
  3. Si vous avez également besoin de chaussures, communiquez votre pointure pour vous offrir des chaussures à la bonne taille et qui iront bien avec votre costume. En plus de la pointure, dans certains magasins, il est bon de savoir si vous avez le pied fin ou non et de dire quel style de chaussures vous aimez. Voici les catégories utilisées pour décrire votre pied dans la plupart des magasins de chaussures :
    • fin
    • normal ou moyennement large
    • large
    • extra large
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Prendre les mensurations pour un pantalon

Télécharger l'article
  1. Les pantalons de costumes ont une taille plus haute que les jeans ou les pantalons classiques qui, eux, reposent sur vos hanches. Vous avez donc besoin de donner plusieurs mensurations et non pas uniquement votre taille de pantalon. Utilisez un mètre-ruban et mesurez votre tour de taille, juste au-dessus des hanches. Mesurez ensuite votre taille au niveau du nombril et vous obtiendrez un tour de taille précis pour votre costume.
  2. Cette étape est très importante pour être sûr d'avoir un pantalon qui tombe bien. Vous pouvez le faire sans enlever votre pantalon. Placez le mètre-ruban autour de vos hanches, au plus large, là où l'os des hanches est saillant. Ensuite, faites glisser le mètre jusqu'au point où votre derrière est le plus large. Ces mesures vous assureront un pantalon dans lequel vous vous sentirez à l'aise.
  3. Il s'agit de prendre la longueur de la face externe de votre jambe. Il faut impérativement porter des chaussures pour prendre cette mesure. Prenez la mesure depuis le côté extérieur de votre chaussure et remontez le mètre le long de votre jambe, en passant par l'os de la hanche, jusqu'au niveau de votre nombril. Cette mesure servira à déterminer votre longueur de pantalon.
    • Pour ses essayages, assurez-vous d'avoir des chaussures semblables à celles que vous porterez avec votre costume, surtout au niveau de la hauteur du talon. Ne le faites pas pieds nus ni avec des bottes.
  4. Il est plus facile de prendre cette mesure directement sur un de vos pantalons plutôt que quand vous en portez un. Prenez un pantalon qui vous va bien, pliez-le en deux dans le sens de la longueur, bien à plat. Repliez une jambe vers le haut et vers l'extérieur, ensuite mesurez la longueur interne du pantalon, en partant de l'entrejambe jusqu'en bas du pantalon  [1] .
    • En fonction du tailleur ou du magasin, on vous demandera l'une ou l'autre de ces mesures, parfois les deux. Assurez-vous de savoir quelle mesure est demandée afin de ne pas donner la mauvaise.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre ses mensurations pour une veste

Télécharger l'article
  1. Levez vos bras et mesurez votre tour d'épaules, votre tour de buste en glissant le mètre sous vos aisselles et votre tour de buste, là où il est le plus large. Abaissez vos bras et vérifiez vos mesures, elles doivent être ajustées, mais pas trop serrées.
  2. Mettez vos bras le long du corps, placez le mètre autour de votre buste en englobant les épaules, juste en dessous des clavicules. Essayez de sentir le creux de la clavicule avec votre doigt et faites la mesure sous ce point.
  3. Enroulez le mètre-ruban autour de votre cou et notez la mesure obtenue. Vous devez prendre la mesure tout en bas du cou, pratiquement au niveau des os et non pas autour de la gorge. Vous aurez ainsi une taille de chemise plus précise.
  4. Laissez un de vos bras reposer le long du corps. Placez le mètre à l'arrière de votre cou, en bas de celui-ci. Prenez la mesure en passant par le haut de votre épaule et en descendant sur toute la longueur du bras. Arrêtez-vous à environ 2,5 cm de votre poignet.
    • On peut parfois vous demander la longueur interne de votre bras. Pour cela, placez le mètre à l'intérieur de votre bras. Partez juste en dessous de votre poignet et remontez jusqu'à votre aisselle.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Avoir une bonne coupe

Télécharger l'article
  1. Apprendre les termes employés par les professionnels vous aidera à choisir le style de costume qui correspond le mieux à votre corps. Vous verrez que vous serez moins perdu. Votre carrure se détermine en faisant la différence entre votre taille de veste et votre taille de pantalon. Il y a plusieurs coupes pour chaque morphologie, vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver la bonne.
    • Une carrure moyenne est déterminée par une différence de 15 cm.
    • Une carrure athlétique a une différence positive de 20 cm.
    • Une carrure corpulente a une différence de 5 cm.
  2. La longueur de veste et fonction de la hauteur. Si vous connaissez la taille des chemises que vous portez, ainsi que votre taille à vous, vous saurez quelle taille de veste il vous faut.
    • On parle de « court » pour quelqu'un qui mesure moins de 1,70 m et qui a une longueur de manche inférieure à 80 cm.
    • Une taille « normale » est faite pour les gens qui mesurent entre 1,70 m et 1,80 m, avec une longueur de manches de 80 à 85 cm.
    • Un « long » est fait pour les gens qui mesurent entre 1,80 m et 1,90 m, avec une longueur de manches de 85 à 90 cm.
    • Un « extra-long » est fait pour les gens qui mesurent plus de 1,90 m et qui ont une longueur de manches supérieure à 90 cm.
  3. Quand vous essayez une veste, vous devez vous assurer que les emmanchures soient assez larges pour vous permettre de bouger librement et que l'intérieur des manches ne risque pas de craquer au moindre mouvement brusque. Si vous sentez comme un pincement au niveau de l'aisselle, cela veut dire que la veste doit être refaite ou qu'il vous en faut une nouvelle.
  4. La veste ne doit pas avoir l'air d'être trop large ni de faire un « bec » au niveau des épaules ni en bas de votre dos. Une veste bien coupée doit tomber de manière droite et lisse jusqu'en bas du dos. Si ce n'est pas le cas, elle est surement trop petite ou mal taillée.
  5. Laissez vos bras pendre le long de votre corps. Dans cette position, si la veste est bien taillée, la manche doit tomber au niveau de l'articulation de votre poignet.
    • Faites aussi cette vérification en portant une chemise sous la veste afin de vous assurer que les manches de votre chemise soient suffisamment longues. La veste doit laisser voir environ 1 cm des manchettes de la chemise.
  6. Mettez vos chaussures et vérifiez la longueur de votre pantalon. À l'arrière, il doit arriver au niveau du talon et, à l'avant, il doit tomber parfaitement sur la chaussure, sans faire de pli. Le pantalon ne doit pas non plus « recouvrir » la chaussure, mais faire une belle ligne continue, comme si la chaussure prolongeait le pantalon.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous mesurez votre tour de taille, de poitrine ou de cou, passez un ou deux doigts entre votre corps et le mètre-ruban. Ce petit espace supplémentaire vous assurera un costume qui soit confortable au lieu d'être trop serré.
  • Pour prendre des mensurations plus précises pour votre costume, demandez l'aide de quelqu'un.
Publicité

Avertissements

  • Quand vous prenez les mesures, ne tirez pas trop fort sur le mètre. Au contraire, assurez-vous qu'il soit un petit peu lâche autour de votre corps. Prendre des mesures trop serrées vous donnera un costume qui sera, lui aussi, trop serré.
  • Ne courbez pas votre buste quand vous le mesurez, sinon vous allez prendre une mesure qui sera faussée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre-ruban
  • Un pèse-personne
  • Une personne pour vous aider

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité