PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous déterminiez votre taille de vêtements à partir d'un tableau de tailles ou que vous fabriquiez vous-même des vêtements (pour vous ou une autre personne), prendre des mesures précises est la clé pour vous assurer que ces derniers soient à votre taille. Un ruban de mesure en tissu flexible est le meilleur outil dont vous puissiez disposer, mais si vous n'en avez pas un, il y a quelques autres façons de prendre des mesures de vêtements en utilisant de simples objets ménagers.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un outil de mesure

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez un outil ménager flexible, c'est à dire qui puisse être plié afin que vous puissiez suivre les courbes de votre corps.
    • Vous pouvez par exemple utiliser de la corde, un morceau de ferraille ou un câble.
    • N'utilisez pas un outil trop précieux, car vous allez écrire dessus, le couper ou potentiellement l'endommager pour prendre vos mesures.
  2. Utilisez un objet dont vous disposez déjà et dont vous connaissez la longueur afin de mesurer plus facilement votre taille. Selon l'objet, vous pouvez soit l'utiliser pour mesurer directement votre corps, soit pour mesurer la longueur d'un autre outil comme une chaine.
    • Par exemple, une feuille de papier fait normalement 210 sur 297 mm. Un billet mesure quant à lui 133 mm sur 72  [1] .
    • Vous pouvez également regarder la taille inscrite au dos d'une casserole, d'une boite ou d'un objet dont il serait facile de trouver les dimensions.
  3. Si vous ne connaissez pas déjà la taille de l'outil que vous allez utiliser comme mètre, prenez une règle afin de le mesurer et de marquer la taille de ce dernier.
    • Si vous utilisez un outil très long, vous pouvez faire une encoche à chaque 5 ou 10 cm afin de mesurer de plus grandes longueurs de votre corps, comme votre entrejambe. Sur un matériau plus court comme une feuille de papier ou un billet, vous pouvez simplement l'utiliser pour mesurer une longueur à la fois ou le plier en deux pour mesurer des parties plus petites.
    • Si vous ne possédez pas de règle, vous pouvez mesurer des longueurs avec des objets standards, comme un papier d'imprimante ou un billet de monnaie. Vous pouvez également obtenir une longueur approximative en utilisant votre main et votre bras. La distance entre votre première articulation et la fin de votre doigt est d'environ 25 mm, la taille de votre paume (sous les doigts) est d'environ 10 cm et la distance entre le coude et le bout de vos doigts est d'environ 45 cm. Cependant, ces approximations varient selon les personnes  [2] .
  4. Placez-le le long ou autour d'une partie de votre anatomie que vous souhaitez mesurer pour en déterminer la longueur à partir des marques ou de la longueur connue de l'outil en question.
    • Si votre outil est trop petit pour couvrir cette zone, placez votre doigt aussi précisément que possible à l'endroit où arrive ce dernier et recommencez à vous mesurer en l'utilisant à nouveau. Répétez autant de fois que nécessaire pour couvrir toute cette partie de votre corps.
    • Si vous souhaitez connaitre la longueur d'une zone de votre corps au préalable, puis la mesurer ensuite, placez votre outil sur la zone de votre corps que vous souhaitez mesurer et saisissez-le délicatement (ou coupez-le s'il s'agit d'une chaine) à l'endroit où la longueur de votre corps se termine. Utilisez ensuite une règle ou la mesure approximative de votre main pour déterminer la longueur.
    • N'oubliez pas d'écrire toutes les mesures que vous aurez trouvées et la partie de votre corps à laquelle elles correspondent.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des mesures de vêtements (pour les femmes)

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez la taille de votre buste ou de celui d'une autre femme en enroulant votre outil de mesure autour du dos de vos épaules, sous les aisselles et le long de la partie la plus pleine de votre buste  [3] .
    • Assurez-vous de ne pas tirer sur l'outil que vous utilisez pour mesurer afin qu'il ne serre pas trop votre torse.
    • Pour mesurer vos mensurations de soutien-gorge, d'un maillot de bain ou de toute autre pièce, vous allez devoir utiliser la mesure de votre buste, ainsi que la circonférence juste au-dessous de ce dernier afin de déterminer votre bonnet et votre tour de poitrine  [4] .
  2. Utilisez votre outil de mesure pour déterminer la longueur autour de votre taille ou de celui d'une autre femme à partir du point le plus petit, qui définit votre taille naturelle. Trouvez ce point en observant où votre torse crée une pliure avant de se courber sur les deux côtés et notez qu'il sera généralement sous votre nombril et au-dessus de votre cage thoracique  [5] .
    • Notez qu'il y a une différence entre la taille naturelle et l'endroit où vous portez votre ceinture sur des pantalons, des jupes ou des shorts. Lorsque les mesures d'un vêtement indiquent un tour de taille, elles se réfèrent à la partie la plus étroite du torse, soit la taille naturelle. Il est préférable que vous preniez une autre mesure en dessous de votre taille naturelle, à l'endroit où vous portez naturellement vos vêtements.
    • Assurez-vous d'expirer et de vous détendre ou demandez à la femme que vous mesurez de le faire avant de prendre une mesure de sa taille. L'abdomen ne doit pas être gonflé d'air, rentré ou dans un état qui ne soit pas naturel ou détendu  [6] .
  3. Enroulez votre outil à mesurer autour de vos hanches ou de celles d'une autre femme à l'endroit où elles sont le plus larges afin de déterminer votre tour de hanches.
    • Le point le plus large de vos hanches se trouve généralement 20 cm sous votre taille naturelle, mais cela peut varier d'une personne à l'autre. Prenez plusieurs mesures différentes afin de vous assurer que vous ayez bien mesuré la partie la plus large de vos hanches.
    • Si vous vous mesurez vous-même, assurez-vous que votre outil de mesure soit au niveau de vos hanches et de votre extrémité arrière en vous observant dans un miroir.
  4. Mesurez votre entrejambe pour une paire de pantalons en mesurant le long d'une jambe droite, de l'aine à la cheville.
    • Cela est plus facile sur une autre personne ou avec l'aide d'une autre personne si vous souhaitez vous mesurer. Si vous êtes seule, vous pouvez également mesurer votre entrejambe sur une paire de pantalons qui soit à votre taille  [7] .
    • La bonne taille d'entrejambe d'un pantalon peut varier en fonction de sa coupe et de la hauteur de vos talons, si vous en portez  [8] .
  5. Utilisez votre outil de mesure pour prendre la taille des autres parties de votre corps dont vous auriez besoin pour choisir un vêtement.
    • N'oubliez pas de toujours mesurer une partie de votre corps là où elle sera la plus longue ou la plus large. Mesurez par exemple autour de la partie la plus large de votre bras ou de votre cuisse, et mesurez la partie la plus longue d'une manche en pliant votre bras pour être libre de vos mouvements  [9] .
    • Il sera plus utile de garder un morceau de fil ou un élastique autour de votre taille naturelle, car vous pourrez l'utiliser comme point final d'autres mesures comme votre tour de taille et votre entrejambe  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des mesures de vêtements (pour les hommes)

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez votre outil de mesure sur votre propre cou ou celui d'un autre homme afin de déterminer votre ou son tour de cou.
    • Vous devez prendre la mesure environ 2,5 cm au-dessous de votre pomme d'Adam  [11] .
    • Placez un doigt sous votre outil de mesure pour laisser un peu de place lorsque vous refermerez le col d'une chemise  [12] .
  2. Mesurez votre propre torse ou celui d'un autre homme en enroulant votre outil de mesure autour du dos de vos épaules, sous vos aisselles et le long de la partie la plus large de votre torse.
    • Ne gonflez ni ne rentrez votre torse et adoptez plutôt une position confortable ou relaxée. Maintenez l'outil de mesure contre votre peau pendant que vous exhalez.
    • Les mesures d'une veste de sport ou de costume incluront également une lettre après la taille de votre torse. Une taille régulière correspond généralement à une taille 40 et une taille L à une taille de 42 à 44  [13] .
  3. Mesurez la longueur des articulations de vos épaules jusqu'à l'os de votre poignet pour déterminer la bonne longueur des manches d'une chemise ou d'une veste.
    • Pour une chemise, pliez votre coude pour vous laisser libre de vos mouvements.
    • Pour une veste, mesurez de l'extrémité extérieure de votre épaule jusqu'à l'endroit où vous souhaitez que tombe votre manche. Gardez le bras bien droit  [14] .
  4. Prenez les mesures de votre taille en tenant votre outil de mesure autour de votre torse ou de celui d'un autre homme, juste au-dessus du nombril.
    • Assurez-vous d'être dans une position détendue et expirez, ne gonflez ni ne rentrez votre abdomen lorsque vous prenez cette mesure ou indiquez à l'homme dont vous prenez les mesures de le faire.
    • Notez que vous voudrez peut-être prendre une mesure à la hanche, plus près de l'endroit où vous portez naturellement une ceinture, si vous mesurez le pantalon.
  5. Mesurez de votre entrejambe à la cheville le long de l'intérieur d'une jambe pour trouver votre mesure ou celle d'un autre homme.
    • Si vous ne pouvez pas demander l'aide d'une autre personne pour cette mesure, faites-le sur un pantalon qui soit à votre taille.
    • Pour les tailles de pantalon des marques américaines, vous trouverez deux mesures : la première correspond à votre tour de taille, la seconde à votre entrejambe  [15] .
  6. Mesurez les autres parties de votre corps dont vous auriez besoin de connaitre la taille pour acheter des vêtements.
    • Mesurez toujours la partie la plus large ou la plus longue de votre anatomie.
    • Vous aurez parfois besoin de prendre d'autres mesures, comme le tour de votre poignet, de votre siège et la longueur de vos chemises ou vestes pour un costume fait sur mesure  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si possible, prenez des mesures sur vous-même ou sur d'autres personnes sans porter de vêtements ou seulement des sous-vêtements.
  • En cas de doute, prenez une mesure plus longue que le contraire. Il est plus facile de retoucher une pièce avec plus de tissu qu'avec trop peu de tissu.
  • Si vous décidez d'acheter un ruban à mesurer pour prendre vos mesures de vêtements, assurez-vous qu'il soit fabriqué à partir d'un tissu souple, dans un magasin de couture ou d'artisanat, plutôt qu'un modèle en métal destiné à la construction ou au bricolage.
Publicité

Avertissements

  • Les mesures de vêtements prises avec un outil ménager ne seront pas précises ou aussi précises qu'avec un ruban à mesurer et ne devraient pas être utilisées pour faire des choix précis sans vous attendre à une certaine marge d'erreur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 047 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité