PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les oisillons sauvages doivent surmonter de nombreux défis pour arriver à l'âge adulte. Souvent, ils se retrouvent exposés à des dangers hors du nid protecteur. Si vous trouvez un oisillon qui a besoin d'aide, il y a de nombreuses choses à faire pour en prendre soin en attendant de le confier à un centre de réhabilitation des animaux sauvages. N'essayez jamais d'élever vous-même un oisillon. Dans de nombreux pays (comme les États-Unis, le Canada et la France), la loi exige que vous emmeniez les oiseaux sauvages dans un centre habilité  [1] . Au Royaume-Uni, vous pouvez ramener un oiseau sauvage chez vous et en prendre soin du moment que vous pouvez prouver que ce n'est pas vous qui l'avez blessé  [2] . Certaines espèces protégées doivent être confiées à des centres professionnels de réhabilitation des animaux sauvages. En général, il vaut mieux faire le maximum pour laisser l'oiseau dans son habitat naturel ou bien le confier à des personnes qui ont été formées pour en prendre soin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réunir un oisillon avec ses parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous trouvez un oisillon seul dans un nid, ne vous dites pas que sa mère l'a abandonné. Il est plus probable qu'elle soit partie chercher à manger pour son bébé, auquel cas elle reviendra bientôt.
    • Même s'il n'arrête pas de piailler et de pleurer, n'enlevez jamais un oisillon de son nid. Ce serait comme un kidnapping.
  2. Au début de leur vie, les oisillons sont couverts de duvet et n'ont pas encore de plumes. Il leur arrive parfois de tomber du nid et de se retrouver en danger. La meilleure chose à faire dans ce cas n'est PAS de ramener l'oisillon chez vous, mais d'essayer de le remettre dans son nid.
    • Cherchez un nid vide dans les arbres et buissons environnants. Si vous en trouvez un, remettez l'oisillon dans le nid afin qu'il puisse attendre le retour de sa mère.
    • Manipulez l'oiseau avec beaucoup de délicatesse.
  3. Les oiseaux peuvent être très doués pour cacher leurs nids dans la nature. Si vous ne trouvez pas le nid, essayez tout de même de réunir l'oisillon et sa mère en construisant un nid temporaire dans lequel le bébé pourra attendre.
    • Remplissez un petit carton ou un bol d'herbe ou de papier absorbant et mettez l'oisillon dedans.
    • Vous pouvez aussi utiliser un panier avec une anse que vous accrochez à un arbre dans les environs.
    • Laissez ce « nid » à l'endroit où vous avez trouvé l'oisillon. Attendez de voir si l'oiseau adulte vient s'occuper de son bébé  [3] .
  4. Si les parents ne reviennent pas, faites appel à des professionnels  [4] [5] [6] . Si vous n'avez toujours pas vu d'oiseau adulte venir s'occuper du bébé au bout d'une heure, contactez des professionnels. Les spécialistes de la réhabilitation des animaux sauvages sont les personnes les plus aptes à s'occuper de l'oisillon de manière à ce qu'il reste heureux et en bonne santé.
    • Si vous n'arrivez pas à trouver un professionnel de la réhabilitation vous-même, appelez un vétérinaire, un magasin d'oiseaux ou le refuge SPA le plus proche afin qu'ils vous mettent en contact avec un centre habilité.
    • Le spécialiste de la réhabilitation voudra savoir où vous avez trouvé l'oiseau de façon à pouvoir le ramener chez lui une fois qu'il sera guéri. Soyez aussi précis que possible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin d'oisillons plus âgés dans la nature

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'oisillon a des plumes, ce n'est plus un bébé qui reste dans le nid : ces oiseaux plus âgés apprennent à voler.
  2. Les oisillons emplumés se retrouvent assez fréquemment hors du nid. Lorsqu'ils apprennent à voler, ils sautent du nid et flottent jusqu'au sol. Les parents de l'oisillon sont probablement dans les parages, en train de lui apprendre à voler.
    • S'il vous semble que l'oisillon boite ou se sert moins d'une aile que l'autre, il est possible qu'il soit blessé.
    • Si vous ne voyez aucun signe de blessure, laissez l'oisillon tranquille. Il est normal pour un oiseau apprenant à voler de se retrouver hors de nid.
  3. Observez les alentours pour voir s'il y a des chats, des chiens ou d'autres sources de danger. Même si l'oiseau est en bonne santé, il faudra peut-être que vous vous le déplaciez pour le mettre à l'abri des dangers immédiats au sol.
    • Mettez l'oisillon dans un buisson ou assez haut dans un arbre pour qu'il soit hors d'atteinte des prédateurs.
  4. Laissez-leur environ une heure pour revenir s'occuper de l'oisillon. S'ils ne sont toujours pas revenus au bout de ce temps, sollicitez l'aide d'un professionnel pour l'oisillon.
  5. Contactez un centre de réhabilitation des animaux sauvages  [7] . Il est important de vous rappeler que les centres de réhabilitation sont mieux équipés que vous pour prendre soin de l'oisillon. Trouvez un centre habilité qui pourra donner à l'oiseau plus de chances de survivre et de rester en bonne santé.
    • N'oubliez pas de donner un maximum de précisions sur l'endroit où vous avez trouvé l'oisillon.
  6. Si vous pensez que l'oisillon a l'air malade ou blessé après l'avoir observé pendant quelques minutes, vous devez lui trouver de l'aide. Ramassez-le délicatement et mettez-le dans un nid improvisé.
    • N'essayez pas de traiter vous-même un oiseau blessé. La meilleure chose que vous puissiez faire pour un animal blessé est de solliciter l'aide d'un professionnel pour lui attribuer des soins médicaux.
    • Sachez que de nombreux vétérinaires ne traitent pas les animaux sauvages. Ils peuvent cependant vous rediriger vers des personnes qui le font.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de l'oiseau en attendant l'arrivée des services de réhabilitation

PDF download Télécharger l'article
  1. Les nids sont assez petits donc les petits espaces clos donnent un sentiment de sécurité aux oisillons.
  2. Les oisillons ont besoin de plus de chaleur que les humains. Tandis que nous nous sentons parfaitement à l'aise dans une pièce avec une température de 21 à 23 °C, les oisillons ont besoin d'une température ambiante d'environ 30 °C. Un tapis chauffant ou une bouillotte fera l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser une lampe chauffante.
    • Ne mettez pas d'eau bouillante dans la bouillotte. Un excès de chaleur nuira à l'oisillon.
    • Vous devez pouvoir laisser votre main sous la lampe ou sur l'article chauffant sans vous bruler ou ressentir une gêne.
  3. Si vous utilisez une lampe, elle doit être assez éloignée de l'oisillon pour éviter qu'il surchauffe. Si vous utilisez une méthode de chauffage directe comme une bouillotte, ne mettez pas l'oiseau en contact direct avec l'article  [8] . Posez un nid de papier absorbant dessus et posez l'oisillon sur le papier.
  4. Plus le nid est sombre et calme, plus l'oisillon se sentira en sécurité dans ce nouvel environnement. Couvrez le carton avec une couverture légère ou du papier journal, mais veillez à laisser des trous d'aération pour que l'oiseau puisse respirer. Vous pourriez aussi mettre le carton dans une panière à chien ou à chat.
  5. L'oisillon sera plus heureux si vous le laissez tranquille dans un endroit calme. Veillez à ce que les enfants, les animaux et toute autre chose qui pourraient faire peur à l'oiseau n'entrent pas dans la pièce où vous laissez le nid.
  6. Vous pensez peut-être que ce petit oiseau est adorable, mais il est possible qu'il vous trouve terrifiant. Résistez à la tentation de le tenir pour vous faire plaisir. Ne le touchez pas plus qu'il n'est nécessaire pour le mettre dans son nid temporaire.
  7. Les oiseaux peuvent être porteurs de toutes sortes de microbes et de maladies. Chaque fois que vous touchez l'oisillon, lavez-vous immédiatement les mains. Gardez-le à l'écart de la cuisine et de tout autre endroit où vous touchez de la nourriture. Vous ne voulez pas mettre de matière fécale dans votre nourriture.
  8. Ne donnez pas d'eau à l'oiseau  [9] [10] . Cela vous semble peut-être étrange, mais les oisillons ne boivent pas d'eau. Si vous essayez de lui donner de l'eau à l'aide d'une seringue ou d'une pipette, l'eau peut entrer dans ses poumons et le tuer.
  9. Demandez conseil à un spécialiste de la réhabilitation des animaux sauvages pour nourrir l'oiseau  [11] . Appelez le centre de réhabilitation qui va prendre soin de l'oisillon et demandez si vous devez le nourrir. Si le centre va bientôt récupérer l'oiseau, on vous dira peut-être d'attendre que les professionnels puissent le nourrir eux-mêmes. Mais si vous devez attendre, suivez les conseils des spécialistes pour nourrir le bébé oiseau.
    • Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose. Si vous lui donnez du lait, du pain ou d'autres aliments qui peuvent simplement vous sembler adaptés, l'oiseau pourrait souffrir de diarrhées ou d'autres problèmes de santé. Suivez les consignes des professionnels à la lettre.
  10. Remplacez les graines par des croquettes pour chien  [12] . Faites-le uniquement si vous êtes certain que l'oiseau en question mange des graines (c'est le cas des pigeons et des colombes, par exemple). À court terme, vous pouvez remplacer les aliments naturels de l'oiseau par des croquettes pour chien en attendant de le confier à des professionnels.
    • Faites tremper les croquettes dans de l'eau pendant une heure. Utilisez un volume de croquettes et deux volumes d'eau.
    • Donnez des morceaux de croquette ramollie de la taille de petits pois à l'oiseau.
    • Assurez-vous que les croquettes ne sont pas trop mouillées. N'oubliez pas qu'il ne faut pas faire entrer d'eau dans les poumons de l'oisillon !
    • Vous pouvez aussi acheter de la nourriture spéciale pour bébés perroquets dans un magasin d'animaux. Suivez les consignes de préparation sur l'emballage.
  11. Lorsque vous contacterez le centre de réhabilitation, on vous dira quand vous pourrez y emmener l'oiseau. En attendant, assurez-vous qu'il reste aussi calme que possible et laissez-le simplement tranquille.
    • Certains vétérinaires prennent en charge les oiseaux sauvages et les acheminent vers les centres de réhabilitation professionnels. Demandez à un vétérinaire dans le coin s'il peut le faire pour vous.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de garder l'oisillon dans un environnement chaud où il restera calme.
  • Ne déplacez pas constamment l'oisillon. Laissez-le dormir.
  • Ne donnez pas de nourriture pour oiseaux adultes aux oisillons. Elle ne contient pas les nutriments dont les oisillons ont besoin pour vivre et se développer correctement.
  • Si l'oiseau est petit, vous pouvez même le loger pendant une courte période dans un sac en papier avec des trous d'aération percés dans les parois.
  • Appelez le centre ou le spécialiste de la réhabilitation des animaux sauvages le plus proche. Vous pouvez trouver des informations en ligne ou bien appeler le refuge SPA ou la clinique vétérinaire du coin  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous lui donnez les mauvais aliments, l'oisillon peut mourir.
  • Les oiseaux peuvent être porteurs de maladies. Lavez-vous bien les mains (ou portez des gants en latex) avant et après tout contact avec l'oisillon et ne laissez pas les jeunes enfants s'en approcher.
  • Il est difficile de déterminer l'espèce d'un oisillon.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un carton ou un bol en plastique
  • Du papier absorbant
  • Une bouillotte ou un tapis chauffant et une lampe

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 835 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité