Petit, mignon et plein de couleurs, le gecko léopard est un animal intéressant. C'est un petit lézard terrestre qui mesure entre 20 et 25 cm à l'âge adulte. Sa facilité d'entretien en fait un reptile de premier choix pour les terrariophiles débutants. Si vous avez un gecko qui vient de pondre des œufs, il est important de savoir s'en occuper pour qu'ils éclosent. Vous devrez créer pour cela une couveuse ou en acheter dans un magasin de votre localité pour qu'ils puissent éclore dans les meilleures conditions. Faites attention au moment de mettre les œufs dans la couveuse pour éviter de les abimer. Dès qu'ils éclosent, prenez soin des petits afin qu'ils grandissent bien et deviennent des adultes forts et en bonne santé.
Étapes
-
1Créez une couveuse avec un petit récipient. Les œufs de gecko doivent être incubés pour rester fertiles. Préparez la couveuse avant que le reptile ne dépose ses œufs. Cela vous permettra de les couver dès qu'ils auront été pondus [1] X Source de recherche [2] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez vous procurer un incubateur, rendez-vous dans une animalerie ou un magasin de votre localité. C'est l'option la plus facile, puisqu'elle vous permettra de gagner du temps. Toutefois, si vous n'avez pas assez d'argent, concevez vous-même une couveuse.
- Servez-vous d'un petit récipient en plastique comme d'un incubateur. Si vous le souhaitez, utilisez un petit contenant commercial ou une petite boite de style Tupperware. Choisissez un récipient ayant un volume d'au moins 700 ml.
-
2Tapissez le fond du récipient avec un substrat. Le substrat permettra de recouvrir entièrement le fond de la boite. Vous pouvez vous en procurer sur internet ou dans une animalerie de votre localité. Pour réaliser un bon incubateur, il vous faut un substrat riche en perlite ou en vermiculite. Vous pouvez utiliser un mélange des deux types de substrat ou opter pour l'un ou l'autre [3] X Source de recherche .
- Mettez assez de substrat dans le fond du récipient de sorte qu'il en soit entièrement recouvert. Ne laissez aucune partie vide.
- La quantité à mettre dépendra de la taille et de la forme de la couveuse.
-
3Veillez à ce que le niveau d'humidité soit adéquat. Les œufs de ces reptiles ont besoin d'humidité pour se développer et éclore, veillez donc à ce que le récipient soit parfaitement humide. Utilisez une quantité d'eau et de substrat identique en termes de poids [4] X Source de recherche .
- Pesez le substrat et mélangez-le avec une quantité équivalente d'eau. Par exemple, si l'on suppose que le substrat pèse environ 85 grammes. Vous devrez y ajouter également 85 grammes d'eau. Procurez-vous une petite balance dans une quincaillerie pour mesurer les quantités.
- Le rapport ne doit pas être basé sur le volume, mais plutôt sur le poids. Il est indispensable de maintenir un taux d'humidité adéquat pour que les geckos se sentent à l'aise.
- Mélangez l'eau au substrat pour obtenir un mélange homogène et parfaitement humide dans l'incubateur. Vous pouvez utiliser l'eau du robinet, mais par mesure de précaution, utilisez une eau filtrée ou de l'eau embouteillée.
-
4Régulez l'air dans la couveuse. Les geckos en général préfèrent rester dans un environnement où la température est d'au moins 73 °C. L'idéal serait une température comprise entre 30 et 32 °C. Procurez-vous un petit thermomètre, comme un thermomètre à four, pour mesurer la température qui règne à l'intérieur de la couveuse [5] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez que l'incubateur soit légèrement chaud, utilisez une bande chauffante ou mettez un coussin chauffant sous le réservoir. N'utilisez pas des roches chauffantes. Elles bruleraient votre reptile.
- Bouchez tous les trous d'air. Les œufs doivent nécessairement rester dans un environnement chaud. Ouvrez le couvercle une fois par semaine. Aérez le récipient en y apportant de temps en temps suffisamment d'oxygène et vérifiez l'état des œufs [6] X Source de recherche .
Publicité
-
1Enlevez les œufs. Faites cela dès que la femelle finit de les déposer. La femelle gecko cherchera un endroit idéal dans le réservoir pour y déposer ses œufs. Elle les enterrera ensuite légèrement dans le substrat. Généralement, cela se produit trois à quatre semaines après l'accouplement. Soyez donc vigilant(e) et surveillez la femelle pendant cette période. Elle pondra les œufs par lots, si bien qu'elle ne déposera pas tous ses œufs au même moment et au même endroit. Surveillez la femelle jusqu'à savoir le moment précis où elle dépose ses œufs. Retirez-les peu après qu'elle ait fini de les déposer. Un réservoir de gecko adulte n'est certainement pas un endroit idéal pour le développement des œufs [7] X Source de recherche [8] X Source de recherche .
- Prévoyez une boite à éclosion parfaitement humide, remplie de substrat contenant la même quantité d'eau. Le gecko cherchera naturellement un environnement bien humide pour y déposer ses œufs. Ces derniers seront donc en sécurité dans la cage de la mère le temps que vous reveniez du travail ou de l'école [9] X Source de recherche .
- Patientez le temps que la mère s'éloigne des œufs avant de les récolter. Ainsi, vous n'aurez plus à vous préoccuper d'elle au moment de les mettre dans la couveuse.
- Retirez les œufs délicatement avec une petite cuillère. Si vous souhaitez les ramasser avec les doigts, agissez avec beaucoup de délicatesse. Vous ne voulez certainement pas les abimer en les déplaçant.
-
2Évitez de changer de position aux œufs. L'embryon se colle sur un côté de l'œuf peu après la ponte. Si vous le retournez, il mourra. Gardez-le donc dans sa position initiale [10] X Source de recherche .
- Si vous craignez de ne pas pouvoir vous retrouver, servez-vous d'un marqueur pour marquer la partie supérieure de l'œuf. Cependant, si vous choisissez de le faire, agissez avec beaucoup de délicatesse pour ne pas endommager l'œuf.
-
3Assurez-vous que les œufs sont tous fertiles. Tous les œufs ne seront pas fertiles, alors examinez-les pour savoir s'ils sont sains. Il est très aisé de différencier un œuf fertile d'un œuf qui ne l'est pas [11] X Source de recherche .
- Les œufs de gecko fécondés sont généralement durs et le deviennent encore plus avec le temps. Ils ont une forme ovale. Si vous tenez soigneusement une bougie devant un œuf, vous verrez l'embryon à l'intérieur.
- Les œufs stériles sont très mous. Ils ont une texture semblable à celle d'un ballon rempli d'eau. Ils sont parfois difformes ou ratatinés.
- Débarrassez-vous des œufs stériles si l'incubateur n'est pas assez grand pour contenir tous les œufs. Cependant, s'il y a suffisamment de place dans le récipient, il est préférable de les garder tous. Parfois, un œuf de gecko qui semblait infertile au départ peut devenir fertile au fil du temps. Les œufs qui semblent stériles finissent parfois par éclore.
-
4Créez un environnement sûr pour l'éclosion des œufs. Il est important de changer de réservoir aux jeunes geckos quelques heures après leur naissance, donc vous devez préparer un réservoir pour eux. En attendant l'éclosion des œufs, prenez les mesures nécessaires pour qu'un autre réservoir soit prêt à accueillir les petits [12] X Source de recherche .
- Procurez-vous un réservoir d'aquarium sur internet ou dans une animalerie. Il doit mesurer au moins 25 cm de long, 20 cm de large et avoir une hauteur de 15cm.
- Mettez un tapis chauffant sous le récipient pour le garder au chaud.
- Utilisez des couches de serviettes en papier en guise de substrat. Achetez également de petits tubes et autres structures dans une animalerie locale. Les nouveau-nés aiment avoir assez d'espace dans leur cage pour se cacher.
- Prévoyez un petit bol d'eau. Procurez-vous un bol d'eau pour les nouveau-nés sur internet ou dans une animalerie. Si vous n'avez pas assez d'argent, utilisez en lieu et place un bouchon de bouteille en plastique.
-
5Laissez les œufs éclore d'eux-mêmes. Inutile d'intervenir lorsque les œufs commencent à éclore. Si vous remarquez qu'ils commencent à éclore, laissez les bébés geckos sortir d'eux même. Les œufs de ces reptiles ne mettent pas longtemps à éclore, il est donc possible que vous remarquiez simplement du jour au lendemain les bébés dans le réservoir. Les œufs de gecko éclosent généralement après 35 à 89 jours [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche .
- Vous n'aurez très certainement pas la chance de les voir éclore, car cela se passe très rapidement. Vous ne verrez que des bébés geckos dans l'incubateur plus tard.
- Si vous remarquez que les œufs commencent à éclore, observez comment ils se brisent et comment les geckos émergent. C'est un spectacle unique et amusant à regarder. Cependant, évitez d'intervenir de quelque manière que ce soit.
Publicité
-
1Laissez les bébés seuls pendant une douzaine d'heures. Les nouveau-nés auront très peur des gens après leur naissance. Tout est nouveau pour eux, alors laissez-les seuls pendant environ 12 heures. Après cette période, ils se familiariseront avec le monde et commenceront à s'habituer à la présence humaine. Attendez 12 heures avant de les sortir du réservoir [15] X Source de recherche .
-
2Mettez les bébés dans leur nouvel environnement. Agissez avec beaucoup de délicatesse au moment de les transférer. Portez des gants avant de le faire, car ils peuvent essayer de vous mordre ! Au début, ils ont peur des humains [16] X Source de recherche .
- Gardez votre calme lors du transfert des geckos. Il est possible qu'ils sifflent ou crient pendant que vous les ramassez.
- Ce son est parfois saisissant, mais y réagir les effrayera davantage. Détendez-vous et agissez avec beaucoup de douceur.
-
3Patientez deux ou trois jours avant de les nourrir. Les bébés consomment beaucoup de nutriments provenant du jaune de leurs œufs. En conséquence, ils ne pourront manger à nouveau que quelques jours après leur naissance. Lorsque vous voudrez les nourrir, pensez à leur donner des aliments adaptés à leur taille [17] X Source de recherche .
- Ils raffolent des grillons. Donnez-leur des criquets et des grillons. C'est un très bon aliment pour eux, mais choisissez des insectes qu'ils pourraient manger sans trop de difficulté. Optez pour les grillons de petite taille. Ne leur donnez pas des insectes qui sont plus grands que la largeur de leur tête.
- Que cela ne vous surprenne pas s'ils ne mangent pas beaucoup au début. Ne vous inquiétez pas. C'est normal. Ils ne mangeront qu'un insecte par repas au début, mais plus ils grandiront, plus leur appétit augmentera.
Publicité
Références
- ↑ http://www.vitalimpact.com/uh/leopard_gecko_care.htm
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leobreeding.php
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leobreeding.php
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Breeding-Lizards/Leopard-Geckos-Tremper/
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Breeding-Lizards/Leopard-Geckos-Tremper/
- ↑ http://www.vmsherp.com/LCBreedingLeopards.htm
- ↑ http://www.vitalimpact.com/uh/leopard_gecko_care.htm
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leobreeding.php
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Breeding-Lizards/Leopard-Geckos-Tremper/
- ↑ http://www.vmsherp.com/LCBreedingLeopards.htm
- ↑ http://www.geckotime.com/gecko-eggs-help/
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leohatchlingcare.php
- ↑ http://www.vmsherp.com/LCBreedingLeopards.htm
- ↑ http://www.reptilesmagazine.com/Breeding-Lizards/Leopard-Geckos-Tremper/
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leohatchlingcare.php
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leohatchlingcare.php
- ↑ http://www.thegeckospot.net/leohatchlingcare.php