Télécharger l'article Télécharger l'article

Les bichons maltais font des compagnons canins délicieux avec la réputation d'être aussi doux qu'audacieux. Ils font partie des petites races de chiens et seront donc ravis de rester sur vos genoux pendant des heures, quand vous lisez ou regardez la télévision. Votre bichon maltais peut vivre plus de dix ans et vous pouvez vous attendre à ce qu'il reste quasiment toute sa vie assez joueur et malicieux. Les bichons maltais ne conviennent pas à tous les foyers, bien qu'ils fassent de bons animaux de compagnie. Réfléchissez-y soigneusement avant de prendre n'importe quel chien, mais soyez aussi conscient des besoins précis d'un chien de la race maltaise, surtout en ce qui concerne le toilettage.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Savoir si un bichon maltais vous convient

Télécharger l'article
  1. Les bichons maltais apprécient la compagnie et peuvent aboyer ou souffrir d'anxiété s'ils sont laissés seuls sur de trop longues périodes de temps. Demandez-vous si vous pouvez arranger votre emploi du temps de telle sorte que vous ne laissiez pas ce chien tout seul plus de quatre heures d'affilée.
    • Soyez conscient qu'un bichon maltais apprécie d'avoir de la compagnie. Il va donc dépendre facilement des humains pour rester en leur présence et souffrir d'angoisse de la séparation s'ils ne sont pas éduqués très jeunes à supporter la solitude. Pour ce faire, il faudrait passer délibérément de courtes périodes de temps loin du chien afin qu'il apprenne à rester seul. Tâchez de ne pas trop bichonner le chien, car cela peut encore augmenter sa difficulté à rester sans vous  [1] .
    • Sachez que tous les bichons maltais tolèrent les enfants et d'autres animaux. Ils sont de petite taille et peuvent se sentir facilement menacés par un enfant trop exubérant. Cela peut conduire le chien à grogner ou à mordiller les gens. Réfléchissez bien avant de prendre ce type de chien si vous avez de jeunes enfants, car vous aurez besoin de surveiller constamment à la fois le bichon et les enfants  [2] .
  2. Sachez que ce type de chien est assez frileux. Optez pour une autre race de chien si votre foyer n'est pas bien chauffé ou si vous vivez sous un climat assez rigoureux. Soyez aussi conscient du poil long et soyeux du chien, lequel doit être entretenu tous les jours parce que l'animal en perd beaucoup. Soyez prêt à voir beaucoup de poils ou songez à une autre race de chien, si vous possédez des sièges délicats et de couleur sombre  [3] .
  3. Vous devriez renoncer à avoir un chien si vous ne vous sentez pas prêt à vous engager sur une aussi longue période de temps ou si vous vous attendez à ce que votre situation change. Un bichon peut facilement vivre 14 à 15 ans. Prendre un chien est un engagement de longue durée et non pas quelque chose à prendre à la légère.
  4. Il existe des tas d'éleveurs de bichons maltais, mais les refuges pour animaux regorgent aussi de chiens de pure race. Demandez à une personne qui en possède un où elle se l'est procuré. Assurez-vous que le chien s'entende avec les autres animaux de compagnie et les enfants de votre foyer, si c'est le cas, avant de le ramener chez vous.
    • Faites en sorte de voir le chiot bichon maltais avec sa mère. Allez-vous-en si pour une raison ou pour une autre la mère du chiot n'est pas visible. Cela indique que le chiot provient d'une usine à chiens et vous ne devriez pas encourager des méthodes d'élevage aussi immorales  [4] .
    • Assurez-vous que votre bichon maltais ait été correctement socialisé, car cela lui permet d'être un adulte équilibré et sûr de lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Toiletter un bichon maltais

Télécharger l'article
  1. Les bichons maltais ont des poils longs. Ils doivent aussi être toilettés régulièrement par un professionnel, probablement une fois par mois, mais ils doivent aussi être brossés tous les jours avec une brosse douce. Enlevez les poils excédentaires et démêlez les nœuds.
    • Vous pourriez avoir besoin d'un peigne pour atteindre le coeur des poils emmêlés et des noeuds. N'oubliez pas de les démêler en douceur et à part. Faites très attention quand vous coupez des noeuds, car vous pouvez érafler facilement la peau du chien  [5] .
  2. Vous devriez baigner un chiot joueur une fois par semaine, tandis qu'un chien plus âgé et plus calme n'aura besoin que d'un bain par mois  [6] . Lavez son pelage comme s'il s'agissait de vos propres cheveux, faites preuve de beaucoup de douceur ! N'oubliez pas de laver aussi la frimousse du chien avec un gant de toilette.
  3. Ces chiens ont un poil blanc qui a tendance à se salir facilement. Vous reconnaitrez les traces brunes qui descendent le long de la frimousse d'un chien blanc. Cela se produit quand le mucus des yeux se répand sur la frimousse et y reste pendant quelques heures. Les substances contenues dans ces déjections s'oxydent et deviennent d'une couleur rouille, ce qui cause la tache.
    • Essuyez régulièrement les yeux du chien pour éviter cela. La quantité de mucus qui s'écoule des yeux variera d'un chien à l'autre. Vous devriez essuyer ses yeux toutes les heures si ses paupières inférieures ou ses joues sont constamment humides. Un chien dont les yeux coulent moins souvent peut être essuyé seulement deux fois par jour ou quand vous remarquez des déjections aux coins des yeux.
    • Il existe toutes sortes de produits du commerce pour essuyer les yeux, mais il suffit de tremper un disque à démaquiller dans de l'eau préalablement bouillie, ce qui convient parfaitement. Trempez le disque de coton dans l'eau refroidie et essuyez toute humidité ou écoulement dans la zone des yeux. Terminez ensuite avec un disque de coton sec pour sécher la zone.
  4. Peu de propriétaires de chiens le font, mais cela peut être important pour des chiens plus âgés. Cela va ralentir la formation de tartre et protéger la santé dentaire du chien. Commencez à un jeune âge afin que le chien accepte de se laisser brosser les dents. Utilisez une brosse à poils souples et un dentifrice conçu pour les chiens. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle animalerie.
    • Sachez que les bichons maltais sont tout spécialement sensibles à la formation de plaque dentaire et de tartre. Ces substances irritent les gencives et conduisent à des inflammations et à des infections. Cela finit par rétracter les gencives et par causer la chute des dents infectées.
    • Frottez les dents et les gencives avec un doigt, si vous le faites pour la première fois. Vous pouvez rendre l'opération plus agréable en y ajoutant un peu de pâtée pour chien. Brossez les dents du chien avant le coucher.
    • Vous pouvez aussi demander au vétérinaire du chien de vous recommander des friandises à mâcher qui ont un effet nettoyant quand il les mange. Sachez que la nourriture en boite est plus susceptible d'entartrer les dents et d'accélérer la formation de tartre que les croquettes.
  5. Les ongles d'un bichon maltais devraient être coupés tous les mois, afin qu'ils ne deviennent pas trop longs ni ne s'infectent. Servez-vous d'un coupe-ongle classique et commencez par couper les pointes des ongles sans aller au-delà et toucher le centre de l'ongle. Demandez conseil à un toiletteur professionnel ou à l'assistant du vétérinaire pour vous montrer comment faire si vous ne connaissez pas bien la quantité d'ongle à couper.
    • L'ongle est muni d'une partie centrale vivante qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Vous allez couper dans le vif si vous enlevez trop d'ongle, ce qui est douloureux et peut faire saigner le chien. Dans le doute, prenez vos précautions et coupez le moins d'ongle possible.
    • Le chien peut s'effrayer et se débattre. Essayez de le nourrir immédiatement après la séance de coupe des ongles, afin qu'il voie la nourriture comme une récompense pour s'être bien comporté, s'il s'agite.
    • Bien des propriétaires de bichons maltais coupent les ongles de leur chien pendant qu'il dort. Vous devriez cependant faire très attention, car cela peut réveiller le chien et l'effrayer.
  6. Vous pouvez le faire faire par un professionnel, mais vous pouvez aussi le faire chez vous. Vous pouvez nettoyer le pavillon extérieur de l'oreille avec un coton-tige, mais ne l'introduisez pas dans l'oreille interne. Servez-vous-en uniquement pour nettoyer la partie la plus visible de l'oreille. Enlevez le cérumen que vous voyez, s'il y en a.
    • Ne mettez jamais d'eau dans les oreilles du chien, car cela ramollit la peau et encourage une infection. Utilisez plutôt un ustensile de nettoyage des oreilles que l'on trouve dans le commerce à cet effet. Il est conçu pour faire dissoudre le cérumen ainsi que pour retirer l'excédent d'humidité dans le canal auditif afin qu'il reste bien au sec.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Nourrir un bichon maltais

Télécharger l'article
  1. Le bichon a un petit estomac, vous devriez donc choisir une nourriture d'excellente qualité. Suivez les conseils du vétérinaire et choisissez aussi un aliment dont l'ingrédient principal est sous forme de protéines.
  2. Assurez-vous de nourrir votre bichon à un endroit destiné à cet usage. Le bichon maltais a tendance à avoir un appétit capricieux. Pour éviter cela, décidez d'horaires de nourrissage fixés à l'avance, donnez-lui les quantités recommandées, mettez toujours sa gamelle au même endroit et quittez la pièce. Le bichon sera plus susceptible de rester devant sa gamelle et de manger si vous n'êtes pas dans les parages.
  3. Vous lui donnez sans doute trop à manger aux repas ou trop de friandises. Voyez le vétérinaire du chien si votre bichon maltais prend trop de poids  [7] . Il peut aider votre chien à perdre du poids.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

L'activité physique, la socialisation et l'éducation d'un bichon maltais

Télécharger l'article
  1. Comme n'importe quel chien, votre bichon maltais a besoin d'être bien socialisé pour devenir un chien équilibré. Il est important de vous attacher à votre toutou, mais il est tout aussi essentiel que le chien soit disposé à rencontrer d'autres personnes et animaux. Exposez votre chiot à toutes sortes de gens et d'animaux quand il est encore très jeune, afin qu'il comprenne que c'est tout à fait normal et qu'il s'agit d'un plaisir de la vie  [8] .
    • Un bichon maltais qui n'a pas été socialisé peut devenir craintif ou agressif vis-à-vis des inconnus.
  2. Un bichon maltais aura besoin de beaucoup de promenades. Promenez-le au moins un quart d'heure par jour. Ce chien a besoin de beaucoup d'activité physique, vous devriez donc l'emmener assez souvent dans un espace vert si vous vivez en appartement  [9] .
    • Les bichons maltais sont assez polyvalents en ce qui concerne l'activité physique. Ils apprécient les promenades, mais peuvent aussi se dépenser dans un espace réduit comme un jardin clos en jouant à ramener des objets.
    • Sachez qu'un bichon maltais qui s'ennuie peut finir par aboyer tout le temps pour s'occuper.
  3. Il s'agit d'un chien intelligent qui apprécie d'être stimulé sur le plan mental. Comme n'importe quel autre chien, le bichon a besoin d'apprendre à s'assoir, à ne pas bouger et à venir quand il est appelé, en plus d'être éduqué à la propreté. Encouragez le chien quand vous faites son éducation plutôt que de le punir quand il n'obéit pas. Ces chiens réagissent bien mieux aux friandises et à l'affection pour les encourager à bien faire.
    • Ne soyez pas abusé par la petite taille de ce chien, il adore les défis mentaux liés à un entrainement. Les bichons maltais excellent dans les parcours d'agilité conçus pour leur taille, vous ne devriez donc pas restreindre votre chien à certaines activités.
  4. Ce sont de magnifiques chiens qui méritent d'être traités avec affection et un grand soin. Cajolez votre toutou pour lui montrer que vous tenez à lui.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Prendre soin de la santé d'un bichon maltais

Télécharger l'article
  1. Le vétérinaire de l'animal sera en mesure de vous conseiller au sujet du type de maladies qui sont les plus fréquentes chez vous et concernant les vaccins les plus nécessaires. Dans certains états, tous les chiens doivent être vaccinés contre la rage, c'est le cas en France.
    • Demandez au vétérinaire du chien quelles sont les mesures de prévention à prendre vis-à-vis de maladies telles que la dirofilariose et appliquez-les régulièrement  [10] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons
    La Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire, Royal College of Veterinary Surgeons

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous suggère ceci : « Effectuez quelques recherches et apprenez quels sont les problèmes de santé les plus courants chez le bichon maltais . Il existe par exemple la luxation de la rotule, le syndrome de Wolff-Parkinson-White, le shunt portosystémique et le manque de sucre dans le sang . En sachant quels symptômes observer, vous pourrez réagir rapidement pour que votre ami ait les soins vétérinaires dont il a besoin. »

  2. Vous pouvez en parler avec le vétérinaire si vous ne comptez pas faire reproduire votre chien. Cela permet de réduire un comportement antisocial comme le marquage du territoire par les mâles. Cela réduit aussi certains risques de santé chez les femelles comme un cancer des mamelles (si elles sont stérilisées avant leurs deuxièmes chaleurs) ainsi qu'une infection de l'utérus.
  3. Il s'agit d'un moyen définitif d'identifier le chien comme étant le vôtre. La puce d'identification peut prouver que vous êtes bien le propriétaire du chien si jamais il s'enfuit ou est volé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité