PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les caméléons font d’excellents animaux de compagnie, mais vous devez vous en occuper correctement pour qu’ils soient heureux et en bonne santé. Parmi les soins appropriés, vous devez leur installer un habitat adapté et en prendre soin tout en vous occupant de leurs besoins de base. En plus d’un environnement propre et contrôlé, les caméléons ont besoin d’une certaine alimentation et de soins. Si vous le traitez correctement, votre caméléon vivra surement longtemps, heureux et en bonne santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer l’habitat du caméléon

PDF download Télécharger l'article
  1. Un reptilarium est un habitat spécialisé pour les reptiles. En général, c’est un vivarium en verre avec un couvercle grillagé sur le dessus ou une cage à barreaux. Pour un caméléon, vous allez avoir besoin d’un reptilarium de 60 cm de large, 60 cm de profondeur et 90 cm de hauteur  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un aquarium, une cage à barreaux ou même une cage à oiseaux pour votre reptilarium.
    • Tenez un seul caméléon par reptilarium. Les caméléons sont des animaux solitaires. Ils n’aiment pas leurs congénères.
    • Les jeunes caméléons peuvent avoir une poussée de croissance importante, c’est pourquoi vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace pour un caméléon deux fois plus grand que celui que vous avez acheté !

    Conseil : les caméléons ne s’entendent bien entre eux que lorsqu’ils sont bébés. Une fois qu’ils arrivent à l’âge d’un an, vous devez les séparer. Cependant, certains commencent même à se battre avant cet âge.

  2. Ils sont essentiels pour que votre animal de compagnie se sente à l’aise. Vous pouvez utiliser de vraies plantes ou des plantes artificielles. Les autres perchoirs peuvent être en bois ou synthétiques. Disposez-les d’une manière qui permet au caméléon de grimper jusqu’à la partie supérieure du reptilarium  [2] .
    • Vous pouvez acheter les plantes et les perchoirs appropriés pour votre reptile dans des animaleries ou en ligne.
  3. Achetez une lampe chauffante pour reptilarium dans une animalerie ou en ligne et installez-la en haut du vivarium. Cela permettra à votre animal de monter et de se reposer au chaud s’il a besoin de chaleur et de redescendre pour se mettre au frais. Vous devez choisir une lampe qui chauffe entre 29 et 33 °C.
    • Achetez un thermomètre pour reptilarium que vous installez à l’intérieur. Cela vous permettra de vous assurer que la température est correcte.
    • À la place de la lampe chauffante, vous pouvez aussi utiliser une ampoule ordinaire de 60 watts qui devrait produire suffisamment de chaleur. Cependant, vous ne pourrez pas aussi bien contrôler la température que vous le feriez avec une lampe chauffante spécialement conçue pour les reptiles.
    • Les caméléons préfèrent une température plus fraiche pendant la nuit, c’est pourquoi vous pouvez installer l’ampoule sur une minuterie qui s’éteindra pendant la nuit.
  4. En plus de la lampe chauffante, installez une autre ampoule qui va illuminer le reste du reptilarium et apporter des nutriments essentiels au caméléon. La lumière UVA/UVB va lui fournir de la vitamine D qui lui permet d’absorber le calcium  [3] .
    • Vous trouverez ce genre de lumière dans les animaleries et dans les magasins spécialisés en ligne. Achetez-en une qui porte une indication claire « UVA/UVB » et qui est adaptée aux reptilariums.
    • Si vous n’utilisez pas de lumière à spectre complet, votre compagnon pourrait souffrir de la maladie métabolique des os. C’est un trouble grave qui peut entrainer sa mort.
    • Vous pouvez aussi lui apporter la vitamine D dont il a besoin en le laissant au soleil dehors.
  5. Au lieu de devoir vaporiser de l’eau dans l’habitat de votre caméléon avec un vaporisateur, vous pouvez installer un système automatique. Cela peut être une installation au goutte-à-goutte ou avec un vaporisateur conçu pour les reptilariums. Vous en trouverez dans les animaleries et en ligne  [4] .
    • Il en existe de nombreux modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez installer des vaporisateurs et un système au goutte-à-goutte avec un réservoir que vous remplissez toutes les semaines ou toutes les deux semaines depuis l’extérieur du reptilarium. Ce sont des installations moins couteuses et plus simples qu’un brumisateur fixé à une source d’eau en permanence, en plus de devoir faire venir l’eau jusqu’au réservoir du système  [5] .
    • Mettez un hygromètre dans le réservoir pour mesurer les niveaux d'humidité. Essayez d'en trouver un ayant une fonction enregistrement, afin de vérifier l’évolution de l’humidité dans le temps et vous assurer que les taux ont été corrects. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur à pompe ou un flacon pulvérisateur pour aider à augmenter l'humidité.
    • Les systèmes à brumisateur coutent souvent plus cher que les systèmes au goutte-à-goutte. Ils peuvent aussi être plus compliqués à installer si vous en achetez un que vous devez relier à une source d’eau.
    • Que vous ayez un brumisateur ou un autre système, vous devez vous assurer qu’il possède une minuterie.
  6. Le papier journal et le papier essuietout sont excellents dans le vivarium de votre caméléon, car ils permettent d’absorber les excréments de votre animal, ils sont bon marché et vous pouvez les remplacer facilement. Posez plusieurs couches de papier journal ou papier essuietout au fond de la cage et remplacez-les tous les trois ou quatre jours.
    • Le papier au fond du reptilarium permettra aussi de maintenir un taux d’humidité approprié. Même si vous pouvez vous contenter du papier, il est aussi possible d’y ajouter des fibres de noix de coco pour retenir encore plus d’humidité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nourrir le caméléon

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grillons sont l’aliment le plus souvent utilisé pour nourrir les caméléons. Vous pouvez en acheter en animalerie ou en ligne  [6] .
    • Vous devez lui donner seulement quelques grillons à la fois. Les grillons ne vivent pas longtemps, c’est pourquoi vous ne devez pas acheter plus d’une ou deux semaines de grillons à la fois.
    • Les bébés caméléons vont manger des grillons minuscules. Ils aiment aussi les drosophiles et peuvent survivre seulement en mangeant ces mouches.
    • Si vous préférez élever des grillons ou des insectes pour votre caméléon plutôt que de les acheter, donnez-leur des légumes riches en calcium et en vitamine A pour qu'ils soient plus nutritifs pour le caméléon  [7] .
  2. Vous pouvez lui proposer d’autres insectes si vous le souhaitez, par exemple des vers de cire, des vers de farine, des vers morio, des mouches, des papillons de nuit et des sauterelles. Ce sont d’excellentes friandises qui participent à un régime équilibré  [8] .
    • En plus des insectes que vous achetez en magasin, vous pouvez aussi lui donner des insectes, des araignées ou des papillons de nuit que vous attrapez dans la maison ou le jardin. Un régime varié est toujours bon.

    Conseil : évitez de lui donner des abeilles, des guêpes ou d’autres insectes qui piquent.

  3. Avant de les donner à votre caméléon, vous devez nourrir correctement les grillons, ce qui permet ensuite à votre animal d’obtenir les nutriments dont il a besoin. Nourrissez bien les insectes pour qu’ils puissent fournir un régime équilibré à votre compagnon  [9] .
    • Vous trouverez de la nourriture pour grillons en animaleries ou en ligne.
    • Les insectes mal nourris ne vont pas apporter à votre caméléon les nutriments dont il a besoin.
  4. Une à deux fois par semaine, saupoudrez les grillons de calcium en poudre avant de les mettre dans le reptilarium de votre caméléon. Cela lui permettra d’obtenir le calcium dont il a besoin en mangeant les insectes. Couvrez-les doucement en les secouant dans un petit sac en plastique rempli de calcium en poudre  [10] .
    • Achetez-en dans votre animalerie habituelle ou en ligne.
    • Vous trouverez des instructions d’utilisation avec le calcium en poudre, y compris la quantité à utiliser.
  5. Laissez simplement les grillons vivants dans le reptilarium. Votre caméléon va préférer les chasser lui-même  [11] .
    • N’oubliez pas de remettre le couvercle en place après avoir introduit les grillons. Ces insectes ont la fâcheuse habitude de se glisser par les couvercles mal fermés.
  6. Même si les grillons devraient être la base de l’alimentation de votre animal, vous pouvez aussi lui donner d’autres insectes de temps en temps pour faire varier son alimentation. Cela va aussi stimuler son esprit et lui donner l’occasion de chasser  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Garder le caméléon en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l’humidité tombe en dessous de 50 %, ajustez le système du brumisateur ou du vaporisateur pour garder votre animal à l’aise. Vous devez aussi faire attention que le taux d’humidité ne monte pas trop haut. Si vous le laissez régulièrement au-dessus de 80 %, cela pourrait entrainer le développement de moisissures. Réduisez le taux d’humidité dans le vivarium si c’est le cas  [13] .
    • Chaque espèce de caméléon a des exigences différentes en matière d'humidité. Donc, informez-vous sur les taux d’humidité tolérables pour les espèces que vous avez afin de pouvoir faire les ajustements nécessaires.
    • Des humidimètres ou hygromètres bon marché sont disponibles dans les animaleries et chez les détaillants en ligne. Certains modèles se connectent à un smartphone pour vous permettre de suivre facilement les degrés d'humidité.
    • Si vous voyez votre caméléon lécher des objets dans le reptilarium, c’est probablement parce qu’il a soif et qu’il cherche de la rosée à lécher.
  2. Installez un système de goutte-à-goutte ou de brumisateur qui s’éteint automatiquement ou utilisez un vaporisateur pour ajouter de l’humidité dans le reptilarium. Vous pouvez utiliser n’importe quel vaporisateur pour appliquer de l’eau sur les feuilles de l’enclos. Cela va faire augmenter le taux d’humidité tout en permettant à votre animal de boire  [14] .
    • Ne vaporisez pas l’eau directement sur le caméléon.
    • Vous pouvez aussi acheter un jet d’eau si vous le souhaitez. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Il vous permettra d’appliquer une brume fine.

    Conseil : utilisez un vaporisateur neuf. Vous pourriez tuer votre animal si vous en utilisiez un où vous avez versé plus tôt des produits de nettoyage ou d’autres produits chimiques. Achetez-en un neuf au magasin.

  3. Faites une recherche en ligne pour trouver des vétérinaires près de chez vous ou contactez-en un que vous connaissez déjà. Demandez-lui s’il s’occupe aussi des reptiles. Choisissez celui que vous préférez et prenez rendez-vous pour une consultation.
    • Vous pouvez trouver en ligne des vétérinaires spécialisés dans les reptiles en consultant un site approprié, comme celui-ci .
    • S’il n’y a pas beaucoup de vétérinaires près de chez vous, il pourrait être difficile d’en trouver un qui peut s’occuper de reptiles. Cependant, vous pourriez en trouver un qui voudrait apprendre à s’occuper d’animaux exotiques  [15] .
    • Il est important que vous sachiez où aller si votre animal tombe malade ou s’il a besoin de soins préventifs. Ne vous retrouvez pas bloqué(e) dans une situation où vous ne savez pas quoi faire si votre compagnon tombe malade.
  4. Sortez les restes de grillons du fond de la cage tous les jours pour éviter le développement de bactéries et de parasites. Retirez aussi le papier humide et les excréments que vous voyez sur le papier  [16] .
    • Un peu de nettoyage tous les jours permet de garder l’habitat de votre animal propre. Cependant, vous ne devez pas oublier de faire un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces.
  5. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant 240 ml d’eau tiède et une giclée de liquide vaisselle. Appliquez-en sur les parois, le fond et toutes les décorations artificielles comme les plantes et les rochers. Utilisez ensuite du papier essuietout pour essuyer et sécher toutes les surfaces.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser un produit désinfectant naturel comme le vinaigre et le bicarbonate de soude. Frottez les surfaces avec ce mélange, puis rincez à l’eau chaude.
    • Changez le papier au fond lorsque vous nettoyez le vivarium en profondeur. Cela permet d’éliminer les insectes morts, les peaux mortes, l’urine, les excréments, les moisissures et les champignons.

    Conseil : sortez le caméléon de sa cage pendant que vous la nettoyez. Mettez-le dans un deuxième reptilarium pour vous assurer de ne pas le déranger et qu’il ne vous dérange pas pendant que vous nettoyez.

  6. Les caméléons changent de couleur lorsqu’ils ont froid, lorsqu’ils sont stressés ou malades. Si cela se produit, amenez-le chez le vétérinaire. Il existe d’autres signes de maladies auxquels vous devez faire attention  [17]  :
    • il ne bouge pas ;
    • il se comporte de manière bizarre ;
    • il ne mange pas ;
    • sa peau semble étrange ;
    • certaines parties de son corps sont enflées ;
    • il tombe des branches ;
    • il présente des excroissances anormales ;
    • il frissonne, il a des contractions ou des tremblements ;
    • ses yeux sont enflés ou fermés ;
    • il perd du poids et semble faible ;
    • il a des difficultés à muer ;
    • il est incapable de lancer complètement sa langue.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

S’assurer que le caméléon est heureux

PDF download Télécharger l'article
  1. Les caméléons se stressent facilement et ils ont besoin d’un environnement tranquille. Votre compagnon va être parfaitement heureux si vous le tenez isolé dans une zone où il n’y a pas beaucoup de passages, par exemple votre chambre à coucher ou votre bureau. Dans la pièce de votre choix, mettez-le dans un coin au chaud où il reçoit beaucoup de lumière indirecte.
    • Il est d’autant plus important de choisir une pièce chaude si vous avez une cage à barreaux, car elle n’a pas d’isolation.
    • Tenez le reptilarium éloigné des fenêtres froides lorsqu’il fait froid dehors.

    Conseil : les caméléons ne s’entendent pas bien avec les autres animaux. Ne le forcez pas à interagir avec vos chiens, vos chats, vos furets ou tout autre animal.

  2. Commencez à interagir avec votre animal pendant qu’il est encore jeune. Chaque animal possède sa propre personnalité et certains aiment être manipulés plus que d’autres. Vous pouvez interagir avec lui en le nourrissant à la main pour qu’il n’ait pas de comportement agressif envers vous.
    • Les interactions ne sont pas obligatoires, mais c’est aussi ce qui rend cet animal intéressant.
  3. C’est une excellente manière de lui apporter la lumière UVA/UVB dont il a besoin. En plus de les garder en bonne santé, c’est une activité qu’ils adorent  [18]  !
    • N’oubliez pas de contrôler ses mouvements pendant qu’il est dehors. Il vaudrait mieux que vous le mettiez dans une cage de transport pour reptiles pour éviter qu’il s’échappe.
    • Gardez le caméléon sur votre main ou dans une enceinte grillagée pour ne pas bloquer le passage de la lumière du soleil.
    • Même 15 à 30 minutes par semaine à l'extérieur peuvent aider votre caméléon à obtenir les nutriments dont il a besoin.
  4. Les caméléons sont des animaux sensibles qui doivent être traités délicatement. Ne le forcez pas à sortir de sa cage ou à faire quelque chose qui l’énerve. Au lieu de l’attraper directement, laissez-le grimper sur votre main s’il en a envie.
    • Par exemple, ne le touchez pas sur le dos. Cela pourrait l’énerver.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas adopter une femelle caméléon. Elle doit pondre ses œufs dans des conditions appropriées, en creusant dans la terre, et si elle ne le fait pas, elle meurt  [19] .
  • Organisez-vous pour trouver quelqu’un qui peut s’en occuper pendant que vous partez en vacances ou pendant les périodes où vous n’êtes pas disponible. Vous devez trouver quelqu’un qui sait s’occuper des animaux et qui a au moins des connaissances de base dans les soins aux reptiles.
  • Veillez à faire des recherches sur l'espèce de caméléon que vous voulez avant de l'acheter ou de l'adopter afin de connaitre ses exigences particulières.
  • Faites examiner votre caméléon par le vétérinaire dès que vous l'aurez, afin de vous assurer qu'il est en bonne santé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un caméléon
  • Un reptilarium, c’est-à-dire une cage ou un vivarium suffisamment haut et étroit
  • Un thermomètre
  • Un hygromètre
  • De la nourriture
  • Des lampes chauffantes
  • Des lumières à UV
  • Un système de contrôle de l’humidité et un brumisateur, si nécessaire
  • Un vaporisateur en bouteille
  • Des plantes pour grimper, réelles ou artificielles
  • Des matériaux pour le fond du reptilarium
  • Des produits de nettoyage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 729 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité