Télécharger l'article Télécharger l'article

L'âge, une maladie ou une blessure peuvent entrainer la cécité de votre chat. Bien que cela puisse vous inquiéter, cela ne signifie en aucun cas que la vie de votre chat est en danger. Votre chat s'habituera progressivement à cette nouvelle situation et vous pouvez l'aider à poursuivre sa vie de façon paisible. Vous pouvez par exemple consulter votre vétérinaire, ranger votre maison et trouver de nouvelles façons de jouer avec votre animal de compagnie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si son chat est aveugle

Télécharger l'article
  1. Si vous suspectez que votre chat soit devenu aveugle, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire. Certaines cécités sont réversibles si vous les traitez à temps. Par exemple, si votre chat est aveugle en raison de son hypertension, un médicament pris quotidiennement peut restaurer sa vue et prévenir des complications à l'avenir  [1] .
    • Assurez-vous d'aller régulièrement chez votre vétérinaire, même si votre chat parait être en bonne santé. Les diagnostics et traitements en amont d'un problème peuvent permettre d'éviter que votre chat ne perde la vue.
  2. Parfois, un chat peut perdre la vue en quelques jours, semaines ou mois. Après que votre chat soit devenu partiellement ou complètement aveugle, vous pouvez remarquer certains comportements étranges. Observez donc votre animal. Ces comportements étranges peuvent inclure  [2]  :
    • votre chat parait dérouté par son environnement,
    • votre chat se cogne dans vos meubles ou d'autres objets,
    • votre chat tombe après un saut ou ne se rétablit pas aussi bien que d'habitude,
    • votre chat évite de trop bouger lorsqu'il est en extérieur,
    • votre chat se frotte les yeux ou louche.
  3. Si le comportement de votre chat vous inquiète, inspectez ses yeux afin de voir s'ils ont quelque chose d'inhabituel. Même si votre chat ne montre pas de signes de cécité, vous devez inspecter ses yeux régulièrement pour détecter les symptômes le plus tôt possible, par exemple  [3]  :
    • ses yeux ne répondent pas à la lumière et il a les pupilles dilatées,
    • ses yeux semblent embués, enflammés ou perdent leur couleur,
    • ses yeux pleurent ou dégagent du pus.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'occuper d'un chat aveugle

Télécharger l'article
  1. Votre chat va commencer par avoir du mal à s'orienter, donc évitez de lui créer des obstacles. Ne laissez pas d'objet trainer sur le sol afin qu'il ne se cogne pas dedans  [4] . Voici comment minimiser les obstacles chez vous :
    • ne bougez pas vos meubles,
    • nettoyez votre maison et évitez le désordre,
    • apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets.
  2. Votre chat ne peut plus voir et il aura donc du mal à analyser si un élément ou une personne représente une menace ou non. Il peut donc être effrayé par le bruit, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. Aidez votre chat à rester calme en évitant les bruits sourds et en demandant aux personnes vivant avec vous de faire de même  [5] . Si vous faites du bruit accidentellement, réconfortez votre chat en le caressant et en lui parlant calmement. Voici comment maintenir un environnement calme pour votre chat :
    • levez-vous de votre chaise doucement,
    • déplacez-vous pour parler à une personne plutôt que d'élever la voix,
    • évitez de claquer les portes et les placards.
  3. Votre chat ne peut plus voir lorsque vous entrez dans une pièce, vous allez donc devoir prendre l'habitude de lui annoncer votre présence. Votre chat sera également plus calme si vous fredonnez lorsque vous êtes en sa présence. Cela permettra aussi de le prévenir que vous allez le caresser. En annonçant votre présence, il sera moins surpris lorsqu'il sentira votre main sur son dos  [6] .
  4. Si votre chat avait pris l'habitude de sortir, essayez autant que possible de rester avec lui lorsqu'il souhaitera se balader. En étant présent lorsque votre chat sera en extérieur, vous pourrez l'aider s'il rencontre des difficultés tout en lui permettant de toujours sortir de chez vous.
    • Essayez autant que possible de garder votre chat dans un jardin fermé. Cela permettra d'éviter qu'il ne se blesse ou ne se perde  [7] .
    • Vous pouvez acheter une laisse et un harnais pour éviter que votre chat ne se perde.
    • Si vous ne pouvez pas surveiller votre chat lorsqu'il est dehors, ne le laissez pas sortir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un chat aveugle

Télécharger l'article
  1. Si votre chat a été diagnostiqué avec une maladie nécessitant un traitement spécial, la prise de médicaments ou d'autres interventions, assurez-vous de suivre les instructions données par votre vétérinaire. Si la cécité de votre chat est liée à une condition médicale, elle durera tant qu'il ne sera pas guéri. Contactez immédiatement votre vétérinaire si l'état de votre chat se détériore ou ne s'améliore pas malgré le traitement.
    • Certaines formes de cécité ne sont pas réversibles, même après un traitement médical. Votre chat pourrait être aveugle pour le reste de sa vie, mais cela ne l'empêchera pas de vivre paisiblement  [8] .
  2. Votre chat est toujours le même. Même s'il est devenu aveugle, il aura toujours envie de jouer. Prenez des jouets pour chats qui soient spécifiquement fabriqués pour les chats aveugles et qui fonctionnent avec des sons. Passez à des jeux basés sur la vue à des jeux pour lesquels votre chat devra suivre un son. Les jeux qui se plissent, crépitent ou produisent des sons peuvent devenir une nouvelle source de divertissement pour vous et votre chat.
    • Essayez d'acheter des jouets qui grincent comme une souris ou gazouillent comme un oiseau. Votre chat appréciera de suivre le bruit produit par ces jouets.
  3. Toilettez votre chat régulièrement, nourrissez-le sainement, offrez-lui des friandises de temps en temps et amenez votre chat chez votre vétérinaire pour des contrôles réguliers. Portez une attention particulière au nez et aux oreilles de votre chat, car ces sens lui rendront la vie plus facile.
    • Laissez l'eau et la nourriture de votre chat au même endroit que d'habitude.
    • Vous pouvez ajouter une seconde litière afin que votre chat puisse se soulager à temps. Votre chat aura plus de mal à trouver sa litière maintenant qu'il est aveugle  [9] .
    Publicité

Conseils

  • L'odorat et l'ouïe du chat sont plus perçants que pour l'homme. En général, un chat pourra compenser plus facilement la perte de sa vue que ne le ferait un humain.
  • Votre chat sera certainement moins stressé que vous par la perte de sa vue et il ne saura pas forcément que cette situation n'est pas normale. Ne cherchez donc pas à trop anthropomorphiser ce qu'il traverse et consacrez plutôt votre temps et votre énergie à faire en sorte que sa vie soit aussi paisible que possible en lui facilitant les choses.
  • Faites en sorte de fermer votre jardin avec un petit enclos.
  • Si vous avez des enfants, expliquez-leur qu'il est important qu'ils rangent leurs jouets et leurs affaires.
  • Encouragez votre chat à escalader plutôt qu'à courir, car il risquera moins de se faire mal en se cognant contre un objet. Installez un poteau d'escalade afin de l'encourager. Vous pouvez également recouvrir votre poteau de sisal.
Publicité

Avertissements

  • Amenez immédiatement votre chat chez votre vétérinaire si vous voyez que sa vue baisse.
  • Un chat souffrant de diabète, par exemple, doit voir régulièrement un vétérinaire afin de vérifier qu'il ne devient pas aveugle.
  • De nombreux cas de cécité totale ne sont pas traitables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 927 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité