PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Élevé à l'origine par la noblesse chinoise en 629 après J-C., le shih tzu est maintenant populaire dans le monde en tant que compagnon enthousiaste et dévoué  [1] . L'adoption ou l'acquisition d'un chiot shih tzu est une idée excitante et intéressante, mais vous devez connaitre quelques principes et directives de base concernant l'entretien de cet animal avant d'en prendre un chez-vous. Vous devez savoir le nombre d'exercices que votre nouveau chiot doit effectuer, ainsi que les types de nourriture, de lit, de produits de toilettage et de dressage que vous devez lui fournir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer un foyer sûr et accueillant

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre nouveau shih tzu sera un curieux chiot sans aucune notion des limites et vous devez donc vous assurer que votre maison est appropriée et sans danger pour ce nouveau membre si enjoué et curieux. Placez toutes les chaussures et tous les objets qu'il risque de mâcher hors de sa portée, installez des verrous sur les placards contenant des produits chimiques domestiques nocifs, puis enroulez et enlevez tout câble exposé qui pourrait ressembler à un jouet à mâcher. Demandez également à tous ceux qui habitent chez vous de garder les placards et les portes fermées lorsque le nouveau chien sera chez vous, afin qu'il ne puisse pas faire une bêtise ou s'échapper par accident de la maison  [2] .
    • Vous devez peut-être ranger les sachets de croquettes pour chiens dans des armoires ou des récipients hermétiques, mais n'oubliez pas que les chiens (et en particulier les chiots) sont également attirés par la nourriture pour hommes  ! Ne laissez pas de sacs de chips ou de bonbons à moitié mangés et veillez à ce que tous les ustensiles de cuisine soient rangés hors de la portée de votre animal de compagnie. Les fruits secs, le chocolat et les légumes du genre Allium (tels que l'ail et les ognons) sont très nocifs pour les chiens, faites donc très attention avec ces aliments  [3] .
  2. Votre nouveau chiot aura besoin d'une cage pour plusieurs raisons. Pour commencer, cela lui procure une tanière sure et chaude dans laquelle il pourra se reposer lorsqu'il se sent fatigué, angoissé ou accablé. Ensuite, cela vous permettra de lui apprendre à faire ses besoins à la place attribuée, car cette race de chien est connue comme étant difficile à gérer lorsqu'il est question d'éducation à la propreté  [4] . Faites de la cage un endroit attrayant avant son arrivée. Pour ce faire, placez un lit confortable, des jouets à mâcher et quelques gâteries à l'intérieur.
    • Vous devez choisir une cage bien aérée et suffisamment grande pour permettre à l'animal de se tenir debout, de se retourner et de s'allonger lorsqu'il atteint sa taille normale à l'âge adulte. Pour un shih tzu moyen, vous pouvez vous attendre à une taille adulte de 20 à 30 cm avec un poids de 4 à 7 kg  [5] .
    • Ne laissez jamais un chiot de moins de 6 mois dans la cage pendant plus de 3 à 4 heures d'affilée et ne vous en servez jamais à titre de punition. Si vous faites cela, il associera la cage à des émotions négatives et ne le percevra plus comme un espace sûr et calme  [6] .
  3. Votre chiot devrait avoir de l'eau et de la nourriture à sa disposition dès son entrée dans la maison. Veillez donc à vous procurer à l'avance un ensemble de gamelles pour chien. Bien que vous puissiez trouver sur le marché diverses gamelles en pierre ou céramique, celles en acier inoxydable constituent la meilleure option. Ce matériau est résistant, peut être nettoyé au lave-vaisselle sans problèmes et n'est pas traité à la glaçure ou avec une peinture au plomb  [7] .
    • Lorsque vous apportez votre chiot à la maison pour la première fois, vous devez peut-être lui donner la nourriture que l'éleveur ou le personnel du refuge lui donnait afin de faciliter la transition.
  4. La dentition chez les chiots shih tzu peut être très difficile et pour cela, vous devez faire en sorte que cette période soit aussi indolore et inoffensive que possible. Donnez-lui beaucoup de jouets en caoutchouc dur pour qu'il ne répudie pas sa frustration engendrée par la dentition sur les articles ménagers ou les meubles. De plus, achetez des jouets spéciaux que vous pouvez congeler pour soulager la douleur de ses gencives enflées  [8] .
    • Évitez les produits à mâcher tels que les os et le cuir brut, car ils pourraient se briser et être ingérés par votre pauvre chiot.
  5. Même lorsqu'il atteint la taille normale, le shih tzu n'aura pas assez de force pour se défaire d'une laisse moyenne, mais vous devez tout de même vous assurer que ses équipements de promenade sont sécurisés et solides. Mesurez le cou du chiot et procurez-vous un collier que vous pourrez ajuster à mesure que votre chien grandira  [9] .
    • N'achetez pas des chaines susceptibles d'étouffer l'animal ou des colliers munis d'anneau ou d'autres détails qui pourraient se coincer dans les dents du chiot et présenter un risque d'étouffement.
  6. Cela vous permettra d'en savoir plus sur les antécédents du chiot. Que vous ayez pris l'animal dans un refuge ou que vous l'ayez acheté dans une animalerie ou auprès d'un éleveur, vous devez vous procurer les documents appropriés attestant son état de santé, ses antécédents et tout autre document pertinent tel que le certificat d'ovariectomie ou de castration. Vous devez également poser des questions au responsable du refuge ou du magasin à propos des problèmes de comportement ou des antécédents d'abus qui peuvent affecter l'intégration de l'animal dans votre domicile  [10] .
    • Si par exemple le refuge vous informe que le chiot vient d'un foyer où il a été maltraité, vous devez faire l'effort de rendre sa transition simple et paisible. Limitez au minimum la musique et la circulation dans la maison et veillez à ce que sa cage reste dans une pièce sombre, à l'abri des perturbations et des bruits extérieurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Instaurer une routine saine

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez peut-être pas attendre pour ramener votre chiot à la maison et commencer à jouer avec lui, mais vous devez d'abord l'emmener chez le vétérinaire local pour qu'il examine et lui administre des vaccins. Les vaccins contre la rage, la maladie de Carré, le parvovirus et l'hépatite canine sont obligatoires. De plus, vous devez demander au vétérinaire s'il peut vous en recommander d'autres comme celui de la maladie de Lyme ou de la trachéobronchite contagieuse  [11] .
    • L'examen clinique est très important si vous avez acheté le chiot chez un éleveur, car la plupart des contrats avec les éleveurs exigent cet examen pour l'achat, à condition que vous le fassiez dans les trois premiers jours suivant l'acquisition  [12] .
  2. De nombreuses personnes pensent que l'assurance maladie n'est réservée qu'aux personnes, mais en réalité, il est judicieux d'assurer votre animal de compagnie tout comme vous le feriez pour un membre de votre famille. Après tout, les frais vétérinaires peuvent s'accumuler rapidement et vous finirez par vous retrouver avec une facture élevée pour votre chiot. De plus, même si les chiots ont tendance à souffrir de moins de problèmes de santé que les chiens plus âgés, le cout de la couverture de votre shih tzu sera plus élevé lorsqu'il sera plus âgé que si vous aviez souscrit à une police d'assurance  [13] .
    • La plupart des régimes couvrent les blessures et les maladies, mais vous pouvez souscrire à une police supplémentaire pouvant couvrir les maladies génétiques, les soins vétérinaires de routine ou les problèmes de comportement  [14] .
  3. Commencez aussitôt à dresser le chiot à être propre . Il peut être difficile de dresser un shih tzu à cette fin et pour cela, vous devez commencer à lui apprendre les procédures appropriées pour la défécation dès que vous l'apportez à la maison. Pour ce faire, couvrez les zones spécifiques avec du papier journal ou des tampons d'urine jetables et en félicitant le chiot lorsqu'il urine ou défèque dans les zones indiquées. De plus, restez près de lui lorsque vous êtes à l'extérieur afin de pouvoir le féliciter lorsqu'il fait ses besoins dehors. Au moment de dormir ou lorsque vous avez besoin de laisser votre chiot sans surveillance pendant un bref instant, placez-le dans sa cage.
    • Si la cage est très grande, vous aurez du mal à lui apprendre à l'utiliser et à déféquer à l'endroit indiqué. Habituellement, un chiot ne salit pas l'endroit où il se couche, mais s'il a la possibilité de se lever et de s'éloigner de son lit, il s'en sortira  [15] .
  4. Les shih tzu n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice en plein air chaque jour, car ils sont assez petits pour faire la plupart de leurs exercices quotidiens lorsqu'ils courent dans la maison et grimpent les meubles. Toutefois, ils doivent jouer au tir à la corde, à ce jeu qui consiste à rapporter un objet que vous avez jeté et à d'autres jeux amusants pour se divertir et être en bonne santé  [16] .
    • Vous devez également les emmener faire au moins une courte promenade par jour. Cela leur permettra de renifler votre environnement et de voir le monde excitant qu'il y a à l'extérieur de votre appartement ou de votre maison, ainsi que de s'habituer aux divers sons et odeurs auxquels ils ne seront normalement pas exposés.
  5. Dressez le chiot et apprenez-lui à socialiser à l'âge de 12 semaines. Un shih tzu peut être têtu et apprendre lentement si vous attendez trop longtemps pour commencer à le dresser et à lui apprendre à socialiser. Commencez donc son apprentissage à l'âge de 10 à 12 semaines. Emmenez-le dans les parcs canins dès qu'il commence à marcher confortablement avec la laisse, afin qu'il puisse s'habituer à la compagnie d'autres chiens et humains sans présenter des comportements problématiques, comme mordre, sauter ou aboyer  [17] .
    • Assurez-vous de faire cela uniquement lorsque votre chiot aura reçu tous les vaccins nécessaires afin de ne pas contracter des parasites de la part des autres chiens.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nourrir et toiletter son chiot

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque votre chiot s'habitue à son nouveau foyer, vous devez choisir pour son alimentation quotidienne une bonne marque de croquettes contenant diverses sources de protéines. Recherchez de bons ingrédients comme du riz, des flocons d'avoine, de la farine de pois, des œufs, de la viande de canard, du poulet frais et évitez les aliments à problèmes tels que les graisses animales, le maïs, le propylène glycol et les céréales  [18] .
    • Étant donné que les shih tzu sont considérés comme des membres de la famille et des chiens de poche, ils sont très enclins à développer des habitudes alimentaires difficiles. Si vous donnez à votre chiot même un petit morceau de nourriture humaine, il s'habituera rapidement à celle-ci et rejettera ses croquettes. Vous pouvez éviter ces mauvaises habitudes si vous évitez de lui donner des restes de vos repas et le dissuadez de demander cela.
  2. Même s'il ne semble pas trop manger ou a développé un problème de poids, vous devez le nourrir vous-même aux heures indiquées pendant la journée, au lieu de laisser tout le temps la nourriture dans sa gamelle. Cela lui permettra d'établir une routine saine et d'éviter les habitudes alimentaires difficiles.
    • Vous pouvez (et devez  !) lui donner des gâteries lorsqu'il se comporte bien, mais veillez à ce que celles-ci soient en petite quantité. Ainsi, elles n'interfèreront pas avec les repas et le programme d'alimentation de votre animal. Pensez à utiliser des morceaux individuels de croquettes pour chien ordinaires afin que l'animal ne soit pas tenu de préférer un aliment au détriment d'un autre  [19] .
  3. De plus, vous devez l'apporter à un toiletteur professionnel une fois par mois. Le brossage et le nettoyage d'un chiot ne prend que quelques minutes, mais il est important de ne pas rater cela, car cela l'habituera aux sensations et à la routine de toilettage. Utilisez une brosse mixte de soie et de nylon pour bien peigner son pelage et de petits ciseaux pour tailler les longs poils qui lui cachent la vue. Si vous maintenez cette routine de brossage, vous pouvez attendre 4 à 6 semaines entre les visites chez le toiletteur professionnel  [20] .
    • Vous devez probablement faire à votre animal ce qu'on appelle une coupe pour chiot , à moins que vous ne vouliez élever un chien d'exposition. Cela consiste en une coupe complète et courte du pelage à environ 2,5 et 5 cm.
    • Vous pouvez choisir de laisser les poils de votre shih tzu pousser comme celui des chiens d'exposition, mais vous aurez besoin de séances de toilettage plus intenses  [21] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la nourriture pour chien
  • Une brosse pour chiot
  • Un shampoing pour chiot
  • Une cage ou une literie
  • Une brosse et une pâte dentifrice qui sont sans danger pour les chiens
  • Une laisse et un harnais

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité