Les jeunes oiseaux, contrairement aux nouveau-nés, ont déjà quitté le nid pour la première fois, mais ils y retournent toujours et sont nourris par leurs parents. Ces oiseaux ont développé des plumes et ressemblent à de petits oiseaux adultes, mais ils continuent d'apprendre à voler. Dans la plupart des cas, si vous trouvez un pigeonneau, vous devez simplement le laisser tranquille. Par contre, si vous en trouvez un qui est blessé ou si vous élevez un pigeon domestique, vous devez suivre les instructions de soins appropriées. Pour prendre soin d'un jeune pigeon et l'aider pendant la transition vers l'âge adulte, vous devez le nourrir, lui fournir un abri et prendre soin de toute blessure ou maladie [1] X Source fiable The Cornell Lab of Ornithology Aller sur la page de la source .
Étapes
-
Nourrissez le pigeonneau avec de la nourriture pour oisillons. La meilleure nourriture pour un jeune pigeon est une nourriture commerciale pour oisillons. Vous pouvez facilement l'obtenir dans un magasin d'aliments pour animaux de compagnie [2] X Source de recherche .
- Vous avez également la possibilité de nourrir un jeune pigeon avec des aliments pour volailles qui peuvent être broyés en petits morceaux et mélangés à de l'eau. Ceux-ci sont disponibles dans les animaleries.
- En cas d'urgence, nourrissez le jeune pigeon avec des biscuits pour chiens, mais vous devez les écraser et les ramollir en les mélangeant avec de l'eau tiède.
- Évitez de le nourrir avec de la chapelure ou du lait.
-
Mélangez la nourriture du pigeonneau avec de l'eau. Suivez les instructions fournies dans l'emballage pour préparer la nourriture. Dans la plupart des cas, vous devez mélanger l'aliment avec de l'eau tiède. Dans le cas de jeunes oiseaux, mélangez une mesure de la nourriture avec six mesures d'eau. Au fur et à mesure que le pigeon grandit, vous devez diminuer la quantité d'eau [3] X Source de recherche .
- Ne chauffez pas l'eau ou la nourriture à la microonde, car cela pourrait créer des bulles chaudes qui bruleraient le jeune pigeon.
-
Remplissez une seringue avec la nourriture. La plupart des jeunes pigeons reçoivent de la nourriture de la part de leurs parents. Pour imiter ce type d'alimentation, utilisez une seringue pour nourrir l'oiseau. Remplissez une seringue avec la nourriture [4] X Source de recherche .
- Un jeune pigeon devrait ingérer environ 25 ml de nourriture deux fois par jour.
-
Séparez les côtés du bec pour ouvrir la bouche du pigeon. Ces animaux n'ouvrent pas la bouche lorsqu'ils veulent recevoir de la nourriture. Par conséquent, vous devez séparer les côtés du bec pour ouvrir leur bouche. Demandez à quelqu'un de tenir le corps du pigeon pendant que vous vous servez de vos mains pour ouvrir la bouche et insérer la seringue. Pressez doucement la nourriture [5] X Source de recherche .
- Arrêtez de nourrir le pigeon une fois que son jabot est plein.
- Le jabot est une poche qui pend dans la poitrine de l'oiseau. Lorsqu'il est plein, la poitrine deviendra molle, comme un ballon de baudruche rempli d'eau [6] X Source de recherche .
-
Nourrissez le jeune pigeon à la main. Vous avez la possibilité de le nourrir à la main en plaçant des graines et des miettes dans sa bouche. Dans le cas d'oiseaux très jeunes ou en détresse, l'utilisation d'une seringue est la meilleure option, mais à mesure que l'oiseau grandit, il peut prendre les aliments à la main [7] X Source de recherche .
-
Donnez des graines au jeune pigeon. Vous devez également l’encourager à commencer à manger seul. Placez des graines au fond de la cage pour que l'oiseau mange. Cela lui permettra d'apprendre à prendre les graines avec son bec sans l'aide de personne.
- Une fois que le pigeon commence à manger les graines par lui-même, vous pouvez cesser de le nourrir avec une seringue.
Publicité
-
Placez l'oiseau dans une cage ou une boite. Un jeune pigeon peut rester dans une cage d'oiseaux ou une petite boite en carton dont les côtés sont hauts. La boite ne doit nécessairement pas être grande, car il ne s'agit que d'une solution temporaire. Vous devez apporter l'animal dans un refuge faunique ou le relâcher dans la nature dès que possible.
- Si vous souhaitez placer le pigeon dans une boite en carton fermée, assurez-vous qu'il comporte plusieurs orifices d'aération.
-
Placez un coussin chauffant dans la cage. Les jeunes pigeons doivent rester au chaud, surtout s'ils sont blessés. Placez un coussin chauffant électrique ou une bouteille d'eau chaude dans la cage. Vous devez couvrir le coussin chauffant avec des serviettes afin que l'oiseau ait une source de chaleur indirecte.
- Vous pouvez également placer une lampe chauffante au-dessus de la cage de l'oiseau pour l'aider à rester au chaud.
-
Créez un nid avec des serviettes et un petit bol. Essayez d'imiter un nid en recouvrant le fond d’un petit récipient avec une serviette sèche. Placez ce nid dans la cage ou la boite de l'oiseau. Cela lui permettra de se sentir à l'aise et en sécurité [8] X Source de recherche .
- Remplissez la serviette de déchirures de journaux pour protéger le pigeon.
- Changez la serviette tous les jours pour garder le nid propre.
- Ne placez pas l'oiseau sur une surface glissante, telle que du plastique. Cela pourrait déformer ses pattes, ce qui pourrait affecter son développement et sa mobilité.
-
Donnez-lui de l'eau. Il est également important de fournir de l'eau à l'oiseau. Remplissez un petit récipient profond et épais avec de l'eau. Le jeune pigeon doit pouvoir boire l'eau tout seul.
- Ne versez pas l'eau dans la bouche de l'oiseau.
-
Placez l'oiseau dans un endroit calme. Placez son habitat dans un environnement calme, à l'écart des autres animaux domestiques. Vous devez également choisir une zone que les gens fréquentent peu. Cela permettra à l'animal de rester calme.Publicité
-
Examinez le pigeon à la recherche de blessures. Si vous avez sauvé un jeune pigeon et vous pensez qu'il est blessé, il est important de l'examiner complètement pour détecter d'éventuelles blessures. L'oiseau peut par exemple avoir une aile ou une patte cassée. De plus, vous devez rechercher des égratignures ou du sang au cas où l'oiseau aurait été attaqué par un prédateur [9] X Source de recherche .
- Si vous remarquez une affection ou des blessures, vous devez aussitôt contacter un centre de réadaptation.
-
Emmenez l'oiseau dans un centre de réadaptation pour animaux. Le meilleur endroit où vous pouvez apporter un pigeon blessé ou malade est un centre de réadaptation pour animaux. Les spécialistes pourront administrer à l'oiseau les soins médicaux dont il a besoin. Ils peuvent même l'héberger dans une cage avec d'autres pigeons [10] X Source de recherche .
-
Demandez à un vétérinaire d'aider l'oiseau. Vous pouvez l'emmener dans une clinique vétérinaire. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que tous les vétérinaires ne sont pas spécialisés dans le soin des oiseaux blessés. Par conséquent, ils recommandent souvent l'euthanasie, même si le pigeon pourrait guérir [11] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir manipulé un oiseau.
- Une fois que le jeune pigeon a grandi et est guéri, vous devez le relâcher dans la nature ou le garder dans une cage avec d'autres pigeons. De cette façon, il pourra mener une vie aussi normale que possible.
- Libérez un pigeon près d'une volée de pigeons et près d'une source d'eau [12] X Source de recherche .
Avertissements
- Si vous trouvez un jeune pigeon dans son habitat naturel, laissez-le tranquille, sauf s'il est en danger immédiat (par exemple, s'il est blessé ou en danger à cause de la circulation ou des prédateurs).
- Il est illégal pour une personne non autorisée de prendre soin d'un animal sauvage, y compris des oiseaux. Si vous en trouvez un blessé, vous devez contacter un refuge faunique [13] X Source de recherche .
- Ne suralimentez pas un jeune pigeon, car cela peut entrainer une dilatation de son jabot et la création de poches pouvant stocker des aliments susceptibles de pourrir plus tard et de nuire à l'oiseau [14] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.allaboutbirds.org/news/how-to-deal-with-unwanted-yard-visitors-squirrels-cats-rats-insects-hawks-starlings-and-more/
- ↑ http://animals.mom.me/feed-fledgling-pigeons-6715.html
- ↑ http://www.pigeonrescue.co.uk/whattofeed.htm
- ↑ http://animals.mom.me/feed-fledgling-pigeons-6715.html
- ↑ http://animals.mom.me/feed-fledgling-pigeons-6715.html
- ↑ http://www.pigeonrescue.co.uk/howmuchtofeed.htm
- ↑ http://www.pigeonrescue.co.uk/peasandcorn.htm
- ↑ http://www.pigeonrescue.co.uk/beddingandhousing.htm
- ↑ http://www.pigeon-aid.org.uk/pa/html/initial_examination.php