Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous choisissez de garder un lapin domestique à l'extérieur en permanence ou une partie du temps, vous devez prendre les précautions nécessaires pour qu'il reste heureux et en bonne santé. Les lapins domestiques ont besoin d'un environnement extérieur spacieux, sûr, propre, sec, ni trop chaud, ni trop froid, avec de bonnes sources d'eau et de nourriture. Ils doivent avoir un contact régulier avec des êtres humains et d'autres lapins qui pourraient être présents. Aidez votre lapin à mener une vie assez longue et heureuse pour le faire sauter de joie !
Étapes
-
Décidez si c'est une bonne idée de mettre votre lapin à l'extérieur. En général, on garde les lapins domestiques dans des clapiers ou des enclos à l'extérieur. Étant donné qu'on voit souvent des lapins sauvages qui vivent à l'extérieur, vous pourriez supposer que le vôtre pourra également vivre dehors sans problème. Toutefois, il y a de nombreux critères à prendre en compte.
- Certains organismes conseillent désormais fortement de garder les lapins domestiques à l'intérieur en permanence. Les lapins domestiques n'ont plus les instincts et les capacités qui permettent à leurs cousins sauvages de survivre et ne sont pas adaptés à l'isolation, aux conditions extrêmes ou aux surprises (que ce soient des prédateurs ou d'autres éléments).
- D'autres personnes maintiennent que l'on peut mettre les lapins à l'extérieur en journée, lorsque le risque de prédateurs est moins élevé. Le simple fait de voir un prédateur peut faire mourir les lapins domestiques de peur donc un enclos bien fermé ne serait peut-être pas suffisant pour protéger votre lapin d'un renard, d'un chat, etc. [1] X Source de recherche
- D'autres encore disent qu'avec les bons soins et les bonnes précautions, un lapin peut tout à fait vivre à l'extérieur tout le temps. En tant que responsable de votre animal, c'est à vous de prendre cette décision.
-
Ne donnez pas uniquement des carottes à votre lapin. Ce régime convenait peut-être parfaitement à Bugs Bunny, mais les vrais lapins ont besoin de manger beaucoup de foin et d'avoir une alimentation variée.
- Votre lapin doit surtout manger du foin. Vous devriez en trouver dans une animalerie. Le foin doit représenter environ 75 % de l'alimentation de l'animal [2] X Source de recherche .
- Chaque jour, donnez-lui des légumes à feuilles et une poignée de granulés pour lapin, qui contiennent des nutriments importants. Ajoutez divers autres légumes (y compris des carottes) et quelques fruits [3] X Source de recherche .
-
Veillez à ce que l'habitation reste propre. En général, les lapins choisissent deux lieux pour faire leurs besoins dans leur enclos. Laissez votre lapin choisir les emplacements puis mettez-y des bacs à litière. Il est également important que tout l'enclos reste propre pour le bienêtre de l'animal.
- Faites du nettoyage général au quotidien. Retirez la paille sale, etc. Faites un nettoyage plus approfondi au moins une fois par mois ou tous les deux mois : remplacez la litière, etc. [4] X Source de recherche
- Une litière sale et/ou mouillée encouragera les mouches, qui produisent des vers pouvant infester votre lapin et provoquer une myiase, infection qui peut être mortelle [5] X Source de recherche .
-
Ne laissez pas votre lapin seul. Les lapins sauvages sont des animaux sociables et leurs cousins domestiques ont conservé cette nature. Par conséquent, si vous avez un lapin domestique, passez du temps avec lui et envisagez de lui trouver un ou deux amis.
- Vérifiez que votre lapin va bien et passez du temps avec lui au moins une ou deux fois par jour. Tenez-le ou bien laissez-le s'aventurer un peu hors de sa cage (par exemple, dans la salle de bain ou bien dans un grand enclos à l'extérieur).
- De nombreux lapins aiment avoir un compagnon donc songez à trouver un autre lapin compatible avec le vôtre (idéalement d'environ la même taille et le même âge). Assurez-vous que les lapins sont castrés ou stérilisés, surtout si vous avez un mâle et une femelle : vous savez ce qu'on dit à propos des lapins [6] X Source de recherche !
-
Prévoyez du temps d'exercice et de jeu au quotidien. Les lapins sont des animaux actifs qui courent et sautillent partout. Ils ont besoin d'au moins trois heures d'exercice « libre » par jour [7] X Source de recherche .
- « Libre » ne signifie pas que votre lapin doit courir en liberté dans le jardin sans surveillance, à moins que vous ayez envie qu'il finisse dans le ventre du chat du voisin. Vous devez le surveiller ou bien le placer dans un enclos fermé suffisamment spacieux pour qu'il puisse se déplacer librement à l'horizontale et à la verticale.
- Les lapins sont également curieux, sociables et intelligents donc les jeux leur sont (et vous sont) bénéfiques. Les jeux comme le « bowling lapin » (le lapin qui renverse des quilles en plastique), lancer et rapporter des objets (où c'est vous qui les rapportez !) et la forteresse en carton (qui finit forcément par être détruite) ne sont que quelques idées divertissantes [8] X Source de recherche .
- Les lapins aiment également jouer avec du papier, du carton et des jouets en plastique dur ou en bois non traité. Évitez le bois traité et certaines espèces comme le cerisier, le séquoia ou le pêcher, car ils peuvent être toxiques [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Préparez une bonne habitation. Il n'est plus permis de trouver cela acceptable de garder un lapin dans un petit clapier isolé. Pour être heureux, les lapins ont besoin de vivre dans un lieu propre, sec, aéré, sûr, bien placé et relativement spacieux.
- Les cages extérieures modernes avec plusieurs étages et pièces sont adaptées aux lapins domestiques. Vous pouvez également construire une cage à lapin vous-même. Cherchez des plans en ligne. Assurez-vous que la cage sera assez résistante aux intempéries et que le lapin y sera en sécurité [10] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez construire un enclos dans lequel votre lapin pourra faire de l'exercice chaque jour avec un cadre en bois, du grillage pour lapins et un toit et un fond en contreplaqué. L'enclos doit mesurer au moins 2,5 m (L) x 1 m (l) x 1 m (h) afin que le lapin ait la place de courir et de sautiller [11] X Source de recherche .
-
Protégez votre lapin des prédateurs et de lui-même. Comme il a déjà été expliqué, les lapins domestiques peuvent mourir de peur rien qu'à la vue d'un prédateur donc il est indispensable de vous assurer que votre lapin ne pourra pas sortir et que d'autres animaux ne pourront pas entrer.
- Si vos parterres de fleurs ou votre jardin ont déjà été envahis par des lapins sauvages, vous saurez que ces animaux mangent pratiquement tout. Pour cette raison, évitez d'avoir des plantes toxiques dans votre jardin, surtout si vous laissez votre lapin y courir en liberté. Veillez également à protéger tous les câbles électriques et à les mettre hors de portée des dents dans les lieux où votre lapin peut se trouver [12] X Source de recherche .
- Il existe de nombreuses plantes toxiques pour les lapins donc lisez attentivement une liste de celles-ci. L'aloe vera, les bégonias, les bulbes de jonquilles, les lis et les géraniums ne sont que quelques exemples [13] X Source de recherche .
-
Veillez à ce que l'habitat reste sec. Dans les cages à lapin extérieures, l'humidité entraine l'insalubrité, qui provoque des maladies comme les myiases dont il a été question précédemment [14] X Source de recherche .
- Donnez à votre lapin une maison avec un toit résistant à la pluie. Il peut être en contreplaqué, en tôle ondulée ou même fait avec une bâche en plastique. Réparez et remplacez le toit au besoin pour éviter qu'il laisse passer la pluie.
- Lors de pluies ou de neiges fortes, envisagez de déplacer votre lapin (grâce à une habitation mobile ou une deuxième habitation) dans un lieu plus sec comme une véranda, un garage, un sous-sol ou simplement l'intérieur de votre maison. Lors d'un orage fort, un lapin domestique peut mourir de peur donc si possible, rentrez-le.
-
Faites attention à la chaleur en été. Si vous avez vu des lapins sauvages autour de chez vous en été, ils avaient probablement passé du temps à l'ombre ou dans un terrier creusé dans votre jardin. Les lapins aiment rester au frais toute l'année [15] X Source de recherche .
- Mettez la cage de votre lapin à l'ombre et/ou utilisez un toit ou un écran pour faire de l'ombre. Assurez-vous tout de même que l'habitation reste bien aérée afin d'éviter que le lapin ait trop chaud.
- Vous pouvez également essayer de congeler des bouteilles d'eau et de les enfouir dans la paille par terre. De cette façon, votre lapin aura des zones fraiches où il pourra se reposer.
- Par temps chaud, veillez à ce que votre lapin ait toujours de l'eau fraiche.
-
Fournissez de la chaleur en hiver. Dans une habitation bien isolée et protégée, les lapins peuvent résister au froid hivernal, mais pendant la période la plus froide de l'année, vous pourriez les garder à l'intérieur (au moins la nuit) [16] X Source de recherche .
- Avant l'arrivée de l'hiver, réparez la cage du lapin en faisant particulièrement attention à réparer les fuites ou les zones humides. L'humidité est mauvaise pour la santé des lapins et une combinaison de froid et d'humidité l'est encore plus.
- Ajoutez de la litière pour l'isolation. Vous pouvez également tapisser le sol et les murs de papier journal. Couvrez le grillage de plastique et posez une bâche ou une couverture sur la cage la nuit. Vous devez réduire les courants d'air et retenir la chaleur, mais assurez-vous tout de même que la cage reste aérée [17] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter un radiateur spécial pour votre cage à lapin, mais veillez à ce qu'aucun câble électrique ne soit accessible. On trouve également des tapis chauffants pour lapins. Vous pouvez aussi enfouir des bouillottes remplies d'eau tiède (pas trop chaude) et bien fermées dans la litière plusieurs fois par jour.
- Surveillez le bienêtre de votre lapin plus fréquemment que d'habitude lorsqu'il fait froid. Assurez-vous que son eau n'est pas gelée et nourrissez-le davantage afin de lui fournir l'énergie dont il a besoin pour résister au froid [18] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Si le temps est particulièrement mauvais ou qu'il y a de l'eau dans la cage de votre lapin, faites-le dormir dans votre maison ou un autre lieu à l'abri.
- Lorsque les lapins sont effrayés, ils sautent haut et peuvent se blesser, voire faire une crise cardiaque.
- Si vous laissez entrer votre lapin dans votre maison, veillez à le protéger des dangers potentiels comme les fils électriques.
Publicité
Références
- ↑ http://rabbit.org/faq-rabbits-outdoors/
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ http://www.clickerbunny.com/rabbitcare.htm
- ↑ http://www.clickerbunny.com/rabbitcare.htm
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ http://www.saveafluff.co.uk/rabbit-info/exercise
- ↑ http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
- ↑ http://myhouserabbit.com/rabbit-behavior/playing-with-your-pet-bunny/
- ↑ http://www.clickerbunny.com/rabbitcare.htm
- ↑ http://rabbit.org/faq-rabbits-outdoors/
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ http://www.adoptarabbit.com/articles/toxic.html
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ https://www.bluecross.org.uk/pet-advice/caring-your-rabbit
- ↑ http://rabbit.org/faq-rabbits-outdoors/
- ↑ http://www.therabbithouse.com/outdoor/rabbitwinter.asp
- ↑ http://www.therabbithouse.com/outdoor/rabbitwinter.asp
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 564 fois.
Publicité