PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous venez de vous faire percer la langue, mais êtes-vous sûr de savoir comment prendre soin de votre piercing ? Même si vous pensez que c'est le cas, quelques conseils supplémentaires ne vous feront pas de mal. On n'est jamais trop prudent !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Faire des bains de bouche

PDF download Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de prendre soin de votre piercing est de vous rincer la bouche avec un bain de bouche doux pour bouches sèches (comme Biotène) pendant trente à soixante secondes. Faites-le après chaque repas au cours de la période de cicatrisation initiale (trois à six semaines).
  2. Si vous ne trouvez pas de bain de bouche doux, diluez 125 ml de solution buccale antiseptique dans 125 ml d'eau. L'antiseptique sera ainsi moins agressif et n'irritera pas la peau autour de votre piercing.
    • N'utilisez pas un simple bain de bouche rafraichissant, car il ne servira à rien à part masquer votre haleine.
  3. Cela empêcherait la cicatrisation de se dérouler correctement. Une langue très blanche ou jaune peut indiquer qu'un piercing a été trop nettoyé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire un rinçage au sel de mer

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez un quart de cuillère à café de sel de mer et mélangez jusqu'à ce que le sel soit dissout.
  2. Réalisez un rinçage à l'eau salée après avoir fumé ou bu autre chose que de l'eau en bouteille.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Se brosser les dents

PDF download Télécharger l'article
  1. Pendant la première semaine après vous être fait percer la langue, il est conseillé de brosser seulement vos dents de devant. La deuxième semaine, vous pouvez brosser celles du fond et brosser doucement votre langue.
  2. Le brossage de dents réduit la quantité de bactéries et de dépôts de nourriture dans votre bouche.
  3. Vous devez également brosser doucement les embouts et la tige de votre piercing. Sinon, de la plaque dentaire (un dépôt blanc) commencera à s'accumuler dessus.
  4. Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Autres considérations

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    La glace et les liquides froids peuvent aider à réduire les gonflements. Les glaces à l'eau, la crème glacée et le yaourt congelé sont également efficaces pour réduire les gonflements, mais n'oubliez pas de vous rincer la bouche avec de l'eau salée ou du bain de bouche doux après les avoir mangés (ce n'est pas nécessaire si vous utilisez simplement de la glace pure). Les gonflements ont tendance à durer entre trois et cinq jours.
  2. 2
    L'ibuprofène. Si vous êtes très sensible, un antiinflammatoire sans ordonnance comme l'ibuprofène (Advil, Motrin, etc.) peut aider à réduire le gonflement et la douleur.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'éviter de consommer du tabac, de mâcher du chewing-gum, de vous ronger les ongles et de vous livrer à toute autre habitude mettant en œuvre votre bouche. Ces activités peuvent augmenter le risque d'infection et prolonger le procédé de cicatrisation.
  • N'oubliez pas qu'un piercing est une plaie. La douleur, les gonflements, le changement de couleur et même les hématomes, les saignements et l'irritation sont normaux. Si votre langue est tellement gonflée que le piercing s'enfonce dedans, allez demander une tige plus longue à votre perceur. Si votre langue est gonflée, n'enlevez surtout pas le piercing ! Vous augmenteriez le risque d'infection. De plus, pendant le procédé de cicatrisation de n'importe quelle plaie, il est naturel qu'un liquide jaunâtre (contenant des cellules mortes et du plasma sanguin) soit sécrété. Ce liquide sèchera et formera un dépôt sur votre piercing. Pour l'éliminer correctement, suivez bien les consignes dans l'article ci-dessus.
  • Mangez des repas riches en nutriments tout au long de la journée. Envisagez de compléter votre alimentation avec des suppléments de vitamine C (3 000 mg par jour sous forme d'ascorbate minéral) et de zinc (120 g par jour pour les hommes et 60 g pour les femmes). Ces compléments sont le plus efficaces pendant les premières deux ou trois semaines du procédé de cicatrisation. Si vous êtes très actif (par exemple, vous travaillez beaucoup, vous faites de l'exercice physique régulièrement, etc.), des repas riches en nutriments ainsi que des compléments multivitaminés peuvent aider votre système immunitaire à fonctionner correctement.
  • Évitez d'entrer dans une piscine, un jacuzzi, un lac, etc. Ces eaux risquent de ne pas être propres et de provoquer une infection.
  • Testez les embouts sur le piercing (les boules, les pierres, les dés, etc.) pour voir s'ils sont bien vissés au moins une fois par semaine. Pensez à d'abord vous laver les mains avec du savon antibactérien. Prenez l'habitude de vérifier les embouts pendant tout le temps que vous portez le piercing. N'oubliez pas : il faut resserrer tous les embouts qui se vissent en les faisant tourner en sens horaire.
  • N'exposez pas votre piercing à des produits cosmétiques comme du maquillage, des produits capillaires, des lotions, etc. Ces produits contiennent de nombreux ingrédients différents et peuvent provoquer des irritations et des infections.
  • Essayez d'éviter de tripoter votre piercing pendant la période de cicatrisation initiale. Si vous le touchez, vous pouvez irriter votre langue et prolonger le temps de cicatrisation. Même une fois que la cicatrisation est terminée, évitez de provoquer trop de frottements entre votre piercing et vos gencives ou vos dents. Si vous avez un piercing à la langue, vous pourriez remplacer les embouts (les boules, etc.) par des embouts en acrylique pour réduire l'intensité du frottement produit par le métal dur dans votre bouche.
  • Ne laissez pas le piercing hors du trou trop longtemps ! Si vous devez l'enlever, remplacez-le par un piercing transparent (appelé retainer ) ou remettez-le rapidement. Il peut suffire de quelques heures pour qu'un trou à la langue se referme.
  • Pendant toute la période de cicatrisation, le piercing doit rester en place afin que l'évacuation se fasse correctement. S'il est trop gros pour une bonne évacuation, vous pouvez demander à un perceur professionnel de le remplacer par un piercing plus fin. Si vous retirez votre piercing trop tôt, le trou peut se refermer alors qu'il est infecté, ce qui piègerait l'infection dans votre langue et entrainerait des complications nécessitant une intervention médicale. Si vous sentez que la sécrétion normale devient plus épaisse et foncée, consultez votre médecin afin qu'il vous prescrive un traitement plus avancé (des antibiotiques, par exemple).
  • N'utilisez pas d'onguent à base de pétrole (la Bacitracine, etc.), de peroxyde, d'alcool, de Bétadine, d'iode ou de produit antibactérien pour la peau. Ces substances peuvent prolonger la cicatrisation et l'empêcher de se dérouler correctement.
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas que si vous ne nettoyez pas votre piercing, vous augmenterez le risque d'infection.
  • Si vous avez un piercing à la langue, n'utilisez pas du bain de bouche normal, car il pourrait faire empirer la situation.
  • Ne touchez jamais votre piercing sauf pour le nettoyer ou vérifier qu'il est bien vissé. Pensez à vous laver les mains !
  • Ne tripotez pas votre piercing. Si vous vous rendez compte que vous êtes en train de le faire, arrêtez immédiatement.
  • Si vous venez de vous faire percer la langue, ne mangez pas trop vite. Vous pourriez mordre votre piercing et vous déchirer la langue facilement. Il est recommandé d'attendre deux jours avant de manger des aliments solides.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 500 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité