Le pinscher nain est un chien débordant d'énergie, curieux et exigeant. Même s'il est tout petit (entre 25 et 30 cm à l'épaule), il est prêt à l'action et déterminé. Sa petite taille en fait un animal d'appartement idéal, mais seulement si vous lui donnez suffisamment d'occasions pour exprimer son amour pour les activités physiques et l'exploration. Assurez-vous de bien comprendre ses besoins physiques et émotionnels pour savoir si c'est le type de chien dont vous avez besoin. Une fois que vous êtes convaincu que c'est le compagnon de vos rêves, il existe plusieurs choses à faire pour le garder heureux et en bonne santé [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Évaluez son instinct de chasse. Les pinschers nains ont peut-être un physique qui semble fragile, mais ce sont des animaux coriaces et déterminés. Cette caractéristique provient du fait qu'ils ont été sélectionnés au début pour aider à la chasse et à la lutte contre les rongeurs nuisibles comme les rats.
- Prenez en compte ce côté de son caractère si vous avez d'autres animaux à la maison, car votre chien va surement voir vos autres petits animaux (par exemple les lapins, les cochons d'Inde, les hamsters et les souris) comme des proies éventuelles qu'il doit chasser [2] X Source de recherche .
-
Déterminez son comportement indépendant. Cela va vous aider à trouver le dressage le plus efficace. Puisque c'est un chien d'action, il va évaluer tout seul les différentes situations et prendre ses propres décisions. Cela peut poser des problèmes lorsque vous le dressez à moins que vous soyez complètement clair et concentré sur le dressage ou que vous soyez un dresseur professionnel.
- Si c'est la première fois que vous avez un chien et si vous voulez un compagnon que vous pouvez câliner sans investir trop de temps dans son dressage, vous devriez renoncer à cette race.
-
Observez sa réaction face aux inconnus. La plupart des pinschers nains ont un instinct de garde fort et ils vont se méfier des inconnus. Cela pourrait poser des problèmes de comportement, par exemple s'il se met à garder la porte ou à avoir un comportement trop territorial envers vos invités.
- Les prouesses de gardiennage et le courage de cette race face aux rongeurs nuisibles l'amènent aussi à ce genre de comportement face aux inconnus. Cela signifie que si votre chien ne se sent pas en sécurité, il va surement l'exprimer sous forme d'agressivité ou il va aller se cacher [3] X Source de recherche .
-
Observez sa curiosité. Son instinct va aussi lui commander de s'échapper et d'explorer de nouveaux lieux. À cause de cette particularité, ce sont de petits Houdini du monde canin.
- Il est très fort pour se glisser entre vos jambes lorsque vous ouvrez la porte, c'est pourquoi vous devez vous préparer à ce genre de comportement.
- Si vous avez un jardin, vous devez être sûr qu'il n'a aucun moyen de s'échapper, car il va utiliser toute ouverture suffisamment grande pour s'y faufiler et s'échapper [4] X Source de recherche .
-
Réfléchissez à vos jeunes enfants. Les pinschers nains ne sont pas le type de chien idéal si vous avez des enfants en bas âge. Il a des pattes plutôt fragiles et si votre enfant venait à le malmener, il pourrait blesser gravement votre compagnon même sans le vouloir.
- Les pinschers nains ont aussi tendance à se montrer très agressifs dès qu'ils se sentent menacés. Les jeunes enfants ne vont pas toujours reconnaitre les avertissements subtils du chien. Si votre enfant ignore ces avertissements et s'il s'approche de trop près de votre compagnon effrayé, ce dernier va probablement l'attaquer.
Publicité
-
Commencez à le socialiser le plus tôt possible. Puisque ce sont des animaux qui se méfient beaucoup des inconnus, il est essentiel que vous le socialisiez correctement pour qu'il sache se comporter de manière appropriée face aux gens, aux chiens et aux situations nouvelles. Si vous adoptez le chien chez un éleveur, vous devez vous assurer qu'il a bien pris soin d'exposer l'animal aux hommes, aux femmes et aux enfants ainsi qu'à une variété de vues, de bruits et d'odeurs [5] X Source de recherche The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press .
- Il vaudrait aussi peut-être mieux que vous choisissiez un chiot qui a été élevé dans une maison plutôt que dans un chenil à l'extérieur. De cette façon, il devrait être plus sûr de lui en présence des sons habituels d'une maison, par exemple l'aspirateur, la machine à laver, la télévision et les autres bruits que les occupants font.
-
Continuez de le socialiser. Lorsque vous ramenez le chiot à la maison, vous devez vous assurer de continuer sa socialisation et de le sortir pour qu'il s'habitue à un éventail large de situations. Si vous ne lui avez pas encore fait tous ses vaccins et si vous ne pouvez pas encore le poser par terre, gardez-le dans vos bras ou dans une petite boite de transport pour pouvoir le mettre en contact avec des situations différentes, par exemple en l'amenant près d'une autoroute ou d'une cour de récréation où jouent des enfants.
- Le manque de socialisation et de contact avec des expériences différentes peut amener le chien à se sentir plus anxieux et dans le cas d'un pinscher nain, cela pourrait se traduire par un comportement agressif.
-
Restez près de lui. Ces animaux ont besoin de contact. Ils ne vont pas se sentir bien si vous les laissez seuls trop longtemps. Assurez-vous qu'il a beaucoup de stimulation mentale à disposition. Donnez-lui des jouets, des puzzles et d'autres matériels lorsque vous devez vous absenter.
-
Montrez à vos enfants comment le traiter. Les enfants plus âgés peuvent apprendre à reconnaitre son langage corporel associé aux avertissements qu'il envoie, c'est pourquoi ils peuvent mieux s'entendre avec l'animal que les enfants en bas âge. Voici quelques-uns des signes que le chien peut émettre pour montrer qu'il ne se sent pas à l'aise et qu'il pourrait attaquer :
- il regarde la personne dans les yeux,
- il bâille beaucoup,
- il se lèche les lèvres,
- il a le dos vouté ou il se recroqueville avant de se relever avec la tête dressée et son poids basculé sur les pattes arrière,
- sa queue est rigide et elle pourrait se balancer lentement (s'il ne balance pas la queue, il a un comportement amical),
- les poils du cou ou sur le reste du corps sont hérissés,
- il grogne et il retrousse les lèvres.
Publicité
-
Mettez en place en dressage constant. La nature indépendante de l'animal vous demande de vous préparer à un dressage ferme, juste et constant que vous devez prendre au sérieux. Les méthodes de dressage basées sur les récompenses, surtout le dressage au clicker , sont excellentes, car elles permettent de récompenser son bon comportement tout en réduisant son stress et ses angoisses.
-
Dressez-le régulièrement. Vous devez lui enseigner les ordres de base comme assis , pas bouger et couché . Préparez-vous à le dresser deux fois par jour pendant dix à vingt minutes à chaque fois selon son attention.
- Vous devez toujours terminer la séance de dressage sur une note positive, si le chien commence à ne plus faire attention à ce que vous dites, ordonnez-lui par exemple de s'assoir et récompensez-le lorsqu'il le fait. Ensuite, recommencez le dressage plus tard.
-
Apprenez-lui à venir le plus tôt possible. Puisque c'est une race qui va saisir la première occasion pour prendre la poudre d'escampette, il est important que vous lui appreniez à revenir vers vous chaque fois que vous le lui ordonnez. Cela va permettre au chien d'obtenir plus de liberté tout en réduisant pour vous les risques de fugue.
- N'oubliez pas que si le chien prend beaucoup de temps avant de revenir après que vous lui avez demandé de le faire, vous ne devez pas vous emporter contre lui. Si vous le faites, il va croire que vous le punissez pour être revenu vers vous. Il ne va probablement pas vouloir vous écouter la prochaine fois [6] X Source de recherche The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press .
-
Dressez-le à la cage . Le chien doit avoir un lieu sûr où il peut aller se réfugier lorsque des inconnus viennent chez vous ou lorsqu'il a besoin de passer du temps seul. Une fois de plus, vous devez le dresser à le faire avec des récompenses, par exemple en mettant des friandises dans la cage ouverte ou en le nourrissant dans la cage pour qu'il l'associe à des expériences positives.
- N'utilisez jamais la cage comme une punition, car il va arrêter de la voir comme un lieu sûr et il ne va plus vouloir y rentrer.
Publicité
-
Surveillez son poids. Le pinscher nain est un chien actif, mais il a tendance à prendre du poids. Pour en prendre soin correctement, vous devez bien le nourrir pour éviter qu'il soit trop gros ou trop maigre.
- Vous devez pouvoir sentir les côtes lorsque vous appuyez dessus sans sentir une couche de graisse épaisse. Le chien doit aussi avoir la taille légèrement rentrée lorsque vous le regardez de profil et légèrement courbée lorsque vous le regardez depuis le dessus.
-
Donnez-lui de la nourriture de bonne qualité. La nourriture que vous choisissez doit contenir de la viande parmi les premiers ingrédients de la liste (soit le premier, soit parmi les trois premiers). Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir de la nourriture adaptée.
- N'oubliez pas de lui donner accès à de l'eau fraiche en permanence. Il est important que votre chien puisse boire lorsqu'il a soif.
-
Attendez un peu après les repas. Le pinscher nain est une espèce à torse profond, ce qui signifie qu'il prend un risque plus élevé de ballonnement et de retournement de l'estomac, un trouble qui pourrait mener au décès du chien. Pour réduire ce risque, vous devez toujours laisser passer au moins une heure et demie entre les repas et les exercices [7] X Source de recherche Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Mosby. .Publicité
-
Brossez-le régulièrement. Cette race a un pelage très court qui demande peu d'entretien même si vous pouvez toujours le brosser de temps en temps. Cela stimule la circulation sanguine dans la peau et permet de prendre soin du poil.
- En plus, le brossage est un excellent moment pour créer un lien fort avec votre animal, ce qui permet d'avoir une meilleure relation avec lui.
-
Gardez-le au chaud. Le pelage court de l'animal et le manque de graisse l'amènent souvent à avoir froid. En plus, lorsqu'il fait froid, vous devriez lui mettre une petite veste et vous assurer que sa couche est bien chaude pendant la nuit.
-
Consultez régulièrement le vétérinaire. Vous devez être un propriétaire responsable et attentionné en l'amenant faire des visites régulières chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il est en bonne santé. Il est recommandé de lui faire faire des vaccins annuels, par exemple celui contre la rage.
- Il pourra vous conseiller certains vaccins contre des maladies qui existent dans votre région.
- Vous devriez aussi lui donner des traitements préventifs, par exemple un traitement contre les parasites et un vermifuge, toujours en suivant les conseils du vétérinaire.
-
Faites-le castrer. Si vous voulez un animal domestique plutôt qu'un animal reproducteur, vous devriez envisager de le faire castrer. Il vaudrait mieux que vous le fassiez avant qu'il ait six mois [8] X Source de recherche . Cela permet de réduire le risque de certaines maladies comme le cancer des mamelles chez les femelles et de réduire certains comportements chez l'animal, quel que soit son sexe [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Envisagez d'assurer l'animal. Les pinschers nains sont des chiens de race, c'est-à-dire qu'ils possèdent des caractéristiques génétiques qui ont plus de chances d'apparaitre chez cette race que dans d'autres races ou chez des bâtards. Cela inclut aussi certaines maladies comme la maladie de Legge-Perthes (un problème à la hanche), les luxations de la rotule, une thyroïde trop passive et l'épilepsie [10] X Source de recherche Veterinary Medical Guide to Genetic Diseases. Bell. Publisher : Tuton New Media. .
- Ces problèmes peuvent être corrigés ou gérés, mais les couts qu'ils entrainent peuvent être importants. Vous devez alors être sûr d'avoir les ressources financières nécessaires pour vous occuper de ce genre de problèmes ou de souscrire à une assurance.
Publicité
Conseils
- Le dressage est aussi bon pour l'animal que pour vous. Ce sont des animaux qui ont un esprit de meute très fort et ils vont s'attendre à ce que vous leur disiez quoi faire. Ils vont aussi souvent être plus agressifs en présence de chiens plus gros et ils vont tester leurs limites en permanence. Ils pensent qu'ils sont aussi gros (et même plus gros) que le chien en face de lui.
- Investissez dans une clôture de bonne qualité suffisamment haute qu'il ne pourra pas escalader, sauter par-dessus ou creuser par-dessous. Le pinscher nain est un chien de chasse et s'il voit un écureuil de l'autre côté d'une clôture électrique, il pourrait se prendre une décharge.
- Ce sont des chiens avec une personnalité forte et de l'énergie à revendre. Ils aiment toujours être le centre de l'attention et ils sont toujours à la recherche de caresses. Ils ont beaucoup d'humour et ils vont vous faire sourire tout le monde avec leurs mimiques.
- Certains pinschers nains aiment beaucoup aboyer. Si vous ne pouvez pas tolérer ce comportement, vous devez le corriger le plus tôt possible.
- La plupart des vêtements que vous pouvez lui acheter doivent être de taille S, pas XS, car ils ont un torse volumineux comparé à leur taille.
- Les pinschers nains n'ont pas la notion de propriété, et ils pourraient voler des jouets ou des friandises. Si vous avez plus d'un chien (quelle que soit la race), vous devriez travailler doucement sur ce problème et donner suffisamment de jouets et de friandises à tous vos chiens.
- Commencez à lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge. Vous devriez investir dans un harnais approprié ou un collier adapté, car à cause de son petit cou, il pourrait s'échapper facilement des harnais et des colliers normaux.
Références
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/miniature-pinscher
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/miniature-pinscher
- ↑ http://www.dogbreedinfo.com/miniaturepinscher.htm
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/miniature-pinscher
- ↑ The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press
- ↑ The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press
- ↑ Small Animal Internal Medicine. Nelson & Couto. Mosby.
- ↑ https://www.cesarsway.com/dog-care/spay-and-neuter/best-age-to-neuter-or-spay
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/general-pet-care/spayneuter-your-pet
- ↑ Veterinary Medical Guide to Genetic Diseases. Bell. Publisher : Tuton New Media.