PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les serpents des blés sont recommandés aux amoureux des serpents, car ils sont parfaits comme animaux de compagnie, quel que soit l'âge de leur propriétaire. Originaires des États-Unis et du Mexique, ils sont dociles, robustes, fascinants et faciles à élever.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aménager son habitat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les serpents des blés adultes peuvent mesurer jusqu'à 1,4 m de long et, si un aquarium de 75 l est inutile au départ, il se peut que vous en ayez rapidement besoin. L'habitat du serpent peut être un aquarium ou un vivarium. Pendant ses premières années, rien ne vous empêche de le mettre dans un aquarium plus petit comme un Living World Faunarium ou un produit similaire. Quand il sera plus grand, sa maison doit toutefois faire environ 75 cm x 125 cm, même s'il n'existe aucune limite de taille. Assurez-vous seulement qu'il y ait suffisamment de place  [1] .

    Conseil : la longueur de la cage doit correspondre à au moins 2/3 de la longueur totale de votre serpent lorsqu'il est allongé. Au fur et à mesure que votre serpent grandit, vous aurez probablement besoin de changer de cage.

  2. Achetez un tapis chauffant qui couvre 1/3 du fond de l'aquarium pour que votre animal ait suffisamment chaud dans son habitat. Le tapis doit être contrôlé par un thermostat afin que sa température ne dépasse pas les 120 °C et pour éviter de bruler sévèrement votre serpent. Mettez le tapis sur un côté de l'aquarium pour obtenir ce gradient. La température doit tourner autour de 23-29 °C avec la partie la plus chaude dans un coin de son habitat  [2] .
    • Vous pouvez également utiliser un tapis chauffant, mais cela peut exposer votre serpent à un risque de brulure. Si vous utilisez un tapis chauffant, il doit être thermostaté, car il peut atteindre plus de 120 °C et bruler gravement le serpent. Placez le tapis sous un tiers de la cage.
    • Les pierres chauffantes ne conviennent jamais à un animal de compagnie, car elles fournissent une source de chaleur localisée trop chaude. Un serpent qui a froid peut s'enrouler autour de la source et se bruler gravement.
  3. Votre serpent doit avoir des endroits où se cacher pour se sentir en sécurité. Aménagez-lui une cachette dans la partie chauffée de l'aquarium, au-dessus du tapis chauffant. Il peut s'agir d'un accessoire acheté en magasin ou de pièces de Lego. Faites preuve d'imagination, mais assurez-vous seulement que les matériaux ne soient pas toxiques  [3] .
  4. 4
    Donnez à votre serpent une branche pour grimper. Il voudra explorer son habitat. Donc, installez au moins une branche sur laquelle il pourra se glisser. Recherchez une branche solide, que vous pourrez acheter en magasin. Installez-la solidement dans l'aquarium pour que votre serpent puisse ramper en toute sécurité de haut en bas  [4] .
    • Recherchez des branches dans une animalerie locale ou en ligne.
    • Si vous trouvez une branche dans la nature, nettoyez-la bien et vérifiez qu'elle est exempte d'insectes avant de la mettre dans l'habitat de votre serpent.
  5. Il existe un nombre incommensurable de revêtements de sol disponibles dans le commerce pour les serpents des blés. L'idéal reste cependant les copeaux de tremble et le papier journal. Le papier journal est ce qu'il y a de mieux, car il est très absorbant et facile à remplacer  [5] .
    • Malgré sa praticité, le papier journal est visuellement peu attrayant.
    • Si vous recherchez un substrat décoratif, optez donc pour des copeaux de tremble. Autres solutions possibles : le paillis d'écorce ou de cyprès. Évitez en revanche les copeaux de cèdre qui sont toxiques pour les reptiles.
  6. de serpent des blés sauvages. S'il est de plus en plus facile d'attraper des serpents des blés, ça ne veut pas dire que vous devez le faire. Les spécimens sauvages s'adaptent difficilement à la captivité et leur durée de vie s'en ressent. Ceux élevés en captivité sont au contraire habitués à la présence humaine et sont domestiqués. Entrez donc si possible en contact avec un bon éleveur, soit via un forum soit via une autre source. Les animaleries ne sont pas sures parce qu'il vous est difficile de connaitre l'origine du serpent  [6] .
    • Une fois que vous avez votre animal, laissez-le seul 5 jours, le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement, avant de le nourrir ou de le manipuler.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'occuper du serpent au quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre serpent doit avoir un bol d'eau à sa disposition. Le bol doit être suffisamment grand pour qu'il puisse s'y baigner quand il le souhaite. Changez son eau deux fois par semaine. Le bol peut être soit sur la partie chauffée de l'aquarium soit sur la partie qui ne l'est pas. Sachez que s'il se trouve sur la partie chauffée, il augmentera le taux d'humidité dans l'aquarium  [7] .

    Conseil : pour augmenter encore l'humidité dans l'aquarium, placez de la mousse de sphaigne humide dans la zone chaude de l'aquarium. Mouillez et essorez la mousse tous les jours pour qu'elle reste humide. Lorsque la mousse s'évapore, elle ajoute de l'humidité à l'air. De plus, en plaçant la mousse près d'une roche ou d'une branche de bois contre laquelle votre serpent peut se frotter, il muera plus facilement.

  2. Les lampes UV ou les suppléments de calcium ne sont pas nécessaires, comme c'est le cas avec les autres reptiles mangeant des insectes. Si les serpents utilisent les ultraviolets pour synthétiser la vitamine D3, ils n'en ont pas besoin en captivité puisque les souris qu'ils mangent leur apportent cette vitamine. Ils leur apportent également du calcium. La vitamine D se trouve dans le foie des souris et le calcium dans leurs os.
  3. Les serpents des blés sont des espèces solitaires et les mettre ensemble risque uniquement de les stresser. En captivité, ils sont connus pour se manger entre eux et les petits ou les plus faibles sont les premières victimes.
    • Les couples sont la seule exception. Si vous voulez reproduire des serpents des blés, assurez-vous que votre femelle fasse 300 g, 90 cm et a 3 ans puis consultez un bon ouvrage qui traite du sujet. Ne faites pas cohabiter vos serpents reproducteurs tant que vous n'êtes pas sûr qu'ils sont prêts. Faites des recherches approfondies sur la reproduction. La reproduction peut entrainer des complications avec la femelle. Il est préférable d'éviter les mariages consanguins.
    • Il est possible de garder deux serpents des blés ensemble si vous les présentez avec soin et si vous prenez un vivarium suffisamment grand avec des fournitures supplémentaires, mais retirez le nouveau venu dès que vous remarquez un comportement tyrannique. Idéalement, gardez les deux serpents dans des vivariums séparés ou renseignez-vous auprès d'un expert concernant la meilleure façon de garder deux serpents des blés ensemble  [8] .
  4. 4
    Choisissez la taille correcte de la souris décongelée. Il est préférable de donner des souris décongelées à votre serpent pour lui éviter de se blesser. C'est également plus humain. En outre, une souris congelée se conserve plus longtemps, car elle ne grandit plus et ne risque pas de mourir. Quand ils sont bébés, les serpents des blés mangent des souris de la taille de l'auriculaire avant d'en manger de plus grosses à mesure qu'ils grandissent : des souris rosées, des souris blanchons, des souris sauteuses, des souris sevrées, des souris adultes et des souris jumbos. Voici un guide alimentaire pour les serpents. À noter que la désignation des souris varie d'une région à une autre  [9] .
    • Le serpent : 4-15 g - la souris : rosée.
    • Le serpent : 16-30 g - la souris : 2 rosées.
    • Le serpent : 30-50 g - une souris blanchon.
    • Le serpent : 51-90 g - la souris : une sauteuse.
    • Le serpent : 90-170 g - la souris : une souris sevrée.
    • Le serpent : 170-400 g - la souris : une souris adulte.
    • Le serpent : 400 g et + - la souris : une souris jumbo.

    Conseil : faites attention lorsque vous augmentez la taille de la souris, car donner à votre serpent une souris trop grosse peut lui nuire. Il pourrait se casser les côtes ou avoir du mal à digérer sa nourriture.

  5. Les adultes n'ont besoin d'être nourris qu'une fois tous les 10 à 14 jours. Nourrissez votre serpent à l'intérieur de son habitat. Pour le nourrir, tenez la proie avec une pince à épiler et agitez-la devant lui. Il va frapper et éventuellement se contracter, puis il avalera sa nourriture entièrement.
    • L'agression en cage est un mythe et ne se produira pas avec une manipulation régulière.
    • Le nourrir en dehors de l'aquarium peut provoquer des régurgitations (ce qui est très mauvais) et du stress.
    • Si vous ne voulez pas manipuler votre serpent, vous pouvez utiliser une enceinte d'alimentation que vous pouvez placer à l'intérieur de l'aquarium.
    • Ne manipulez pas votre serpent après un repas, car il pourrait régurgiter son repas. Attendez 48 heures avant de tenir à nouveau votre serpent !
  6. Les déjections de serpents sont petites et il n'est donc pas nécessaire de nettoyer régulièrement l'aquarium. Un nettoyage toutes les 3 semaines ou plus est suffisant, mais si vous en avez la possibilité, retirez les excréments chaque fois qu'il a fini ses besoins  [10] . Nourrissez votre serpent une fois par semaine et changez une fois de temps en temps l'aménagement de son aquarium pour le garder heureux dans son nouvel habitat.
    • Par exemple, vous pouvez changer les éléments de l'aquarium pour varier le décor, ajouter des éléments pour grimper, mettre des boutons ou des chevilles, ou placer des éléments parfumés comme des proies à l'intérieur de l'habitat pour que votre serpent puisse les découvrir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le manipuler et le laisser muer

PDF download Télécharger l'article
  1. Soulevez votre serpent en le saisissant par le milieu du corps et en le tenant à deux mains. Quand vous le manipulez, tenez-le loin de votre visage. Caressez-le dans la direction de ses écailles, car ce n'est qu'ainsi qu'il apprécie les caresses. Ne le touchez pas durant les 48 heures qui suivent son repas. Lavez vos mains avant et après l'avoir manipulé. Si votre serpent réagit négativement, ne le délaissez pas, mais persévérez pour qu'il apprenne à être plus amical.
  2. Lorsque les yeux de votre serpent s'opacifient, il est temps pour lui de muer. Il est déconseillé de le manipuler durant cette période, car il n'hésitera pas à attaquer pour se défendre. Attendez qu'il ait fini de muer.
    • Pour faciliter cette étape, tout ce que vous avez à faire est de lui fournir une cachette humide. L'idéal est une boite en plastique couverte de serviettes en papier humides ou remplie de mousse humide. La boite doit être fermée par un couvercle et avoir une petite ouverture où le serpent pourra entrer. Bien que le bol d'eau doive toujours être sur la partie non chauffée de l'aquarium, vous pouvez le mettre sur la partie chauffée durant la phase de mue. Vaporisez également de fines gouttelettes d'eau dans son aquarium 2-3 fois par jour.
    • Après quelque temps, les yeux de votre serpent vont revenir à la normale et il va muer au cours des jours suivants. Mesurez la peau et gardez une trace écrite des mensurations obtenues.
    Publicité

Conseils

  • Surveillez votre serpent quand vous jouez avec lui dehors. Cet animal adore se cacher.
  • Les tapis chauffants atteignent facilement les 48 °C. Le thermostat n'est donc pas facultatif puisqu'il garantit la survie de votre animal. Placez-le à 2,5 cm au-dessus du substrat, là où le serpent passe la majeure partie de son temps. Prenez un thermomètre numérique ou un hygromètre approprié pour la mesure en aquarium.
  • Achetez un flacon pulvérisateur pour asperger votre serpent d'eau durant sa mue. Le taux d'humidité dans son aquarium sera ainsi plus important.
  • Laissez votre serpent seul durant sa mue, car il sera très irritable et n'hésitera pas à attaquer.
  • Ne dérangez pas votre serpent durant sa mue, car vous risquez tout simplement de le stresser.
  • Visitez un forum de discussion pour profiter des conseils de ceux qui ont élevé ces serpents pendant des années.
  • Si votre serpent s'est échappé, cherchez-le dans les endroits sombres et étroits. Les serpents des blés aiment vivre dans les lieux exigus.
  • Si vous remarquez un quelconque problème de santé chez votre serpent, emportez-le immédiatement chez un erpétologiste ou un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques.
  • Ne prenez jamais votre serpent par la tête, le cou ou la queue  [11] .
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes pensent que nourrir plus souvent un serpent des blés le fera grandir plus vite. Même si c'est vrai, ça risque également de réduire son espérance de vie dans 25 à 75 % des cas.
  • Si vous ne trouvez pas votre serpent, cherchez sous le substrat. Les serpents des blés sont des fouisseurs.
  • Faites attention ! Les paillis de substrat peuvent être mortels s'ils sont ingérés par les serpents.
  • Si votre serpent respire par la bouche ou se pend à l'envers sur le mur, il est probable qu'il souffre de problèmes respiratoires !
  • Tenez votre serpent loin des autres animaux de compagnie pour qu'il ne devienne pas agressif !
  • Lorsqu'un serpent fait vibrer sa queue et adopte une position en forme de « S », ça signifie qu'il est nerveux et qu'il peut attaquer.
  • Gardez votre serpent à l'écart des autres animaux domestiques, tels que les chiens, afin qu'il ne soit pas stressé ou qu'il ne devienne pas agressif !
  • N'attrapez pas de serpents des blés sauvages.
  • Les serpents des blés sont agressifs lorsqu'ils mangent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 159 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité