Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les tillandsias ou filles de l'air ne peuvent pas vivre uniquement d'air, malgré leur nom commun. Ce sont des épiphytes poussant naturellement dans des fissures dans des rochers ou sur des arbres, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de terre. Ils poussent le mieux dans les zones de rusticité de 8 à 11 et peuvent survivre à des températures aussi basses que - 10 °C. Il leur faut un emplacement lumineux et ensoleillé, mais il est facile de répondre à ce besoin, même si vous n'avez pas de rebord de fenêtre ensoleillé. Ces plantes sont ludiques et faciles à cultiver à l'intérieur du moment que vous les arrosez et les nourrissez correctement.
Étapes
-
Repérez les écailles. Les feuilles des tillandsias sont recouvertes de minuscules écailles argentées. Si vous observez attentivement les plantes sous une lumière vive, vous les verrez scintiller. Ces écailles absorbent de l'humidité et des nutriments pour les plantes.
-
Arrosez peu. Au printemps, en été et en automne, arrosez légèrement les plantes tous les 2 ou 3 jours. Vaporisez une brume légère sur leur surface jusqu'à ce que l'eau s'écoule de leurs feuilles. L'eau du robinet n'est pas adaptée, car le calcaire bouche les microécailles, préférez de l'eau minérale pauvre en calcium [1] X Source de recherche . Utilisez de l'eau à température ambiante pour éviter un choc thermique, car il est possible que cela fasse brunir les feuilles et les rende cassantes [2] X Source de recherche .
- Arrosez les tillandsias le matin pour qu'ils soient secs ou pratiquement secs le soir.
- Arrosez-les moins souvent en hiver, car il s'agit de leur période de dormance.
-
Faites tremper les tillandsias. Au lieu de les arroser légèrement tous les 2 ou 3 jours, vous pouvez effectuer un arrosage plus abondant une fois par semaine. Pour cela, immergez entièrement les plantes dans de l'eau dans une bassine ou un évier et laissez-les tremper pendant 30 min. Lorsque vous les sortez, secouez-les doucement pour éliminer le surplus de liquide [3] X Source de recherche .
-
Augmentez l'arrosage. Si les feuilles se courbent ou s'enroulent sur elles-mêmes, cela signifie que les plantes n'ont pas été suffisamment arrosées et se sont desséchées. Dans ce cas, faites-les tremper dans une bassine remplie d'eau à température ambiante pendant une nuit entière. Le lendemain matin, sortez-les, secouez-les doucement pour enlever le surplus et remettez-les à leur place.
- Ensuite, aspergez-les ou faites-les tremper plus souvent pour éviter qu'elles se dessèchent à nouveau.
-
Cherchez un emplacement lumineux. Si possible, mettez les tillandsias sur un rebord de fenêtre avec orientation est-ouest ou sud, mais ne les placez pas directement au soleil. S'il y a des rideaux transparents devant une fenêtre, ils formeront une protection et vous pouvez mettre les plantes directement devant [4] X Source de recherche .
- Si les tillandsias reçoivent la quantité optimale de lumière, ils seront vigoureux et auront des feuilles vertes ou vert-gris en parfaite santé. S'ils manquent de lumière, leur croissance ralentira et leurs feuilles deviendront plus claires. Un excès de lumière fera brunir les feuilles et les rendra sèches et cassantes.
-
Utilisez une lampe horticole. Apportez de la lumière en plus à l'aide d'une lampe fluorescente. C'est particulièrement utile dans les maisons où il n'y a pas de rebord de fenêtre lumineux. Achetez une ampoule fluorescente faite pour la culture de plantes et qui produit tout le spectre lumineux. Positionnez-la 15 à 20 cm au-dessus des tillandsias et allumez-la pendant 12 à 18 heures par jour selon la quantité de lumière naturelle que reçoivent les plantes.
- Allumez la lampe à l'aube et éteignez-la entre 12 et 18 heures plus tard.
Publicité
-
Appliquez de l'engrais. Donnez-en aux tillandsias toutes les 4 semaines. Utilisez un engrais liquide hydrosoluble avec une formule 10-5-5 [5] X Source fiable University of Georgia Cooperative Extension Aller sur la page de la source .
- Diluez le produit à 25 % de la puissance conseillée dans le mode d'emploi et vaporisez la solution sur les plantes le matin.
-
Surveillez les besoins des plantes. Sachez déterminer quand elles ont besoin d'être fertilisées. Lorsque les tillandsias reçoivent la bonne quantité d'engrais, ils ont une croissance vigoureuse et une couleur saine (généralement vert gris vif, mais cela dépend de la variété).
- Si les plantes manquent d'engrais, leur croissance ralentira. Si vous en appliquez trop, les feuilles deviendront brunes et cassantes.
-
Favorisez la circulation de l'air. Il est important qu'il circule bien autour des tillandsias. Leurs feuilles ont besoin d'être mouillées, mais si elles ne sèchent pas rapidement, il est possible que les plantes souffrent de pourriture du collet. Ne les placez pas trop près les unes des autres, de meubles ou de murs.
- Si l'air ne circule pas bien dans votre maison, allumez un ventilateur pour qu'il fasse circuler l'air autour des tillandsias et allumez-le pendant environ une heure une ou deux fois par jour. Faites attention à ce qu'il ne souffle pas directement sur les plantes, car elles risquent de sécher trop rapidement avant d'avoir le temps d'absorber de l'eau.
-
Faites attention à la pourriture. Si le collet ou les racines pourrissent, ils deviendront bruns ou gris et visqueux. Si la pourriture atteint uniquement les racines, coupez celles qui sont pourries. En général, la pourriture du collet est fatale. Jetez toute plante atteinte et remplacez-la par un spécimen en bonne santé.Publicité
-
Décorez des objets. Vous pouvez utiliser du fil de pêche en nylon pour attacher les tillandsias à des articles comme des morceaux de bois flotté ou de liège ou des pierres.
- Vous pouvez même les coller à ces supports avec de la colle chaude ou de la colle blanche.
-
Garnissez un bol. Vous pouvez réaliser une décoration très jolie en mettant un tillandsia dans un bol décoratif contenant de jolis galets. Nichez simplement la plante parmi les cailloux ou collez-la à un galet que vous posez au centre. Vous pouvez aussi mettre un tillandsia dans un beau coquillage pour obtenir une décoration originale.
-
Laissez le pied nu. Quelle que soit la façon dont vous décidez d'utiliser les tillandsias, ne couvrez pas leur collet et leurs racines de terre ou de mousse, car ces parties resteront trop humides et risquent de pourrir.Publicité
Conseils
- Contrairement à ce que croient de nombreuses personnes, les tillandsias n'absorbent pas des nutriments dans les arbres et les pierres. Ils obtiennent l'eau et les nutriments dont ils ont besoin à partir de l'eau de pluie qui tombe sur leurs feuilles et des débris qui s'accumulent autour de leurs racines et de leur pied.
Publicité
Références
- ↑ https://www.crea-land.com/entretien-plante-tillandsia-pxl-17.html
- ↑ http://web.extension.illinois.edu/state/newsdetail.cfm?NewsID=28300
- ↑ http://www.floridata.com/ref/T/till_rec.cfm
- ↑ http://web.extension.illinois.edu/state/newsdetail.cfm?NewsID=28300
- ↑ http://extension.uga.edu/publications/detail.cfm?number=B1318#water
Publicité