PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ampoules apparaissent lorsque la couche supérieure de la peau (l’épiderme) se détache des couches inférieures. Cela se produit souvent à cause de la friction ou de la chaleur, bien que certains problèmes de peau et d’autres maladies puissent aussi provoquer des ampoules. L’espace entre les couches de peau se remplit d’un liquide appelé le sérum, ce qui donne à la peau l’aspect d’un ballon  [1] . Les ampoules guérissent au mieux si elles ne sont pas crevées ou percées, car la couche de peau permet de protéger la plaie des bactéries et de prévenir les infections  [2] . Malheureusement, les ampoules se crèvent parfois. Une ampoule qui s’est crevée, qui s’est percée ou qui s’est arrachée, peut être sale et douloureuse, et demande plus de soins pour éviter une infection. Heureusement, il existe des méthodes simples pour en prendre soin en vous assurant de bien la surveiller pour qu’elle guérisse correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter une ampoule qui s’est crevée

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-vous bien les mains. Utilisez un savon doux et de l’eau chaude pour vous laver les mains avant de toucher l’ampoule. Lavez-vous les mains pendant 15 à 20 secondes.
    • Cela vous aidera à prévenir la propagation de germes qui pourraient provoquer une infection au niveau de l’ampoule.
  2. Ne frottez pas l’ampoule, cela pourrait abimer encore plus la peau  [3] .
  3. Laissez-la sécher à l’air, si cela est possible, ou tapotez doucement dessus avec une serviette. Ne « frottez » pas l’ampoule avec une serviette, car cela pourrait arracher la peau  [5] .
  4. La peau qui s’est formée sur le dessus de l’ampoule va éventuellement tomber, mais elle va quand même protéger la chair à vif qui se trouve dessous pendant qu’elle guérit. Si cela est possible, laissez-la intacte et lissez-la par-dessus l’ampoule  [6] .
    • Si l’ampoule est arrachée ou s’il y a des saletés sous le bout de peau, vous allez peut-être devoir la découper pour éviter une infection et pour éviter qu’elle s’arrache encore plus et abime la peau saine.
    • Tout d’abord, nettoyez la zone avec soin. Ensuite, désinfectez une paire de petits ciseaux (le mieux serait d’avoir des ciseaux pour manucure ou des ciseaux de premiers secours) en utilisant de l’alcool à 90 degrés. Vous pouvez aussi stériliser les ciseaux en les mettant dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes ou en les maintenant au-dessus d’une flamme jusqu’à ce que le métal devienne rouge, puis laissez refroidir  [7] .
    • Découpez avec précaution la peau morte. Ne la découpez pas trop près de la peau saine. Il vaut mieux que vous laissiez un petit peu de peau en plus plutôt que de prendre le risque de vous blesser.
  5. Cela permet d’éviter les infections, car vous présentez un risque plus élevé avec des ampoules ouvertes  [8] .
    • Parmi les pommades et les crèmes généralement vendues sans ordonnance, on retrouve le Neosporin et la « pommade triple antibiotique », chacune d’entre elles contenant de la néomycine, de la polymyxine et de la bacitracine  [9] .
  6. Pour les ampoules plus petites, un bandage normal devrait faire l’affaire, mais pour les ampoules plus grandes, vous pourriez avoir besoin d’une gaze maintenue en place avec du ruban adhésif  [10] .
    • Assurez-vous d’utiliser seulement des bandages et des gazes qui ne collent pas sur les ampoules exposées. Les pansements vont coller à la chair à vif !
    • Les bandages hydrocolloïdes peuvent accélérer la guérison  [11] . Ils vont coller à la peau, mais pas à l’ampoule  [12] .
  7. Si la peau au-dessus de l’ampoule est tombée ou si l’ampoule se trouve sur le pied ou sur une autre zone sensible, vous devriez utiliser un bandage spécialement conçu pour les ampoules.
    • Il existe de nombreuses marques de pansements rembourrés pour les ampoules qui présentent un coussinet pour protéger la peau délicate.
    • Vous pouvez utiliser de la moleskine sur les ampoules. La moleskine est une substance douce qui ressemble au velours et qu’on retrouve souvent sur les supports adhésifs. Découpez deux morceaux de moleskine légèrement plus grands que l’ampoule. Dans un des morceaux, découpez un cercle d’environ la taille de votre ampoule. Appliquez ce bout sur l’ampoule en l’alignant avec les bords. Appliquez le deuxième morceau sur le premier  [13] .
    • Résistez à l’envie d’utiliser un pansement liquide. Ce genre de pansement est plus approprié sur les coupures et les égratignures et pourrait provoquer des irritations ou une infection si vous l’utilisez sur une ampoule  [14] .
    • Lorsque vous avez un doute, demandez à votre pharmacien ou appelez votre médecin pour qu’il vous recommande un bandage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Effectuer des soins réguliers sur l’ampoule

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez changer le bandage tous les jours ou chaque fois qu’il est humide ou sale. Chaque fois que vous le changez, lavez et séchez doucement la zone et réappliquez de la pommade antibiotique sur l’ampoule  [15] .
    • Continuez de mettre un bandage sur l’ampoule jusqu’à ce que la peau ait complètement guéri.
  2. Il est normal de ressentir des démangeaisons au niveau de l’ampoule pendant qu’elle guérit, surtout si vous l’avez laissé sécher, mais il est important de ne pas se gratter ou de risquer d’abimer la peau encore plus. Vous pouvez soulager les démangeaisons en gardant la zone fraiche et humide. Trempez un tissu propre dans de l’eau glacée et appliquez-le sur l’ampoule ou trempez directement la zone dans une bassine d’eau froide  [16] .
    • Assurez-vous de nettoyer la zone, de réappliquer de la crème antibiotique et de poser un bandage juste après.
    • Si la peau autour du bandage est devenue rouge, gonflée ou si elle vous démange, vous pourriez faire une réaction allergique à l’adhésif présent dans le bandage (ou au bandage lui-même). Essayez une marque différente ou essayez des gazes stériles et du ruban adhésif médical. Vous pouvez appliquer une pommade au cortisol à 1 % sur la peau irritée « autour » de l’ampoule pour aider à soulager les irritations, mais n’en appliquez pas directement sur l’ampoule.
  3. Une fois que la peau sous l’ampoule a eu le temps de guérir et qu’elle n’est plus sensible, vous pouvez découper en toute sécurité la peau en utilisant une paire de ciseaux propres et désinfectés  [17] .
  4. Les ampoules ouvertes peuvent s’infecter facilement, c’est pourquoi vous devez les surveiller de près pendant leur guérison. Si vous remarquez des signes d’infection ou si l’ampoule ne guérit pas après plusieurs jours, consultez un médecin. Voici quelques signes qui indiquent une infection :
    • une augmentation de la douleur autour de l’ampoule,
    • des gonflements, des rougeurs et une sensation de chaleur près de l’ampoule,
    • des rayures rouges sur la peau qui partent de l’ampoule, c’est un signe de septicémie,
    • la présence de pus qui s’écoule de l’ampoule,
    • de la fièvre.
  5. De nombreuses ampoules vont guérir naturellement avec un peu de temps. Cependant, il existe des cas dans lesquels vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible. Vous devez vous rendre chez votre médecin si l’ampoule  [18]  :
    • est infectée (voir l’étape précédente pour les signes d’infection),
    • vous cause beaucoup de douleurs,
    • réapparait sans cesse,
    • se trouve dans des zones inhabituelles, par exemple dans la bouche ou sous les paupières,
    • est apparue après une brulure, y compris un coup de soleil ou un ébouillantement,
    • est le résultat d’une réaction allergique (par exemple, après une piqure d’insecte).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les ampoules

PDF download Télécharger l'article
  1. La friction est une cause très commune d’apparition d’ampoules, surtout sur les pieds. En portant des chaussures qui vous vont bien, vous diminuez le risque de développement d’ampoules sur vos pieds  [19] .
    • Vous pouvez aussi fixer de la moleskine ou un bandage spécial de protection contre les ampoules à l’intérieur du talon de la chaussure, là où elle frotte le plus contre le pied  [20] .
  2. Portez des chaussettes épaisses pour protéger vos pieds des ampoules  [21] . Les chaussettes qui laissent s’évaporer la sueur sont un excellent choix, car les ampoules apparaissent plus souvent sur la peau humide  [22] .
    • Vous pouvez aussi protéger vos pieds en portant des bas ou des collants si vous ne pouvez pas porter des chaussettes épaisses avec votre tenue.
  3. Les ampoules apparaissent le plus souvent sur la peau humide. Vous pourriez arriver à trouver un gel ou un bâton applicateur pour protéger les zones enclines aux ampoules. Ces produits vous aideront à garder la peau sèche et à éviter les frottements.
    • Essayez de mettre de la poudre pour les bébés ou une poudre pour les pieds dans vos chaussures. Évitez le talc, car certaines études ont montré qu’il pourrait être cancérigène. Certaines poudres contiennent aussi des substances qui éliminent les odeurs  [23] .
    • Vous pouvez aussi essayer un vaporisateur pour les pieds pour réduire la transpiration.
  4. Les gants, surtout pendant les travaux manuels comme le bricolage, le jardinage ou la construction, peuvent vous aider à éviter d’avoir des ampoules sur les mains  [24] .
    • Vous devrez aussi porter des gants pendant que vous faites des activités comme le soulevé de poids, qui peuvent aussi provoquer l’apparition d’ampoules sur les mains.
  5. Utilisez de la crème solaire . Les coups de soleil graves peuvent provoquer des ampoules. Protégez-vous du soleil en portant des vêtements protecteurs, un chapeau et une crème solaire  [25] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité