Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chattes allaitantes ne sont pas si différentes des autres chattes, toutefois elles ont des besoins spécifiques différents. Vous devez vous assurer que la vôtre ait une nourriture adéquate et un endroit sûr pour s’occuper de ses petits. Vous devez également surveiller son état de santé et celui de ses chatons pour être sûr(e) que tout le monde se porte bien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nourrir sa chatte

Télécharger l'article
  1. Les mamans chats perdent souvent du poids durant la phase d’allaitement. Pour éviter que la vôtre ne maigrisse trop, vous devrez lui donner plus de nourriture que d’habitude pendant le dernier tiers de sa gestation. Si vous la nourrissez trop avant le dernier tiers de sa gestation, elle risque d’être en surpoids et la mise bas sera plus difficile.
    • Le poids d’une chatte gestante peut augmenter de 40 à 50 % vers la fin de la gestation  [1] .
  2. Après la mise bas, vous devez continuer à lui donner plus que ce qu’elle a l’habitude de manger. Votre chatte aura besoin de plus de calories, car elle fournit désormais de l’énergie à ses chatons en les allaitant. La quantité exacte de nourriture qu’une chatte allaitante doit consommer dépend de la taille de la litière  [2] [3] .
    • Les chattes qui allaitent plus de 2 chatons ont généralement besoin de 2 à 2,5 fois plus de calories que d’habitude.
    • Une chatte de 4,5 kg qui allaite 4 chatons a besoin d’approximativement 603 calories par jour. Une autre de 7 kg qui allaite 4 chatons a besoin d’approximativement 851 calories par jour.
  3. En donnant à la chatte l’opportunité de manger aussi souvent qu’elle le souhaite, vous serez pratiquement certain qu’elle sera bien nourrie. Veillez à ce que sa gamelle soit toujours remplie et facilement accessible. La nourriture humide est l’idéal, car elle contient plus de protéines. Toutefois, si votre chatte est habituée à la nourriture sèche ou si la nourriture humide s’abime trop vite, donnez-lui également libre accès à la nourriture sèche  [4] [5] .
  4. Les aliments pour chats ne contiennent pas tous la même quantité de nutriments. Vous devez donner à votre animal de la nourriture spécialement conçue pour les chattes allaitantes ou formulée pour les chats à toutes les étapes de leur vie. Afin de garantir sa qualité, assurez-vous qu’elle a été certifiée par les organismes chargés de la sécurité sanitaire des aliments dans votre pays  [6] [7] .
  5. Une chatte allaitante a besoin de beaucoup de protéines pour rester en bonne santé et pour bien nourrir ses chatons. Les aliments pour chats de bonne qualité en contiennent normalement assez, mais si vous remarquez que les chatons sont particulièrement bruyants ou agités, ça peut être le signe que leur maman ne mange pas suffisamment de protéines  [8] .
    • Dans le doute, donnez à votre chatte de la nourriture pour chatons durant la période d’allaitement. La nourriture pour chatons contient plus de calories, de calcium et de protéines.
  6. La plupart des chatons tètent leur mère pendant en moyenne 8 semaines. Toutefois, vous ou la maman chat, vous pouvez commencer à introduire de la nourriture solide à partir de 4 semaines. Au départ, les chatons se contenteront surtout de jouer avec la nourriture, mais ils finiront par en manger plus  [9] [10] .
  7. Si les chatons semblent inhabituellement minces ou font beaucoup de bruit, ça peut vouloir dire que leur mère a du mal à produire du lait ou qu’ils n’en ont pas assez. Dans ce cas, achetez du lait de remplacement pour chatons et utilisez un biberon, un compte-goutte ou une autre méthode pour le leur donner. Si vous avez des doutes quant à la nutrition de vos chatons, consultez un vétérinaire et demandez-lui de vous recommander un lait de remplacement si nécessaire  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui donner un endroit confortable

Télécharger l'article
  1. Une maman chat aura besoin de place pour aménager le « nid » de ses petits et elle commencera certainement à en chercher un durant la gestation. Vous pouvez lui donner une chambre libre, un placard inutilisé ou une cage de transport (même une boite fera l’affaire). Le plus important est que l’endroit soit calme, sûr et qu’il soit à l’abri des perturbations ou des dangers (les autres animaux de compagnie, les va-et-vient dans la maison, etc.  [12] ).
  2. Étalez des serviettes ou une couverture à l’endroit choisi par votre chatte. Après la mise bas, vous aurez besoin de changer régulièrement la litière. Au départ, elle devra être changée tous les jours, mais de manière générale, il faudra le faire aussi souvent que possible pour garder l’endroit propre et sec  [13] .
    • Étalez plusieurs couches de serviettes en même temps. Vous n’aurez qu’à retirer celles qui sont humides ou sales pour découvrir la nouvelle couche de serviettes propre en dessous. Cela rendra le processus plus simple et plus rapide.
  3. Dans la nature, les mamans chats déplacent régulièrement leurs petits pour les protéger des prédateurs. Ne vous inquiétez pas si votre chatte décide de prendre ses chatons et de les placer dans un autre endroit, du moment qu’ils ne courent aucun risque  [14] .
  4. Au départ, votre chatte sera très protectrice envers ses petits. Toutefois, avec le temps, vous pourrez commencer à les toucher, à jouer avec et à les prendre dans vos bras. Cette étape permet de les habituer aux humains et de les préparer à la séparation d’avec leur mère  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de ses chats

Télécharger l'article
  1. Les chatons infestés de puces ont plus de risque de souffrir d’anémie. Cependant, les traitements antipuces ne doivent être donnés qu’à la mère et non aux petits, car ils ne sont pas adaptés aux chatons. Si vous voulez des conseils sur la manière de combattre les nuisibles, contactez un vétérinaire  [16] .
    • Changer régulièrement la litière permet de prévenir les risques de puces.
    • Si vous trouvez des puces sur les chatons, donnez-leur un bain dans une solution de liquide vaisselle douce qui n’est pas antibactérienne et de l’eau chaude. Retirez les puces à l’aide d’un peigne à puces et séchez bien les chatons après leur bain.
  2. La leucémie féline (FeLV) et le virus de l’immunodéficience féline (VIF) sont des maladies pouvant affecter de nombreux chats. La contamination des chatons par leur mère via le lait est l’un des modes de transmission les plus courants. À partir d’une ou 2 semaines, vous pourrez amener les petits chez un vétérinaire pour les faire examiner et si nécessaire pour les faire traiter. Tester la maman pour la leucémie féline et le virus de l’immunodéficience féline vous donnera une idée des risques que les chatons contractent ces maladies  [17] [18] .
  3. Les ankylostomes, les vers ronds et les ténias peuvent être un problème pour certaines chattes et leurs chatons. Consultez un vétérinaire pour trouver la meilleure façon de vermifuger vos animaux et si nécessaire, prenez rendez-vous avec lui pour qu’il s’en charge à votre place  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Consultez un vétérinaire si vous avez des questions ou si vous rencontrez le moindre problème pour vous occuper de votre chatte allaitante.
  • Les chattes peuvent être stérilisées même durant la phase d’allaitement  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 273 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité