PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les mygales (appelées tarentula en anglais, entrainant une confusion avec la tarentule francophone qui est une autre espèce d'araignée qui vit dans le sud de l'Europe, autour de la Méditerranée et au Moyen-Orient) sont des araignées poilues qui vivent la nuit. Il en existe plus de 800 espèces, ce qui veut dire que vous aurez l'embarras du choix pour trouver un animal de compagnie, que ce soit des mygales fouisseuses ou des mygales arboricoles ! Une fois que vous aurez ramené votre araignée à la maison, vous aurez besoin de créer un habitat confortable avec une température stable, une humidité élevée et des endroits pour se cacher. Vous devrez suivre une routine d'alimentation, même si les mygales n'ont pas besoin d'être nourries tous les jours comme les autres animaux domestiques conventionnels.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un habitat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les mygales sont passées maitres dans l'art de s'échapper, c'est pourquoi vous devez vous assurer que le couvercle du terrarium soit verrouillé à clé ! Vous pouvez même placer 1 ou 2 briques sur le couvercle, juste au cas où. Bien que 40 litres soient la taille idéale pour élever une mygale seule, vous pouvez vous contenter d'un aquarium de 20 litres  [1] .
    • Ne mettez jamais 2 mygales dans le même terrarium, car ce sont des cannibales territoriaux. L'une risque de manger l'autre  [2] .
  2. Étant donné que les aquariums à poisson ont des trous sur le dessus pour la nourriture, vous devrez les boucher pour empêcher la mygale de s'échapper. Vous pouvez utiliser de la silicone pour aquariums pour les boucher, mais assurez-vous de laisser 2 petits trous pour la ventilation (pas plus de 4 mm de diamètre  [3] ).
    • Si vous craignez que la mygale parvienne à s'échapper de l'aquarium, vous pouvez placer un rocher sur le couvercle.
    • Si vous élevez des mygales arboricoles, vous devrez positionner verticalement l'aquarium. Vous pouvez commencer par une position horizontale et, si les araignées aiment vivre en hauteur, mettez l'aquarium à la verticale.
    • N'importe quel espace vertical supplémentaire est potentiellement dangereux pour les espèces fouisseuses, car elles sont plus susceptibles de se blesser en tombant, contrairement aux espèces arboricoles.
  3. Vous aurez besoin de 2 à 8 cm de literie stérilisée au fond du terrarium. Même s'il existe de nombreux substrats adaptés, vous pouvez étaler une couche de 2 cm de vermiculite puis ajouter une fine couche de fibre de cacao  [4] .
    • Il existe de nombreux substrats que vous pouvez utiliser, comme la fibre de noix de coco, l'écorce pour reptiles, la mousse de sphaigne, la mousse de tourbe, la terre de rempotage stérilisée et la vermiculite.
    • Si vous choisissez de la mousse de tourbe, vous aurez besoin de la stériliser. Mettez-la 10 minutes au microonde pour tuer les mites parasites. Si vous n'avez pas de microonde, utilisez le four réglé à feu moyen  [5] .
    • Puisque certaines espèces s'enfouiront dans le substrat, il se peut que vous ayez besoin d'une couche de 12 cm.
  4. Puisque les mygales sont nocturnes, vous aurez besoin de leur créer un abri où elles pourront se cacher de la lumière durant la journée et trouver le sommeil ! Vous pouvez couper en 2 un pot en céramique ou en plastique et l'enterrer dans le sable pour créer une cachette. L'entrée doit être juste suffisante pour permettre à la mygale d'y entrer et l'intérieur doit être joli et sombre  [6] .
    • Une buche creuse est la cachette idéale. Choisissez-en une qui est déjà sèche, car si elle est humide, vous risquez d'avoir des problèmes de moisissure dans votre terrarium  [7] .
    • Vous ne devez insérer aucun objet aiguisé dans le terrarium, autrement votre mygale risque de se blesser.
  5. Contrairement aux mygales fouisseuses qui aiment se cacher dans le substrat, les mygales arboricoles vivent dans les herbes et les arbres. Vous pouvez recréer cet habitat en ajoutant des bambous, des branches et des plantes en soie dans l'aquarium  [8] . La mygale tissera sa toile dans les branches  [9] .
    • Les mygales arboricoles ont des pattes légèrement plus longues, ce qui implique plus de surface pour grimper.
    • Vous devez empêcher les espèces qui vivent au sol de s'aventurer dans les airs. Elles pourraient facilement tomber et se blesser.
    • N'oubliez pas que plus vous ajouterez d'accessoires, plus vous aurez d'objets à nettoyer.
    • Un morceau de bois flottant vendu en magasin peut être ajouté à l'aquarium.
  6. Vous pouvez fixer un thermostat sur le côté de l'aquarium pour contrôler la température à l'intérieur. Puisqu'en temps normal, les mygales vivent dans un environnement tropical ou subtropical, vous aurez besoin de maintenir la température de l'aquarium entre 22 et 33 °C  [10] .
    • Évitez de placer votre aquarium à côté d'une fenêtre ensoleillée, car sa température risque d'augmenter rapidement.
    • Si l'aquarium se trouve dans une pièce à chauffage central réglé à la bonne gamme de température, vous n'aurez pas besoin de le chauffer  [11] .
  7. Si la température de l'aquarium est inférieure à la gamme de température idéale, vous pouvez utiliser une pierre chauffante ou un tapis chauffant électrique pour la réguler. Quelle que soit la méthode choisie, vous ne devrez chauffer que la moitié de l'aquarium pour que votre araignée puisse réguler toute seule sa température en se déplaçant vers le côté chaud ou froid.
    • Ne laissez pas la température dans l'aquarium excéder les 30 °C.
    • Si vous coupez le chauffage au printemps ou en automne, vous devrez utiliser le tapis chauffant durant ces périodes de l'année.
    • Si vous maintenez une température plus froide en hiver, vous devrez utiliser un tapis chauffant.
  8. Un brumisateur vous permettra de vaporiser de l'eau dans l'aquarium et de maintenir un niveau d'humidité de 50 % (mesuré à l'aide d'un hygromètre fixé sur le côté). Vérifiez régulièrement l'hygromètre pour vous assurer que l'humidité ne chute pas trop, ce qui est dangereux pour les mygales en période de mue  [12] .
    • Examinez le contenu de l'aquarium pour vous assurer qu'il n'y a aucune moisissure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nourrir une mygale

PDF download Télécharger l'article
  1. Les grillons sont la base de l'alimentation de la mygale et vous en trouverez facilement en animalerie ou sur Internet. Vous pouvez également lui donner des ténébrions meuniers, des cafards, des sauterelles, des blattes et des vers de terre. Quelle que soit la proie vivante que vous choisissez, assurez-vous qu'elle fasse moitié moins la taille de la mygale que vous nourrissez. S'il est préférable de privilégier la nourriture vivante, vous pouvez également lui servir de la nourriture morte comme un bébé souriceau décongelé ou un morceau de 1 cm de bœuf cru  [13] .
    • Ne lui donnez pas de proies plus larges que son abdomen  [14] .
    • Les mygales sont opportunistes, ce qui veut dire qu'elles peuvent soumettre de petits lézards, de petits serpents et des souris.
    • Vous pouvez commander des cafards en ligne et lancer un élevage pour garantir un apport constant.
  2. Le nombre de proies vivantes que vous donnerez à votre mygale dépendra de la taille de la proie. Par exemple, vous pouvez lui servir un repas composé de 2 petits insectes ou d'un seul gros insecte selon vos préférences et la disponibilité de la nourriture. Si vous élevez de jeunes mygales, ne leur donnez qu'une proie à la fois  [15] . Notez que les mygales adultes peuvent gérer plusieurs proies en même temps. Elles les attaqueront une par une avant de les agglutiner en boule de nourriture et de soie appelée bolus  [16] .
    • Étant donné que ce sont des animaux nocturnes, vous devez les nourrir la nuit  [17] .
  3. Vous devez donner à votre mygale une nourriture adaptée à son âge. Les très jeunes mygales doivent être nourries tous les 2 ou 3 jours. Lorsqu'elles mesureront entre 25 et 75 mm, vous pourrez leur donner un insecte vivant 1 ou 2 fois par semaine.
  4. Une fois adultes, les mygales n'auront pas besoin du même nombre de repas que les jeunes araignées. Toutefois, puisque la taille et le nombre de repas varient énormément d'une espèce à une autre, vous devrez vous renseigner en animalerie pour connaitre l'alimentation propre à chacune d'entre elles  [18] .
    • Donnez à une Grammostola porteri ou une rosea tarantula adulte 4 à 5 grillons par mois.
    • Donnez à une Theraphosa ou une Pamphobeteus tarantula adulte 4 ou 5 grillons 2 fois par semaine.
    • Pour les mygales tropicales (Therophosa, Phormictopus, Pamphobeteus, Acanthoscurria et Nhandu tarantulas), prévoyez des repas plus larges et plus fréquents.
    • Donnez à une Pamphobeteus adulte 5 grillons et 1 cafard par semaine.
  5. Si votre mygale est couchée sur le dos et semble comateuse, c'est probablement qu'elle est en train de muer. Durant la mue, elle régénère ses organes internes et perd sa peau. Vous ne devez à ce moment lui donner aucune proie vivante qui risquerait de la blesser  [19] . Vous pourrez recommencer à lui donner à manger 5 jours après la mue  [20] .
    • Ne confondez pas la mue avec la mort. Une mygale morte ne sera pas couchée sur son dos.
    • Si votre mygale est très malade ou mourante, elle recourbera ses pattes sous son corps dans une position inhabituelle  [21] .
  6. Quand votre mygale aura fini de manger, sortez de l'aquarium les restes de proie vivante, car elles risquent de la déranger durant son repos. Vous devez également retirer les déchets comme les morceaux de grillons tombés dans son bol d'eau  [22] .
  7. Versez l'eau dans un récipient en plastique recyclé, un pot de plante en plastique ou un bol acheté en animalerie. Placez le récipient au fond du terrarium et ajoutez une pierre pour que les proies vivantes puissent en sortir. Autrement, les grillons que vous donnez à votre mygale risquent de se noyer et de souiller l'eau  [23] .
    • Si vous donnez un bol d'eau à une mygale arboricole, placez-le à environ 2/3 du bord supérieur pour plus de commodité. Placez le bol près de l'ouverture du terrarium pour pouvoir le remplir plus facilement. Vous pouvez le maintenir en place à l'aide d'une silicone pour aquarium  [24] .
    • Vous pouvez donner à votre mygale de l'eau en bouteille ou de l'eau qui a été filtrée pour retirer le chlore  [25] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jouer avec la mygale

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisqu'il est déconseillé de toucher à votre mygale, le meilleur moyen de jouer avec consiste à la regarder se suspendre dans le terrarium. Vous pourrez la voir s'enfouir dans le substrat ou, s'il s'agit d'une espèce arboricole, grimper dans le feuillage. Il peut également être intéressant de regarder votre araignée tuer et manger ses proies  [26] .
  2. Cette mesure est d'autant plus importante durant la mue. Les mygales deviennent très vulnérables durant cette période, car elles muent leur exosquelette pour pouvoir grandir. Une chute pourrait facilement leur briser l'abdomen et les tuer, c'est pourquoi vous devez éviter de les sortir de leur terrarium ou de les déranger tout simplement. Par ailleurs, une morsure de mygale peut entrainer un gonflement et des réactions allergiques, ce qui est une raison supplémentaire pour ne pas les toucher  [27] .
    • Les jeunes mygales muent une fois par mois, tandis que les adultes muent tous les ans ou tous les 2 ans. Durant cette période, ne touchez pas à l'aquarium et n'y mettez pas de nourriture vivante  [28] .
    • Il est normal que votre mygale se mette sur le dos durant la mue.
    • Si vous décidez de saisir votre mygale, vous aurez besoin de faire très attention. Posez-la sur votre paume et gardez votre main à très faible hauteur  [29] .
  3. Puisque la morsure d'une mygale peut causer un gonflement et des réactions allergiques, vous devez apprendre à reconnaitre les signes indiquant qu'elle est sur le point de mordre. Si vous la voyez décoller ses pattes avant et montrer ses crochets, vous saurez qu'elle se prépare à mordre !
    • Une morsure de mygale causera un gonflement, une rougeur et une douleur légère.
    • Si vous avez été mordu(e) par une mygale, il se peut que vous ressentiez de la nausée et de la fièvre.
    • Si vous avez été mordu(e) par votre mygale, contactez un médecin aussitôt que vous le pourrez.
    Publicité

Conseils

  • Les mygales vivent jusqu'à 20 ans, donc vous ne devez en adopter une que si vous êtes prêt(e) à vous en occuper aussi longtemps !
  • Si vous préférez une apparence plus naturelle, placez beaucoup de plantes en soie et de bambou dans l'aquarium.
  • Vous n'avez pas besoin d'éclairage supplémentaire. Tous les arachnides fuient la lumière. Ce sont des chasseurs nocturnes qui préfèrent chasser une fois la nuit tombée. Les lumières risquent uniquement de stresser votre compagnon et de le rendre frileux. Une araignée heureuse est une araignée invisible.
  • Commencez avec l'une de ces espèces considérées comme idéales pour les débutants :
    • Grammostola rosea ;
    • Grammostola aureostriata ;
    • Eupalaestrus campestratus ;
    • Brachypelma smithi ;
    • Brachypelma emilia ;
    • Aphonopelma chalcodes ;
    • Avicularia avicularia ;
    • Chromatopelma cyaneopubescens ;
    • Brachypelma albopilosum ;
    • Grammostola pulchra.
  • Essayez de trouver un vendeur familier avec les mygales ou, encore mieux, une animalerie spécialisée en reptiles et arachnides. Ils pourront vous donner suffisamment d'informations sur les soins et l'attention à donner à votre nouveau compagnon.
  • Assurez-vous de connaitre le nom scientifique des espèces de mygales que vous achetez. Il est beaucoup plus facile de faire des recherches en fonction du nom scientifique que du nom commun.
  • La suralimentation peut causer des problèmes et n'est pas nécessaire pour garder l'araignée en bonne santé.
  • Essayez d'acquérir les bases de l'élevage avant de passer à des espèces plus exigeantes, comme celles qui sont rapides ou plus défensives.
  • Certaines espèces de mygales sont connues pour leur agressivité.
  • Inscrivez-vous à un forum sur les mygales. Vous trouverez facilement sur Internet de nombreux forums traitant des arachnides.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des gens ont instinctivement peur des mygales et vous ne devez jamais les utiliser pour intimider ou effrayer quelqu'un. Ça peut être extrêmement stressant pour une personne et la mygale risque de se blesser.
  • Ne vous touchez jamais les yeux après avoir interagi ou nourri une mygale. Vous risquez de mettre des poils urticants dans vos yeux. Si cela se produit, vous devrez tout de suite vous rendre à l'hôpital.
  • Ne donnez pas trop à manger à votre mygale. La plupart de ces araignées peuvent se contenter de 5 ou 6 grillons par mois. Certaines peuvent survivre plusieurs mois sans manger. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil à un vendeur réputé ou à un éleveur bien informé, mais n'oubliez pas qu'elles auront toujours besoin d'eau. Trop de nourriture peut faire gonfler l'abdomen de votre mygale comme un ballon, ce qui pourrait le faire éclater.
  • Certaines mygales projettent leurs poils (appelés poils urticants) qui peuvent causer une douleur intense et qui sont dangereux si vous les recevez dans les yeux ou dans les voies nasales. Un tel scénario peut nécessiter une hospitalisation. Ces poils causent également une irritation de la peau. Les espèces de mygales n'ont pas toutes ces poils, mais vous devez faire des recherches sur votre araignée pour savoir s'il y a lieu de s'inquiéter. Chaque fois que vous venez de rentrer vos mains dans l'aquarium (quelle que soit la raison), vous devrez tout de suite les laver avant de faire autre chose.
  • Aucune espèce de mygale ne peut être manipulée sans risque et aucun expert ne vous recommandera de le faire. Ces araignées sont extrêmement délicates et peuvent être très imprévisibles. Elles s'appuient sur un instinct primaire acquis au cours de millions d'années. Une chute pourrait lui rompre l'abdomen et lui causer une mort lente et douloureuse.
  • Le venin d'une mygale provoque une sensation similaire à la piqure d'une abeille. Certaines mygales peuvent causer une réaction très, très grave. Vous devez faire des recherches sur l'espèce en votre possession et éviter tout contact avec elle. La mesure la plus sure consiste à ne jamais manipuler votre mygale.
  • Toutes les araignées et mygales sont venimeuses et elles mordront si vous les provoquez. N'oubliez pas qu'une mygale est une créature sauvage qui repose sur des millions d'années d'instinct évolutif. Elles ne peuvent être dressées comme un chien ou un chat.
  • Les mygales n'hésiteront pas à vous mordre si vous les provoquez. Ce sont des créatures sauvages qui ont besoin de soin et d'attention particuliers. Ils ne sont pas recommandés aux enfants de moins de 16 ans.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un terrarium
  • Un pot de fleurs en plastique ou en céramique
  • Un bol d'eau
  • Des grillons
  • De la nourriture vivante
  • De la vermiculite
  • De la fibre de noix de coco
  • Un bambou
  • Des plantes en soie
  • Des branches
  • Une souris morte décongelée
  • Une mygale adulte ou une jeune mygale
  • Une boite à insectes ou un aquarium avec un couvercle hermétique (le couvercle doit être suffisamment lourd pour empêcher la mygale de le soulever, car ces araignées sont plus fortes qu'il n'y parait)
  • Du substrat sans pesticide et sans fertilisant (la fibre de noix de coco moulue fera parfaitement l'affaire)
  • Une source de chaleur comme un coussin chauffant pour reptiles (les lampes chauffantes NE SONT PAS recommandées, car elles ne fournissent pas le bon type de chaleur et elles risquent de bruler la mygale)
  • Un thermomètre et un hygromètre
  • Une petite coupelle d'eau d'environ 5 cm de profondeur remplie de gravier ou de quelques petites pierres propres pour empêcher les grillons de se noyer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 024 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité