PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une peau sèche ne secrète pas assez de sébum et peut être sensible. La peau semble desséchée, car elle est incapable de retenir l'eau dont elle a besoin. En règle générale, une peau sèche « tiraille » et produit une sensation inconfortable après avoir été lavée à moins qu'une crème hydratante ou qu'une crème de jour n'y soit appliquée. Gerçures et crevasses sur la peau indiquent que celle-ci est extrêmement sèche et déshydratée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Conserver l'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre corps sécrète des huiles naturelles qui protègent votre peau et l'empêche de s'assécher. Cependant, beaucoup de vos activités journalières enlèvent ces huiles. L'ennemi numéro 1 de cette protection naturelle est votre douche quotidienne. Les savons asséchant votre peau et une eau trop chaude la mettent en danger. Diminuez le plus possible la température de la douche et n'utilisez que des savons contenant des éléments hydratants ou libellés « peau sensible ».
    • Ne vous douchez pas trop souvent ou pendant trop longtemps. Ces deux gestes peuvent faire partir une trop grande quantité de vos huiles naturelles. Ne vous douchez pas plus de 10 à 15 minutes et pas plus d'une fois par jour. Si possible, baignez-vous un jour sur deux.
  2. Vous avez surement entendu dire qu'il faut exfolier une peau sèche. Un gommage permet d'éliminer les peaux mortes et empêche les infections tout en facilitant une bonne absorption de la crème hydratante. C'est un bon conseil... mais prudence ! Premièrement, ne vous exfoliez pas trop souvent. Une ou deux fois par semaine sont largement suffisantes, surtout sur les zones sensibles comme le visage. N'utilisez pas d'exfoliants rêches comme une pierre ponce ou un luffa. Servez-vous plutôt d'une pâte de bicarbonate de soude ou d'un gant de toilette qui feront du bon travail sans endommager la peau.
    • Utilisez un gant de toilette propre. Une des raisons pour lesquelles les luffas engendrent des problèmes est qu'ils abritent microbes et bactéries. En utilisant un gant de toilette propre, vous éliminez ce genre de problèmes.
  3. Si vous frottez vigoureusement votre peau, vous ne ferez que l'irriter et vous pourriez enlever trop d'huile et d'eau. Cela peut assécher la peau et aggraver le problème. Si possible, laissez-la sécher à l'air libre, sinon tapotez légèrement votre visage avec une serviette (ou un gant) douce et propre.
  4. Après le bain ou après avoir mouillé votre visage, vous devriez toujours appliquer une couche de crème hydratante pour fixer l'eau et redonner à votre visage les huiles naturelles que vous avez pu enlever. Vous n'êtes pas obligé d'appliquer une couche très épaisse. Une simple couche basique de protection suffit.
    • Les meilleures crèmes sont celles à base de lanoline. Elles protègent votre peau et conservent l'eau qui lui est nécessaire. Ce produit naturel est secrété par les animaux pour protéger leur propre peau. En France, la marque Ostraly vend une crème visage à la lanoline que vous pouvez commander sur Internet. D'autres crèmes sont également disponibles dans la plupart des pharmacies.
    • Attention cependant, car la lanoline pourrait être trop riche pour le visage et ne devrait être utilisée sur celui-ci que de temps en temps ou si la peau est gravement déshydratée. Sinon, utilisez une crème plus légère et sans huile qui ne bouchera pas les pores ou ne déclenchera pas d'autres problèmes de peau.
  5. Couvrez ensuite votre visage avec un linge pour protéger le produit. De cette façon, votre peau absorbera plus de produit sur plus de temps. Sachez cependant que la plupart de ces crèmes hydratantes peuvent tacher les vêtements. Utilisez donc un vêtement que vous pouvez salir sans problème comme un vieux survêtement ou pyjama.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Protéger sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez votre peau régulièrement. Pour des résultats durables, il est important d'avoir une bonne routine. Vous devrez hydrater et prendre soin de votre peau régulièrement et cela sur une longue période avant d'observer de vrais résultats. Soyez constant(e), persévérant et par-dessus tout : soyez patient . Vous obtiendrez des résultats, mais encore une fois, vous devrez vous hydrater tous les jours sur une très longue période.
  2. L'air fait disparaitre l'humidité lorsqu'il se refroidit. Il aspire aussi l'eau contenue dans votre peau, la rendant sèche. Cela explique pourquoi l'hiver vous affecte plus que les autres saisons. Protégez votre peau du froid en vous couvrant bien avec des vêtements chauds et en vous mettant des crèmes qui garderont l'eau de votre peau.
    • Par exemple, mettez des gants pour protéger vos mains et des chaussettes pour protéger vos pieds. Portez une écharpe (ou un col écharpe) devant votre visage pour en protéger la peau.
  3. Le soleil cause des problèmes aux peaux sèches, les irritant et les endommageant. Vous risquez également de développer un cancer de la peau en vous exposant excessivement au soleil. Lorsqu'il fait beau, portez des vêtements qui vous protègeront du soleil et utilisez de la crème solaire votre peau dénudée.
    • Un écran solaire avec un IPS 100 n'est pas nécessaire. Une crème solaire avec un IPS de 15 ou 30 suffit pour vous protéger. Vérifiez cependant qu'elle vous protège bien des rayons UVA et UVB.
  4. Certains savons sont corrosifs pour la peau et peuvent l'endommager ou l'assécher (comme les savons ayant une teneur élevée en agents tensioactifs synthétiques  [1] ). Vous devriez utiliser un savon doux qui convient à votre peau pour éviter qu'elle se dessèche.
  5. On rencontre de l'eau calcaire (ayant une teneur élevée en calcium) dans le monde entier. Cet excès de calcium qui n'est normalement pas nocif peut cependant irriter et assécher la peau en y laissant des dépôts de calcium. Faites tester votre eau pour découvrir si elle est calcaire et est à l'origine de vos problèmes.
    • Si votre eau est calcaire, vous pouvez la traiter pour en éliminer le calcium. Visitez votre magasin de bricolage le plus proche pour y recevoir des conseils et de l'aide.
  6. De même que l'air sec de l'hiver assèche la peau, tout air sec peut également l'assécher. Utilisez un humidificateur chez vous ou dans votre bureau au travail afin de lutter contre l'air sec ambiant. Commencez par en utiliser un dans votre chambre la nuit, car cela favorisera votre sommeil.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de sa peau de l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez plus d'eau . La déshydratation peut très facilement causer des problèmes aux peaux sèches, buvez donc beaucoup d'eau. Comme chaque individu est différent, c'est à vous de décider la quantité d'eau que vous devez boire. Vous pouvez commencer par absorber la quantité d'eau recommandée : 8 verres d'eau par jour, mais vous aurez peut-être besoin d'en boire moins ou plus.
    • La couleur de votre urine est une bonne indication : si elle est de couleur pâle ou transparente, vous buvez assez d'eau, mais si elle est jaune soleil ou plus foncée, vous devez en boire plus.
  2. Pour être superbe, votre peau, tout comme les autres parties de votre corps, a besoin de certains nutriments. Assurez-vous d'en absorber suffisamment par l'intermédiaire de votre alimentation ou de compléments alimentaires. Les nutriments les plus bénéfiques à la peau comprennent la vitamine A  [2] , la vitamine E  [3] et les acides gras oméga-3  [4] .
    • Ces nutriments se retrouvent en forte concentration dans les aliments suivants : le saumon , les anchois, la sardine , l'huile d'olive, les amandes, le chou frisé et les carottes.
  3. Des études scientifiques ont prouvé que l'obésité et l'excès de poids peuvent assécher la peau  [5] . Les troubles liés à l'obésité comme le diabète peuvent aussi engendrer une peau sèche. Si vous avez essayé plusieurs méthodes pour avoir une peau saine, mais sans succès, vérifiez si votre état de santé général et votre poids ne sont pas à l'origine de vos problèmes de peau.
  4. D'autres problèmes de santé peuvent être à l'origine d'une peau sèche. Consultez votre médecin pour savoir si vos problèmes de santé pourraient influer sur vos problèmes de peau. Si c'est le cas, vous saurez pourquoi vos efforts n'ont pas abouti jusqu'à présent et de nouvelles options s'offriront à vous pour maintenir votre peau en bonne santé.
    • L'exéma et le psoriasis sont des troubles courants qui posent problème aux peaux sèches.
    • Si la peau de votre visage et la naissance de vos cheveux sont secs, sachez qu'il s'agit peut-être de pellicules indiquant que vous avez un champignon cutané. Vous aurez besoin de suivre un traitement adapté plutôt que d'hydrater votre peau.
  5. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet d'un problème médical, discutez-en toujours avec votre médecin. Un problème de peau sèche ne doit pas être ignoré. De petites ou de grosses crevasses peuvent apparaitre sur une peau extrêmement sèche ce qui peut représenter un sérieux risque d'infection. Comme mentionné ci-dessus, une peau sèche peut aussi être liée à des problèmes de santé plus graves comme le diabète. Il est donc important de ne pas ignorer le problème si les méthodes mentionnées dans cet article ne fonctionnent pas.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez vous faire un masque à l'avocat et mettre des rondelles de concombre sur vos yeux. Cela adoucira votre peau et vous donnera une sensation de propreté et de fraicheur. Rendez-vous sur Internet pour trouver la recette correspondant à votre type de peau.
  • Prenez un bain de lait une fois par semaine. Votre peau en sera nourrie et deviendra plus lisse. Faites couler de l'eau chaude et ajoutez-y 250 g de lait en poudre, une demi-cuillère d'huile d'amande douce et quelques gouttes de votre parfum préféré. Baignez-vous et laissez votre esprit flâner pendant que la mousse opère des merveilles sur votre peau sèche.
  • Masque de beauté pour peau sèche (bien mélanger les ingrédients et utiliser en masque)
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à café de miel
    • 1/2 cuillère à café d'huile d'olive
    • Quelques gouttes d'eau de rose
  • Hydratation de jour
    • Sur votre peau préalablement nettoyée, tonifiée et humidifiée, appliquez un peu de votre crème hydratante naturelle, particulièrement sur la gorge, les joues et autour des yeux. Les hommes devraient s'hydrater en deux temps en appliquant d'abord la crème hydratante immédiatement après le rasage, puis en attendant 10 minutes et enfin en réappliquant la crème hydratante.
  • Hydratation de nuit
    • Après avoir nettoyé et tonifié votre peau, vaporisez un peu d'eau sur votre visage. Utilisez une serviette douce pour essuyer l'excès d'eau tout en gardant la peau un peu humide. Appliquez votre crème hydratante en partant de la poitrine jusqu'à la naissance de vos cheveux. Attendez 5 minutes pour que la crème soit absorbée immédiatement (vous pouvez couvrir votre visage et votre gorge avec des gants de toilette chauds pour accélérer la pénétration de la crème), puis à l'aide d'un mouchoir, essuyez l'excédent de crème hydratante.
    • Les hommes peuvent se passer d'appliquer une lotion tonique, mais devraient hydrater la peau délicate située autour des yeux.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de gant de toilette rêche, car une matière rugueuse peut irriter la peau.
  • N'utilisez jamais d'eau chaude pour purifier une peau sèche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 529 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité