PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous savez comment prendre soin d’une personne ivre, vous pourriez un jour sauver la vie de quelqu’un. Lorsqu’une personne consomme trop d’alcool, elle prend le risque de se blesser, de faire du mal aux autres, de succomber à une intoxication à l’alcool ou même de s’étouffer dans son propre vomi dans son sommeil. Pour pouvoir vous occuper correctement d’une personne ivre, vous devez savoir identifier les symptômes d’une intoxication à l’alcool, assurer la sécurité de cette personne et suivre les étapes nécessaires pour l’aider à dégriser rapidement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vérifier s’il est en sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez ce qu’il a bu et en quelle quantité, vous pourrez décider de la meilleure marche à suivre. Son ébriété peut être influencée par la quantité d’alcool ingéré, la vitesse à laquelle il l’a bu, la corpulence de la personne, sa tolérance à l’alcool et les repas qu’elle a pris avant. Il est possible qu’il lui suffise d’une bonne nuit de sommeil pour s’en remettre, mais vous ne pouvez pas le savoir si vous ne connaissez pas la quantité d’alcool consommée  [1] .
    • Essayez de lui demander : « Comment te sens-tu ? Sais-tu combien d’alcool tu as bu ? As-tu mangé quelque chose aujourd’hui ? » Cela vous donnera une idée de la quantité ingérée. S’il a bu plus de cinq verres l’estomac vide, il pourrait être dangereusement ivre et il va avoir besoin de soins médicaux.
    • S’il est incohérent et incapable de vous comprendre, cela peut être le signe d’une intoxication à l’alcool. Amenez-le à l’hôpital le plus vite possible. Si vous avez bu aussi, ne prenez pas le volant. Appelez une ambulance ou demandez à une personne de confiance qui n’a pas bu de vous amener tous les deux à l’hôpital.

    Attention : il est possible que quelqu’un ait glissé une substance dans son verre qui simule les effets d’une intoxication extrême. En sachant combien d’alcool il (elle) a bu, vous pourrez savoir si c’est une possibilité ou non. Par exemple, si quelqu’un a bu un ou deux verres de vin, mais a l’air complètement ivre, il est possible qu’on ait mis quelque chose dans son verre. Si vous pensez que c’est le cas, vous devez l’amener tout de suite à l’hôpital.

  2. Selon le niveau d’ébriété de la personne, elle pourrait se sentir confuse et désorientée et elle ne va pas comprendre ce que vous essayez de faire. Elle pourrait aussi ne pas être rationnelle et si vous essayez de la forcer à faire quelque chose, elle pourrait résister et peut-être même se blesser ou vous blesser. Vous devez toujours lui expliquer ce que vous vous apprêtez à faire  [2] .
    • Si elle tient la cuvette des toilettes et si elle a l’air d’avoir des problèmes, dites-lui : « Je suis là si tu as besoin de moi. Laisse-moi sortir tes cheveux de devant ton visage. »
    • Ne la touchez pas ou ne la déplacez pas sans lui dire que vous allez le faire.
    • Si elle s’est évanouie, essayez de la réveiller en l’appelant pour vous assurer qu’elle est encore consciente. Vous pourriez dire : « Hé ! Vous allez bien ? »
    • S’il ne répond pas et s’il a l’air d’avoir perdu connaissance, appelez les secours immédiatement.
  3. L’intoxication à l’alcool peut être fatale si vous ne vous en occupez pas rapidement et correctement. Si cette personne a la peau pâle, si sa peau a l’air froide et moite au toucher ou si elle a l’air de respirer lentement ou irrégulièrement, appelez une ambulance ou amenez-les aux urgences tout de suite. Parmi les autres signes d’intoxication à l’alcool, surveillez d’éventuels vomissements, un état général de confusion et une perte de connaissance  [3] .
    • Si elle a une crise, sa vie pourrait être en grave danger. Ne perdez pas de temps, appelez une ambulance ou amenez-la à l’hôpital le plus vite possible.
  4. Si vous connaissez cette personne, essayez de la ramener chez elle pour qu’elle puisse se dégriser, et pour éviter qu’elle fasse du mal aux autres. Si vous ne la connaissez pas et si vous êtes en public, essayez de trouver quelqu’un qui la connait pour la mettre en sécurité. Si elle est trop ivre pour prendre soin d’elle-même, elle doit être amenée dans un lieu sûr  [4] .
    • Ne prenez pas le volant si vous avez bu et ne laissez jamais une personne ivre conduire un véhicule. Désignez un conducteur qui ne boira pas ou utilisez une application de covoiturage comme Uber ou Lyft pour ramener cette personne chez elle en toute sécurité.
    • Rendez-vous quelque part où elle se sentira à l’aise et en sécurité, par exemple chez vous, chez elle ou au domicile d’un ami de confiance.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’assurer qu’il dort en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Son corps va continuer à absorber l’alcool même après qu’elle s’endort ou s’évanouit, ce qui peut entrainer une intoxication à l’alcool. Elle pourrait s’étouffer dans son propre vomi et mourir si elle s’endort dans la mauvaise position. Ne croyez pas que tout va bien une fois qu’elle s’endort  [5] .

    Conseil : il existe quatre signes distinctifs d’une intoxication à l’alcool, la victime a la peau bleue ou moite, elle est inconsciente, elle vomit de manière incontrôlée et sa respiration est lente ou irrégulière. Si elle présente un de ces signes, amenez-la à l’hôpital tout de suite.

  2. Si elle n’a pas l’air de prendre le risque d’une intoxication à l’alcool, une bonne nuit de sommeil peut aider son corps à traiter l’alcool et à l’éliminer du flux sanguin. Cependant, elle prend quand même le risque de vomir pendant son sommeil et de s’étouffer. Vous devez toujours vous assurer qu’elle dort sur le côté avec un oreiller dans le dos pour l’empêcher de se tourner et de se mettre sur le dos  [6] .
    • Elle doit dormir dans une position qui permet au vomi de sortir de sa bouche au cas où elle vomirait pendant qu’elle dort.
    • La position fœtale est une position de sommeil sure pour les personnes ivres.
    • Posez aussi un oreiller devant pour l’empêcher de s’allonger sur le ventre, ce qui pourrait aussi l’empêcher de respirer correctement.
  3. Même après avoir arrêté de consommer de l’alcool, le corps continue de traiter celui qui a déjà été consommé. Cela signifie que la concentration d’alcool dans le sang peut continuer à augmenter pendant le sommeil. Pendant la première heure où elle dort, vous devez la réveiller toutes les cinq à dix minutes pour vérifier s’il n’y a pas de signes d’intoxication à l’alcool  [7] .
    • Après la première heure, si elle a l’air d’aller bien, vous pouvez retourner la voir une fois par heure.
  4. S’il est extrêmement ivre, vous devez le surveiller en permanence pour vous assurer qu’il ne prend pas le risque d’une intoxication à l’alcool ou de s’étouffer dans son vomi. Quelqu’un doit rester près de lui toute la nuit pour surveiller sa respiration  [8] .
    • Si vous ne le connaissez pas, demandez si vous pouvez appeler quelqu’un pour venir le chercher.
    • Ne laissez jamais une personne ivre en surveiller une autre. Si vous avez bu, demandez à une personne sobre de vous aider à le surveiller.
    • Si vous êtes à un restaurant ou un bar et si vous ne connaissez pas la personne ivre, prévenez le personnel qu’il y a un client ivre qui pourrait avoir besoin d’aide. Ne partez pas avant d’être sûr(e) qu’elle est entre de bonnes mains.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider quelqu’un à se dégriser

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il est vraiment ivre, il va prendre un risque plus grand d’intoxication s’il continue à en boire. En plus, cela va avoir des répercussions sur son jugement et il pourrait se blesser ou blesser quelqu’un d’autre  [9] .
    • Essayez de rester ferme et refusez de lui donner de l’alcool. Dites-lui par exemple : « Écoute, je pense que tu en as bu suffisamment et je commence à m’inquiéter. Je ne peux pas t’en donner plus. »
    • Pour éviter tout conflit avec une personne ivre agressive, essayez de la distraire avec une boisson non alcoolisée ou en passant une chanson ou un film qui lui plait.
    • Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre, essayez de demander à un de ses proches de lui parler pour lui dire d’arrêter de boire.
    • S’il ne veut pas vous écouter et si vous vous inquiétez qu’il devienne violent ou qu’il se fasse du mal à lui-même ou aux autres, appelez la police.
  2. L’eau permet de diluer la concentration d’alcool dans le sang et il va dessouler plus vite. L’alcool déshydrate aussi le corps, c’est pourquoi un verre d’eau peut l’aider à se sentir mieux le jour suivant  [10] .
    • Demandez-lui d’en boire un grand verre avant de l’aider à s’allonger.
    • Donnez-lui une boisson isotonique pour remplacer le sodium et les électrolytes qu’il a perdus en buvant de l’alcool.
  3. Les aliments gras comme les hamburgers et les pizzas peuvent atténuer les effets de l’alcool et ralentir son absorption depuis l’estomac jusque dans le sang. La nourriture ne va pas réduire la quantité d’alcool dans le sang, mais elle va l’aider à se sentir mieux et à réduire l’absorption de l’alcool  [11] .
    • Faites attention de ne pas lui donner trop de nourriture pour éviter qu’il vomisse. Un cheeseburger et des frites feront l’affaire, mais vous ne devez pas le laisser avaler une pizza entière et trois cheeseburgers ou il va probablement les vomir.
    • S’il n’a pas faim, essayez des encas salés comme les cacahouètes ou les bretzels.
  4. On dit souvent qu’une tasse de café permet de se dégriser rapidement. Cependant, même s’il est vrai qu’elle va l’aider à se réveiller, elle ne diminue pas la quantité d’alcool dans le sang. En plus, la caféine dans le café va continuer à le déshydrater, ce qui va ralentir la capacité de son corps à transformer l’alcool et augmenter les effets négatifs de la gueule de bois du lendemain  [12] .
    • Le café noir peut irriter son estomac et le faire vomir s’il n’a pas l’habitude de boire.

    Conseil : si vous ne voulez pas qu’il s’endorme, vous pouvez le tenir éveillé plus longtemps avec une tasse de café. Assurez-vous cependant qu’il boit au moins un verre d’eau pour éviter les effets déshydratants du café.

  5. Si vous le forcez à vomir, vous n’allez pas faire diminuer la quantité d’alcool dans son sang, vous allez seulement réduire la quantité de liquides dans son corps et participer à sa déshydratation. S’il est déshydraté, il va falloir plus de temps à son corps pour transformer et filtrer l’alcool hors de son système.
    • S’il a envie de vomir, restez avec lui pour vous assurer qu’il ne tombe pas et ne se fait pas mal. Les vomissements sont un réflexe naturel du corps pour expulser l’alcool qui se trouve encore dans l’estomac.
  6. Laissez-lui le temps de dessouler . Une fois que l’alcool se retrouve dans le sang, la seule chose qui vous reste à faire est d’attendre que son organisme le traite et le filtre. Il faut environ une heure pour traiter un verre d’alcool. Il existe une variété de facteurs qui peuvent faire varier le temps nécessaire pour traiter l’alcool dans l’organisme, mais la patience est la seule solution pour faire disparaitre les effets de la boisson  [13] .
    • Même une bonne nuit de sommeil pourrait ne pas suffire à traiter tout l’alcool qui a été consommé. Si cette personne en ressent encore les effets, elle ne doit pas prendre le volant.

Avertissements

  • Ne laissez jamais une personne ivre prendre le volant ou utiliser une machine lourde. Si elle insiste à conduire, essayez de lui prendre ses clés ou appelez la police pour l’empêcher de se blesser ou de blesser d’autres personnes.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 199 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?