Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous en avez l'envie et l'espace nécessaire pour garder une vache, c'est un animal excellent pour votre ferme. Elle va vous donner du lait que vous pouvez ensuite utiliser pour faire du fromage et du beurre, si vous savez prendre soin d'elle. Ce sont des animaux résistants qui peuvent vous aider à gagner un petit peu plus d'argent en vendant les produits dérivés de leur lait.
Étapes
-
Choisissez votre vache. Il existe de nombreuses races que vous pouvez garder et élever pour leur lait.
- La Holstein : ce sont des vaches qu'on retrouve souvent dans les fermes laitières, car elles ont tendance à produire un lait d'excellente qualité.
- La Jersey : c'est la deuxième race de vache la plus répandue dans les élevages d'Amérique du Nord, elle est connue pour la qualité de la matière grasse que contient son lait. Les Jerseys sont de beaux animaux dociles (à l'exception des mâles) et elles sont relativement plus simples à gérer et à entretenir que les Holsteins, même si certaines d'entre elles peuvent être un peu plus difficiles au moment de la traite.
- Il existe d'autres races de vaches que vous pouvez prendre en compte pour votre élevage, comme les Brown Swiss, les Devons de traite, les Shorthorns de traite, les Dexters, les Red Polls, les Guernseys et les Ayrshires.
-
Prenez-en soin. Comme tous les autres animaux, les vaches ont besoin de nourriture, d'eau, d'un abri et d'un espace pour se déplacer en toute liberté.
- Selon l'endroit où vous habitez, vous devez lui donner un abri aménagé pour qu'elle puisse y passer la nuit et s'y abriter pendant les intempéries. Une étable ou une grange fera bien l'affaire. S'il fait froid pendant l'hiver et s'il tombe beaucoup de neige, vous devez installer une grange où la vache pourra s'abriter lorsqu'il fera trop froid pour sortir.
- Vous devez absolument lui donner de l'eau et faire en sorte qu'elle y ait accès en permanence, toute la journée, tous les jours.
- Il est aussi important de mettre des blocs de minéraux à sa disposition, car les aliments qu'elle mange ne lui donnent pas toujours les nutriments dont elle a besoin pour être en bonne santé.
- Vous allez aussi avoir besoin d'une clôture pour éviter qu'elle s'enfuie. La clôture doit être suffisamment forte et résistante pour l'empêcher de s'échapper de votre propriété. Si vous avez une clôture solide bien conçue et en bonnes conditions, vous ne devrez vérifier son état qu'une fois par semaine, pas tous les jours. Si vous la laissez brouter dans une zone où il n'y a qu'une clôture électrique temporaire ou si vous devez la mettre dans un enclos temporaire pendant plusieurs jours, vous devez aller vérifier l'état de la clôture tous les jours.
-
Prenez soin de sa santé. Votre vache va tomber malade, ce n'est qu'une question de temps. Il est conseillé d'en prendre soin correctement, de lui faire les vaccins appropriés recommandés par votre vétérinaire et de faire attention aux détails lorsque vous la nourrissez et lorsque vous la laissez brouter.
- Il existe des risques de maladie pendant que vous la laissez brouter, selon le type de fourrage que vous lui donnez, la période de l'année pendant qu'elle broute et son cycle reproductif.
- L'herbe riche en pleine pousse (mélangée avec du trèfle) peut lui provoquer des ballonnements. Si le sol est pauvre en magnésium, elle pourrait être prise de tétanie d'herbage. Pendant les périodes de sècheresse ou lors de gelée soudaines, le fourrage qui gèle ou qui meurt rapidement à cause du manque d'humidité peut se remplir de nitrates. Lorsqu'elle le mange, elle pourrait courir le risque d'un empoisonnement aux nitrates.
- Il existe d'autres maladies (que vous devez surveiller de près) qui peuvent toucher par exemple son système reproducteur ou digestif, c'est pourquoi vous devriez consulter votre vétérinaire si vous avez des questions ou des soucis en ce qui concerne des maladies ou des risques potentiels.
- Vous saurez que votre vache est malade si elle ne se comporte pas comme d'habitude, si sa production de lait diminue ou si elle a de la température.
- Il existe des risques de maladie pendant que vous la laissez brouter, selon le type de fourrage que vous lui donnez, la période de l'année pendant qu'elle broute et son cycle reproductif.
-
Nourrissez-la correctement. Il suffit de lui donner de l'herbe avec un apport supplémentaire en minéraux pour la nourrir pendant le printemps et l'été sans avoir à lui donner autre chose. Lorsque vient l'hiver, il est nécessaire de la nourrir correctement et de lui donner des compléments alimentaires. Il faut aussi lui donner de la paille pour sa couche pendant les nuits froides de l'hiver. Les vaches ont besoin d'une alimentation plus riche trois mois après avoir mis bas.
- Vous devez la laisser brouter dans les pâturages pendant la période où l'herbe pousse et où il n'est pas nécessaire de lui donner du foin. Selon la région où vous habitez, on conseille généralement de suivre la règle suivante : une vache (avec ou sans son veau) de 500 kg par demi-hectare et par mois. Vous pouvez consulter la maison de l'agriculture près de chez vous pour obtenir plus d'informations.
- La nourriture que vous allez lui donner pendant l'hiver est celle qui va vous couter le plus cher, mais aussi la plus importante. Assurez-vous de lui donner suffisamment de fourrage pour qu'elle puisse se nourrir et continuer à vous fournir du lait. Faites tester le taux de nutriments dans le foin (il vaut mieux que vous donniez du foin aux vaches laitières plutôt que de la paille) et si cela est nécessaire, donnez des compléments alimentaires aux vaches laitières qui produisent du lait.
- Le foin doit être la nourriture de base de votre vache. Elle doit avoir accès à du foin de bonne qualité en permanence lorsqu'il n'est pas possible de la laisser brouter dans les pâturages. Sa ration journalière (c'est-à-dire le mélange de céréales et de nutriments ajoutés) doit rester entre 1 et 3 kg, car ce sont des aliments très riches qui pourraient la faire grossir si vous lui en donnez trop. Elle pourrait être prise de ballonnements, d'indigestion ou même faire une acidose si vous lui donnez trop de céréales.
-
Trayez-la au moins une fois par jour. La plupart des gens préfèrent aller la traire une fois par jour au lieu d'utiliser la méthode habituelle de deux fois par jour, car cela leur donne plus de temps pour faire autre chose pendant la journée. Vous devez préparer une zone où il est possible de l'attacher pour éviter qu'elle décide de s'en aller au beau milieu de la traite. Vous devez aussi aller la traire tous les jours à la même heure.
- Il peut être un peu fastidieux au début de la traire à la main, mais une fois que vous avez pris le coup de main et que vous savez comment la traire, c'est quelque chose que vous allez avoir envie de faire. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez à un fermier de venir vous prêter mainforte. Vous pouvez aussi consulter cet article : comment traire une vache pour obtenir d'autres astuces.
- Il vaudrait mieux que vous essayiez de la traire à l'intérieur de la grange pour vous protéger vous et la vache des éléments tout en créant un environnement calme et plus agréable pour tous les deux.
- Vous devez lui laisser à manger pendant que vous la trayez, car cela va la distraire et elle ne va pas penser à la traite.
- Gardez son pis propre pendant que vous la trayez. Il va toujours y avoir quelques saletés accrochées à son pis et vous ne voudriez pas qu'elles se retrouvent dans votre lait !
-
Faites-la s'accoupler. Pour que la vache continue de produire du lait, vous devez la faire s'accoupler pour qu'elle attende un veau.
- Si elle a déjà eu un veau auparavant, il est recommandé d'attendre entre 45 et 80 jours avant de la refaire s'accoupler. Cela donne suffisamment de temps à son utérus pour revenir en place et lui permet de recommencer son cycle de chaleurs.
- Avant de pouvoir attendre un veau, elle doit s'accoupler avec un mâle. Il est possible de faire appel à l'insémination artificielle pour la faire s'accoupler, mais cela demande une bonne observation de ses cycles de chaleur afin de trouver le meilleur moment pour l'inséminer.
- Le cycle reproductif des vaches se déroule sur 17 à 24 jours et les chaleurs durent pendant 24 heures. Elle doit être inséminée douze heures après la première observation des signes de chaleur.
- Il est aussi possible de la faire s'accoupler naturellement. Vous allez avoir besoin d'un taureau pour cette étape. Si vous n'avez qu'une seule ou deux vaches, il vaudrait mieux que vous les envoyiez dans une ferme où se trouve un taureau qui peut s'accoupler avec vos vaches. Cependant, il existe aussi un risque que le taureau ne possède pas le patrimoine génétique nécessaire pour produire des veaux suffisamment larges (selon sa race) ou qu'il présente des maladies du système reproductif comme la trichomonase qui peut affecter les vaches. Par exemple, les Jerseys doivent se reproduire avec un taureau qui donnera des veaux plus petits, par exemple une autre Jersey ou une Angus, car ce sont de petites vaches qui ne peuvent pas porter de veaux trop gros.
- Si vous voulez faire reproduire naturellement vos vaches, vous devez louer un taureau pendant deux ou trois mois pour le garder dans votre ferme ou vous devez laisser vos vaches pendant cette période dans une autre ferme pour les faire s'accoupler.
- Il est vivement recommandé de choisir l'insémination artificielle, car vous voulez garder votre vache à la maison et garder le lait qu'elle va continuer de produire pendant cette période.
- Si vous voulez faire reproduire naturellement vos vaches, vous devez louer un taureau pendant deux ou trois mois pour le garder dans votre ferme ou vous devez laisser vos vaches pendant cette période dans une autre ferme pour les faire s'accoupler.
-
Sachez reconnaitre la gestation. La gestation chez les vaches dure généralement environ neuf mois ou 285 jours. Lorsque cela se produit, vous devez prendre des soins spéciaux pour la nourrir correctement, elle et son veau.
- Comme cela a été mentionné plus tôt, vous devez arrêter de la traire deux mois avant la mise à bas pour lui faire faire une pause et lui donner plus d'énergie à prendre soin du fœtus.
- Elle va avoir besoin d'une alimentation plus riche et vous allez devoir la lui donner trois à quatre mois avant la mise à bas. Augmentez petit à petit les rations que vous lui donnez, mais assurez-vous de diminuer ses apports en calcium une dizaine de jours avant la mise à bas pour lui éviter la fièvre de lait.
- Surveillez-la de près lorsque la date de la mise bas approche et lorsqu'elle montre des signes de mise bas. Elle va peut-être avoir besoin d'aide pour mettre bas, mais vous ne devez intervenir que s'il est clair qu'elle n'y arrive pas toute seule. Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire sous la main au cas où quelque chose se passe mal.
- Lorsqu'elle met bas, vérifiez que le veau est vivant, puis laissez-les tranquilles pendant un moment tout en vous assurant que la vache a de la nourriture et de l'eau à disposition.
- Le veau a besoin de consommer le colostrum et il ne sera présent dans l'organisme de la vache que pendant 36 à 48 heures après la naissance.
-
Sevrez le veau. Le veau va avoir besoin du lait de sa mère pendant les trois premiers mois de sa vie. Cependant, les veaux élevés dans les fermes laitières sont généralement séparés de leur mère après un ou deux jours. Cependant, avec votre propre vache, il n'est pas nécessaire de le faire, mais vous devez réduire petit à petit la dépendance du veau à sa mère avant qu'il ait un mois.
- Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide en l'encourageant à manger des aliments spécialement conçus pour les veaux, en le nourrissant lorsque vous venez traire la vache ou en le laissant téter seulement lorsque vous avez obtenu le lait dont vous aviez besoin. Le veau doit être complètement sevré à partir du troisième ou quatrième mois.
- Certains éleveurs choisissent de sevrer le veau d'un seul coup lorsqu'il arrive au troisième ou quatrième mois ou même au sixième. Pour le sevrer, vous pouvez le séparer de sa mère ou vous pouvez utiliser un anneau spécial à pointes qui s'installe dans son nez.
- Si c'est une femelle, vous pouvez garder le veau pour en faire une nouvelle vache laitière, si c'est un mâle, vous pouvez le castrer et l'élever pour sa viande.
- Certains éleveurs choisissent de sevrer le veau d'un seul coup lorsqu'il arrive au troisième ou quatrième mois ou même au sixième. Pour le sevrer, vous pouvez le séparer de sa mère ou vous pouvez utiliser un anneau spécial à pointes qui s'installe dans son nez.
Publicité - Vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture solide en l'encourageant à manger des aliments spécialement conçus pour les veaux, en le nourrissant lorsque vous venez traire la vache ou en le laissant téter seulement lorsque vous avez obtenu le lait dont vous aviez besoin. Le veau doit être complètement sevré à partir du troisième ou quatrième mois.
Conseils
- Gardez ses vaccins à jour pour qu'elle reste tout le temps en bonne santé.
- La gestation dure en général environ 285 jours.
- Les vaches sont en chaleur tous les 17 à 24 jours, leurs chaleurs durent 24 heures.
- Il pourrait être difficile de savoir si elle est en chaleur si elle est seule. Cependant, si vous la voyez trépigner souvent, si elle a l'air nerveuse, capricieuse ou si elle essaye de vous monter, ce sont des signes classiques qui indiquent qu'elle est en chaleur.
- Vous devez vous assurer que les clôtures sont en bon état. Vérifiez-les le plus souvent possible.
- Les vaches sont des animaux de troupeau et elles préfèrent être en couple ou à plusieurs plutôt que seules. Si vous achetez une vache qui était avant dans un troupeau, elle pourrait se sentir seule et se languir de la compagnie d'autres vaches.
- La plupart des gens pourraient vous dire qu'elle va s'y habituer, mais il vaudrait quand même mieux que vous vous procuriez une autre vache pour qu'elles se tiennent compagnie.
- Lorsque vous achetez une vache, vous devez vous assurer qu'elle est en bonne santé. Vous pouvez acheter une vache qui n'est productive qu'aux trois quarts (par exemple si elle souffre de mastite), mais vous ne devez pas en acheter une qui est malade, même s'il ne présente pas de signes visibles.
- Vous saurez que la vache est malade si son pelage est pâle, si ses yeux ne brillent pas, si elle a l'air léthargique, si son nez coule, si son museau est sec (elle est déshydratée), si elle est maigre, si sa température n'est pas normale (la bonne température se situe aux alentours de 38 °C), etc.
- Vous avez le choix entre plusieurs types de vaches. Lorsque vous achetez votre première vache laitière, vous pouvez en choisir une qui a déjà un veau, une vache fécondée ou une vache prête à être fécondée.
- Ne laissez la vache produire du lait que pendant dix mois par an. Vous pourrez alors lui donner deux mois de répit avant une nouvelle gestation.
- Achetez de la nourriture en avance en préparation de l'hiver. Testez la nourriture que vous lui donnez pour en connaitre les qualités nutritives et donnez-lui des compléments alimentaires si nécessaire.
Publicité
Avertissements
- La vache pourrait devenir plus protectrice une fois que le veau est né, c'est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous êtes près d'elle.
- La vache et le veau vont tomber malades, vous devez vous y préparer. Ils pourraient même mourir, c'est un des risques inhérents à un élevage.
- Les vaches sont plus grosses et plus fortes que vous, elles peuvent vous donner un méchant coup de sabot si vous baissez votre garde.
- N'achetez jamais un taureau . Cela ne va vous attirer que des problèmes. Il est plus difficile de s'en occuper, de les nourrir et d'en prendre soin que les vaches et ils ne vont faire ce qu'ils sont supposés faire que pendant quelques jours deux à trois par an, c'est tout. Ils ne valent pas l'argent et les soucis qu'ils apportent, surtout si vous n'avez qu'une seule vache.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 335 fois.
Publicité