PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cheveux ondulés sont sublimes ! Leur texture permet de faire de nombreuses coiffures différentes, des boucles lâches beachy aux looks de soirée élégants et soignés. Mais s'ils sont très jolis, comme ils ne sont ni lisses ni bouclés, il n'est pas toujours facile de savoir comment prendre soin des cheveux ondulés. Pour des cheveux en pleine santé, apprenez à les laver, à les coiffer et à les soigner correctement !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laver des cheveux ondulés

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un bon shampoing . Utilisez un shampoing conçu pour les cheveux ondulés à bouclés. Un shampoing pour cheveux lisses ou frisés ne sera pas adapté à vos cheveux. Recherchez un produit indiquant clairement qu'il soit adapté aux cheveux ondulés et qui apportera définition et légèreté à vos ondulations. N'utilisez pas trop de shampoing lorsque vous lavez vos cheveux et ne lavez pas vos cheveux trop souvent. Lorsque vous faites un shampoing, concentrez-vous sur votre cuir chevelu et n'utilisez qu'une noisette de produit. Selon que vos cheveux sont secs ou gras, lavez-les tous les deux jours ou tous les 3 à 4 jours  [1] .
    • Lorsque vous achetez un shampoing, tenez compte des problèmes que vous rencontrez avec vos cheveux. Choisissez un produit sans sulfate si vous avez beaucoup de frisotis, car les sulfates ont tendance à faire frisoter les cheveux.
  2. En plus d'acheter un shampoing conçu spécialement pour les cheveux ondulés, assurez-vous que le produit soit également adapté à votre type de cheveux. Si vous trouvez un shampoing qui vous convient, choisissez l'après-shampoing de la même gamme. S'il n'existe pas d'après-shampoing de la même gamme, recherchez un produit formulé spécifiquement pour les cheveux ondulés. Utilisez le produit chaque fois que vous lavez vos cheveux. N'appliquez l'après-shampoing que sur la partie inférieure de vos longueurs, jusqu'aux pointes  [2] .
    • Les après-shampoings pour cheveux bouclés conviennent généralement aux cheveux ondulés.
    • Si vous vous souciez des ingrédients de votre après-shampoing et craignez qu'il contienne de l'alcool (qui assèche les cheveux), recherchez un produit naturel.
  3. Les douches chaudes sont certes très agréables, mais elles ne sont pas bonnes pour les cheveux. Utilisez de l'eau tiède pour faire mousser votre shampoing et rincer les produits, mais sachez que finir la douche par de l'eau tiède ou chaude assèchera vos cheveux. Même si vous commencez par une douche tiède, terminez par un jet d'eau froide. L'eau froide refermera les écailles de vos cheveux et aidera la fibre capillaire à rester hydratée plus longtemps  [3] .
    • Si vous ne supportez vraiment pas l'eau froide, mélangez une tasse de vinaigre de cidre de pomme et 2 tasses d'eau et versez le tout sur vos cheveux mouillés. Le mélange débarrassera votre cuir chevelu des résidus de produit capillaire et des pellicules.
  4. Si vous ne prévoyez pas de faire un brushing après avoir lavé vos cheveux, relevez-les en chignons avant d'aller vous coucher, pour préserver au mieux les ondulations. Séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette, appliquez un mousse de coiffage, puis formez 4 chignons en enroulant des sections de cheveux sur elles-mêmes. Le lendemain, vos ondulations seront parfaitement dessinées  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Coiffer les cheveux ondulés

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez le sèche-cheveu le moins possible. Laissez plutôt vos cheveux sécher à l'air libre. La chaleur du sèche-cheveu abime la fibre capillaire et fait gonfler les ondulations. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser l'appareil, appliquez d'abord un protecteur de chaleur, utilisez un diffuseur et réglez le sèche-cheveu sur un réglage faible  [5] .
  2. Le peigne risquera de casser vos cheveux, en particulier si vous l'utilisez alors que vos cheveux sont encore emmêlés. Commencez par éliminer les gros nœuds avec vos doigts, puis servez-vous du peigne uniquement pour démêler les nœuds tenaces. Au lieu de travailler des racines aux pointes, commencez à peigner au niveau des pointes et remontez petit à petit vers les racines  [6] .
    • N'utilisez pas de brosse. Une brosse cassera vos cheveux et défera vos jolies ondulations.
    • Si vous ne pouvez pas faire autrement que peigner vos cheveux, faites-le sous la douche.
  3. Utilisez une mousse ou autre produit coiffant pour contrôler les frisotis et mettre vos ondulations en valeur. Avant d'appliquer le produit, divisez votre chevelure en au moins 4 sections. En travaillant sur de petites masses de cheveux, vous pourrez mieux enduire chaque mèche de produit. Lorsque vous appliquez la mousse, froissez vos cheveux, pressez les mèches dans vos mains quelques secondes, puis relâchez  [7] .
  4. Limitez au maximum l'utilisation des fers à lisser et à boucler. Vos cheveux seront en meilleure santé si vous les laissez sécher à l'air libre et ne cherchez pas à éliminer vos ondulations. L'utilisation trop fréquente d'outils chauffants abimera vos cheveux et fera frisoter vos ondulations. Si vous utilisez tout de même un outil chauffant, appliquez un protecteur de chaleur avant de lisser ou de boucler vos cheveux  [8] .
    • Les protecteurs de chaleur existent sous forme de spray et de crème.
  5. Terminez votre coiffage en appliquant une huile, pour faire briller vos cheveux et les aider à rester hydratés. Choisissez une huile légère, qui n'aplatira pas vos cheveux, comme l'huile d'argan . N'en appliquez qu'une petite quantité. Selon la longueur de vos cheveux, une petite noisette devrait être suffisante. Appliquez le produit sur la partie inférieure de vos longueurs, jusqu'à vos pointes  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder des cheveux en bonne santé

PDF download Télécharger l'article
  1. Investissez dans un bon masque capillaire . Utilisez un masque pour cheveux une fois par semaine, pour hydrater vos cheveux en profondeur et les protéger. Un masque hydratera vos cheveux plus intensément que votre après-shampoing habituel et ne devra pas être utilisé aussi souvent. Un masque répare, fait briller et protège les cheveux des polluants et des rayons UV. Appliquez le produit sur la partie inférieure des longueurs, laissez poser 5 à 30 minutes et rincez abondamment  [10] .
    • Il sera indiqué sur le produit qu'il s'agit d'un masque et que le traitement n'est pas adapté à un usage quotidien.
    • La durée pendant laquelle vous laisserez poser le masque sur vos cheveux dépendra des instructions présentées sur l'étiquette du produit et de l'état de vos cheveux.
    • Si possible, exposez votre tête à la chaleur en vous asseyant sous un casque chauffant alors que le masque pose sur vos cheveux. Cela permettra au produit d'agir plus efficacement sur la fibre capillaire.
  2. Si vous utilisez beaucoup de produits coiffants, ceux-ci pourraient laisser des résidus dans vos cheveux, les laissant ternes et plats. Achetez un shampoing clarifiant et utilisez-le une fois par semaine pour éliminer les saletés et les huiles de vos cheveux. Les conseils d'utilisation dépendront du produit utilisé, mais il vous sera généralement indiqué de masser le shampoing sur votre cuir chevelu et de le faire mousser dans vos longueurs, avant de rincer abondement  [11] .
    • Vous pourrez faire suivre le shampoing clarifiant par un shampoing hydratant. Les shampoings clarifiants ont tendance à assécher les cheveux. Un shampoing hydratant aidera à réhydrater votre chevelure.
  3. Évitez les traitements capillaires chimiques, comme les teintures et les défrisages. Ces produits abiment grandement la fibre capillaire et il est ensuite bien difficile de réparer les dégâts. Si vous tenez à teindre vos cheveux , utilisez une coloration naturelle . Et si vous ne pouvez pas vous en passer entièrement, n'oubliez pas de faire un masque avant et après le traitement chimique  [12] .
    • Le henné est par exemple une teinture capillaire naturelle.
  4. Coupez régulièrement vos pointes . L'utilisation d'outils chauffants, du peigne et de la brosse favorise les pointes fourchues. Si vous ne les éliminez pas, vos fourches s'accentueront et vos cheveux seront tellement abimés que vous devrez couper une grande partie de vos longueurs pour remédier au problème. Faites couper vos pointes toutes les 6 à 8 semaines, afin de garder des cheveux longs et sains  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Investissez dans une taie d'oreiller en satin. Dormir sur une taie d'oreiller en satin permet d'éviter que les cheveux ne s'emmêlent pendant la nuit  [14] .
  • Pour sécher vos cheveux, utilisez un chiffon en microfibres ou un t-shirt en coton au lieu d'une serviette. Cela vous aidera à limiter les frisotis et à prévenir les nœuds .
  • Évitez de toucher vos cheveux après les avoir coiffés. En les touchant, en les brossant et en les manipulant trop souvent, vous favoriserez les frisotis  [15] .
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous de bien rincer votre après-shampoing . Sinon, vos cheveux paraitront gras et vos ondulations s'aplatiront.
  • Ne lavez pas vos cheveux lorsque le temps est humide. Cela les fera frisoter davantage  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité