Les gerbilles sont de petits animaux à fourrure originaires d'Afrique et d'Asie. Lorsque vous en prenez une pour la première fois, soyez sûr de connaitre son sexe et sa date de naissance approximative. Comme vous l'avez probablement compris, vous devriez en prendre au moins deux ou elles se sentiront vraiment seules et pourraient avoir des crises cardiaques, qui sont presque toujours mortelles. En tant que nouveau propriétaire d'animaux, il serait mieux que vous preniez des gerbilles de même sexe afin qu'elles ne puissent pas se reproduire. Quand vous les prenez pour la première fois, vous devriez attendre entre 24 et 48 heures avant de les sortir de leur cage. Quand vous les choisissez, veillez à ce que les animaux proviennent de la même portée ou ils se battront très probablement. Lors de votre choix, choisissez des gerbilles dynamiques, vivaces et en bonne santé, c'est-à-dire sans surpoids, n'ayant pas les yeux ou le nez rouge et n'ayant pas l'air léthargique. Veillez à les prendre chez un éleveur réputé de votre région. Les gerbilles qui ont moins de sept semaines ne devraient pas être vendues.
Étapes
-
Trouvez une gerbille et vérifiez qu'elle a l'air en bonne santé. Assurez-vous d'avoir essayé les refuges d'abord. Les refuges reçoivent souvent des portées de rongeurs dont le sexe a été mal identifié par des animaleries. Ainsi, vous pouvez toujours les avoir bébés. De plus, les animaux issus de refuges ou d'éleveurs sont probablement en meilleure santé et plus sociaux que ceux des animaleries. En outre, vous ne prenez pas le risque de soutenir des fermes locales de rongeurs.
-
Prenez-en plus d'une. Les gerbilles ne devraient pas rester seules, mais, les adultes ne pouvant être présentés entre eux que part la méthode de la cage divisée (split-cage), elles devront être prises dans la même portée. Les mâles sont plus heureux jusqu'à quatre, mais les femelles ont plutôt tendance à se détacher du groupe à un âge avancé et sont donc mieux en paire.
-
Fournir un habitat.
- Le meilleur habitat pour une gerbille est une large cuve en verre que l'on peut remplir, sur 15,2 cm minimum, d'une litière adaptée comme Carefresh ou d'autres marques, pour que votre gerbille puisse creuser des galeries. Je n'insisterai jamais assez sur leur propension à aimer creuser. Dans leur milieu naturel, les tribus creusent entre 2 et 2,5 mètres de tunnels souterrains !
- N'utilisez JAMAIS de la sciure ou des litières à base de pin ou de cèdre, car elles peuvent causer de sérieux problèmes respiratoires.
- Ajoutez une couche de foin – cela aide à soutenir leur réseau de tunnels et mâcher le foin les aide à digérer.
- Les cages à hamster sont ennuyeuses et inutilisables pour une gerbille qui a besoin de pièces pour s'enfouir.
- Vous pouvez agrandir votre cuve avec un étage à barreaux. C'est très utile, car cela laisse de la place pour un bain de sable et une source d'eau à un endroit où ils ne seront pas contaminés. Il fournit aussi assez d'espace pour une roue pleine, qui est indispensable et des éléments utiles tels que des nids suspendus et des hamacs.
-
Fournissez-leur une bonne alimentation. Le premier pas vers la bonne santé, c'est un bon régime. Comme nous, les gerbilles ont besoin d'un régime équilibré composé de salades, de protéines et de certaines graisses et vitamines.
- Donnez-leur de la nourriture pour gerbille équilibrée, avec de nombreux aliments différents.
- Les vers de farine, les graines de tournesol, les cacahouètes et les grappes de millet font de délicieuses friandises occasionnelles pour les gerbilles.
- Complétez leur nourriture sèche avec des légumes frais et sains comme des brocolis, des carottes, des pois et du maïs.
- Pour compléter ce régime, essayez de l'avoine et certaines céréales (non sucrées).
- Vous n'avez pas besoin de bols. Disperser la nourriture est plus facile pour vous et mieux pour votre gerbille puisque cela encourage son instinct pour fourrager.
-
Fournissez-leur également un biberon d'eau. Procurez-vous-en un avec un bec en métal bien pratique. C'est encore mieux s'il est fait de plastique transparent puisque vous pourrez jauger le niveau d'eau d'un seul coup d'œil. Il s'accrochera bien à un couvercle grillagé posé sur la cuve en verre ou à travers les barreaux de votre étage.
-
Proposez également une méthode pour qu'elles fassent de l'exercice. L'exercice physique fait également partie de la santé d'un animal. Heureusement, les gerbilles sont naturellement actives. Vous devez simplement leur fournir un espace et plein de coins et recoins dans lesquels elles pourront s'activer pendant des heures.
- Une roue pleine, telle qu'une roue silencieuse de taille moyenne, est une bonne manière pour elles de faire de l'exercice.
-
Encouragez-les à garder l'esprit actif. Les gerbilles aiment s'occuper l'esprit avec des activités, comme creuser des tunnels, ou confectionner des nids. Elles passeront des heures à déchiqueter méthodiquement des cartons et de la paille et à déchirer du tissu pour construire un lit confortable.
-
Donnez de l'amour à votre gerbille. Émotionnellement parlant, les gerbilles ont besoin d'une attention spécifique. Dans la nature elles vivent en groupe donc prenez-en au moins deux. Néanmoins, prenez-en deux qui ont été élevées ensemble, sont de même sexe et n'ont pas été séparées pendant une longue période. Il est parfois possible d'introduire des gerbilles en utilisant la méthode de la cage divisée, mais ne le faites pas si vous n'en avez pas l'habitude.
-
Renseignez-vous sur les besoins de votre gerbille. Comme pour tout autre animal de compagnie, vous devriez investir dans un livre sur le sujet et faire un maximum de recherches sur leur santé, leurs habitudes et leur cout d'entretien avant d'en acheter.
-
Ne les faites pas se reproduire, à moins que vous ayez une très bonne raison et de l'expérience dans l'élevage d'animaux. Les récents propriétaires de gerbilles devraient résister à la tentation de se mettre à l'élevage. L'élevage responsable est une entreprise importante et vous coutera plus d'argent qu'il ne vous en rapportera. Et si l'idée d'être propriétaire de mignons petits bébés gerbilles semble séduisante, souvenez-vous que les gerbilles peuvent avoir jusqu'à 11 petits par portée. De plus, les gerbilles se reproduisent généralement juste après avoir donné naissance à leurs bébés, donc, si vous avez un mâle et une femelle dans une cage ensemble, vous aurez une autre portée en route tandis que la première continue à grandir.
-
Manipulez régulièrement votre gerbille, de telle manière à ce qu'elle soit sociabilisée. Enfin, il est important de sociabiliser votre animal afin qu'il soit gérable lors de son inspection journalière. Assurez-vous de ne prendre votre gerbille que par le ventre (très délicatement). Ne la prenez jamais par la queue ou la peau. Quand vous jouez avec, vérifiez que ses yeux sont brillants et ne contiennent pas de mucus, que son nez ne saigne pas, qu'elle n'ait pas de traces de morsures d'autres gerbilles, que sa respiration n'est pas rauque et que ses dents ne sont pas trop longues ou cassées.Publicité
Conseils
- Jonchez leur cage avec du tremble ou de la litière Carefresh. N'utilisez pas de cèdre, de pin, de litière pour chat, de sciure, etc.
- Donnez-leur de l'amour et de l'attention : nettoyez leur cage au moins une fois toutes les deux semaines, prenez-les dans vos bras régulièrement, chérissez-les et donnez-leur des petits jouets pour qu'elles puissent jouer avec.
- Pensez à acheter quelques morceaux de bois pour votre cage. Les demi-buches et les blocs de bois troués sont bien pour ça. Essayez de donner à vos gerbilles une variété d'objets avec lesquels interagir dans leur cage. Des textures, tailles et formes différentes distrairont votre gerbille et cela vous amusera beaucoup de la voir jouer. Vous devez toujours faire attention et faire preuve de bon sens quand vous choisissez les objets à mettre dans sa cage. Vous devez également comprendre que les gerbilles rognent absolument TOUT, donc pas de verre ni de métal, qu'elles pourraient mordiller et casser. N'achetez pas de bois traité ou qui se casse facilement en échardes.
- Assurez-vous de changer l'eau tous les jours afin de prévenir l'apparition de bactéries.
- Plus les gerbilles auront de l'espace dans leur enclos, moins elles voudront s'évader.
- Enlevez les graines de tournesol de leur assortiment de graines et gardez-les pour entrainer votre gerbille à être prise dans la main.
- Même si c'est une bonne chose de leur donner des choses à ronger, assurez-vous qu'aucune de ces choses ne soit teintes, peintes, polies, etc., car la teinture, la peinture et le vernis pourraient être porteurs de produits chimiques toxiques.
- N'achetez pas de cages à hamster avec des tunnels en plastique. Le meilleur type de cage est une cuve d'aquarium avec un étage à barreaux. Elle offre de la place pour une épaisse couche de litière dans laquelle elles peuvent se ruer et creuser des trous.
- Maintenez les dents de votre gerbille en bonne santé en vous assurant qu'elle ait du bois à ronger assez dur tous les jours.
- Donnez à vos gerbilles une nourriture variée, sans trop de graines de tournesol, qui les feront grossir. Plus vous varierez les graines, grains, granules, etc. mieux ce sera.
- Les gerbilles sont des animaux sociaux et qui ne doivent pas être isolés, sinon elles se morfondent et leur espérance de vie réduit. Avoir deux gerbilles de même sexe est la meilleure configuration. Contrairement à ce que l'on peut croire, les mâles sont plus dociles que les femelles.
- Essayez de ne pas vous servir d'une roue en métal, car leurs queues peuvent se coincer dans les rayons et se casser.
- Les gerbilles préfèrent courir dans une boule de taille moyenne plutôt qu'une petite.
- Les gerbilles adorent courir partout. Essayez de leur trouver de petites balles d'exercice pour hamster, afin qu'elles soient à l'abri du danger et ne risquent pas de se blesser ou de s'enfuir. C'est une très bonne manière de maintenir vos gerbilles en bonne santé.
- Donnez à vos gerbilles le tube en carton d'un rouleau de papier toilette ou du papier simple ou de couleur. C'est mignon de les voir courir partout dans leur cage avec leurs morceaux de papier arrachés dans la gueule. NE DONNEZ PAS à votre gerbille du papier journal, car l'encre imprimée dessus peut causer des maladies sérieuses et parfois la mort.
- Amusez-vous à leur construire un environnement de vie. Vous pouvez utiliser des copeaux, du foin et de la litière pour constituer des zones différentes où elles pourront jouer. Utilisez des tubes d'essuietout et des boites en carton de tailles différentes et assemblez-les. Avec des boites de pâtes ou de céréales, des sacs-poubelle, des packs de sodas, vous briserez la monotonie de la cage. Il faudra découper des petits trous sur les côtés des boites, juste assez grands pour que les gerbilles puissent y mettre leurs dents. Après tout, elles doivent y mettre du leur aussi et cela les incite à mâcher, ce qui fait travailler leurs dents. Ne soyez pas surpris si vous surprenez vos gerbilles à réarranger les boites en fonction de leur gout. C'est toujours drôle de les voir s'activer à améliorer leur habitat.
- Si vous voulez une gerbille, vous devriez prendre une femelle, car, même lorsque vous acquérez une gerbille ou n'importe quel autre animal, ils ne sont pas habitués à vous et ils sont effrayés. Au bout d'un moment, elles s'habitueront à vous et vous feront encore plus confiance. Les femelles sont plus câlines et calmes et joueront souvent avec vous.
- Nettoyez leur habitat de temps en temps.
- S'occuper de gerbilles peut être très gratifiant. Même si des enfants en bas âge peuvent s'en occuper, un enfant moins jeune s'en occupera mieux, puisqu'elles impliquent des responsabilités.
- Assurez-vous qu'elles mastiquent bien le bois, afin d'éviter que leurs dents ne poussent mal.
- Gardez un œil sur elles !
- La peinture peut les tuer.
- Les gerbilles ont besoin d'amis ! Les débutants devraient acheter uniquement des gerbilles femelles, puisqu'un mâle et une femelle se reproduiront et deux mâles risquent de se battre.
Avertissements
- Si vous remarquez des petits insectes noirs et rouges (des mites), amenez votre animal chez le vétérinaire.
- Il n'est pas nécessaire de faire prendre un bain aux gerbilles. Elles se lavent très bien et ne sentent jamais mauvais. Cependant, elles aiment prendre des bains de sable dans du sable à chinchilla (et non de la poussière).
- Ne rendez pas vos gerbilles trop gourmandes. Elles aiment les cacahouètes et les graines de tournesol, mais un régime trop riche en graisse et en sucre peut grandement réduire leur espérance de vie.
- Évitez les roues à hamster encastrées, sinon les barreaux de la roue risquent de couper la queue emblématique des gerbilles ou elle peut se casser une patte. Essayez plutôt une roue en plastique solide. Il y a aussi maintenant de nouvelles roues en maille qui fournissent une meilleure surface de course et évite les blessures à la queue.
- Votre gerbille devra aller voir un vétérinaire immédiatement si elle semble défraichie (c'est-à-dire si elle est trop malade pour se laver), si elle ne mange plus (ses dents sont peut-être trop longues ou cassées), si elle ne joue pas avec les autres gerbilles ou si elle a des diarrhées sévères.
- Les gerbilles se chamaillent et se battent pour rire, mais parfois elles vont trop loin. Si du sang se met à couler, séparez-les immédiatement. Ce sera en effet un combat à mort.
- N'utilisez pas de copeaux de cèdre ou de pin pour la litière, ils causent des problèmes respiratoires. Le tremble est plus adéquat.
- Les systèmes modulaires tels que Rotastak et Habit-rail ne sont pas faits pour les gerbilles [1] X Source de recherche et ni l'un ni l'autre n'est une cage à hamster. Elles ont besoin de place pour faire des trous.
- Les gerbilles doivent être maintenues à une température allant de 20 à 25 °C. Si la température est trop haute, elles se déshydrateront très vite.
- Trop de fruits et de légumes frais peuvent contrarier leur estomac. Évitez les légumes et les fruits contenant beaucoup d'eau, comme la laitue ou la pastèque.
- N'introduisez JAMAIS une gerbille à une autre sans une cage partagée et n'introduisez JAMAIS une gerbille isolée à une paire ou un groupe établi, elle se ferait tuer.
- Les gerbilles ne doivent jamais cohabiter avec d'autres rongeurs. Elles sont extrêmement territoriales et se battront jusqu'à la mort.
- Quand vous prenez les gerbilles, faites-le délicatement. Ne prenez jamais une gerbille par la peau ou la queue, pas même à la base de la queue. Dans les deux cas, vous lui ferez mal et vous risquez même de détacher la queue (c'est ce qui s'appelle un décollement et cela peut être très douloureux).
- N'utilisez pas les matières à lit « douillettes » des animaleries. Les pieds des gerbilles peuvent se prendre dedans et elles ne peuvent pas les digérer ni les avaler. Faites également en sorte qu'elles soient actives.
Éléments nécessaires
- Une bonne alimentation pour gerbille
- Un biberon d'eau droit
- Un grand aquarium
- Du tremble ou une litière Care fresh (pas de cèdre ou de pin)
- De la paille, du carton ou du tissu pour le nid
- Un morceau de bois non traité pour qu'elles le mâchent
- Une cachette, un carton ou une boite en bois