PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de chiens présentent des ergots qui sont en fait de petites griffes situées juste au-dessus de la face interne de la patte, plus précisément au niveau du cinquième doigt (qui est atrophié et ne touche pas le sol lorsque l'animal marche). Ils ne sont pas une malformation et, tout comme les autres griffes, ils nécessitent des soins. En prenant soin donc des ergots de votre chien, vous allez vous assurer qu'ils sont en bonne santé et n'occasionnent aucune douleur ou des problèmes. Des contrôles et des coupes régulières ainsi qu'une prise en charge immédiate en cas de blessure ou d'infection de l'ergot le garderont en bonne santé pendant une longue période.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Localiser et entretenir l'ergot

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme nous l'avions mentionné plus haut, l'ergot est la griffe que la majorité des chiens ont sur la face interne de la patte, plus précisément au niveau du cinquième doigt plus court. Les ergots sont situés au niveau des pattes avant chez presque tous les chiens, mais chez certains, ils se trouvent sur les pattes arrière  [1] .
    • Certains propriétaires de chiens choisissent de les faire enlever de leurs animaux de compagnie quand ils sont encore très jeunes pour éviter d'éventuelles blessures ou déchirures. Si c'est un chien de sauvetage que vous avez ou s'il s'agit d'un chien qui provient d'un éleveur réputé, il se peut qu'il n'ait pas d'ergots par choix de ses anciens propriétaires.
  2. Étant donné que les ergots sont sujets à des fissures, des cassures et des déchirures, il est important de régulièrement vérifier s'ils ne présentent aucun dommage et ne sont pas douloureux. Environ une fois par semaine, examinez-les pour vous assurer qu'il n'y a pas d'ébrèchements, des décollements, de grosses fissures ou tout autre symptôme indiquant qu'ils sont blessés  [2] .
    • Un ergot sain doit être lisse et de couleur relativement uniforme. Toutefois, il peut avoir une certaine variation de couleur le long de la griffe, mais ils ne doivent pas être décolorés à l'intérieur. Autrement dit, ils ne doivent pas être rouge ou brun à l'intérieur. Si c'est le cas, cela indique un saignement ou une autre blessure.
  3. Même s'il n'y a aucune directive vétérinaire stricte concernant l'ablation des ergots chez les chiens, l'opinion générale sur le sujet est de les laisser en place, sauf en cas de nécessité. Généralement, on procède à leur ablation lorsque le chien est encore très jeune et il doit être effectué par un vétérinaire qualifié.
    • Cette procédure peut être bénéfique pour les chiens qui travaillent, chassent ou passent assez de temps dehors ou dans des environnements fluctuants. On retire très souvent les ergots aux chiens policiers, d'assistance, de ferme, de chasse. Cela permet d'éviter qu'ils s'accrochent à quelque chose ou qu'ils se blessent.
    • Si vous n'avez pas l'intention de faire faire à votre chien une activité physique vigoureuse et de le garder plus comme un animal de compagnie, il vaut mieux ne pas les lui enlever et de bien les entretenir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Couper les ergots

PDF download Télécharger l'article
  1. Les couper est important pour sa santé et son bienêtre. Toutefois, une coupe trop courte ou une coupe effectuée avec un mauvais outil peut le blesser. Déterminez si vous vous sentez capable et à l'aise de le faire  [3] .
    • Si ses ergots sont foncés et opaques, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel. Les griffes ont un lit charnu, également appelé le vif, qui s'étend jusqu'à une partie de la griffe. Couper le vif peut être très douloureux et peut gravement blesser l'animal. Si vous n'arrivez pas voir ce tissu, il vaut mieux vous abstenir de lui couper les griffes vous-même.
    • Veillez à avoir un coupe-ongle spécialement formulé pour les chiens. Les coupe-ongles destinés aux humains peuvent fissurer et fendre les griffes des chiens. Vous feriez mieux donc de vous procurer un coupe-ongle qui gardera la griffe de votre chien en bonne santé dans une animalerie près de chez vous  [4] .
  2. Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de lui couper vous-même les ergots, emmenez-le chez un toiletteur. Beaucoup parmi ces professionnels proposent des services de coupe ou de limer les griffes sans rendez-vous. En général, les toiletteurs sont plus rapides. En outre, le chien ne risque rien et sera moins traumatisé si c'est le professionnel qui lui coupe les griffes que si c'est vous qui le faites.
    • Demandez à votre toiletteur quelles sont les options pour limer et couper les griffes. Le professionnel va utiliser une lime à griffe rotative pour limer ses griffes lentement afin qu'elles soient à la bonne longueur. Cet outil va en plus de tailler les ergots, les arrondir pour éviter qu'ils s'accrochent, se fissurent et se fendent  [5] .
  3. Si vous décidez de les lui couper vous-même, vous devez d'abord déterminer la longueur qu'ils doivent avoir. L'ergot sera considéré comme trop long et doit être coupé s'il commence à se recourber et à s'enrouler vers la patte du chien. Dans ce cas, assurez-vous de les couper de sorte à éliminer la courbure, mais laissez un espace visible entre la partie coupée et le vif  [6] .
    • Il est très important de ne pas trop couper les ergots. En cas de doute, essayez de les garder toujours à une longueur relativement importante. De cette manière, vous aurez toujours la possibilité de les couper davantage au besoin et une coupe trop courte peut causer de graves des blessures et douleurs à votre chien.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Marie Lin

    Toiletteuse agréée d’animaux de compagnie
    Marie Lin est toiletteuse agréée et propriétaire de Marie's Pet Grooming, un salon de toilettage situé à New York. Marie a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du toilettage des animaux de compagnie, particulièrement les chiens et les chats. Elle a obtenu son certificat de toiletteuse d'animaux de compagnie de l'American Academy of Pet Grooming à New York en 2009. Elle est également membre de la National Dog Groomers Association of America. Marie Lin est titulaire d’un master en administration des affaires (MBA) de la Hawaii Pacific University qu'elle a obtenu en 2007.
    Marie Lin
    Toiletteuse agréée d’animaux de compagnie

    Avertissement de notre experte : « Coupez les ergots de votre chien juste en dessous du vif et n'attendez pas qu'ils soient très longs avant de les couper. Étant donné qu'ils se trouvent sur le cinquième doigt qui n'est pas en contact avec le sol lorsque le chien marche, les ergots ne pourront pas être limés au même titre que les griffes se trouvant sur les quatre autres doigts de l'animal. S'ils deviennent trop longs, ils peuvent se recourber et s'enfoncer dans la peau, ce qui peut être très douloureux pour le chien. »

  4. Une fois que vous avez déterminé la longueur appropriée, utilisez un coupe-ongle spécialement conçu pour les chiens pour les lui couper. À la différence des coupe-ongles destinés aux humains, ces coupe-ongles exercent une pression sur les côtés des griffes, plutôt que sur le dessus et le dessous, ce qui permet d'éviter les fissures et les ébréchures douloureuses et potentiellement dangereuses  [7] .
    • Les coupe-ongles pour chiens sont plus recommandés que les meuleuses si vous comptez le faire à la maison. Si vous n'avez pas d'expérience avec une meuleuse (ou des limes à griffes rotatives), vous pourriez accidentellement causer des dommages au niveau des ergots ou du lit de l'ongle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin d'un ergot blessé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si la blessure qu'il présente au niveau des ergots s'étend jusqu'au vif de l'ongle, emmenez-le sans plus tarder chez le praticien ou dans un hôpital animalier le plus proche. Il s'agit d'une blessure douloureuse pour le chien et qui nécessite un traitement professionnel et souvent une anesthésie  [8] .
    • Si votre chien vous le permet, arrêtez le saignement en pansant la plaie avec de la gaze ou un bandage. Après cela, vous pourrez rapidement l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il puisse évaluer son état et le traiter efficacement.
  2. S'il est blessé au niveau de l'ergot sans que cela n'affecte le vif de l'ongle, vous devez vous assurer de vite traiter la cassure ou la fissure de l'ergot pour éviter d'autres dommages. Dans ces cas, c'est toujours une bonne idée d'appeler le vétérinaire afin qu'il vous donne des conseils et plus d'informations  [9] .
    • Assurez-vous de retirer les morceaux cassés. Si l'ergot est cassé ou ébréché, retirez les morceaux cassés avec le coupe-griffes pour éviter d'autres blessures.
    • Arrêtez le saignement en recouvrant la plaie avec une gaze propre et en faisant pression sur la zone pendant quelques minutes.
    • Veillez à nettoyer la plaie en baignant la patte dans de l'eau tiède. Cela va aider à éliminer la saleté et les débris se trouvant à la surface. Après cela, appliquez uniquement un spray ou une lingette antiseptique sur la zone blessée pour éviter une éventuelle infection.
    • Bandez la plaie avec de la gaze ou un bandage adapté au pied de l'animal que vous pourrez vous procurer chez le vétérinaire ou dans une animalerie. Assurez-vous de changer le pansement chaque jour pour garder la plaie propre jusqu'à ce qu'elle se cicatrise.
    • Consultez le professionnel de la santé pour vous assurer que vous n'avez pas besoin de l'emmener chez lui et pour recevoir d'autres recommandations concernant le traitement.
  3. L'ergot de votre animal de compagnie peut s'infecter à cause d'un traumatisme ou d'une blessure se trouvant dans les zones environnantes au cinquième doigt ou à cause des infections fongiques. Traitez rapidement une infection des ergots en l'emmenant chez le professionnel afin qu'il évalue son état et le soigne  [10] .
    • Les symptômes d'une infection de l'ergot comprennent une douleur et une inflammation au niveau de l'ergot, une croissance excessive de la griffe, un décollement et ébrèchement inattendu de l'ergot et une décoloration.
    • Si vous pensez que l'ergot est infecté, contactez immédiatement le vétérinaire afin de pouvoir fixer un rendez-vous. Votre vétérinaire peut vous conseiller au mieux sur les traitements physiques et médicamenteux appropriés.
    • Le traitement peut inclure la prise des antibiotiques ou des médicaments antifongiques, ainsi que des bains de pieds avec des médicaments. Dans les cas extrêmes, il peut être nécessaire de retirer la plaque de l'ongle.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser un marqueur styptique pour empêcher le vif de l'ongle de saigner.
  • Les chiens ont tendance à protéger leurs doigts. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider à le retenir et le calmer pendant que vous lui coupez les ergots.
  • Si vous avez des doutes quant à la façon de couper les ergots de votre chien, demandez à votre toiletteur des conseils et des explications.
Publicité

Avertissements

  • Le fait de trop couper les ergots de sorte qu'ils soient trop près du vif de l'ongle peut causer de très graves blessures à votre chien. Si vous ne parvenez pas à identifier correctement ce tissu, vous feriez mieux d'aller chez un toiletteur afin qu'il lui coupe les ergots pour vous.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité