PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous cherchez un animal de compagnie insolite, vous pouvez prendre une limace dans son habitat et la ramener chez vous. Les limaces sont faciles à élever et conviennent autant aux enfants plus âgés que plus jeunes qui pourront apprendre le sens des responsabilités. Mettez-les dans un aquarium et donnez-leur des plantes comme des fruits ou des légumes. N’oubliez pas que ces animaux sont très sensibles aux substances chimiques et doivent être éloignés des produits comme la laque pour cheveux ou l’eau de robinet. Généralement, les limaces vivent 1 à 5 ans.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Leur fournir une maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Les limaces se sentent généralement bien dans les aquariums. Celui que vous achèterez doit faire au moins 20 x 20 cm. Vous en trouverez sur Internet ou dans une animalerie  [1] .
    • Assurez-vous que l’aquarium soit bien aéré. Le couvercle doit avoir des trous d’aération. Quelque chose comme un couvercle à mailles fera l’affaire.
    • Les limaces sont très petites, notamment par rapport aux reptiles habituellement élevés dans les aquariums. Assurez-vous qu’elles ne puissent pas passer à travers les trous d’aération.
  2. Il est préférable d’utiliser de la terre, de l’herbe et des feuilles comme substrat. Prenez de la terre, des feuilles et de l’herbe à l’endroit où vous avez trouvé la limace. N’oubliez pas de tamiser le sol avant de le mettre dans l’aquarium pour retirer les éventuels insectes  [2] .
    • Une fois par semaine, sortez votre limace et mettez-la dans un récipient sûr avec des trous d’aération. Jetez et remplacez le substrat.
  3. Les limaces apprécieront certaines décorations pour aquarium comme les fausses plantes et les fausses feuilles. Vous pouvez également utiliser de vrais éléments comme des brindilles sur lesquelles les limaces pourront grimper  [3] .
    • Si vous rapportez quoi que ce soit de l’extérieur, n’oubliez pas de l’examiner attentivement avant de le mettre dans l’aquarium de votre limace.
  4. Une fois tous les 3 mois, nettoyez l’aquarium de votre limace quand vous remplacez le substrat. Rincez les brindilles et les décorations dans l’eau et laissez-les sécher dehors à l’air libre. Si les brindilles deviennent pâteuses ou molles à cause de l’eau, remplacez-les  [4] .
    • Les limaces sont très sensibles aux produits chimiques. Abstenez-vous de laver quoi que ce soit avec du savon. Utilisez uniquement de l’eau pour rincer les éléments de l’aquarium.
    • Les limaces sont sensibles à l’eau du robinet, donc utilisez de l’eau distillée.
  5. Les limaces préfèrent des températures comprises entre 15 et 20 °C. Placez un humidificateur à côté de l’aquarium pour les garder hydratées. Si l'aquarium est trop chaud ou trop froid, la limace s'enfouira et produira plus de mucus. Si l'aquarium n'est pas assez humide, la limace se dessèche  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nourrir les limaces

PDF download Télécharger l'article
  1. Les limaces se nourrissent de plantes. Vous pouvez leur donner les restes de fruits et légumes dans votre cuisine, mais aussi des fruits et légumes frais préalablement lavés avec de l’eau distillée. Il est important de retirer les pesticides avant de donner les plantes à vos limaces  [6] .
    • Si possible, optez pour des fruits bios qui n’ont pas été arrosés de pesticides.
    • En général, vos limaces doivent manger plus de légumes que de fruits. Un excès de sucre peut les tuer même s’il s’agit du sucre naturel des fruits.
  2. Les limaces se nourrissent des plantes qu’elles trouvent en extérieur. Vous pouvez ajouter des feuilles, de l’herbe et d’autres plantes à leur alimentation. Elles mangent également la matière végétale en décomposition donc, si vous avez une plante en train de mourir, vous pouvez la donner à vos limaces  [7] .
  3. Les limaces ne mangeront pas tout ce que vous leur donnez. Les restes de nourriture, notamment les restes de fruits, peuvent attirer les mouches à fruits qui sont dangereuses pour les limaces. Vous devez jeter la nourriture non consommée en fin de journée pour ne pas attirer les insectes et garder vos limaces en toute sécurité  [8] .
  4. Les limaces n’ont pas besoin d’une assiette d’eau, mais simplement d’un environnement humide. Vous devez vaporiser l’aquarium avec une bouteille d’eau chaque jour. Utilisez de l’eau filtrée, car l’eau du robinet est potentiellement néfaste pour les limaces. Il est important de garder leur environnement humide afin qu’elles puissent absorber l’eau dont elles ont besoin  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les erreurs courantes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les limaces sont très sensibles aux produits chimiques et elles absorbent les sprays à travers leur peau. N’utilisez pas de laques pour cheveux ou de bombes aérosol dans la pièce où elles se trouvent. Vous risquez de les tuer  [10] .
  2. Les limaces ne doivent pas être manipulées trop souvent. Ne le faites que lorsque vous devez les sortir de leur aquarium pour le nettoyer. Les limaces n’aiment pas qu’on les prenne et les produits chimiques sur vos mains (lotions ou savons) sont potentiellement nocifs pour elles  [11] .
  3. Les limaces ont besoin d’un environnement humide. Tous les jours, vaporisez l’intérieur de leur aquarium avec de l’eau distillée. Sans une humidité adéquate, elles risquent de mourir  [12] .
    • Il est très important d’utiliser de l’eau distillée. Les produits chimiques dans l’eau du robinet peuvent tuer les limaces.
    Publicité

Conseils

  • Les limaces apprécient les endroits ombragés donc évitez de placer leur aquarium en plein soleil. Donnez-leur des endroits où se cacher comme un morceau d’écorce.
  • Vous pouvez leur donner des restes de fruits et de légumes à condition qu’ils ne contiennent pas de pesticides.
  • Donnez à votre limace du lichen et quelques feuilles pour le premier jour et ajoutez des choses supplémentaires plus tard.
Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous toujours les mains avant de saisir vos limaces. Certaines choses comme le sel sont nocives pour elles.
  • Dans certaines régions, il est illégal d'avoir des limaces comme animaux de compagnie. Dans de nombreux endroits, vous devez avoir un permis pour acheter, vendre ou ramasser des limaces dans la nature. En outre, la possession de certaines limaces exotiques, comme les escargots terrestres géants d'Afrique, peut être interdite.
  • Les limaces peuvent grimper sur les parois. Utilisez un couvercle et assurez-vous que les trous d’aération dans l’aquarium ne sont pas trop larges pour éviter qu’elles ne passent à travers.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium
  • Des fruits et des légumes
  • Un flacon pulvérisateur
  • De l’eau de source ou de l’eau de robinet déchlorée
  • Du terreau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 093 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité